Salut,
J'aimerais une réponse rapide concernant ce cours de spé.
Il y'a un truc que je comprend pas.
Supposons une voiture ancienne avec l'antenne normale. On nous a dit que les antennes ne captent pas toutes les ondes émises, mais il faut que la longueur de l'antenne soit dans un rapport de propotionalité (que j'ai oublié) avec la longueur d'onde de l'onde.
Or dans le cours, on a dit que les ondes captent toutes les ondes et qu'il faut que le post radio soit capable de nous permettre de séléctionner celle que l'on veut. Dans ce cas, soit c'est faux, soit on a omis de nous dire que les stations de radio émettent sur des fréquences telles qu'elles correspondent à des normes prédéfinies pour les antennes de radio. Donc, là je bloque un peu.
Deuxième point ...
Le circuit d'accord LC entre en résonnance lorsque l'onde qu'il capte à une fréquence égale à sa fréquence propre. A cette fréquence la tension au borne du dipole LC est maximale, et l'intensité minimale.
Sauf qu'en terminale S, on sait pas vraiment trop ce à quoi correspond l'un et l'autre, en quoi le fait que la tension soit maximale pour f0 permet t'il de selectionner une station de fréquence f0.
Qu'implique le fait que l'intensité soit minimale ( a part justement que la tension est maximale).
Enfin dernière chose, toujours dans le même truc. On a écrit :
"Le circuit s'oppose au passage du courant de fréquence f0. On dit qu'il se comporte comme un circuit bouchon vis à vis des courants."
Un peu plus tard:
"Ainsi en sortie [du dipole], seuls seront restituées les tensions dont la fréquence appartient à la bande [f1;f2] centrée sur la fréquence propore f0".
Donc comment pour une même fréquence, le dipole laissepasse la tension et pas le circuit ...
Pour vos réponses, j'aimerais des considératiosn vraiment physiques et pas de calculs, parceque j'aimerais comprendre ça et non simplement me contenter de l'admettre et me dire " ça marche donc c'est bon".
Merci de répondre au plus vite ...
-----