Réception d'émission Radio, Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réception d'émission Radio, Terminale S



  1. #1
    invite52d2f307

    Réception d'émission Radio, Terminale S


    ------

    Salut,

    J'aimerais une réponse rapide concernant ce cours de spé.

    Il y'a un truc que je comprend pas.

    Supposons une voiture ancienne avec l'antenne normale. On nous a dit que les antennes ne captent pas toutes les ondes émises, mais il faut que la longueur de l'antenne soit dans un rapport de propotionalité (que j'ai oublié) avec la longueur d'onde de l'onde.

    Or dans le cours, on a dit que les ondes captent toutes les ondes et qu'il faut que le post radio soit capable de nous permettre de séléctionner celle que l'on veut. Dans ce cas, soit c'est faux, soit on a omis de nous dire que les stations de radio émettent sur des fréquences telles qu'elles correspondent à des normes prédéfinies pour les antennes de radio. Donc, là je bloque un peu.

    Deuxième point ...

    Le circuit d'accord LC entre en résonnance lorsque l'onde qu'il capte à une fréquence égale à sa fréquence propre. A cette fréquence la tension au borne du dipole LC est maximale, et l'intensité minimale.

    Sauf qu'en terminale S, on sait pas vraiment trop ce à quoi correspond l'un et l'autre, en quoi le fait que la tension soit maximale pour f0 permet t'il de selectionner une station de fréquence f0.

    Qu'implique le fait que l'intensité soit minimale ( a part justement que la tension est maximale).

    Enfin dernière chose, toujours dans le même truc. On a écrit :

    "Le circuit s'oppose au passage du courant de fréquence f0. On dit qu'il se comporte comme un circuit bouchon vis à vis des courants."

    Un peu plus tard:

    "Ainsi en sortie [du dipole], seuls seront restituées les tensions dont la fréquence appartient à la bande [f1;f2] centrée sur la fréquence propore f0".

    Donc comment pour une même fréquence, le dipole laissepasse la tension et pas le circuit ...


    Pour vos réponses, j'aimerais des considératiosn vraiment physiques et pas de calculs, parceque j'aimerais comprendre ça et non simplement me contenter de l'admettre et me dire " ça marche donc c'est bon".

    Merci de répondre au plus vite ...

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Réception d'émission Radio, Terminale S

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Salut,

    J'aimerais une réponse rapide concernant ce cours de spé.

    Il y'a un truc que je comprend pas.
    SAlut,

    Supposons une voiture ancienne avec l'antenne normale. On nous a dit que les antennes ne captent pas toutes les ondes émises, mais il faut que la longueur de l'antenne soit dans un rapport de propotionalité (que j'ai oublié) avec la longueur d'onde de l'onde.
    il est probable que la longueur en question soit lambda/4 ou lambda est la lognueur d'onde.

    Or dans le cours, on a dit que les ondes captent toutes les ondes et qu'il faut que le post radio soit capable de nous permettre de séléctionner celle que l'on veut. Dans ce cas, soit c'est faux, soit on a omis de nous dire que les stations de radio émettent sur des fréquences telles qu'elles correspondent à des normes prédéfinies pour les antennes de radio. Donc, là je bloque un peu.
    c'est vrai que ca ressemble a une arnaque, et voici ce que je suis tente de reponde :
    l'antenne capte une plage de frequences, particulierement sa frequnce "centrale" f0 (celle telle que L_antenne = lambda/4). Le signal le plus fort est celui porte par f0, mais les autres peuvent a priori venir perturber tout ca, d'ou la necessite du filtrage.

    Deuxième point ...

    Le circuit d'accord LC entre en résonnance lorsque l'onde qu'il capte à une fréquence égale à sa fréquence propre. A cette fréquence la tension au borne du dipole LC est maximale, et l'intensité minimale.

    Sauf qu'en terminale S, on sait pas vraiment trop ce à quoi correspond l'un et l'autre, en quoi le fait que la tension soit maximale pour f0 permet t'il de selectionner une station de fréquence f0.

    Qu'implique le fait que l'intensité soit minimale ( a part justement que la tension est maximale).
    c'est lie a la facon dont tu definies la resonance et a la facon dont tu pourra l'exploiter d'un point de vue technologique : aujourd'hui, on sait faire des composants qui mesurent une tension en influencant tres peu le circuit (exemple : les ampli operationnels) et donc on s'interesse a maximiser l'amplitude d'oscillation de la tension. S'il etait preferable de mesurer une intensite, on s'interesserait au maximum d'amplitude de l'intensite.

    Enfin dernière chose, toujours dans le même truc. On a écrit :

    "Le circuit s'oppose au passage du courant de fréquence f0. On dit qu'il se comporte comme un circuit bouchon vis à vis des courants."

    Un peu plus tard:

    "Ainsi en sortie [du dipole], seuls seront restituées les tensions dont la fréquence appartient à la bande [f1;f2] centrée sur la fréquence propore f0".

    Donc comment pour une même fréquence, le dipole laissepasse la tension et pas le circuit ...
    attention : je pense que par circuit, tu entends courant.
    Cela peut paraitre surepenant, mais de facon generale la relation entre courant et tension n'est pas simple. Dans le cas du circuit LC, on a une quantite d'energie qui est transferee de L a C a la frequence f0 et ce transfert ne
    cessite tres peu d'intensite, car L et C "travaillent ensemble" (ce sont des considerations de dephasage).

    Pour vos réponses, j'aimerais des considératiosn vraiment physiques et pas de calculs, parceque j'aimerais comprendre ça et non simplement me contenter de l'admettre et me dire " ça marche donc c'est bon".

    Merci de répondre au plus vite ...
    J'espere t'avoir apporte quelques elements de reponse.

  3. #3
    f6bes

    Re : Réception d'émission Radio, Terminale S

    Bjr error.........
    Tout conducteur métallique "sert" d'antenne .
    De la tete d'épingle, jusqu'au milliers de kms de ligne électrique.
    C'est le premier point.

    Reste à connaitre le "rendement" de ces antennes !!!
    C'est tout autre chose !!!

    Pour obtenir le meilleur "rendement" la longeur du fil d'antenne doit etre une multiple ou sous multiple de la longeur d'onde.

    Ce qui ne veut pas dire qu'un fil ne correspondant pas à ces critéres ne recevra RIEN.
    Simplement il recevra MOINS bien !!

    Mais si dans ces conditions cela SUFFIT pour faire fonctionner CORRECTEMENT un récepteur, tout lemonde il est content !!

    Lorqu'on cherche à RECEVOIR des signaux FAIBLES, il est
    AVANTAGEUX de mettre le maxi de chance de son coté et donc
    d'avoir une antenne correspondant aux longeurs d'onde à recevoir.

    Les Radioamateurs dont les puissances d'émission sont relativement
    TRES FAIBLES, peuvent avec des antennes CORRECTEMENT dimensionnées
    faire des liaisons à trés longues distances.
    On ne peut se permettre de GASPILLER, comme dirait Guy ROUX !!!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. radio et reception FM
    Par sofiene2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 12h35
  2. Réception radio dans maison
    Par invite2ddc97e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 13h55
  3. Pourquoi la réception radio...
    Par invitedcacff25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 17h09
  4. poste radio et reception FM
    Par invite3f4a917d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2005, 22h29
  5. Amélioration de la réception d'ondes radio
    Par invitea6a87ed8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 13h26