Calcul de pression dans une cloche à vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de pression dans une cloche à vide



  1. #1
    invitedbe3bcfb

    Cool Calcul de pression dans une cloche à vide


    ------

    Salut tout le monde,
    J'ai bricolé une cloche à vide rudimentaire, avec une valve et une grosse seringue: j'ouvre la vanne, j'aspire avec la seringue, je ferme la vanne, je "débranche" la seringue de la vanne pour la repousser, et puis je recommence. La question est de savoir quelle est la pression atteinte dans la cloche après un certain nombre de "pompages", en connaissant le volume d'air pompé à chaque fois.

    Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    C'est un exercice niveau prépa. La réponse est que ça dépend de 2 facteurs :
    1) les fuites (évidemment)
    2) le volume d'air qui reste quand tu as poussé la seringue à fond parce que ce volume va retourner dans la cloche et il se créera un équilibre.
    En gros, tu peux dire que la pression à la fin sera la pression atmosphérique multipliée par ce volume "mort" et divisée par le volume de la cloche.
    En gros, bien sûr.

  3. #3
    invitedbe3bcfb

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    Merci pour ta réponse; ce que tu appelles le volume mort, c'est le nbre de pompages multiplié par le volume pompé à chaque fois, c'est bien ça ?

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    je ne peux pas te donner les équations mais je peux te dire que l'effet diminue à chaque pompage.

    PS: pourraits-tu m'envoyer les plans de ta cloche en détails? merci d'avance. j'ai aussi réussi à construire un baromêtre tout simple sans mercure, seulement une seringue et un bon poids ou un gros élastique.

    Tiens vous avez été rapides!
    je retire ce que j'ai dit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbe3bcfb

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    Citation Envoyé par stein_junior
    PS: pourraits-tu m'envoyer les plans de ta cloche en détails?
    C'est extrémement rudimentaire... une boite plastique rigide genre tupperware mais très hermétique (avec un joint en caoutchouc sous le couvercle), un trou percé dans le couvercle pour y fixer des raccords de plomberie 1/2'', une petite vanne 1/4 tour, un adaptateur pour petit tuyau plastique, et enfin le tuyau plastique qui se fixe sur la seringue. Les différentes pièces de plomberie sont rendues étanches par des joints en caoutchouc (important !).

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    Citation Envoyé par dteney
    Merci pour ta réponse; ce que tu appelles le volume mort, c'est le nbre de pompages multiplié par le volume pompé à chaque fois, c'est bien ça ?
    Non, le volume mort, c'est le volume d'air qui reste entre le robinet de la cloche et le bas du piston. A chaque coup de piston, tu réinjectes cet air dans ta cloche et tu atteins une limite.
    Dans une pompe à palettes, la géométrie est étudiée pour réduire ce volume mort du fait que la palette vient obturer un trou et ne laisse aucun espace mort. On atteint ainsi facilement des pressions de moins de 1/1000ème atmosphère.

  8. #7
    invitedbe3bcfb

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    En gros, tu peux dire que la pression à la fin sera la pression atmosphérique multipliée par ce volume "mort" et divisée par le volume de la cloche.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre; cette formule elle sert à "corriger" la pression de l'intérieur de la cloche ? mais pour obtenir la pression à l'intérieur de la cloche (sans tenir compte du "volume mort"), comment la trouve-t-on ?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    Je corrige ce que j'écrivais : la pression ultime théorique est la pression atmosphérique multipliée par le volume mort et divisée par le volume balayé à chaque coup de seringue (et non le volume de la cloche).
    Ca, c'est une limite théorique, dans la pratique, le vide sera moins bon à cause des fuites. Pour mesurer le vide, il faut un manomètre. Difficile d'utiliser du mercure, il faut un objet du commerce.

  10. #9
    invitedbe3bcfb

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    la pression ultime théorique est la pression atmosphérique multipliée par le volume mort et divisée par le volume balayé à chaque coup de seringue
    Il faudrait pas le multiplier par le nombre de coups de seringue ?
    D'autre part, le volume de la cloche ne devrait-il pas intervenir quelquepart ?

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    Citation Envoyé par dteney
    Il faudrait pas le multiplier par le nombre de coups de seringue ?
    D'autre part, le volume de la cloche ne devrait-il pas intervenir quelquepart ?
    La valeur limite est celle atteinte après un très grand nombre de coups de seringue. Le nombre de coups de seringue dépendra évidemment du volume de la cloche et du volume de la seringue mais ce ne sera pas exactement le rapport de ces volumes car au fur et à mesure que le vide se fait, les coups de seringue deviennent moins efficaces (ils enlèvent moins de molécules car il y en a moins dans le volume de la seringue).
    Donc 2 considérations : la vitesse de pompage et la pression-limite.

  12. #11
    invitedbe3bcfb

    Re : Calcul de pression dans une cloche à vide

    Merci beaucoup pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Cloche à vide et téléphone portable.
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2019, 12h13
  2. Principe d'une cloche à vide
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 11h09
  3. Calcul de pression dans une tuyère
    Par invite6eab78f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 08h41
  4. calcul de pression dans un manomètre
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 02h05
  5. Pression à l'intérieur d'une cloche à vide
    Par Sushi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 10h54