Maison dans le 59
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maison dans le 59



  1. #1
    Tsiledjé

    Maison dans le 59


    ------

    Bonjour à tous,

    Future maison : voir les plans ci-dessous ainsi que celui de la composition du mur
    Au RDC, mur de refend en parpaings pleins, les autres en béton cellulaire pour apporter de l’inertie au bâtiment (sol : 8cm polystyrène, dalle béton, chape 10cm, carrelage)
    Orientation de la façade arrière : SSO
    Pourquoi isolation intérieure faite par mes soins : parce que la seule solution en isolation extérieure possible en terme de budget était 8cm de polymachin posé par le maçon entre la brique de parement (obligatoire dans le village) et le porotherm : insuffisant, nid à rongeur, pas écolo et pas perspirant à coup sûr. On préfère donc mettre une quantité suffisante d’un isolant sain.
    Plancher bois à l’étage : il ne reste donc que 2 ponts thermiques : liaison dalle – fondations (que j’espère diminuer par la mise en place d’isolant à l’extérieur des fondations) et liaison mur de refend – murs extérieurs (ou plutôt poutre – murs extérieurs car le mur de refend s’arrêtera devant l’isolant, soit 2 ponts thermiques de 20cm * 20cm)
    Localisation : Nord (59)
    Menuiseries PVC, triple joint, 5 chambres, 4-20-4 + ITR Argon, vitre jusqu’en bas, volets partout
    Vélux dans combles aménageables avec VR aussi (pente de 50°).
    Récup des eaux de pluie, cuve 15 000L béton (pour tout sauf l’eau de bouche, avec décantation (merci chatelot16 ) et filtres en amont et aval de la cuve)
    Production ECS par ballon électrique et appoint solaire par la suite (pas de gaz de ville)
    Chauffage par poêle à bois

    J’espère obtenir ainsi une maison climatique, un peu bio à la construction et surtout très peu énergivore.
    Nous y serons absent la journée (départ 7h30, retour 18h) durant la semaine.
    J’aurais pas mal de questions à vous poser.

    Voici la première : j’ai essayé de faire une simulation sur la feuille de calcul de Yoghourt, mais je suis vraiment nul, je n’y arrive pas. Je voudrais éviter que le point de rosé ne se fasse dans l’isolant ou dans le porotherm et en même temps que le mur soit perspirant.
    Dois-je mettre un frein-vapeur ?
    Si oui, avec quel mu ou sd ?

    Une réponse de Maître Yoghourt et je serais aux anges

    Merci d’avance

    PS : les autres questions à venir concerneront la ventilation (je pense à une VMC branchée sur hygrostat + système amenant un air réchauffé) et le chauffage (j’hésite entre un PDM [pour le principe de fonctionnement, l’efficacité et l’esthétisme] et un Altech Eclips Gourmet ou Complet [pour son prix / TULI ou Nanu, sa réactivité et son four]). Mais on verra ca plus tard.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 20/12/2007 à 10h40. Motif: PJ : PDF => JPG
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Maison dans le 59

    Je fais remonter le topic au cas où....
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 15h25
  2. [Identification] Insectes dans maison
    Par invite145f3491 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 11h07
  3. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 14h04
  4. Réception radio dans maison
    Par invite2ddc97e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 13h55
  5. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...