Pression à l'intérieur d'une cloche à vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pression à l'intérieur d'une cloche à vide



  1. #1
    Sushi

    Pression à l'intérieur d'une cloche à vide


    ------

    Bonjour

    J'ai fabriqué une cloche a vide. J'aimerai connaître la pression qui y règne lorsque je pompe au maximum.

    Voici les données :

    - J'ai enfermé dans la cloche, une seringue, contenant 20 ml d'air à pression ambiante.
    - Après pompage au maximum, l'air se trouvant dans la seringue s'est dilaté dans un espace de 41 ml.

    Admettons que la pression atmosphérique est de 1000 hectopascal
    Puis-je déduire de cette observation que la pression à l'intérieur de la cloche est voisine de 500 hectopascal ???

    Je ne cherche pas à mesurer ceci avec précision, une bonne approximation me suffit.

    Photos pour les curieux



    Merci

    -----
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Salut,

    Bon ben oui, l'ordre de grandeur est le bon, tu as appliqué la loi des gaz parfaits à l'intérieur de la seringue et tu as bien fait. En tout rigueur il faudrait attendre un peu que la température s'égalise entre la seringue et la cloche, pour avoir une transfo monotherme, mais même si la transformation est adiabatique (et donc la température à l'intérieur de la seringue change au cours de la transfo), la chute de pression sera différente par un facteur gamma, qui ne va pas ruiner ton estimation en ordre de grandeur !

  3. #3
    Sushi

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Merci pour ta réponse très complète. Si je puis me permettre de poser quelques autres questions :
    -J'aimerai connaître l'échelle de grandeur du vide dans une cloche à vide (houlà ! c'est sûrement mal posé comme question ça... ah ah ah...).
    -Comment mesure t'on une dépression ? en hectopascals ?
    -Que représente 500 hectopascals ? un vide partiel ?
    -Existe t'il des pressions "négatives" comme par exemple -500 hectopascal ça me paraîtrait farfelu. Me trompe-je énormément Watson ???

    Désolé pour la formulation, mais n'étant pas scientifique je ne suis pas sûr d'être parfaitement explicite.

    Grand merci.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Bonjour,

    Une dépression s'évalue plutôt par une différence de pression, avec une pression moyenne par exemple (comme pour l'atmosphère : pression moyenne de l'ordre de 1000 hectoPa, on évalue l'importance d'une dépression par rapport à cette valeur moyenne).

    Il n'existe pas de pression négative, puisque la pression la plus basse est obtenue en supprimant toute matière (=zéro pascal, zéro bar, zéro atome ou molécule).

    500 hPa représente effectivement un vide partiel, cela fait environ 5 bars (1 bar = 1000 hPa environ). Les vides les plus poussés obtenus actuellement sont de l'ordre de 10-4 à 10-5 millibars, nécessaires pour la fabrication des processeurs par exemple (processus de croissance, photolithographie...), pour éviter tout dépôt d'impureté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Euh ..si ej suis la logique des chose.... 500 hPa, ca fait 0.5 bars...(et pas 5)
    Sans doute une faute de frappe Tu étais sous pression ? (lol c'est pas drole, en plus j'édite mon message pour une blague aussi nulle c'est honteux!)
    a+
    ben

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Oups ! effectivement désolé : 1 hectoPa = 100 Pa = 1 mbar...

    Donc 500 hPa = 500 000 Pa = 500 mbars... toutes mes excuses pour cette faute d'inattention

    Faut que j'arrête la pression moi

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Edit : 500 hPa = 50 000 Pa = 500 mbar... tain faut vraiment que j'aille me coucher moi...

  9. #8
    Sushi

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Super merci,

    J'ai tout compris, sauf "photolithographique". Je suppose (vu l'étimologie du mot) qu'il doit s'agir d'une technologie de gravage faisant intervenir la lumière ; mais une petite recherche google m'éclairera sûrement. Et puis ce n'est pas l'objet de ce sujet alors...

    Excellente et très claire réponse
    PS : Elle est chouette ma cloche
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Puisque tu as tout compris, je me permets d'embrouiller un peu les cartes... En fait, une pression négative ça se trouve parfois en physique. La pression peut être vue de pas mal de façons différentes en physique, l'une d'elle c'est de dire que ça correspond à une pression par unité de surface sur une paroi. En général, la pression d'un gaz pousse sur les parois et la pression est positive. Ben il y a des fois où le gaz attire les parois, la pression est alors négative... Ca n'arrive jamais pour les gaz parfaits, mais ça peut arriver pour des gaz en train de subir des transitions de phase par exemple. Ceci dit ça corrrespond en général à une situation très instable...

    PS : oui, félicitations pour ton expérience, elle est chouette et ta cloche aussi !
    Dernière modification par Coincoin ; 15/11/2004 à 19h16. Motif: Correction d'une faute d'inattention embrouillante...

  11. #10
    invitef4556722

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Bonjour,
    Je ne visualise pas les photos mais j'aimerais bien quelques détails pratiques car je dois en bricoler une, de la taille d'une essoreuse à salade environ.
    Merci de ton aide

  12. #11
    f6bes

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Bjr,
    Il y en a t ils qui chercheraient à aluminer des miroirs de téléscope ??
    (Utilisation de cloche à vide aussi, mais peut etre un chouiias plus
    poussé)
    Cordialement

  13. #12
    Sushi

    Re : Pression à l'intérieur d'une cloche à vide

    Citation Envoyé par cyberfox
    Bonjour,
    Je ne visualise pas les photos mais j'aimerais bien quelques détails pratiques car je dois en bricoler une, de la taille d'une essoreuse à salade environ.
    Merci de ton aide
    Bonjour,

    Je te remet les liens car les anciens ne sont plus bons.



    Il s'agit simplement d'un vase en verre épais, fermé par une plaque de plexi de 8mm qui repose sur un joint silicone blanc étalé sur le bord de l'aquarium.

    @+

Discussions similaires

  1. Cloche à vide et téléphone portable.
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2019, 12h13
  2. Pression lors d'une distillation sous vide
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2014, 01h53
  3. Principe d'une cloche à vide
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 11h09
  4. Pression à l'intérieur d'un vérin
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 15h34
  5. Calcul de pression dans une cloche à vide
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 17h44