Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

experience bizarre



  1. #1
    koala6666

    experience bizarre


    ------

    Bonjour
    j'ai retrouve des papiers ds mon grenier: des mesures que j'avais fait etant jeune ^^ avec un ami, avec le materiel de son grand pere(il faisait de la recherche): on a fait une bobine de fil (je me souviens pas le nombre de spires, ni son inductance) autour d'un barreau de cuivre relie a un voltmetre et un multimetre.La bobine etait relie a un vieil oscillateur (qui a fonctionne pendant une demi heure a tt casser) debitant une quinzaine de volts et avec une frequence proche d'une harmonique de la frequence de resonance du cuivre. On a selon les mesures reussi a produire avec le barreau une energie de 90% a 350% a celle fournie. Etant donne que le materiel etait disons, vieux on a pense que c'etait un probleme de mesures, de plus l'appareil a rendu l'ame tres vite donc a part 3 series de mesures on a pas pu verifier, de plus les differences vont croissantes: on a 90% pour le premier essai 225% pour les second et 350% pour le troisieme. Je voulais savoir si c'etait explicable par la theorie ou si c'etait seulement une erreur de mesure.
    J'ai un peu chercher sur internet et je suis tomber sur ts les sites "parascientifiques" dont un qui expliquait une experience analogue par la synergetique de professeur vallee. Deja je ne crois pas a cette theorie, et je ne veux pas non plus reanimer certaines querelles. Je me contenterais donc de savoir si c'est possible et si oui comment l'explique t on?
    Merci

    -----
    La force l'emporte peut etre au combat, mais c'est le style qui impressione la foule

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : experience bizarre

    Un principe fondamental à respecter dans toute discussion scientifique est de donner tous les éléments permettant de reproduire l'expérience, ce qui n'est pas le cas ici.
    Il faut notamment donner le schéma, les conditions de mesure, les appareils, etc...
    Faute de quoi on peut dire n'importe quoi, ce dont certains ne se privent pas, d'ailleurs.

  3. #3
    Pio2001

    Re : experience bizarre

    Citation Envoyé par koala6666 Voir le message
    debitant une quinzaine de volts et avec une frequence proche d'une harmonique de la frequence de resonance du cuivre. On a selon les mesures reussi a produire avec le barreau une energie de 90% a 350% a celle fournie.
    Bonjour. C'est quoi la fréquence de résonance du cuivre ? A ma connaissance il n'en a pas.
    Ensuite, c'est quoi l'énergie ? Ca se mesure en joules, ou wattheures, avec un compteur électrique, ou avec un wattmètre et une montre.

Discussions similaires

  1. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par scopy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 20h44
  2. Bizarre bizarre
    Par madein01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 23h05
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par gruni1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 23h31