Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd
Répondre à la discussion
Page 1 sur 42 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #1
    pleinlesyeux

    Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Bonjour,

    Voici comme promis un bon gros CR avec des photos de l'installation de 2 blocs vmc double flux storkair whr930 (zehnder comfoD350) et un systeme hybalans pehd 92mm.

    J'espère que ça pourra aider, même si j'ai encore des questions sans réponses.


    CR vmc double flux + Pehd part1.pdf

    CR vmc double flux + Pehd part2.pdf

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    invite969e7f2c

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bravo pour ce pdf tres instructif, j'ai egalement commandé cette vmc et reseau chez ventishop, je l ai recu il y a une quinzaine de jour via robert.
    Je vais attaquer de la monter fin fev debut mars et ne manquerai pas de relire ton pdf pour m aiguiller.
    A bientot

  3. #3
    ririmason

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Beau travail de synthèse. 2 questions cependant:

    1- une vmc DF est-ce rentable dans un vieux batiment?
    2- comment diable vas-tu nettoyer toutes ces gaines?

    J'espère que tu as bien obturé tes gaines pendant les travaux car c'est par la que naissent les soucis.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    1- une vmc DF est-ce rentable dans un vieux batiment?
    2- comment diable vas-tu nettoyer toutes ces gaines?

    J'espère que tu as bien obturé tes gaines pendant les travaux car c'est par la que naissent les soucis.
    Ce sont deux questions que j'aborde sans doute trop brievement.
    1/Pour la rentabilité, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Le fait que ce soit un vieux batiment pose le probleme de l'étanchéité à l'air. Je pense qu'il ne sert pas à grand chose d'installer une double flux dans une passoire MAIS ayant complétement refait le toit, ai ayant des murs et une dalle garantissant l'étanchéité, j'estime l'enveloppe du bâti sera trés étanche une fois les menuiserie remplacée.
    Ensuite, pour moi, la vmc est la corollaire de l'étanchéité à l'air : il faut ventiler pour respirer et évacuer la condensation. Et dans une maison étanche, il faut une double flux. Je ne considére pas l'engin comme un moyen de chauffage, mais un moyen de ventiler correctement (ce qui est rare) à moindre perte thermique.
    2/ J'ai utiliser beaucoup plus de raccord que nécessaire, pour pouvoir démonter facilement le réseau. La plupart de mes tronçons sont composé de bout de 3 à 4m, donc simple pour passer un écouvillon. Dans la plupart des cas, je pourrai même démonter carrément les conduits pour les passer au jet,, par exemple.

    J'ai utilisé des bouchons et des plastiques avec du scotch pour protéger les gaines pendant la phase "trous". Vu le niveau de poussière, c'est impératif !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fuit

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour ce retour

  7. #6
    ririmason

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci et bonne chance à toi. N'hésite pas à nous faire un retour après 1 an d'utilisation.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    Beone68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Merci pour ce CR, Pleinlesyeux. Il va m'être très utile, comme je vais recevoir mon groupe Storkair WHR930 et son réseau Hybalans de Robert d'ici à la fin du mois.
    Du coup, j'ai rajouté 3 raccords coudés à 90° à des endroits où je pensais que le tube pouvait le faire sans raccords. Mais comme c'est apparemment très rigide, j'aurais été bien embêté sans ton CR.

    A+
    Beone

  9. #8
    doudou2rennes

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Où avez-vous récupéré HB+Calculator?

    Merci

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    http://www.burgerhout.nl/rekenprogra...Calculator.msi

    Je prépare une nouvelle version du cr ou je mettrai le lien.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    doudou2rennes

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci beaucoup

  12. #11
    jackguil49

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bravo et merci pour toute cette doc.
    j'ai trouvé ce site du même style que tien je pense pour l'achat de la DF ( A comparer pour les prix et les frais de livraison) mais par chance j'ai aussi un beau frère hollandais.
    http://www.my-electro.be/fr/category...d-double-flux/
    je suis aussi en recherche d'info sur ce sujet, en autoconstruction d'une maison bois équipé d'un puits canadien.
    Au plaisir de vous lire.
    Jack

  13. #12
    fuit

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Hello

    C'est l'équilibrage des réseaux qui posait pb je crois ?

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut Fuit,

    Oui et non

    Les bouches d'insufflations sont équilibrées entre elles avec les anneaux de restrictions présents dans les plénums. De même pour l'extraction.

    Mais il me semble que les deux débits (INSUF=EXTRAX) doivent être équilibrés au niveau de l'échangeur, et la seule solution est d'additionner le débit mesuré à l'anémomètre de chaque bouche d'INS et d'EXT et de jouer sur la puissance des deux ventilateurs afférents.
    [[[[[Quand le volume d'ext est supérieur au volume d'ins, le rendement est trés élevé, mais la maison est mise en dépression et de l'air rentre des défauts d'étanchéité. Quand le volume d'INS est supérieur à EXT; l'air insuflé n'a pas le temps de prendre les calories de l'air EXT; et le rendement baisse fortement (40 à 60% pour un evmc donnée 96% NF et 84% PHI (autre méthode de calcul pour PHI : air extrait)]]]]]]

    Hors, après une conversation avec un technicien d'une marque francaise fabricant des anémomètres à fil chaud, il est difficile de mesurer avec précision le débit d'une bouche inférieur à 10m3h. Donc difficile d'équilibrer mode absence ou en vitesse 1. A suivre...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    agnostica

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    vu dans le pdf "J'ai beaucoup de mal à trouver des grilles de sol en métal, ainsi que de la moustiquaire métal au m². Si quelqu'un
    a une idée..."

    moustiquaire métal vendue au m² : en vente au bricom..ché, au rayon bache à la découpe (vente au ml)

    A+

  16. #15
    labegude

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par agnostica Voir le message
    moustiquaire métal au m².
    Voir du côté des apiculteurs?

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Merci de vos retour pour la moustiquaire. Il semble effectivement que la piste apiculteur soit à privilégier par le choix possible. Reste à savoir si j'arriverai à trouver quelqu'un vers chez moi. Il existe sinon un site internet.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    jackguil49

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour
    voici un autre site avec CR où on retrouve la même DF.
    http://blog.bricozone.be/vmcdf/2011/...-flux-choisir/

    Mais il donne la partie programmation assez délicate à gérer. Avec un peu d' expérience pour vous qu'en pensez vous ?
    Que veut-il dire par les filtres sont propriétaires ?
    Pour la cuisine, il faut nécessairement une gaine et son caisson de filtration ?
    Merci et au plaisir de vous lire.
    jack

  19. #18
    invite6f889dee

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour ce compte rendu très complet...
    Comment se porte le réseau et les rendements/températures avec cette météo printanière ?
    Je vais approfondir ma lecture car on me propose le même genre de système (pieuvre 90mm) là où j'avais prévu du 90 et du 160mm pour limiter les pertes de charge et les bruits "aéroliques". Multiplier les gaines de 90 pour remplacer celles de 160mm ne sera pas forcément aisé, et ça augmente le nombre de grilles et donc le prix...
    A suivre...
    En tout cas encore merci pour ce partage d'expérience !

  20. #19
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir,
    encore merci pour ce compte rendu bien rédigé et explicatif.
    Je viens de recevoir la Storkair WHR 950 pour ma prochaine maison et je viens de m'apercevoir que la fiche de l'appareil est une fiche Perilex (Triphasé 240V 50hz avec Terre au milieu). Comment avez-vous fait pour le branchement électrique ?

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Aie. Sur la whr930, les versions luxe ont une prise CE normale, et monophasée. Cela était pour moi une motivation supplémentaire pour prendre une version luxe. Il me semble que j'en parle dans le compte renu ?

    Je pense cependant qu'il y a une solution, mais je ne la connais pas. J'imagine de plus que vous êtes en monophasé au tableau ?
    Que dis votre fournisseur ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    pierrotb

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Vive les enduits ciments...ça doit être une vraie grotte humide ta maison!
    Bravo pour le reportage.

  23. #22
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ce qui est bizarre, c'est que dans les deux manuels 'basic et luxe' il est indiqué :
    "Le ComfoAir ne convient pas à un raccordement au réseau triphasé".
    Je ne pense pas qu'ils mettent deux moteur différents pour la luxe et la basic.
    Voici le shéma électrique des deuxc versions :
    Basic :
    basic.png

    Luxe :
    luxe.png
    luxe1.png

    Je doit refaire entièrement l’électricité de la maison. J'en parlerai à l'electricien. Je sais qu'il existe des convertisseurs mon-triphasé mais dans ce cas là le surcout revient plus cher que la luxe...

    PS : mon fournisseur est fermé jusqu'au 5 Août !
    Dernière modification par Tintino87 ; 20/07/2012 à 13h25.

  24. #23
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Vive les enduits ciments...ça doit être une vraie grotte humide ta maison!
    Oui, au rez de chaussée... Mais dans quelques temps, je vais tout faire SAUTER !!!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #24
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Sur les docs comfoair, la vmc est vendu en monophasée avec une prise CE;

    En Hollande, par contre, les WHR sot montées en version std avec une perilex, et en version luxe avec une prise CE.

    Voilà ce que mon fournisseur me disait sur la perilex :

    "Perilex is used in NL also for switching appliances. 1x230V and 2 wires (also 230V) for switching medium and high speed.
    Luxe version has got the normal CE plug (1x230V with earth connection). You can change the power cord on the Basic version also but then you can't change fan speed.
    Unless you decide for the RF version. Normal 1x230V powercord, RFZ transmitter for fanspeed."

    Donc je pense que perilex est bien une prise triphasée, mais si vous branchez Le neutre+1phase sur une fiche europa (CE standard), vous aurez la vmc foctionnelle, MAIS pas de possibilité de faire varier la vitesse; sauf avec une commande sans fil.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Perilex

    Verifier avec un electricien quelle phase prendre, mais à mon avis peux importe. Par contre, bien identifier le neutre, par ce que sinon, c'est la cata.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #25
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour la réponse rapide.
    Quand tu dis : "MAIS pas de possibilité de faire varier la vitesse"
    Est-ce que tu peux la changer quand même dans le panneau de commande situé sur l'appareil ?
    Au pire : est-ce que ceci pourrait aller ?
    http://www.technic-achat.com/variate...r,4,Idrive.cfm

  27. #26
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne sais pas si ça peut aider.

    Ce que je crois, c'est que en perilex avec les version std (donc sans carte electronique) , avec trois phases on a trois vitesses.
    Donc la vmc prend trois puissance différente pour les phases.

    Si tu as une phase, tu as donc 1 vitesse. Si tu prends la commande radio, tu peux avoir plusieurs vitesses, donc la commande demande au bloc de modifier sa vitesse.
    Il y a donc a mon sens une variation d'ampérage. Mais je ne me risquerai pas à faire varier ça avec un produit annexe de peur de la cramer.
    Je pense qu'il faut que tu te rencarde chez ton fournisseur pour confirmer que tu peux changer tes vitesse en comamnde radio en utilisant qu'une phase... ou voir faire l'échange stadard de ton caisson vers un luxe...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #27
    mariette38

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour et merci à pleinlesyeux pour son CR vraiment complet et utile.
    Je suis intéressée par la comfoair350 et il me reste des questions.
    Précisons d'abord que c'est pour une construction en cours, en altitude (900m) et l'inertie de la dalle et d'un mur lourd nous ont montrés cet été que le confort d'été n'est pas du tout un souci. Il y aura des enduits terre dans de nombreuses pièces et une hotte dans la cuisine, je ne pense pas que nous aurons à l'utiliser en vitesse de pointe ou très ponctuellement. Nous n'avons pas de puit canadien (le terrassement aurait été trop cher).

    - beaucoup partent sur la version luxe, je suis plutôt tentée par la basique mais savez-vous si celle-ci :
    indique les températures d'entrée et de sortie ?
    la minuterie pour la survitesse permet-elle de passer de la vitesse1 à la 2 ou déclenche-t-elle uniquement la 3 ?
    cette version permet-elle de savoir si l'antigel fonctionne, si oui comment ?
    est-il possible de mettre une batterie de préchauffage intégrée et un échangeur enthalpique (je compte voir à l'usage si ce dernier est nécessaire) ?
    savez-vous à quoi correspondent les 3 vitesses ?

    - certains ont-ils utilisé les collecteurs carré non isolés ? Quel est leur retour d'expérience ?

    - est-il possible de programmer le bypass lorsqu'il fait plus chaud dehors que dedans pour réchauffer la maison ? (La notice explique que l'on peut le faire quand il fait plus frais dehors pour refroidir mais l'inverse ?), sinon peut-on bypasser manuellement ?

    - le siphon peut bien ne se faire qu'avec des raccords de plomberie classique ?

    - nous avons de petites pièces et je pensais ne mettre qu'une arrivée d'air (diamètre extérieur 90) par pièce (sauf 2 au salon), est-ce que des personnes ont testé cette configuration et cela fait-il du bruit ?

    - avec une hotte de cuisine, peut-on diminuer le débit prévu en extraction pour ne passer qu'avec une bouche ?

    - pleinlesyeux a parfois utilisé des sections 180mm pour limiter les pertes de charges; en même temps, la question se posait de l'intérêt de cette démarche puisque les raccords du bloc sont en 150, quels sont les arguments qui l'ont emporté ? D'autres personnes ne l'ont-ils pas fait et le regrettent-ils ? Dans les devis zehnder (je n'en ai pas fait) que prévoient-ils?

    Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter.

    Sinon, si elle se pose toujours, j'ai peut être une réponse à une question de pleinlesyeux sur la matière blanche du collecteur, ce serait du poylstyrène (page 3 du cahier des charges téléchargeable en bas de ce lien).

  29. #28
    Philoux35

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Très instructifs, ces compte-rendus !

    Merci de partager cette expérience ...


  30. #29
    jim5564

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    lidl vend régulierement (2 fois /an ) de la toile métallique fine pour "boucher" les soupirails , etc ,

    regarder le catalogue des ventes a venir sur leur site

  31. #30
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour Mariette.
    Vous partez donc sur la comfoair et pas la whr930 ?

    Citation Envoyé par mariette38 Voir le message
    - beaucoup partent sur la version luxe, je suis plutôt tentée par la basique mais savez-vous si celle-ci :
    indique les températures d'entrée et de sortie ? Aucune idée
    la minuterie pour la survitesse permet-elle de passer de la vitesse1 à la 2 ou déclenche-t-elle uniquement la 3 ?
    La survitesse est vitesse 3
    cette version permet-elle de savoir si l'antigel fonctionne, si oui comment ? Pour la version luxe, il faut aller voir dans le menu si le mode degivrage est sur ON. Ca se voit aussi au niveau des température d'entrée (de -5°C, on passe a + 15°C
    est-il possible de mettre une batterie de préchauffage intégrée et un échangeur enthalpique (je compte voir à l'usage si ce dernier est nécessaire) ? Oui et oui. Pour la whr930, le defroster est déjà intégré. C'est une option pour la comfoair
    savez-vous à quoi correspondent les 3 vitesses ?Elles sont programmable en débit. Par exemple, moi j'ai u mode quand nous ne sommes pas là : 50m3h. Mode normal : 120m3h. Mode "y'a pas mal de condensation aujourd'hui (en automne) : 160m3h; mode surventilateion (aprés douche) : 230m3h.

    - est-il possible de programmer le bypass lorsqu'il fait plus chaud dehors que dedans pour réchauffer la maison ? (La notice explique que l'on peut le faire quand il fait plus frais dehors pour refroidir mais l'inverse ?), sinon peut-on bypasser manuellement ?Je ne sais pas... Mais on peux rgler la température du bypass.

    - le siphon peut bien ne se faire qu'avec des raccords de plomberie classique ?Oui. De mémoire, c'est du 32 ou du 40

    - nous avons de petites pièces et je pensais ne mettre qu'une arrivée d'air (diamètre extérieur 90) par pièce (sauf 2 au salon), est-ce que des personnes ont testé cette configuration et cela fait-il du bruit ?Le bruit dépend de trés nombreux critéres. Impossible de donner une réponse. Mais il faut calculer la vitesse de l'air dans les conduits. A partir de 2m/s; il y a bruit de frottement. Impossible de dire pour les bruits du caisson.

    - avec une hotte de cuisine, peut-on diminuer le débit prévu en extraction pour ne passer qu'avec une bouche ? A calculer, mais ça me emble peu souhaitable

    - pleinlesyeux a parfois utilisé des sections 180mm pour limiter les pertes de charges; en même temps, la question se posait de l'intérêt de cette démarche puisque les raccords du bloc sont en 150, quels sont les arguments qui l'ont emporté ? J'ai calculé la perte de charge avec 6m de 150 et 6m en 180. Entre le prix supérieur et l'économie d'electricité, le gros diametre l'a emporté. La perte de charge dans 6m en 150 a 200m3h est beaucoup plus importante que dans un 180, quelque soit le raccord du bloc

    Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter.

    Sinon, si elle se pose toujours, j'ai peut être une réponse à une question de pleinlesyeux sur la matière blanche du collecteur, ce serait du poylstyrène (page 3 du cahier des charges téléchargeable en bas de ce lien).
    Merci de ce lien. Polystyrène donc. C'est mieux que de la laine de roche !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 1 sur 42 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...