vide et pression ,même contrainte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vide et pression ,même contrainte ?



  1. #1
    invite23793706

    vide et pression ,même contrainte ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis nouveau sur le forum, et je me pose une question ,mais dont j'ai du mal a trouver de reponse sauf en experimentant.

    Comment peut-on calculer la force de contrainte dans le domaine du vide, par exemple :quelle foce est exercé vers le vide à 50mBAR abs ou 0,05 Torr.
    Est ce le même calcul que pour une pression ou il y a t'il une formule approprié. J'ai cherché dans pas mal de document sans trouver cette réponse.

    En gros, je veux simuler la contrainte de la pression de l'eau sur un boîtier en le soumettant au vide ,mais s'en trops savoir a quelle depression je doit aller pour mesurer une contrainte similaire a la pression externe.

    Par ex: à 300m de profondeur je sais qu'il y regne une pression externe de 30BAR soit une force superficielle de 30KG/cm2, mais difficile de recreer une telle atmosphere, alors je voudrais dépressuriser le boitier à un vide de contrainte similaire afin d'en mesurer les déformation.

    Merci d'avance pour les réponses !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : vide et pression ,même contrainte ?

    Bonsoir,

    C'est pas potible ça !
    Entre la presion atmo et le vide il n'y a que 1013HPa de différence, soit env 1bar.

    Un vide poussé est difficile à obtenir pour des raisons purement technique mais ça ne fera jamais qu'une atm de différence.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite23793706

    Re : vide et pression ,même contrainte ?

    Bonjour!

    Mon problème se pose sur la force d'attraction du vide artificiel ,un peu comme le vide qui est utilisé pour soulever une plaque de verre de 100Kg avec des ventouses, il y a bien une force engendrée là, mais le problème c'est que je n'arrive pas a faire le rapport avec la formule P=F/S car si j'inverse le vecteur force cela rendra ma formule négative sans pour autant me donner une pression absolue très faible, j'aurais juste un résultat en Pascal négatif.
    Alors que justement il y a des pompes industrielles servant a alimenter ces ventouses qui génere des vides de 1 x 10-3 Bar, c'est pas le vide poussé mais il y a quand même une force engendré avec 1 mBar absolu, et c'est là que je cherche a comprendre.

  4. #4
    sitalgo

    Re : vide et pression ,même contrainte ?

    Tout dépend de la pression de référence que tu prends.
    Si tu raisonnes en pression relative avec Patm = 0, tu obtiens une pression sous la ventouse négative comprise entre 0 et -1atm.
    Si tu raisonnes en pression absolue (0 = vide et Patm = 1013 HPa) tu obtiens une pression positive comprise entre 0 et +1atm.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : vide et pression ,même contrainte ?

    si tu fais un vide poussé dans ton enceinte la pression qui s'exerce c'est la pression atmosphérique extérieure soit environ 1 bar. Pour simuler une plongée profonde il y a une soultion: enfermer le boitier dans une enceinte plus grande remplie d'eau et faire monter la pression avec une pompe d'épreuve.

Discussions similaires

  1. Pression du vide
    Par invite970ffd48 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2007, 21h38
  2. Chromato : Vide au lieu de pression?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 16h56
  3. Pression limite pompe à vide
    Par Desperados085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 11h09
  4. Pression du vide
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 03h09
  5. Pression à l'intérieur d'une cloche à vide
    Par Sushi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 10h54