Pression du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pression du vide



  1. #1
    invite970ffd48

    Pression du vide


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec un enceinte sous vide, nous voulons atteindre au moins 6mbar dans l'enceinte mais nous avons des prolème de pompe et de fuite.

    j'aimerais si possible que quelqu'un m'explique comment calculer la pression exercé par le vide ( la succion si on veut ) car j'imagine que nous avons des fuites présentes aux environs de 10mbar (vide maximum atteint) cependant lorsque l'on mets l'enceinte sous pression nous ne trouvons aucune fuite je me demande donc si la pression placé à l'intéreur équivaut à la pression exercé par le vide... ou du moins quel devrait être le pression à exercé pour équivaloir la force de succions du vide ( que je soupsonne de créé des "micro fuites" autour du 10mbar ) pour justement s'assuré qu'il n'y a pas de fuite

    es-ce que la force exercé par le vide croit de façon exponentielle par rapport au niveau de vide atteint ou de façon directement proportionnelle ?

    Merci, j'espère avoir une réponse

    oh et nous avons vérifier et re-vérifier tout les joints le problème n'est pas là.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Pression du vide

    Bonjour,
    la pression du vide c'est 0 bar.
    Ton problème de détection de fuites vient peut-être du fait que lorsque tu mets la cabine sous pression, tu déplaces des éléments (une fenêtre par exemple) vers l'extérieur, ce qui comprime peut-être des joints et supprime donc les fuites, alors que sous dépression, l'élément est attiré vers l'intérieur, ce qui crée un espace entre l'élément et le joint, d'où la fuite.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Pression du vide

    La pression du vide, ça n'existe pas. Ce qui existe, c'est la pression atmosphérique de l'autre côté qui fait rentrer de l'air quand il y a une fuite (elle ne doit pas être petite si elle limite à quelques millibars).
    Il peut très bien se faire que la fuite ne soit pas la même quand on a la pression dehors et le vide dedans ou quand on a de la surpression dedans. Ca dépend de la géométrie des joints.

  4. #4
    invite970ffd48

    Re : Pression du vide

    ok oui je sais que la pression du vide est de 0

    se que je veux savoir c'est es-ce que la pression exercé à l'extérieur du fait que l'intérieur est vide aumente de façon linaire ou exponentielle car si la pression exercée est fonction de la pression extérieur la force appliquée ne serait pas plus grande que l'équivalent de la pression atmosphérique advenant un vide interne de 0 mbar es-ce le cas ?

    pour l'histoire des joints c'est peut-être possible mais on a changé tout les joints pour du matériel cencé être conçu justement pour évité ce problème ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Pression du vide

    se que je veux savoir c'est es-ce que la pression exercé à l'extérieur du fait que l'intérieur est vide aumente de façon linaire ou exponentielle car si la pression exercée est fonction de la pression extérieur la force appliquée ne serait pas plus grande que l'équivalent de la pression atmosphérique advenant un vide interne de 0 mbar es-ce le cas ?
    Désolé mais je ne comprends pas !

  7. #6
    invite970ffd48

    Re : Pression du vide

    j'avoue que ce n'est pas très clair ...

    En gros je veux savoir si la force exercé en enlevant l'air est égale à 1 atm ( en supposant un vide complet ) ou si cette force est plus grande

    voilà

  8. #7
    cedbont

    Re : Pression du vide

    Non c'est celle d'1 atmosphère.

  9. #8
    invite970ffd48

    Re : Pression du vide

    c'est donc la surface exposé qui est le seul facteur influencant la valeur de la force appliquée ( ex : un couvercle d'un gros pot sera plus dur à ouvrir sous vide que celui d'un petit pot ... )

    Merci

  10. #9
    mbochud

    Re : Pression du vide

    La force résultante est le produit de la surface fois la différence de pression intérieure-extérieure.
    Le flux d'une fuite est normalement indépendant du signe de la différence de pression intérieure-extérieure. En créant une pression relative de 100kPa dans l'enceinte ,la fuite est toujours là ,mais difficilement détectable dans l'air à la pression atm. (à moins d'avoir un détecteur de fuite à hélium avec la technique de ressuage)

  11. #10
    invite970ffd48

    Re : Pression du vide

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    (à moins d'avoir un détecteur de fuite à hélium avec la technique de ressuage)
    des info sur cette technique seraient bien venues

    Merci

  12. #11
    invite3e67d1f2

    Re : Pression du vide

    bonsoir,
    les fuites de vide sont difficiles a détecter. On peut utiliser la mise en surpression de l'enceinte qu'on immerge dans une piscine (c'est dangereux si l'enceinte ne resiste pas la pression) mais il arrive souvent que la fuite ne soit pas détectable dans le sens inverse.
    autes méthodes: avec un fumigène pour les grosses fuites; par ultrason, on loue un detecteur qu'on passe autour des joints; test a l'hélium on injecte de l'hélium dans l'enceinte a tester et on promène un capteur d'analyseur tout autour de zones suspectée (ces deux techniques peuvent être mise en oeuvre par des sociétés spécialisée et notamment les organismes qui effectuent les controles reglementaires comme l'Apave)
    le ressuage ne donnera rien il est destiné a prouver l'existance de fissuresdans le matériau.

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : Pression du vide

    le fait qu'en faisant le vide dans une enceinte, la pression remonte après un certain temps (et après redescend si on attend assez longtemps), n'est pas forcément du à une fuite. Cela peut être causé par la désorption de molécules des parois, principalement de l'eau, du CO2 et du CO.

    A+

  14. #13
    cedbont

    Re : Pression du vide

    Oui mais je ne pense pas que le vide est fait ici totalement !

  15. #14
    invite021f9bb8

    Re : Pression du vide

    Pour détecter des fuites, tu peux utiliser aussi cette technique :
    tu met de l'alcool classique, dans unrécipient qui se termine par une petite giclée et tu en dépose un peu sur les éventuels joints ou endroits louches ou une fuite pourrait se produire puis tu attend un peu (qq secondes). Si tu vois remonter la pression c'est que t'as une fuite à ce niveau...
    Quelle pompe utilises tu? Parcequ'une pompe primaire classique atteint facilement 0,1 à 0,01 mbar si l'enceinte est hermétique...

    Et puis attends tu suffisament longtemps : je veux dire, le volume de ton enceinte n'est t'il pas surdimensionné par rapport au débit de ta pompe...

  16. #15
    invite970ffd48

    Re : Pression du vide

    je ne comprend pas très bien le test avec l'alcool je ne crois pas pouvoir le faire sur toute les surface de soudure présente mais le test en pression n'a pas révélé de fuite à ce niveau,

    par contre pour la grosseur de pompe versus la grosseur de l'enceinte il n'y a pas de problème les débit ( CFM ) de la pompe est emplement suffisant même à basse pression. les pompes sont des busch...

    en fait après les tests des derniers jours nous mettons en doute la validité de la lecture de la gauge de vacuum je crains que l'installateur ne l'est calibré pour être précise a pression ambiante et non à basse pression, demain je vais faire un test afin de déterminer si mon vide atteint est celui indiqué par la gauge ...

  17. #16
    mbochud

    Re : Pression du vide

    Le test avec l'alcool n’est pas recommandé. La pression peut aussi bien remonter que descendre. Et quand l'alcool bouche la fuite on ne verra plus de variations pour un temps qui peut etre long!

    La meilleure technique (à part détecteur à hélium) est d’injecter un fin jet de propane sur le pourtour du système et de surveiller une remonté (très rapide)de la pression. Pour les 4 types de jauges mentionnées on note une sensibilité pour le propane pratiquement 10 fois celle pour l’air.

Discussions similaires

  1. vide et pression ,même contrainte ?
    Par invite23793706 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 23h53
  2. Chromato : Vide au lieu de pression?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 17h56
  3. Pression limite pompe à vide
    Par invitec2f2e31a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 12h09
  4. Pression du vide
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 04h09
  5. Pression à l'intérieur d'une cloche à vide
    Par inviteea87de84 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 11h54