Cloche à vide et téléphone portable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cloche à vide et téléphone portable.



  1. #1
    inviteab1a4d0d

    Cloche à vide et téléphone portable.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une expérience à réaliser sur le vide et sur ce qui se propage dedans, je pensais mettre un téléphone portable dans une cloche à vide et appeler pour montrer que le signal électromagnétique est bien transmis.

    Cependant, je ne sais pas si le portable va tenir, et avant d'en risquer un, je me suis dit que j'allais demander ici si certains avaient déjà tenté l'expérience et si oui, ce que ça a donné.

    N'hésitez pas à commenter, ou à donner d'autres idées pour mettre en évidence la propagation des ondes électromagnétiques non-visibles à travers le vide.

    Merci d'avance.
    Simon.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Salut,
    Du point de vue de l'électronique, je dirais qu'il n'y a aucun risque.
    Par contre, il y a le haut-parleur. Si tu fais le vide trop vite, tu risques de percer la membrane. Mais il me semble qu'il y a des très petits trous pour voir égaliser la pression (par exemple si tu montes en altitude), donc si tu fais le vide avec une cloche à vide, ce qui prend un certain, je pense qu'il n'y a pas de problème.

    Mais par contre, tu n'entendras pas la sonnerie !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteab1a4d0d

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Ok merci, je le tenterai. Et puis, au pire, ce portable aura été sacrifié sur l'autel de la science (mouais....)

    Citation Envoyé par Coincoin

    Mais par contre, tu n'entendras pas la sonnerie !
    Ca c'est génial, parce que comme ça tu montres pas la même occasion que le son ne se propage pas dans le vide.

  4. #4
    f6bes

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Bsr à tous,
    Les composants des satellites de communication (dans le vide spatial) ne sont pas forçément tous dans des boites étanches, donc soumis au vide ..
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Golinel

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Bonjour tout le monde,

    S'il s'agit de pompes à vide comme celles que l'on utilise dans les lycées (justement pour montrer que les ondes acoustiques nécessitent un support matériel pour se propager), celles-ci produisent un vide trop faible pour pouvoir conclure sur la nécessité d'un milieu matériel. En effet dans de telles pompes, la pression est divisée par 100 et le libre parcours moyen du gaz dans la cloche est donc multiplié par 100, il devient donc de l'ordre de 10µm : les approximations de l'acoustique sont toujours valables dans ces conditions.
    La vraie raison à invoquer est que toute l'onde est réfléchie dans la cloche et une infime partie est inaudible. En effet, si P diminue, alors la masse volumique rho diminue et la compressiblité khi augmente, le rapport rho/khi diminue donc fortement. Or ce rapport n'est autre que l'impédance caracéristque du milieu (au carré), elle va donc diminuer fortement. Le coefficient de réflexion étant donné par la différence des impédances (de l'air dans la cloche et du verre) sur leur somme, il va donc augmenter et on entend rien car toute l'onde est réfléchie, non parce que le support de propagation n'existe plus.



    Bonne soirée,

    PMC
    o<

  7. #6
    Pio2001

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Cela m'étonnerait que l'écouteur soit fixé de manière étanche. Par contre, j'aurais peur pour l'écran à cristaux liquides.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Effectivement, je n'ai pas pensé à l'écran. Tu penses qu'il n'appréciera pas ?
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    FC05

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    J'ai entendu dire que les LCD pouvaient ne pas apprécier ... mais je n'ai pas vérifié ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Tropique

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Hello

    Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser: p.ex. les soupapes de sureté des condos chimiques ou des accus; en principe une atmosphère ne devrait pas suffire à les ouvrir, mais s'il y a une pression initiale, il risque de se produire un dégazage.
    Il faut aussi penser que les composants ayant de la puissance à dissiper dépendent pour une bonne partie de la convection pour évacuer la chaleur; en veille, ça ne risque pas de poser de problème, par contre en émission ou en sonnerie il risque d'y avoir surchauffe.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Salut,

    Super intéressant cette discussion !!

    On ne pourrait pas mettre le téléphone dans une poche en plastique suffisamment résistante ?

    Sinon je ne ne vois pas bien comment en pratique on se rendra compte que les ondes EM passent dans la cloche, puisqu'on n'entendra pas le téléphone sonner...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    invite2c6da301

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Tu verras l'écran s'allumer je pense...

    et puis, tu auras un appel en absence...

    PS: penser à changer le répondeur pendant cette expérience ("excuser moi, mais mon téléphone est sous vide pour le moment, je ne peux pas vous répondre..." )

  13. #12
    Coincoin

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Sinon je ne ne vois pas bien comment en pratique on se rendra compte que les ondes EM passent dans la cloche, puisqu'on n'entendra pas le téléphone sonner...
    En le mettant sur vibreur aussi... et en regardant les appels en absence. (C'est beau le progrès).

    On ne pourrait pas mettre le téléphone dans une poche en plastique suffisamment résistante ?
    Ca peut effectivement être une solution ! Si tu as une petite cloche à vide et une plus grande, tu laisses le portable sous pression normale mais tu fais le vide entre toi et le portable !
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    inviteab1a4d0d

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Merci pour vos réponses.

    Finalement, je pense plutôt mettre une voiture radiocommandée pour mettre en évidence le fait que les ondes EM passent dans la cloche.

    Mais maintenant j'ai un autre problème : quelle type de cloche acheter ? Enfin, plus précisément, quel type de pompe acheter ? Manuelle ou automatique ? La différence de prix étant énorme (de l'ordre de 200 euros facile), j'y réfléchis à 2 fois.

    La pompe manuelle (qui crée un vide moins vide que celle automatique a priori) suffit-elle pour les expériences suivantes :

    1 - On met un ballon a peine gonflé et noué dans la cloche. Vide = > le ballon gonfle jusqu'à éclater.

    2 - On met un verre d'eau dans la cloche. Vide = > évaporation/ébullition de l'eau

    3 - Réveil que l'on n'entend plus sonner une fois le vide fait.

    4 - La voiture que l'on télécommande du dehors.

    NB : C'est surtout pour les 2 premières expériences que je doute de la pompe manuelle.

    De plus, combien de temps faut-il pour réaliser le pompage manuel ? (à peu près car le temps pour réaliser les expériences est limité).

    Cordialement,
    Simon

  15. #14
    Coincoin

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Je ne connais pas les performances d'une pompe manuelle, mais il faut voir que si tu as 0,1 mbar au lieu de 1 mbar (chiffres donnés au hasard), ça ne change quasiment rien : tu restes environ 1000 bars en dessous de la pression atmosphérique. Donc ça peut jouer sur le son, mais je pense que ça ne jouera pas trop sur les deux premiers.

    Par contre, je pense qu'il va te falloir beaucoup pomper pour faire bouillir toute l'eau. Si tu arrives à la faire bouillir, tu peux montrer que l'ébullition s'arrête au bout d'un moment et reprend si tu remets un coup de pompe.

    Les vendeurs des pompes ne donnent pas de chiffres ?
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite19431173

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Citation Envoyé par Coincoin
    Si tu arrives à la faire bouillir, tu peux montrer que l'ébullition s'arrête au bout d'un moment et reprend si tu remets un coup de pompe.
    A condition que l'ébullition crée une augmentation de pression, parce que si on reste à la pression d'ébullition pour une certaine température, tout le liquide doit s'évaporer...

  17. #16
    Coincoin

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Si tu mets de l'eau sous vide, elle va bouillir jusqu'à ce que la pression atteigne la pression de vapeur saturante. Soit il y a assez d'eau dans le verre, et ça s'arrête, il faut refaire le vide pour que ça reprenne. Soit il y en a pas assez, et tout passe en phase vapeur.
    A mon avis, un verre d'eau donne une grande quantité de vapeur, et la pression de vapeur saturante n'est pas énorme, donc on doit être dans le premier cas. A vérifier...
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    Nicolas54000

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    bonjour,
    Quelqu'un a t il essaye de mettre un tel portable sous vide ?
    Si oui quel est le résultat obtenu ?
    Y a t il eu des degradation ?

    Moi mon portable a pris l'eau et j'ai l’idée de le mettre sous une cloche a vide (comme l'eau bout sous un cloche a vide ce devrait enlever l'eau !)
    Mais avant je veux m'assurer que c'est sans risque

    merci de votre retour

  19. #18
    stefjm

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Perso, je laisserais sécher tranquillement (2 jours à 30°C) la bête avant remise sous tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Cloche à vide et téléphone portable.

    Bonjour,

    J'ai réalisé l'expérience il y a quelque années avec un portable basique (pas un smartphone). Celui-ci n'a subi aucun dommage et fonctionne toujours aujourd'hui. Par contre il faut penser mettre le portable sur une surface molle (comme une serviette) pour que l'expérience soit concluante. Sinon les vibrations sonores peuvent se transmettre via le fond de la cloche et se faire entendre.

    Sinon, une autre expérience amusante est de mettre sous cloche un ballon de baudruche sous-gonflé et le voir se dilater quand la pression diminue sous la cloche (il est même possible de le faire exploser).

Discussions similaires

  1. Principe d'une cloche à vide
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 11h09
  2. téléphone portable
    Par invite8f0f97fd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 21h46
  3. Calcul de pression dans une cloche à vide
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 17h44
  4. Pression à l'intérieur d'une cloche à vide
    Par Sushi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 10h54
  5. telephone portable
    Par invite9b3283db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 18h44