Pression du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression du vide



  1. #1
    invite85387a78

    Pression du vide


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai cherché sur internet des informations là-dessus, mais je n'ai rien pu trouver.

    Je me demandais si le vide était définissable comme ayant une pression infinie, ou, si après une certaine pression précise, l'espace est définie comme étant vide.

    Sauriez-vous la réponse?

    -----

  2. #2
    Chup

    Re : Pression du vide

    C'est plutot une pression nulle.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Pression du vide

    Si tu prends le vide comme le "vidée", c'est à dire que tu pompes un certain volume de l'espace pour en extraire tout ce que tu peux et appelles le résultat espace vide, alors oui la pression associée à cet espace tant vers zéro.


    Cependant, en cosmologie, le vide a une pression négative qui permet d'expliquer l'accélération de l'expansion que l'univers a subi lors de sa phase primordial, phénomène que l'on appelle inflation.
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 06/02/2006 à 08h40.

  4. #4
    invite768a4862

    Re : Pression du vide

    bonjour
    c'est trés bon tous ce qui est dis
    physiquement la pression c'est un element de force sur element de surface p=F/S... et la force sera exrcer par les particules du volume...et puisque le vide est caracteriser par l'abscence quasitotale des particules alors la force tend vers 0 et par consequent p-->0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bip

    Re : Pression du vide

    On parle aussi de pression négative du vide dans l' "effet Casimir":
    Deux plaques de métal très proches s'attirent légèrement car les fréquences des fluctuations quantiques du vide correspondant à l'anti-résonance de la distance entre plaques sont alors absentes (alors que toutes les fréquences de fluctuation sont présentes de l'autre côté des plaques).
    Ce déséquilibre crée une force pressante dirigée vers l'interstice entre les 2 plaques.

  7. #6
    invite85387a78

    Re : Pression du vide

    merci à tous...

    Maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il est plus logique que la pression soit nulle...

    Donc une pression négative a une caractéristique d'attirer (rapprocher) les molécules?

Discussions similaires

  1. Pression du vide
    Par invite970ffd48 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2007, 21h38
  2. vide et pression ,même contrainte ?
    Par invite23793706 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 22h53
  3. Chromato : Vide au lieu de pression?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 16h56
  4. Pression limite pompe à vide
    Par Desperados085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 11h09
  5. Pression à l'intérieur d'une cloche à vide
    Par Sushi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 10h54