Amélioration de la réception d'ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amélioration de la réception d'ondes radio



  1. #1
    invitea6a87ed8

    Amélioration de la réception d'ondes radio


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    J'ai un petit problème avec un appareil (genre talkie-walkie), dont j'aimerais voir la portée améliorée. La portée théorique est de 400 mètres, mais j'habite en ville et dès le coin de l'immeuble la réception disparaît...
    L'émetteur est sur 40MHz. Comment pourrais-je faire pour augmenter la portée de l'appareil (étant donné que je ne connais rien à l'électronique) ?

    Merci d'avance !

    mrcmrc

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Amélioration de la réception d'ondes radio

    SAlut,

    si tu recherches une emission directrice, tu peux essayer de mettre un reflecteur a (ie. une plaque conductrice), ca devrait te permettre de gagner un peu de puissance. Apres, a 40MHz, tout obstacle de l'ordre de quelques metres (genre immeuble, mur....) va violemment embeter ton signal.....

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Amélioration de la réception d'ondes radio

    Salut,
    je vais répondre comme Lapalisse, étant donné que tu ne connais pas l'électronique, tu ne peux pas.

    La distance est proportionnelle à la racine carré de la puissance emise et dépend de nombreux paramètres tels que la longueur d'onde et le milieu environnant. En 40 MHz la puissance légale autorisée (50 mWatts je pense) limitera toute augmentation.

    Ton T.W. a une portée de 400m, mais en mer tu peux espérer 10 fois ça. En ville tu peux te lamenter avec 10 fois moins

    Il n'y a pas de solution pour celui qui n'est pas un radio-amateur, avec licence et tout et tout... et surtout avec une bonne antenne sur le haut de ton immeuble, mais là, ce n'est plus un Talky-Walky.
    Ces limitations ont engendré des vocations pour moins que ça

    Citation Envoyé par mrcmrc
    Bonsoir tout le monde !

    J'ai un petit problème avec un appareil (genre talkie-walkie), dont j'aimerais voir la portée améliorée. La portée théorique est de 400 mètres, mais j'habite en ville et dès le coin de l'immeuble la réception disparaît...
    L'émetteur est sur 40MHz. Comment pourrais-je faire pour augmenter la portée de l'appareil (étant donné que je ne connais rien à l'électronique) ?

    Merci d'avance !

    mrcmrc

  4. #4
    invitea6a87ed8

    Re : Amélioration de la réception d'ondes radio

    Merci pour vos réponses !

    Je ne suis pas sûr que mes ennuis susciteront une vocation de radio-amateur chez moi, mais qui sait ?!?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. radio et reception FM
    Par sofiene2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 12h35
  2. Réception d'émission Radio, Terminale S
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 07h40
  3. Amélioration de la réception: antennes.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 10h13
  4. Pourquoi la réception radio...
    Par invitedcacff25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 17h09
  5. poste radio et reception FM
    Par invite3f4a917d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2005, 22h29