Réception radio dans maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réception radio dans maison



  1. #1
    invite2ddc97e7

    Réception radio dans maison


    ------

    Complètement néophyte en électronique ou en électricité j'ai besoin d'aide.
    Je voudrais recevoir la FM sur un poste standard de radio. Impossible, je n'ai pas une bonne réception
    Je viens d'acheter une maison avec beaucoup de béton. Pour que la WiFi fonctionne partout j'ai du m'équiper de 2amplis BeWAN (enfin mon informaticien).
    Puis je équiper la maison d'une sorte d'ampli spécial FM. Est ce que çà existe ???
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réception radio dans maison

    BONJOUR RR16,
    Vous ne dites rien sur l'antenne utilisée par votre "poste standard de radio".
    Si c'est une simple antenne télescopique, il est mal aisé d'y greffer un péampli FM.
    Par contre si votre poste comporte une VERITABLE entrée antenne, alors une antenne correctement placé à
    l'EXTERIEUR augmentera les performances de votre récepteur sans nécessité de préampli.
    Cordialement

  3. #3
    invite2ddc97e7

    Re : Réception radio dans maison

    Merci, mais ce n'est pas ce que je voudrais.
    Est ce qu'il n'existe pas un appareil, comme pour le WiFi, qui permette d'amplifier les ondes FM dans le rayon de la maison.
    A installer, pourquoi pas, derrière une antenne de toit. Mais ensuite, toutes les radios de la maison fonctionneraient mieux...

  4. #4
    Chimimic

    Re : Réception radio dans maison

    Bonjour RR16,

    difficile. La rediffusion d'une bande de fréquence complète est possible, mais sans transposition (c'est à dire en conservant la même plage de fréquences en émission et en réception), se pose le problème du découplage, ou en terme plus digérable, du rebouclage du signal réémis vers l'entrée du ré-émetteur, assimilable à du larsen avec micro trop proche du HP.

    F6bes t'a proposé la solution la meilleure et la plus facile à mettre en oeuvre. Si tu veux disposer d'une meilleure réception sur plusieurs postes, il faut alors installer à la suite de l'antenne extérieure, un petit distributeur RF, de préférence actif (amplifié) pour compenser les pertes liées aux divisions vers plusieurs sorties. Bien sûr, l'usage d'un tel répartiteur implique la présence d'une prise antenne sur les postes concernés.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réception radio dans maison

    Bjr RR1....

    Comment fonctionne un ampli (ou préampli): il recoit un signal capté par une antenne extérieure et en SORTIE d'ampli un CABLE le relie au récepteur.
    Que se passe t il ,si au lieu d'avoir un CABLE relié au récepteur,l'on place en sortie un systéme RAYONNANT (antenne) pour desservir toute la maison.
    Le signal capté est donc AMPLIFIE, ensuite réémis à l'intérieur.Nul doute que cette réémission sera à son tour CAPTEE par l'antenne extérieure, AMPLIFIEE et réémise ...etc...
    Ce processus conduit à du Larsen et interférences.
    Il faut pour que ce systéme fonctionne bien que les ANTENNES ne se "voient" pas via les ondes.Pas toujours évident à maitriser.
    Vous pouvez tenter le relai "passif".Dans ce cas, pas de Larsen.Il faut placer une antenne BIEN dégagé à l'extérieur qui recevra un champ maximum.
    A l'intérieur de l'habitation on placera une deuxiéme antenne (de préférence rayonnement omni directionnel).
    Ces deux antennes sont reliées par un cable le plus court possible et de meilleure qualité possible.
    Fonctionnement:le fort signal capté à l'EXTERIEUR et acheminer par le coaxial à l'antenne intérieure qui va à son tour le rayonner dans la maison.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. radio et reception FM
    Par sofiene2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 13h35
  2. Pourquoi la réception radio...
    Par invitedcacff25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 18h09
  3. poste radio et reception FM
    Par invite3f4a917d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2005, 23h29
  4. Amélioration de la réception d'ondes radio
    Par invitea6a87ed8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 14h26
  5. Devinette: Emission et reception radio FM
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2003, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.