Voilà, j'ai eu une idée pour une source d'énergie et j'aimerais savoir si, du point de vue scientifique (et pas technique), c'est réalisable.
Je précise que ce n'est pas un délire d'énergie infini (free energy), ni de mouvement perpetuel.
L'idée :
- Un circuit fermé d'eau (style tuyauterie de centrale thermique/nucleaire) constitué de 2 section verticale et de 2 section legerement en pente (par rapport a l'horizontale).
- Une source de chaleur
- Une source de froid
Placons la source de chaleur en bas du circuit et la source de froid en haut. Avec la différence de température, il me semble qu'un mouvement de convection se met en place. Si on met des turbines dans les sections verticale, il me semble que le mouvement de convection les fait tourné. Si les turbines sont connecté a des generateurs, on produit de l'electricité.
Je vous vois venir. Pour la source de chaud, je me suis dit qu'on pouvait aller chercher la chaleur geothermique, qui ne necessite aucun apport d'énergie exterieur pour etre à la température ou elle est (donc pour moi, c'est une source "gratuite" du point de vue énergetique). Pour le froid, ben faut juste que la température en haut du circuit soit inférieur a celle d'en bas (si on prend la géothermie, ca sera toujours plus froid en haut qu'en bas).
Potentielle de reserve : Tant que la terre est active géologiquement (qui peut pt etre dépassé la durée de vie du soleil, en fonction de se qui génère la chaleur de la terre).
J'ai deja identifié quelques problèmes potentiel (sens de rotation de l'eau, resistance des turbines au mouvement de convection) mais je vais pas entré dans le détail pour le moment, j'aimerais juste savoir si j'ai bien compris la théorie de base pour la thermodynamique.
-----