Bonjour,
Voila je commence en radio et j'aimerai avoir quelques informations simples au niveau des antennes:
1)Pour commencer, je sais qu'il y a beaucoup de tenion "en haut" de l'antenne et beaucoup de courrant au pied grace a un certain phénomene.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomene.
2)Ensuite, je sais que l'onde passe dans l'antenne car "elle ne sait pas" qu'il n'y a rien au bout (en une demi période, elle n'a pas parcourrue toute l'antenne). Si l'onde "ne sait pas" qu'il n'y a rien au bout de l'antenne, on devrait calculer cette antenne pour qu'elle soit de longueur:
Longeur d'onde/2
Une antenne de ce type devrait etre donc la meilleure antenne réalisable pour cette fréquence, or je sais que ce n'est pas le cas, pourquoi?
3)Pourquoi est ce que les antennes autres que demi-onde fonctionnent-elles (par exemple quart d'onde)? Si l'onde "sait" qu'il n'y a rien au bout d'un fil, "décidera-t-elle" quand même de passer dans l'air?
4)L'antenne n'est-elle donc pas indispensable a l'amélioration de la réception ou de l'emission: avec des transistor bipolaires par exemple, de combien aurai-je besoin de gain pour amplifier un signal a une fréquence F d'un recepteur (ou emetteur) pour avoir la même chose qu'avec une antenne a demi-onde?
Je comprends l'avantage de l'antenne, c'est qu'elle ne necessite aucun courrant pour amplifier le signal (et est beaucoup plu simple a réaliser qu'un ampli), mais quelques fois les antennes sont un peu encombrantes ...
5)Auriez vous quelques types d'antennes a me recommander autres que les demi onde et quart d'onde et m'expliquer a quoi est due leur efficacité ainsi que quelques formules pratiques sur les antennes?
Bon voila excusez moi de la longueur de la liste mais ce sont des questions que je me pose depuis pas mal de temps.
Pourriez vous m'expliquer cela de facon relativement simple (par exemple j'ai mis des mots simples entre guillemets pour imager les choses) parce que je ne suis pas expert en la matiere.
Merci d'avance.
-----