Le changement des vitrages n'apportera rien de significatif en économie de chauffage, à moins que les huisseries actuelles laissent passer l'air en grand quand elles sont fermées.
Le meilleur rapport dépense propriétaire / économie locataire se situe dans l'isolation du toit. Celui ci, sans doute non isolé sérieusement, doit présenter une perméabilité à l'air importante, ce qui constitue un chemin privilégié pour la fuite de l'air chaud.
Dans l'ancien, un soufflage massif (25-30cm) d'isolant en vrac (laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose) reste le meilleurs compromis.
En quelques heures la différence est sensible.
Tes deux derniers posts n'ont que faire sur ce fil que tu avais ouvert pour un problème de difficulté de chauffe de ta maison.
Notre analyse (je dis notre car nous sommes plusieurs à la confirmer) a été trés difficile à cause de l'absence d'information factuelle , et de données trés approximatives .
Nous avions mis en évidence que les problèmes se situaient au niveau de la chaufferie (tu dis toi-même que les températures étaient trés équilibrées entre les divers radiateurs), et portaient sur deux points :
- Un circulateur à mettre en grande vitesse,
- Une chaudière qui ne fournissait pas sa puissance : 41,5 KW utile ( cf température d'eau et cycle de marche 2mn/10mn arret ).
Le chauffagiste est venu et semble confiant .. Nous attendons des informations :
- qu'a-t-il fait ?
- qu'at-il conclu ?
et quel est le cycle actuel de fonctionnement de la chaudière et sa température affichée (puisqu'on doit être pratiquement en régime stable maintenant)
et in fine, quelle est la température untérieure moyenne et la température externe.
Ce sera la façon ce cloturer ce fil technique.
J'en profite aussi pour signaler ton manque de rigueur de ton indication dans le 1er post : Description du problème :
Après un premier hiver dans la maison assez frais, je me suis décidé dernièrement à faire des relevés de températures. Sans rentrer dans le détail :
- avec une température de chaudière de 41° (relevé par lecture), j'ai une température ambiante de 14° au RdC, 13° au 1er étage et 11° au second
- avec une température de chaudière de 60°, j'ai une température ambiante de 15° au RdC, 14° au premier étage et 12 au second
a) il manque une indication primordiale dans tes deux séries de mesure : la T° externe y afférent,
b) ces deux séries de mesure sont incohérentes, et contraires aux lois de la physique ... donc ,ne peuve,nt servir de référentie , car ;
- soit la T° extérieure était différente,
- soit ces mesures ont été relevées en phase non stabilisées, aprés unee moduificatuiion ce la T° de chaudière .
Pour ma part, je souhaites que ce fil soit réservé au dysfonctionnement de ce système de chauffage qui semble, par ailleurs, trés bien dimentionné et bien équlibré, avec une chaudière qui n'a d'ailleurs pas 30 ans (comme tu le disais dans ton premier post).
Il est déjà assez long comme celà .
Libre à toi si tu veux ouvrir un autre fil sur l'amélioration de l'isolation, sujet qui n'a absolument rien à voir avec ce fil.
Je suggère même que les modérateurs suppriment les posts y afférent pour laisser un peu ce lisibilité ce fil.
Le déroulement de ce fil me rapelle d'ailleurs un proverbe bien connu ..
""Quant on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ..."
Cordialement
10/02/2012, 19h50
#123
SK69202
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Sud Armoricain
Messages
19 117
Re : 13° dans ma maison...
Bonjour.
Tes deux derniers posts n'ont que faire sur ce fil que tu avais ouvert pour un problème de difficulté de chauffe de ta maison.
Ils ont tout à fait à faire dans un fil dont le titre est 13° dans ma maison...
Si on devait fermer tout les fils où la question posée reçoit une réponse approximative pour un problème mal identifié avec des symptômes tout aussi nébuleux, il n'en resterait pas beaucoup d'ouverts ici.
Donc le problème est 13°C dans la maison et il y a une multitude de solutions pour le résoudre.
Les intentions présumées n'ont rien à faire ici et la multiplication des fils pour un même problème ne peut que disperser les réponses les plus intéressantes.
Libre à chacun de se sentir concerné et de répondre ou pas.
10/02/2012, 21h47
#124
Mickele91
Date d'inscription
septembre 2011
Messages
6 884
Re : 13° dans ma maison...
Bonsoir à tous,
Chauffage et isolation étant "intimement" liés....nous avons commencé par l'un et nous basculons sur l'autre...pourquoi pas...et à le faire, autant le faire sur le même fil....je suis du même avis que SK....
Cependant Iegou, je réitère ma demande comme celle de BOB92....
Le chauffagiste est venu et semble confiant .. Nous attendons des informations :
- qu'a-t-il fait ?
- qu'at-il conclu ?
qu'est-ce que le chauffagiste a fait comme réglage particulier qui te permet d'atteindre maintenant cette température ?....
Est-il intervenu sur d'autres pistes que nous n'avons pas envisagées ?....