Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 42
Répondre à la discussion
Page 42 sur 42 PremièrePremière 42
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #1231
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Ca déchaine pas les foules !

    Une question subsidiaire malgré tout.
    Quelle surface max (hauteur sous plafond 2m50) peut-on ventiler avec une bouche en 125 au centre (si une seule) de la pièce par effet coanda ?

    -----

  2. #1232
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je fait l'exercice cash !

    Il faut les surfaces au sol de chaque pièce, mais bon, j'ai deviné.
    Où est la porte d'entrée du cellier ?
    C'est quoi la mezzanine du premier, une pièce ? Je ne comprends pas !
    Un dressing sans accès direct à la chambre, vous êtes sûr ?
    Que va-t-il y avoir dans ce dressing, du linge qui sèche ?
    Je fais comme s'il y avait des faux-plafonds partout !

    Sortie air vicié par le toit et pas en façade !!!

    Vous êtes Français, le DN75 devrait être suffisant, le max étant :
    DN75 = 30m3/h, DN90 = 50m3/h et le DN125 = 150 m3/h soit 3 DN90

    Mais vous avez des collecteurs mixtes alors profitons-en

    CU 2xDN90 bouche 125.
    SdB rdc DN90 bouche 100.
    Chambre parent DN90 bouche 100.
    Tout le reste en DN75 bouche 80 ou 100.
    SdB du premier, si possible 2 bouches DN75, sinon une DN90 vers la baignoire.
    Mezzanine quand je saurai ce que c'est je dirai !

    Bouches insuf rondes effet coanda (le vrai) et réglables.
    Bouches extract rondes et réglables.
    Nb) la taille de mes bouches sur le plan ne sont pas à l'échelle

    Je n'ai pas fait l'équilibrage extract-insuf je vous laisse faire.

    Les collecteurs brink ou optiflex aldes bof à vous de choisir.

    Comment êtes vous arrivez sur une VMC-DF Maico ?

    fichatel rdc revu.jpg

    fichatel 1er revu.jpg

  3. #1233
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour Daniel et merci de prendre le temps de vous pencher sur mon cas !

    Les réponses à vos questions et les miennes ci-dessous

    Voici les surfaces en gros :
    RDC
    - Salon : 30m²
    - Repas : 21m²
    - Cuisine : 22m²
    - salle d'eau : 5m²
    - chambre amis : 11m²
    - Cellier : 8m²
    surfaces_rdc.JPG
    Etage
    - Chambre Enf 2 : 15m²
    - Chambre Enf 1 : 15m²
    - Mezzanine (qui est une pièce ouverte qui fait salon TV / pièce de jeu pour les enfants; et en fait ça a été revu
    et ça intègre le SAS qui a été ouvert sur cette mezzanine justement - cf plan en pièce jointe) : 25m²
    - Bureau : 11m²
    - Salle de bain : 11m²
    - Chambre parents : 15m²
    - Dressing : 6m²
    surfaces_étage.JPG

    La porte d'entrée du cellier se trouve entre la VMC et l'emplacement Telecom/EDF (tout à côté de ce dernier précisément).

    La mezzanine du premier est une pièce ouverte où il y aura un canapé et une télé où les enfants pourront jouer sans déranger
    si on a du monde en bas (TV bruyante dans le salon ouvert sur la salle à manger) et où on pourra faire sécher du linge (large
    porte fenêtre sud).

    Pour le dressing, il n'y a effectivement pas d'accès direct avec la chambre. Il fera plus rangement divers que dressing
    (toutes les chambres ont leur placard). On entasse tellement de choses dans une maison qui ne servent pas souvent !

    Pour les faux plafonds :
    - on a une toiture monopente qui descend vers le nords; il y a donc un faux plafond sur tout le sud (partie inférieur du plan) de
    l'étage, et il s'arrête en haut de l'escalier et en haut de la salle de bain (ligne violette). A voir sir pour les chambre parents et Enf 2
    je peux poser les bouches où vous les avez mises (passage du réseau dans les 36cm de ouate entre poutres en I du toit).
    - au rdc il y aura un faux plafond dans le cellier et le couloir attenant, dans la salle d'eau, dans une partie de la cuisine, et une partie
    du salon (ligne violette toujours).
    Autant, c'est figé à l'étage pour les faux plafond, autant ça reste à affiner sur chantier au rdc.

    Pour la sortie air vicié, j'avais devancé votre conseil et elle remontera effectivement par la gaine technique. Déjà c'est plus simple pour
    moi, mais en plus ça me libère de l'espace de faux plafond au rdc où ça va être l'encombrement !

    Vous êtes Français, le DN75 devrait être suffisant, le max étant :
    DN75 = 30m3/h, DN90 = 50m3/h et le DN125 = 150 m3/h soit 3 DN90

    Mais vous avez des collecteurs mixtes alors profitons-en

    CU 2xDN90 bouche 125.
    SdB rdc DN90 bouche 100.
    Chambre parent DN90 bouche 100.
    Tout le reste en DN75 bouche 80 ou 100.
    SdB du premier, si possible 2 bouches DN75, sinon une DN90 vers la baignoire.
    Mezzanine quand je saurai ce que c'est je dirai !
    A l'origine, j'envisageais de mettre des bouches 125 partout (sauf WC 100 ou 80) pour
    éviter les bruits possible de soufflage (notamment dans les chambres). Est-ce un
    problème ? Pour un même débit, une bouche de 125 réglée plus "fermée" ne fait-elle
    pas moins de bruit qu'une bouche de 100 moins "fermée" ?

    Pour ma compréhension, quel est l'intérêt de la réduction en DN75 sur certains point ?

    Une autre question. Au rdc l'aspiration se faisant dans la cuisine et salle d'eau, le flux
    d'air global ira vers ces points. N'est-ce pas un problème si l'ouest (gauche) du salon
    et repas ne sont pas ventilés (est-ce que le flux d'air soufflé des bouches au centre ira
    bien jusqu'aux murs ouest ?) ?

    L'équilibrage avait été fait dans la proposition initiale. Je reverra ce point.

    Concernant votre remarque sur les collecteurs brink ou optiflex aldes, c'est qu'ils ne sont
    pas top ?

    Pour la maico, c'est après lecture du blog vmc bricozone. Si c'est pas moi qui fait, ça sera
    zeinhder Q350.

  4. #1234
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Voici les surfaces en gros :
    OK vu les plans avec surfaces

    La Mezzanine est une pièce ouverte qui fait salon TV / pièce de jeu pour les enfants; et en fait ça a été revu et ça intègre le SAS qui a été ouvert sur cette pièce. Il y aura un canapé et une télé où les enfants pourront jouer sans déranger si on a du monde en bas (TV bruyante dans le salon ouvert sur la salle à manger) et où on pourra faire sécher du linge (large porte fenêtre sud).
    Pour moi ce n'est pas une Mezzanine, peut importe, c'est une pièce qui s'appelle Mezzanine donc qu'il faut aérée par une seule bouche insufflation en DN90 à mettre entre canapé et TV sur le plan.

    Pour les faux plafonds :
    - on a une toiture monopente qui descend vers le nords; il y a donc un faux plafond sur tout le sud (partie inférieur du plan) de l'étage, et il s'arrête en haut de l'escalier et en haut de la salle de bain (ligne violette). A voir si pour les chambre parents et Enf 2 je peux poser les bouches où vous les avez mises (passage du réseau dans les 36cm de ouate entre poutres en I du toit).
    - au rdc il y aura un faux plafond dans le cellier et le couloir attenant, dans la salle d'eau, dans une partie de la cuisine, et une partie du salon (ligne violette toujours). Autant, c'est figé à l'étage pour les faux plafond, autant ça reste à affiner sur chantier au rdc.
    Pour toutes les parties sans faux plafond (rdc et ét) je vous laisse faire pour l'emplacement des bouches car délicat pour moi n'étant pas sur place. Mettre des bouches aux murs à 10 cm 15 cm sous le plafond, ça sera bon. En extraction des bouches rondes réglables comme celle du plafond. Par contre en insufflation à vous de voir si bouche à soufflage en face ou si bouche à ailettes que vous orienterez droite ou gauche, ATTENTION ce type de bouche n'est pas réglable mais il en existe peut-être des réglables ?

    Quand on parle volume, c'est le Boost dont vous parlez, donc en régime de croisière (jour) c'est moins et encore moins en régime nuit !
    La taille des bouches va de paire avec le plénum (mur ou plafond) à vous de choisir ce que vous voulez mais
    DN75 = 63 interne, donc plénum en 80, pas de souci jusqu'à 30m3/h si gaine max 12m.
    Le DN90 = 75 interne, donc plénum en 100, pas de souci jusqu'à 50m3/h si gaine max 8m (40m3/h à 12m).
    En bouche 125, il faut prendre les plénums constructeurs pour ne pas s'emmerder, mais plus cher ! Plénum 1gainex1bouche ou 2gx1b ou 3gx1b. Le volume dépend du nb de gaines

    Ma proposition allait de paire avec un budget moindre avec des plénums "maison" sauf en 125 ... à vous de choisir ! De plus les gaines VMC en DN75 sont moins chère (voir blog). Si vous partez sur des gaines VMC, surtout prenez des gaines sans antistatique et sans antibactérien


    A l'origine, j'envisageais de mettre des bouches 125 partout (sauf WC 100 ou 80) pour éviter les bruits possible de soufflage (notamment dans les chambres). Est-ce un problème ? Pour un même débit, une bouche de 125 réglée plus "fermée" ne fait-elle pas moins de bruit qu'une bouche de 100 moins "fermée" ?
    C'est la même chose, ce qui importe pour le bruit c'est la surface du passage de l'air !

    Le bruit, il n'y a rien à craindre en PEHD dans les volumes max ci-dessus, vol max par gaine/longueur ! Il pourra y avoir un très léger bruit en Boost mais c'est en journée
    Si vous avez des doutes de bruit, mettez tout en DN90.


    Pour ma compréhension, quel est l'intérêt de la réduction en DN75 sur certains point ? Le prix et une vitesse de l'air suffisante en effet Coanda.

    Une autre question. Au rdc l'aspiration se faisant dans la cuisine et salle d'eau, le flux d'air global ira vers ces points. N'est-ce pas un problème si l'ouest (gauche) du salon et repas ne sont pas ventilés (est-ce que le flux d'air soufflé des bouches au centre ira bien jusqu'aux murs ouest ?) ?
    Oui en effet Coanda mais vous pouvez décaler les bouches un peu plus à gauche à la limite du rectangle violet !

    L'équilibrage avait été fait dans la proposition initiale. Je reverra ce point. Bon là je ne m'éternise pas, pour moi le seul truc à faire c'est l'équilibrage extract-insuf et le réglages des volumes entre pièces humides. Le reste c'est de l'inutile mais je conseille sérieusement de profiter du mixage DN75 et DN90 pour équilibrer naturellement les bouches d'insufflation.

    Concernant votre remarque sur les collecteurs brink ou optiflex aldes, c'est qu'ils ne sont pas top ? Non non, c'est juste un choix à faire et pour moi c'est plus la facilité d'installation et d'entretien qui compte.

    Pour la maico, c'est après lecture du blog vmc bricozone. Si c'est pas moi qui fait, ça sera zeinhder Q350. OK, vous avez vu le TOP15 du blog ?
    J'ai la flemme de compter, avec la bouche Mezzanine vous allez être à quel volume MAX en insuf et en extract ?

    Merci de me dire pour chaque gaine, sa longueur, son volume et la pièce concernée, histoire de vérifier la perte de charge globale et les réglages au pif à faire sur les bouches.

  5. #1235
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai fait un petit tableau pour résumer, si on part sur vos préconisations :

    Capture.JPG
    Images attachées Images attachées  

  6. #1236
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci de faire le même tableau en rajoutant la surface des pièces et en mettant les longueurs en mètre avec une seule décimale !

    Les volumes de votre tableau, c'est le max (Boost) ou le volume jour (nominal) ?

  7. #1237
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Voici :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1018
Taille : 160,3 Ko

    Les volumes sont repris de mon études qui indiquait :
    Le tableau ci‐dessous indique les débits théoriques dans chaque pièce de vie nécessaire pour une ventilation normale.

  8. #1238
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Rien ne me choque spécialement, il faudra équilibrer soit en augmentant l'extract des SDB, SDE et CU pour arriver à 180m3/h. Soit descendre l'insuf à 165m3/h.

    Je pense même qu'en régime nominal (jour) il serait possible de descendre à 150m3/h.

    En Boost je propose 250 m3/h max et en nuit 100m3/h max.

  9. #1239
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok c'est noté merci.

    Il faut que je dégage du temps pour m'occuper de la commande de tout le matos maintenant !

  10. #1240
    HairyB

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si c'est une question que l'on peut poser ici mais je suis en plein projet VMC DF et j'entre dans phase des commandes. Je cherche des propositions de sources d'approvisionnement pour tout le matériel (surtout les gaines). Si certains peuvent partager leurs trouvailles...
    Merci!

  11. #1241
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pas mal de monde (sur les forums) a acheté ici : https://www.my-electro.be/fr/

    En cherchant un peu sinon :
    - http://www.eauvent.fr/
    - https://www.selfio.de/
    - https://www.e-novelec.fr/

    je suis preneur également de bonnes adresses

  12. #1242
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Les adresses sont toutes bonnes globalement mais le principal est de savoir ce que l'on veut et rechercher les meilleurs prix transport compris.

    Par exemple pour les gaines PEHD DN75 ou DN90 en qualité VMC, ça va du simple au double entre les gaines rondes avec anti-truc + anti-machin et les gaines rondes sans rien.

    Si on rajoute la qualité TPC (BTP) c'est encore moins cher mais il faut aller les choisir sur place pour vérifier la qualité.

    Idem pour les bouches, c'est du simple au triple pour le même type de bouches entre du no-name métallique et de la marque métallique sachant que la marque ne fabrique rien en réalité. Idem pour les collecteurs (répartiteurs) !

    Idem pour les plénums de bouches. Sachant qu'un plénum simple 1gaine/1bouche, il est plus intéressant de le fabriquer dans du PVC EU, c'est simple et prix imbattables.

    Et puis (hors VMC-DF ou même avec) il y a les KIT tout prêt ou à composer, comme par exemple chez Selfio et d'autres. C'est valable si le fournisseur a tout ce que vous souhaitez (qualité, formes, dimensions, etc.).

    Dans tous les cas pour un KIT il faut tél aux distributeurs pour devis et comparer.

    PS) il ne faut pas multiplier le nb de fournisseurs, pour autant il n'est pas forcément judicieux de commander tout chez le même.

  13. #1243
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Arg, je n'avais pas fait gaffe, mais je viens de m'apercevoir que j'ai 9 points d'insufflation, ce qui est un peu ch... pour les répartiteurs (2 répartiteurs 8 sorties prévus à l'origine).
    Est-ce un soucis de supprimer un point d'insufflation entre salon et salle à manger ?

  14. #1244
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ben ça dépend
    Quelle superficie salon, même question pour SàM ?
    Combien de gaines et bouches prévues à l'origine pour chaque ?

  15. #1245
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Voir tableau au dessus :
    - SàM : 21m²
    - Salon : 30m²
    A l'origine, il est prévu 1 bouche pour chaque + 1 entre les 2 pièces
    Dernière modification par fichatel ; 16/12/2018 à 19h57.

  16. #1246
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pas de souci, 2 bouches c'est bon mais celle de la SàM à 30m3/h.

  17. #1247
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je viens de trouver un défaut à ma VMC DF, sa consommation permanente. Ca me douche 200W/h soit 1800 Kwh annuel... Je l'ai mise à 35 % la nuit.. Mais je me demande si je vais pas la mettre à 20 % la nuit histoire de voir si je peux pas gagner en consommation car mine de rien, ca fait 30 % de ma consommation électrique annuelle...

  18. #1248
    HairyB

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ça ne serait pas plutôt du pré/post-chauffage dû à une température de consigne trop élevée?

  19. #1249
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    non le post chauffage fait 900 W... Mais bon c'est une VMC pour 250 m2 , donc c'est pas une VMC DF de base non plus. . Ca sort en DN200 mais j'avais négligé cet aspect de la consommation électrique...

    Cf PJ . Les deux ventilateurs font 175 W. Donc 350 à deux.. .... Donc en diminution la puissance, j'arrive à 200W permanent la nuit... Mais je trouve ça encore de trop !


    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 08/11/2019 à 10h12.

  20. #1250
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je pense que je vais la passer à 20 % ... On verra si ça suffit pour l'humidité.

  21. #1251
    HairyB

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bizarre, pour ma part:
    • Absent : 30% -> 25W
    • Présent : 50% -> 55W
    • Max : 65% -> 90W
    Ce qui suggère que la conso n'augmente pas linéairement avec le % de vitesse des ventilateurs mais plutôt exponentiellement. Bref, ne pas s'approcher du max si on ne veut pas consommer trop...
    Je pense également réduire les vitesses en hiver car il fait plus sec.

  22. #1252
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Quelle VMC as tu ?

  23. #1253
    HairyB

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Vallox 110mv

  24. #1254
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    hello,

    Concernant la fabrication de plenum en PVC, je me pose la question d'une bouche en D100 avec une gaine DN75.
    Après re-re-re-lecture du blog, la gaine DN75 se branche donc dans la partie mâle du coude MF D80, et du coup est-ce qu'on peut utiliser une réduction excentrée (je n'ai rien trouvée d'autre) D110/80 ? A savoir donc que le mâle D80 de la réduction viendrait dans la femelle du coude D80, et que la bouche D100 viendrait dans la femelle D110 de la réduction.
    Je ne sais pas quel est le diamètre intérieur d'un PVC D110 (104 ou 105 j'imagine). Est-ce que la bouche tiendrait bien dans ce cas (cas d'une bouche à simple joint torique) ? Je pense qu'il n'y a pas de soucis avec une bouche clipsable ?

    Une autre solution sinon ?

  25. #1255
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Y a-t-il sur ce forum un possesseur de Maico WS320 ?
    D'après la doc, ce modèle possède 4 filtres : 2 G4, 1 F7 et 1 M5 optionnel. Pour les 3 1ers (G4 + F7), on peut acheter un cadre support métallique pour y installer du filtre acheté en rouleau.

    Question : est-ce que le même principe est valable pour le filtre M5 ?

    Je dois passer commande de tout le matériel, et je me pose la question du nombre de cadre à acheter (3 ou 4).

  26. #1256
    pierrezzz

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    La WS320 a 3 filtres, pas 4 (2 en insufflation et 1 en extraction). 2 cadres métalliques suffisent (1 en insufflation et 1 en extraction) à condition de mettre du média plan de 2 cm d'épaisseur (filtre en rouleau).

    Il est possible de mettre du média M5 en insufflation dans le cadre métallique (c'est le même que le G4 mais en M5).

    Un bon conseil: sans un grand caisson de préfiltration (au moins sur l'air neuf) il est illusoire de se contenter des médias plans dans la DF, sauf à vouloir les nettoyer tous les 3 mois et le changer tous les ans.
    Dernière modification par pierrezzz ; 20/12/2021 à 14h57.

  27. #1257
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour ton retour pierrezzz.

    Que je comprenne bien ...

    La notice d'utilisation indique ça :
    Nom : maintenance filtres ws320.JPG
Affichages : 536
Taille : 82,9 Ko

    Tel que c'est présenté, je comprends qu'il y a 2 filtres (G4 + F7) sur l'arrivée d'air extérieur, et un G4 sur la sortie d'air soufflé dans la maison.
    C'est bien ça ? Donc ce que tu dis c'est qu'on mettrait G4 + F7 sur 1 cadre ?

    Du coup, le M5 remplacerait le G4 sur l'entrée d'air extérieur ?

    J'essaie de voir pour loger un caisson de préfiltration (quel(s) filtre(s) du coup là dedans ?) mais c'est un casse-tête car peu de place !

  28. #1258
    gemlt

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    @fichatel
    ça m’intéresserait par message de connaitre où tu vas l'acheter et à combien, je cherche la 320 kb il y a en france apparemment qu'un distributeur "potable" et vu le prix je me renseigne avant

  29. #1259
    pierrezzz

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    #fichatel
    je me suis mal exprimé, les 2 cadres métalliques c'est pour les 2 cassiers en G4.
    Le cassier F7: pour moi soit on met un F7 plissé soit on ne met rien.

    Pour les prix des principales DF et où, il y a un blog sur les DF qui détaille tout ça dont les explications complète sur l'installation et la fabrication d'un caisson préfiltre.
    Dernière modification par pierrezzz ; 20/12/2021 à 20h57.

  30. #1260
    fichatel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par gemlt Voir le message
    @fichatel
    ça m’intéresserait par message de connaitre où tu vas l'acheter et à combien, je cherche la 320 kb il y a en france apparemment qu'un distributeur "potable" et vu le prix je me renseigne avant
    Nom : IMG_20220117_182737b.jpg
Affichages : 450
Taille : 62,1 Ko


Page 42 sur 42 PremièrePremière 42

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...