Bonjour à tous,
Future maison : voir les plans ci-dessous ainsi que celui de la composition du mur
Au RDC, mur de refend en parpaings pleins, les autres en béton cellulaire pour apporter de l’inertie au bâtiment (sol : 8cm polystyrène, dalle béton, chape 10cm, carrelage)
Orientation de la façade arrière : SSO
Pourquoi isolation intérieure faite par mes soins : parce que la seule solution en isolation extérieure possible en terme de budget était 8cm de polymachin posé par le maçon entre la brique de parement (obligatoire dans le village) et le porotherm : insuffisant, nid à rongeur, pas écolo et pas perspirant à coup sûr. On préfère donc mettre une quantité suffisante d’un isolant sain.
Plancher bois à l’étage : il ne reste donc que 2 ponts thermiques : liaison dalle – fondations (que j’espère diminuer par la mise en place d’isolant à l’extérieur des fondations) et liaison mur de refend – murs extérieurs (ou plutôt poutre – murs extérieurs car le mur de refend s’arrêtera devant l’isolant, soit 2 ponts thermiques de 20cm * 20cm)
Localisation : Nord (59)
Menuiseries PVC, triple joint, 5 chambres, 4-20-4 + ITR Argon, vitre jusqu’en bas, volets partout
Vélux dans combles aménageables avec VR aussi (pente de 50°).
Récup des eaux de pluie, cuve 15 000L béton (pour tout sauf l’eau de bouche, avec décantation (merci chatelot16 ) et filtres en amont et aval de la cuve)
Production ECS par ballon électrique et appoint solaire par la suite (pas de gaz de ville)
Chauffage par poêle à bois
J’espère obtenir ainsi une maison climatique, un peu bio à la construction et surtout très peu énergivore.
Nous y serons absent la journée (départ 7h30, retour 18h) durant la semaine.
J’aurais pas mal de questions à vous poser.
Voici la première : j’ai essayé de faire une simulation sur la feuille de calcul de Yoghourt, mais je suis vraiment nul, je n’y arrive pas. Je voudrais éviter que le point de rosé ne se fasse dans l’isolant ou dans le porotherm et en même temps que le mur soit perspirant.
Dois-je mettre un frein-vapeur ?
Si oui, avec quel mu ou sd ?
Une réponse de Maître Yoghourt et je serais aux anges
Merci d’avance
PS : les autres questions à venir concerneront la ventilation (je pense à une VMC branchée sur hygrostat + système amenant un air réchauffé) et le chauffage (j’hésite entre un PDM [pour le principe de fonctionnement, l’efficacité et l’esthétisme] et un Altech Eclips Gourmet ou Complet [pour son prix / TULI ou Nanu, sa réactivité et son four]). Mais on verra ca plus tard.
-----