Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 42 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #871
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Pour les combles, j'ai compris mission impossible maintenant.
    Pour le sens de la VMC-DF dans le placard, ton plan du sens n'était pas le bon, je préfère ça !

    Placard ch1 ou ch 2 c'est pareil je pense, donc choisir le mieux pour toi.

    Tu as raison, on ne fait pas le nettoyage des gaines tous les matins MAIS en extraction il faudrait le faire tous les 6 ans à 8 ans max. Alors qu'en insuff, ça peut attendre 20 ans.

    Alors mon conseil "final" sera que tu essaie de mettre la VMC-DF au sol dans le placard et tes plénums ou au moins celui d'extract au dessus de la VMC-DF dans le placard. Voir la photo que je joints pour un exemple à adapter. S'il le faut prends un peu plus de surface au sol dans le placard histoire de bien pouvoir faire une isol phonique ... selon la VMC-DF ça va être indispensable.

    D'ailleurs je te conseille une VMC-DF avec intérieur en PPE, c'est le meilleur pour le phonique car globalement les vibrations et bruit des ventilateurs sont amoindris si les ventilo reposent sur la structure en PPE.

    Dans ton cas, perso je prendrais une VMC-DF avec préchauffage mais sans postchauffage externe ... si la place devait te manquer.

    Bon courage et bons travaux.
    Nom : Installation propre  VMC-DF.jpg
Affichages : 1795
Taille : 33,1 Ko

    -----

  2. #872
    zener82

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour à tous,

    Je viens poster ici pour avoir votre avis sur les VMC DF (après avoir vu un fameux blog et posté 2 commentaires dessus pour y prendre des infos).

    Contexte : Maison BBC de 2011 plein pied 111m2 + extension en projet 67m2 sur 2 niveaux. Volume 408m3. 2 adultes, 4 enfants.
    Chauffage par PAC sur plancher chauffant hydraulique basse température, ballon eau chaude thermodynamique.

    Bon et bien voilà, je suis un peu perdu dans le choix de la machine (et peut etre du réseau aussi !)
    • Pour la machine :
    J'avais d'abord imaginé une brink renovent 400 puis attendu avec impatience la zehnder Q450. Depuis quelques heures, après un petit détourage technique vu sur un blog (), je suis moins décidé par cette machine... Je souhaite brasser 200m3/h en nominal (plusieurs allergiques dans la famille).

    Du coup, mon top 4 à moi serait pour le moment :
    Prix estimé Prix filtre Débit max Rendement approx à 200m3 Amortissement H1 Amortissement H2 Amortissement H3 Amortissement H4
    Maico WS470KB 3395 2,475 450 89% 56,32984901 41,81806984 35,24892281 26,26794073
    Maico WS320KB 2819,25 2,475 320 89% 46,77700348 34,72624253 29,27114157 21,81322295
    Zehnder Q450 2600 39,81 490 86% 124,8799232 63,36826712 46,72057502 29,72447696
    Euroair 400 2101 23 400 80% 62,90419162 40,24904215 31,93009119 22,0230608
    Brink renovent excellent 400 1600 19,79 400 81% 42,87819912 28,39396628 22,81802624 15,98561295
    J'ai fait différentes hypothèses d'amortissement (H1 à H4), correspondant à des couts de chauffage (relevés depuis ma domotique perso) 235 et 370€ annuels (estimation extension inclus) et estimation des pertes de ventilation en maison BBC (aucune donnée trouvée sur le net, je pense que ces pertes sont plus grandes en BBC que dans une maison moins isolée), j'ai donc retenu 30% et 40% de perte.

    Tout cela me donne une idée grossière (qui vaut ce qu'elle vaut) d'un potentiel retour sur investissement d'un tel équipement, filtres inclus.
    Je précise que je ne fais pas le choix d'une DF pour un retour sur investissement, mais pour une meilleure ventilation (l'hygro B, ça ne ventile pas quand il n'y a pas d'humidité), moins de bruit dus aux aérateurs des fenêtres, allergies dans la famille...
    J'ai donc fait ces calculs d'amortissement plus comme élément supplémentaire de comparaison des machines...

    Conclusion sur ce point à l'heure actuelle :
    - éviter la zehnder Q450 que j'envisageais tant
    - investir moins avec un Brink Renovent 400 comme prévu initialement
    - jouer la robustesse et la performance avec une Maico WS470KB
    - pas trop d'idée sur comment classer la Euroair dans ces machines là...
    • Pour le réseau :
    Je pense partir sur du hybalans (au moins pour les raccords), mais c'est cher ! Il me faut 4 à 5 rouleaux de 50m de gaine en 92mm, ce qui représente plus de 1000€ juste pour les gaines !
    J'ai déjà acheté d'occase quelques raccords pour faire des tests sur de la gaine TPC.
    A l'heure actuelle, c'est sûr, je ferai le réseau d'extraction en TPC (avec les marques qui vont bien pour pas avoir du recyclé), si les essais avec mes raccords hybalans sont concluants. Mais c'est mon réseau le plus court, seulement 1 rouleau de 50m...
    Je me pose la question du TPC pour le réseau d'insufflation, n'arrivant pas à me positionner entre les défendeurs de la qualité alimentaire à tout prix et ceux qui disent qu'ils sont comparables après nettoyage...
    Pour info, j'ai trouvé du TPC à 89€ les 50m, contre 299€ les 50m en réseau ventilation.
    Peut être que je poserai du TPC dans toutes les parties combles où je pourrais les changer plus tard, et de l'hybalans dans les parties non démontables, histoire de jouer la sécurité.


    Si vous avez le moindre conseil à me donner, je suis preneur.

  3. #873
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut,

    voilà à quoi ressemblent mes filtres placés sur les bouches d'extractions après 5 mois de service (aspirés chaque mois, sauf le dernier mois car remplacement):

    filtres avant après.jpg

    le filtre neuf sur sa bouche cuisine:

    filtre cuisine.jpg

    En complément , la photo du filtre du puits climatique après 8 mois à 140m3/h:

    filte puits.jpg
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #874
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par zener82 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Contexte : Maison BBC de 2011 plein pied 111m2 + extension en projet 67m2 sur 2 niveaux. Volume 408m3. 2 adultes, 4 enfants. Chauffage par PAC sur plancher chauffant hydraulique basse température, ballon eau chaude thermodynamique.
    Bon et bien voilà, je suis un peu perdu dans le choix de la machine (et peut être du réseau aussi !)
    .............................
    Si vous avez le moindre conseil à me donner, je suis preneur.
    Un "bon" tiens vaut mieux que deux tu l'auras !
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

    Je vais te mettre encore plus dans le doute, histoire j'espère te rassurer mais je ne suis pas sûr

    Tu as des craintes sur le plastique des gaines, mais alors pourquoi sur les 4 VMC-DF que tu présentes, il y en a 3 avec l'échangeur plastique et la structure interne en PPE ?

    Pour équilibrer ton choix de VMC-DF, je vais t'en proposer une autre bonne en full métallique (échangeur alu et caisson galva thermolaqué double peau avec isolation en sandwich) la Vallox MV110.

    Réseau
    Si tu crains pour les TPC soit tu choisis "spécial VMC-DF anti tout" soit tu prends un intermédiaire comme les Hegler bleu-roi.
    Surtout pas de montage "à la godille" comme tu propose avec des raccords !

    Pour les hybalans en DN90 4x50m ce n'est pas plus de 1000€ttc mais plus de 2000€ttc !
    Avec du Hegler DN90 bleu-roi 4x50m tu arrives à 915€ttc !
    Avec du TPC double peaux intérieur translucide DN90 4x50m tu arrives à moins de 400€ ... mais il faut les nettoyer !

    4 à 5 fois 50 mètres ... tu es sûr de tes longueurs ?

    VMC-DF
    Si tu veux 200m3/h en nominal je pense qu'une 300 à 350m3/h à plus de 250Pa devrait largement suffire donc la WS320 ou la Comfoair 350Q passent très bien.

    Tu avais une envie la ComfoAir Q, pourquoi changer ton idée première ?

    Par contre dans tes prix il faudra y intégrer les options. Et comme tu es un aficionados de la domotique, il faudra revoir sérieusement les coûts ... la Q450 à 2600€ttc dis moi où SVP

    Retour sur investissement
    Je ne comprends rien à tes chiffres mais c'est vraiment pas important. Une chose est sûr, avec des caissons filtres "perso" et des filtres G4 et F7 "non propriétaires" la différence sur 30 ans est énorme !

    Attention sans caissons filtres supplémentaires, un seul filtre F7 dans la VMC-DF sans un G4 avant ça change tout et le risque est bien là ! Sauf à aller nettoyer le F7 tous les 3 mois au moins et le changer régulièrement

    Sur les options (toutes les options sauf la commande basique) là aussi il ne faut pas les oublier dans les calculs !

  5. #875
    zener1982

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir Daniel, merci pour ton retour (une fois de plus )

    Je vais te mettre encore plus dans le doute
    C'est gagné

    Réseau
    Ma dernière idée (mal expliquée dans mon précédent message), c'était de mettre du TPC de bout en bout sur toutes les parties accessibles (parties en combles), et éventuellement prendre 1 couronne hybalans anti-tout (ou presque) pour l'extension et son faux plafond de 15cm qui deviendra non accessible.
    Aucune envie de faire de la godille, les raccords hybalans que j'envisage sont à placer sur le plenums et au niveau des bouches d'insufflation, la gaine d'un seul tenant entre les deux sans raccords (d'où les longueurs...)

    VMC-DF
    Je note un modèle de plus à étudier (Vallox MV110)
    Je tenais vraiment à avoir une réserve de ventilation pour booster le changement d'air le matin, pendant la cuisine et pour aider peut être à rafraichir en été. J'étudiais aussi la hotte de cuisine passive (vue aussi sur un certain blog ), avec caisson de filtration dédié. Peut-être que j'ai un peu trop la main lourde sur le débit max (c'est vrai que ça allourdi la note).
    J'ai le devis pour la Q450 à 2600€ aux pays bas. Je veux pas trop citer le magasin pour respecter la charte. Mais je confirme mon prix (j'avais fait chiffrer tout le réseau avec, ca aide à avoir un prix plus compétitif). Un doute quand meme sur la présence du préchauffeur à ce prix.
    Pour Zehnder, c'est ton blog qui m'a un peu découragé sur ce choix. Sauf mauvaise interprétation de ma part, tu as des doutes sur la durabilité de la machine de par sa conception.
    La Maico me tente un peu plus. Elle permet nativement la domotique via Modbus ou appli android (ou que IPhone ?), et surtout sa conception apparait plus robuste dans ta description... Par contre, on ne la trouve qu'en Allemagne ?

    Pour les filtres, j'entends bien pré filtrer pour soulager les filtres de toute façon, avec un caisson maison comme tu préconises.

    Retour sur investissement
    Mes chiffres sont compliqués. Ils mettent juste en évidence que Zehnder coute plus cher au final (machine assez chère, filtres assez chers). Pour Maico, la machine est chère, mais les filtres ne le sont pas. Pour Brink, la machine est moins chère, les filtres assez chers.

  6. #876
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Si tu optes pour une hotte passive sur VMC-DF, alors oui passe à 400m3/h dans ton cas ... mais avec du 125 ou mieux 150 en cuisine ... en un seul tube et pas de 3xDN90 ou 4xDN75 !

    Ton prix de la ComfoAir Q450 est sans préchauffage et à ce prix parce que tu as fais estimer tout l'attirail . Peux tu me dire où en MP, merci.

    Fais attention en Belgique et au P-B à ne pas prendre la Quality qui semble limité en électronique (pas d'Option Box, ...) !

    Rafraichir en été avec une VMC-DF ... il faut y croire !

  7. #877
    zener82

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour ton éclairage sur le débit, je reste donc sur mon idée d'une ventil >400m3/h
    Pour raccorder, effectivement je m'appuie sur ton blog et ferai la liaison probablement en 150mm. Je pensais mettre un Y depuis l'extraction de la VMC (à travers caisson préfiltration) et partir d'un coté sur le plenum d'extraction, de l'autre sur la hotte (à travers caisson préfiltration).
    Ca me laisserait une préfiltration entre plenum et VMC, et deux préfiltrations entre hotte et VMC.
    Penses tu que ce soit une bonne idée de montage ?

    Pour le rafraichissement en été, on verra bien, c'est comme la répartition de chaleur du poele à bois. On lit de tout, et on va dire que je pars du principe que l'effet sera minime... Je ne manquerai pas de faire un retour via capteurs de la domotique pour donner mon témoignage avec des mesures à l'appui.

    Je t'écris en MP pour les tarifs.

    Pour ton blog, j'ai pas trop compris si tu allais refaire un top5 ou top10 ou si tu te limites uniquement à une analyse des derniers modèles 2016 que tu viens de publier.
    As tu pu analyser un peu plus en détail la Brink Renovent Excellent 400 (ou Ubiflux, ça a l'air d'être la meme bête), pour savoir si elle semble fiable de conception ?

  8. #878
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Si tu es en 150 cuisine, ton Y ne servira à pas grand chose car c'est la perte de charge qui dans tout les cas va réguler entre cuisine et les SdB-WC. Le seul truc avec un Y serait de pouvoir réduire (via le boost cuisine) côté SdB-WC mais c'est une usine à gaz qui n'apportera pas grand chose.

    Oui je vais faire un TOP10, j'ai pour l'instant étudiée 18 marques de VMC-DF sans compter les clones. Il m'en reste environ 20 à étudier avant de publier.

    Oui j'ai étudié la Brink Renovent Excellent 400. Sachant que Brink est l'un des plus grand fabricant de clone en Europe (Stiebel-Eltron, Tecalor, Ubbink, Wiessmann, Wolf). Donc dans ce cas pour une seule étude de 2 VMC-DF Renovent Excellent 300 et 400 avec les clones ça ferait 12 VMC-DF ... j'en compte une seule !

    La qualité se rapproche de la Q sans pouvoir dire la meilleure des 2. C'est surtout le prix qui fait la différence car la Brink est environ 400€ de moins avec une meilleure prestation électronique (entrées 0-10V, ...) pour la série "plus". Comme toutes les VMC-DF actuelles des fabricants "major" l'électronique est à profusion comme le débit constant de série sur Brink. A signaler sur Brink la possibilité d'avoir un porte filtre métallique pour des filtres G4 "non propriétaires". La Brink Renovent Excellent 300 et 400 sera dans le TOP10 !

    PS) les perf de la Q (récupération, fuites) sont meilleures que la Brink ... le classement du TOP10 rapport qualité/prix/perf ne va pas être évident ... un vrai casse tête dans certains cas

  9. #879
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour, je refais surface depuis longtemps (voir le début du fil) et j'ai donc installé ma VMC cet été, retard du au changement de la toiture (retardé) et création de la pièce qui accueille la VMC au grenier (presque finalisée).
    Bref je vais faire quelques photos pour montrer mon installation.

  10. #880
    zener82

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Si tu es en 150 cuisine, ton Y ne servira à pas grand chose car c'est la perte de charge qui dans tout les cas va réguler entre cuisine et les SdB-WC.
    Je peux me tromper, j'avais prévu de laisser la bouche cuisine (placo déjà percé actuellement pour la simple flux) pour une aspiration minimale, et de compléter l'aspiration par une hotte passive toute faite. Dans l'idée:
    http://www.ventishop.eu/wasemkap/sto...rloze-wasemkap
    ou
    http://www.ventishop.eu/wasemkap/atag-wo6211-dampkap
    Il s'agit ni plus ni moins qu'un porte filtre avec clapet motorisé qui pourrait discrètement bien s'insérer dans ma cuisine actuelle. Le look du second modèle me plait plus, mais l'aspiration périphérique du premier me parait plus efficace. Je suis conscient que l'ensemble sera potentiellement moins intéressant qu'un montage en hotte complète avec hauteur d'aspiration pour créer la dépression...

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Oui je vais faire un TOP10, j'ai pour l'instant étudiée 18 marques de VMC-DF sans compter les clones. Il m'en reste environ 20 à étudier avant de publier.
    Je pense que du dois avoir du monde qui t'attend Bon courage pour la suite de l'étude en tous cas !

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    A signaler sur Brink la possibilité d'avoir un porte filtre métallique pour des filtres G4 "non propriétaires". La Brink Renovent Excellent 300 et 400 sera dans le TOP10 !
    J'ai bien fait de venir t'embêter, je n'avais pas l'info sur les portes filtres, ce qui réoriente sérieusement mon choix (je suis comme toi, j'aime pas trop les consommables propriétaires hors de prix). Si tu as un lien sur ces portes filtres, je suis preneur. Je vais continuer de fouiller le net sinon.
    Pour les fuites un peu plus importantes sur la brink, est-ce vraiment dimensionnant à l'échelle d'une maison complète (qui a déjà ses imperfections d'étanchéité) - quitte à soigner encore un peu plus l'installation du réseau... ?
    Je n'ai pas l'info si la brink fait une mesure de l'humidité pour adapter sa vitesse de ventilation comme la Q. Au pire, ça sera facilement domotisable car effectivement la domotisation de la Renovent Excellent Plus 400 est plus abordable et surtout sans option supplémentaire...

    Question supplémentaire. Que penses tu des préchauffeurs intégrés ? Indispensables ou gadget par rapport aux auto-protection (par arret je pense). A quelle consommation électrique s'attendre sur un hiver (j'imagine que ça s'enclenche quand l'air extérieur frole le 1°C ?).
    Pour limiter son utilisation, je me posais la question de faire une sorte de caisson étanche à l'air autour du conduit de cheminée dans les combles (en respectant les écarts au feu de 8cm), avec deux plaques étanchéité à l'air Poujoulat en haut en bas, et deux trous de 180mm en bas pour l'arrivée d'air (via conduite depuis pignon maison) et une en haut pour partir vers la VMC. Je ne sais pas si certains ont déjà tenté et quel gain on peut imaginer (le conduit étant isolé, on peut le toucher à la main, il doit monter vers 50°C max en plein feu).
    Dernière modification par zener82 ; 07/09/2016 à 12h57.

  11. #881
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bon, du coup voilà je poste les photos de mon installation, loin d'être parfaite. Ma maison est une ancienne maison, et lors de la rénovation (changement de fenêtre double vitrage phonique), j'avais décidé que mettre un vitrage phonique avec une trou au dessus clochait un peu. Du coup pour pallier ces ouvertures manquante je m'étais lancé dans l'aventure double flux. Donc ma maison fait 210m² sur 2 niveaux, le 3é niveau étant réservé avec une partie aménagé isolé (18 m²), le reste étant juste là pour entreposer les affaires.

    Profitant donc de l'isolation du plancher des combles, j'ai surélevé le plancher et profité pour installer mon réseau en PVC rigide linéaire (125 puis 100), étant par la suite recouvert de plus de 55cm de laine de verre puis d'un plancher OSB. J'en ai profité pour réaliser 4 trappes d'accès afin de faciliter le nettoyage.

    P1030014.jpgP1030015.jpgP1030016.jpgP1030017.jpg


    Pour ventiler le RDC j'ai fait des descentes en placo dans les pièce de l'étage (qui peut ensuite servir pour faire un placard), ou bien me servant d'ancien placards que j'ai fermé.

    P1030063.jpg

  12. #882
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Suite de l'installation :

    La cause principale de l'attente de l'installation de la VMC était de faire une des pièce au grenier parfaitement isolée et chauffée, et comme je devais changer la toiture, ça a pris plus de temps que prévu !

    J'ai donc changé ça

    698716P1020921.jpg

    en ça !

    362389IMGP5824DxO.jpg

    Photo des entrées et sortie d'air de la VMC :

    692226P1030665.jpg692226P1030665.jpg


    Ma VMC est une Storkair WHR 950 Basic, avec une simple commande 3 voie, et prise périlex. Comme je le disais au début de ce fil, il suffit de prendre le schéma de la prise périlex et en fonction de ce que l'on veut comme vitesse dans l'interrupteur les branchements sont différents (j'ai opté pour le branchement vitesse 1-2-3). Du coup c'est bien du 220V qui arrive dans l'interrupteur !

    VMC avec prise périlex au mur

    621478IMGP5825DxO.jpg

  13. #883
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Suite de mon installation :

    Pour filtrer l'air qui arrive j'ai ajouter un caisson avec un filtre F7 : 668126IMGP5827DxO.jpg

    Photo de mon évacuation des condensats, j'ai mis une trappe d'accès permettant de remplir le niveau d'eau et de visualiser le niveau d'eau du siphon également. J'ai également rajouté un aérateur afin d'éviter que le siphon ne se dé-siphonne si on tire la chasse d'eau.

    855916IMGP5826DxO.jpg

    Ma maison est très grande.

    Mon réseau insufflation est composé ainsi :
    Etage : 4 chambres
    RDC : bureau + salon +SAM

    Mon réseau extraction est composé ainsi :
    Pièce de la VMC au grenier
    Etage : 1 WC + 2 salle de douche+1 SDB+1buanderie
    RDC : Cuisine+pièce machine à laver

    Actuellement je suis en train de régler le débit de la VMC.

    J'aurais une question à vous poser : Mon volume d'habitation étant de 630m3 environ, quels % de volume choisiriez vous en mode nuit, jour avec personne et forcée ? J'aurais pensé à 1/3 du volume par heure en présence de personne, plus faible la nuit et quasiment le vlume par heure si forçage ?
    Dernière modification par Tintino87 ; 07/09/2016 à 15h48.

  14. #884
    zener82

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Trouvé le porte filtre métallique pour la Brink renovent excellent, qui permet l'utilisation de rouleaux de filtres génériques (et moins cher) :
    http://ersatzfilter-shop.de/shop/Bri...lent::354.html

  15. #885
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par zener82 Voir le message
    Je peux me tromper, j'avais prévu de laisser la bouche cuisine (placo déjà percé actuellement pour la simple flux) pour une aspiration minimale, et de compléter l'aspiration par une hotte passive toute faite. Dans l'idée:
    ............
    Il s'agit ni plus ni moins qu'un porte filtre avec clapet motorisé qui pourrait discrètement bien s'insérer dans ma cuisine actuelle. Le look du second modèle me plait plus, mais l'aspiration périphérique du premier me parait plus efficace. Je suis conscient que l'ensemble sera potentiellement moins intéressant qu'un montage en hotte complète avec hauteur d'aspiration pour créer la dépression...

    Question supplémentaire. Que penses tu des préchauffeurs intégrés ? Indispensables ou gadget par rapport aux auto-protection (par arret je pense). A quelle consommation électrique s'attendre sur un hiver (j'imagine que ça s'enclenche quand l'air extérieur frole le 1°C ?).
    Pour limiter son utilisation, je me posais la question de faire une sorte de caisson étanche à l'air autour du conduit de cheminée dans les combles (en respectant les écarts au feu de 8cm), avec deux plaques étanchéité à l'air Poujoulat en haut en bas, et deux trous de 180mm en bas pour l'arrivée d'air (via conduite depuis pignon maison) et une en haut pour partir vers la VMC. Je ne sais pas si certains ont déjà tenté et quel gain on peut imaginer (le conduit étant isolé, on peut le toucher à la main, il doit monter vers 50°C max en plein feu).
    Pour la hotte passive, je ne comprends pas tout sur l'histoire du clapet mais j'imagine. Si tu as que cette hotte sur ta gazinière ou autre ... désolé de te dire (clapet ou pas), ça ne fonctionnera pas bien et ça ne peut pas bien fonctionner ... ça j'en suis certain. Pas assez d'aspiration surtout si tu es en 125.

    Préchauffage intégré antigel, oui c'est prévu pour et sécurisé. Ça se déclenche selon les VMC-DF, avec un échangeur plastique ça va de -2° à 7° sur l'air neuf. Avec un alu ça peut aller jusqu'à -10° sur air neuf ! La conso est impossible à donner sauf que c'est une résistance de 1KW/h grand maxi.

    Pour ton système autour du conduit de cheminée, je ne sais pas te dire sauf qu'il faut bien que ça soit de l'air neuf et surtout pas de risque ... personne n'assure ce dispositif.

    PS) pour la Renovent Excellent plus 400 4/0 je l'ai trouvé à 1646€ttc hors transport

  16. #886
    zener82

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Daniel,

    encore merci pour tes retours.

    Pour la hotte, ça a l'air d'être des bestioles prévues pour. En regardant ma hotte actuelle à recyclage qui plafonne à 200m3/h en rejetant une partie du gras (malgré filtres) contre le placard au dessus, je me dis qu'un dispositif à aspiration équivalente (ou plus suivant la capacité max de la vmc) et qui rejettera l'air dehors sera forcément un peu plus efficace en terme d'odeurs, et permettra de récupérer au passage quelques calories. Par contre, je pense vraiment blinder au niveau de la filtration avant la VMC....
    A ce sujet, je ne sais pas si les caissons filtres Helios permettent de mettre un filtre générique (car ils vendent aussi leurs filtres pour remplacement - pas au meme prix évidemment). Au pire, caisson maison.

    J'ai la renovent excellent 400 Plus à 1670€ TTC hors transport. Et une remise globale de 8% (parce que je prends le réseau)

  17. #887
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour la hotte tu fais comme tu veux, je t'ai dis ce que j'en pensais. J'ai essayé ton système pendant 1 an (celui que tu vas mettre) ... ça ne fonctionne pas bien, jusqu'à 40% qui passe à côté de la hotte ! A 250m3/h il faut une grande surface de hotte et créer une dépression dedans donc aspirer au plafond.

    Le sur-filtre entre hotte et VMC-DF, je te conseille un métallique car c'est gras ! Voir blog, j'explique tout avec photo dans l'article "Nettoyage d'une VMC-DF".

  18. #888
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Suite de mon installation :

    Pour filtrer l'air qui arrive j'ai ajouter un caisson avec un filtre F7

    Photo de mon évacuation des condensats, j'ai mis une trappe d'accès permettant de remplir le niveau d'eau et de visualiser le niveau d'eau du siphon également. J'ai également rajouté un aérateur afin d'éviter que le siphon ne se dé-siphonne si on tire la chasse d'eau.
    ..................

    J'aurais une question à vous poser : Mon volume d'habitation étant de 630m3 environ, quels % de volume choisiriez vous en mode nuit, jour avec personne et forcée ? J'aurais pensé à 1/3 du volume par heure en présence de personne, plus faible la nuit et quasiment le vlume par heure si forçage ?
    Tintino87
    Tu as fais un super boulot dans cette maison ancienne. Surtout pour la pièce dans les combles.

    Questions :
    Pourquoi le linéaire en PVC dur ?
    Du parle de 125, à partir d’où après la VMC tu es en 125, tout de suite après ou tu as un T 180-125-125 ?
    Quel est le diamètre de tes gaines entrée air neuf et sortie air vicié ?
    Tu as des gaines souples en entrée air neuf et en sortie air vicié ?
    Quelle épaisseur d'isolation sur tes gaines entrée air neuf et en sortie air vicié ?
    Tu as mis un caisson filtre F7 sur l’air neuf, quelle est la dimension du filtre ?
    As-tu supprimé le F7 à l’intérieur de la VMC-DF ?

    Ta VMC-DF Storkair WHR 950 est de 2012, as-tu changer le couvercle du filtre d’extraction et utilises-tu les nouveaux filtres G4 « petite languette » avec un joint en plus ?

    Ton système d’évacuation des condensats (sous et à côté de la VMC-DF), bien vu ton anti-siphonnage (aérateur) et ta réserve d’eau. Mais tu es sûr que ton « niveau » en plexi va fonctionner, la partie plexi est plus haute que le bas de la VMC-DF ?

    Ton volume d’habitation à aérer et quel volume à renouveler


    Si tu veux une véritable aide il faut détailler les M3 ou mieux les M2 :
    - par pièce à insuffler et laquelle et nb de personnes en régime de croisière,
    - par pièce à extraire et laquelle,
    - Les M2 des couloirs, hall d’entrée et montée escaliers (environ).

  19. #889
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tintino87
    Tu as fais un super boulot dans cette maison ancienne. Surtout pour la pièce dans les combles.

    Questions :
    Pourquoi le linéaire en PVC dur ?
    C'est ce qui me semblait le plus simple à mettre en place à l'époque.
    Du parle de 125, à partir d’où après la VMC tu es en 125, tout de suite après ou tu as un T 180-125-125 ?
    Peu après la VMC, avant de traverser le mur de refend de plus de 70 cm d'épaisseur.
    Quel est le diamètre de tes gaines entrée air neuf et sortie air vicié ?
    180 puis 125 (sortie toit en diamètre 125).
    Tu as des gaines souples en entrée air neuf et en sortie air vicié ?
    Non
    Quelle épaisseur d'isolation sur tes gaines entrée air neuf et en sortie air vicié ?
    J'avais mis çà http://www.my-electro.be/fr/product/...s-160mm-x-10m/ + 50mm de laine de verre supplémentaire en "saucissonnant" plusieurs couches.
    Tu as mis un caisson filtre F7 sur l’air neuf, quelle est la dimension du filtre ?
    287x287x47
    As-tu supprimé le F7 à l’intérieur de la VMC-DF ?
    J'en avais pas j'ai que du G3, mais vu la gueule du filtre G3 au bout de 1 mois d'utilisation j'ose pas imaginer de mettre plus fin dedans !
    Ta VMC-DF Storkair WHR 950 est de 2012, as-tu changer le couvercle du filtre d’extraction et utilises-tu les nouveaux filtres G4 « petite languette » avec un joint en plus ?
    Non, c'est ces filtres dont tu parles ? Faut-il vraiment changer ces poignets et filtres ? A tu un lien pour commander ces poignets ?
    Ton système d’évacuation des condensats (sous et à côté de la VMC-DF), bien vu ton anti-siphonnage (aérateur) et ta réserve d’eau. Mais tu es sûr que ton « niveau » en plexi va fonctionner, la partie plexi est plus haute que le bas de la VMC-DF ?

    Ton volume d’habitation à aérer et quel volume à renouveler


    Si tu veux une véritable aide il faut détailler les M3 ou mieux les M2 :
    - par pièce à insuffler et laquelle et nb de personnes en régime de croisière,
    - par pièce à extraire et laquelle,
    - Les M2 des couloirs, hall d’entrée et montée escaliers (environ).
    Pour le siphon, voici une photo (mais j'avais du changer car fuite ) ça marche nickel.

    Nom : P1040009E.jpg
Affichages : 1223
Taille : 163,7 Ko



    Merci pour tes réponses. Pour les volumes je prépare ça !
    Dernière modification par Tintino87 ; 08/09/2016 à 12h43.

  20. #890
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Pour le siphon, voici une photo (mais j'avais du changer car fuite ) ça marche nickel.
    Merci pour tes réponses. Pour les volumes je prépare ça !
    Pourquoi le linéaire en PVC dur ?
    C'est ce qui me semblait le plus simple à mettre en place à l'époque.
    Je pense que la pieuvre PEHD aurait-été plus simple.
    Tu as collé ton PVC ou juste emboité et 2 tours de ruban colle ?

    Du parle de 125, à partir d’où après la VMC tu es en 125, tout de suite après ou tu as un T 180-125-125 ?
    Peu après la VMC, avant de traverser le mur de refend de plus de 70 cm d'épaisseur.
    Pas bon du tout, tu crées une perte de charge énorme selon la longueur de gaine. Tu devrais rester au moins en 160 jusqu'à ton 3ème T du circuit secondaire.
    Comment as-tu équilibré ton réseau linéaire ?

    Quel est le diamètre de tes gaines entrée air neuf et sortie air vicié ?
    180 puis 125 (sortie toit en diamètre 125).
    Même résultat que ci-dessus !

    Tu as mis un caisson filtre F7 sur l’air neuf, quelle est la dimension du filtre ? 287x287x47
    Dommage trop petit, attention tu risques de saturer le F7 en moins de 6 mois si beaucoup de pollens et/ou de poussières !

    As-tu supprimé le F7 à l’intérieur de la VMC-DF ?
    J'en avais pas j'ai que du G3, mais vu la gueule du filtre G3 au bout de 1 mois d'utilisation j'ose pas imaginer de mettre plus fin dedans !
    Tu parles de quel filtre G3 très sale, l'extraction ou insufflation ? Si c'est celui d'insufflation, ce n'est pas normal avec ton F7 avant.

    Ta VMC-DF Storkair WHR 950 est de 2012, as-tu changer le couvercle du filtre d’extraction et utilises-tu les nouveaux filtres G4 « petite languette » avec un joint en plus ?
    Non, c'est ces filtres là dont tu parles ? Faut-il vraiment changer ces poignets et filtres ? A tu un lien pour commander ces poignets ?
    Oui il faut changer si tu ne veux pas avoir de problème car ça fuit beaucoup entre les bords de filtre et le caisson ... l'échangeur dérouille. Enfin je ne sais pas trop avec les filtres G3 tissus mais les G4 ou F7 Zehnder bords plastiques "grande languette" c'est sûr.
    Tu as déjà jeter un œil à ton échangeur et aux ventilateurs ? Normalement avec ton installation le côté insufflation devrait être nickel. Par contre le côté extraction tu peux avoir des surprises.

    Lien par exemple ici http://www.ventishop.eu/filtersets-w...00-whr-950-960

    PS) mets au moins du G4 en extraction.

  21. #891
    zener82

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Une petite question oubliée qui me taraude :
    Pour le réseau d'insufflation, est-ce qu'il vaut mieux privilégier
    - des gaines courtes
    OU
    - de faire en sorte que l'air insufflé balaye bien les pièces
    ?

    Ne répondez pas les deux lol

    J'ai le choix de pouvoir soit mettre les bouches près de la porte de chaque chambre, ce qui me fait des longueurs plus courtes de gaine, et un relatif équilibrage des longueurs de gaine, ou alors de placer les bouches d'insufflation près des fenêtres et donc rallonger les gaines d'environ 3 à 4m (mais l'air balayera la pièce, ce qui me parait mieux ventiler).
    Je précise que c'est une insufflation par le plafond uniquement.

  22. #892
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Réponse de normand, faire au plus simple ... c'est ça la vraie vérité

    Perso je préconise, outre la simplicité de montage, les gaines courtes donc au dessus des portes avec bouches avec angle de soufflage à environ 45 ° et de préférence dirigées sur le chauffage de la pièce ... si possible. Ou alors bouche dirigée un peu contre le mur perpendiculaire à la porte.

    Surtout pas de bouche dirigée contre un lit, canapé, table ou bureau ... donc ça veut dire dans une chambre que le lit n'est pas contre le mur perpendiculaire à la porte mais en face

    Suis-je clair comme de l'eau de roche ?
    Dernière modification par daniel222 ; 08/09/2016 à 17h16.

  23. #893
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Pourquoi le linéaire en PVC dur ?
    C'est ce qui me semblait le plus simple à mettre en place à l'époque.
    Je pense que la pieuvre PEHD aurait-été plus simple.
    Tu as collé ton PVC ou juste emboité et 2 tours de ruban colle ?
    Le PVC est collé sauf à quelques endroit où le collage n'était pas necessaire tellement ça tenait (impossible d'enlever le manchon à la main )

    Du parle de 125, à partir d’où après la VMC tu es en 125, tout de suite après ou tu as un T 180-125-125 ?
    Peu après la VMC, avant de traverser le mur de refend de plus de 70 cm d'épaisseur.
    Pas bon du tout, tu crées une perte de charge énorme selon la longueur de gaine. Tu devrais rester au moins en 160 jusqu'à ton 3ème T du circuit secondaire.
    Comment as-tu équilibré ton réseau linéaire ?

    J'ai équilibré mon réseau linéaire en mettant des régulateurs de débit à certains endroits et du coup avec la chance c'est plutôt équilibré, même si j'ai une différence de 12% de débit entre extraction et insufflation (1 bouche de plus en extraction). Ca je peux le régler dans la VMC je pense mettre en legere depression il me semble que c'est le mieux d'après ce que j'ai lu. Mais effectivement j'ai pas mal de perte de charge je pense 300hPA ! Du coup le débit de la VMC à 90% est de 280-300m3/h je crois.

    Quel est le diamètre de tes gaines entrée air neuf et sortie air vicié ?
    180 puis 125 (sortie toit en diamètre 125).
    Même résultat que ci-dessus !

    Tu as mis un caisson filtre F7 sur l’air neuf, quelle est la dimension du filtre ? 287x287x47
    Dommage trop petit, attention tu risques de saturer le F7 en moins de 6 mois si beaucoup de pollens et/ou de poussières !
    Tous les 15 jours soufflage soufflette + aspi y'a pas grand chose qui sort pour l'instant.

    As-tu supprimé le F7 à l’intérieur de la VMC-DF ?
    J'en avais pas j'ai que du G3, mais vu la gueule du filtre G3 au bout de 1 mois d'utilisation j'ose pas imaginer de mettre plus fin dedans !
    Tu parles de quel filtre G3 très sale, l'extraction ou insufflation ? Si c'est celui d'insufflation, ce n'est pas normal avec ton F7 avant.
    Celui qui est sale, c'est celui dont l'air arrive par la toiture (plumette d'oiseau, moustiques, poussières).

    Ta VMC-DF Storkair WHR 950 est de 2012, as-tu changer le couvercle du filtre d’extraction et utilises-tu les nouveaux filtres G4 « petite languette » avec un joint en plus ?
    Non, c'est ces filtres là dont tu parles ? Faut-il vraiment changer ces poignets et filtres ? A tu un lien pour commander ces poignets ?
    Oui il faut changer si tu ne veux pas avoir de problème car ça fuit beaucoup entre les bords de filtre et le caisson ... l'échangeur dérouille. Enfin je ne sais pas trop avec les filtres G3 tissus mais les G4 ou F7 Zehnder bords plastiques "grande languette" c'est sûr.

    Pour l'instant pas trouver grand chose dans l’échangeur à part 2-3 moucherons mais bon l'hiver je vais y regarder assez souvent pour voir ce fameux problème... De quelle fuite parlez-vous ? Fuite d'eau ? Fuite d'air ? Comment l'échangeur dérouille ?
    Sur ton lien j'ai bien vu les filtres mais les poignets je peux les trouver où ?



    Tu as déjà jeter un œil à ton échangeur et aux ventilateurs ? Normalement avec ton installation le côté insufflation devrait être nickel. Par contre le côté extraction tu peux avoir des surprises.

    Oui j'y ai déjà regarder deux fois, RAS même si du côté de l'extraction je me demande si ça serait pas mieux de mettre des filtres directement aux bouches ?


    Lien par exemple ici http://www.ventishop.eu/filtersets-w...00-whr-950-960

    PS) mets au moins du G4 en extraction.

    Extraction de l'air neuf ou de la maison
    ?

    Par contre j'ai vu en démontant la machine qu'il y a avait un préchauffeur, du coup c'est ça qui doit se mettre ne marche quand dans les réglages on peut mettre "sur", "ultra-sur"," nominal" ou un 4e que je ne m rappelle plus. Et du coup j'y pense mais mon Disjoncteur j'ai mis un 2A j'espère que ça suffira sinon un 10A devrait faire l'affaire.
    Dernière modification par Tintino87 ; 08/09/2016 à 18h11.

  24. #894
    Tintino87

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    EDIT c'est bon j'ai bien trouvé les poignets c'est le dessin + la langue qui faisait que je n'avait rien vu

  25. #895
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Par contre j'ai vu en démontant la machine qu'il y a avait un préchauffeur, du coup c'est ça qui doit se mettre ne marche quand dans les réglages on peut mettre "sur", "ultra-sur"," nominal" ou un 4e que je ne m rappelle plus. Et du coup j'y pense mais mon Disjoncteur j'ai mis un 2A j'espère que ça suffira sinon un 10A devrait faire l'affaire.
    Faut voir si ça disjoncte, si oui tu augmentes

    Tu parles de quel filtre G3 très sale, l'extraction ou insufflation ? Si c'est celui d'insufflation, ce n'est pas normal avec ton F7 avant. Celui qui est sale, c'est celui dont l'air arrive par la toiture (plumette d'oiseau, moustiques, poussières).
    Ton air neuf rentre par où le toit ou un mur ?
    Ton air vicié sort par où le toit ou un mur ?

    Pour l'instant pas trouver grand chose dans l’échangeur à part 2-3 moucherons mais bon l'hiver je vais y regarder assez souvent pour voir ce fameux problème... De quelle fuite parlez-vous ? Fuite d'eau ? Fuite d'air ? Comment l'échangeur dérouille ?
    Pas normal d'avoir des moucherons dans l'échangeur puisqu'il y a les filtres avant, donc tu as des fuites entre le bord des filtres et le caisson. Comme sur toutes les Zehnder 350 550 WHR 950, ........

    Tu as déjà jeter un œil à ton échangeur et aux ventilateurs ? Normalement avec ton installation le côté insufflation devrait être nickel. Par contre le côté extraction tu peux avoir des surprises.
    Oui j'y ai déjà regarder deux fois, RAS même si du côté de l'extraction je me demande si ça serait pas mieux de mettre des filtres directement aux bouches ?
    Non car ça s'encrasse trop vite, filtres trop petits ... sauf si tu nettoies très régulièrement !

    PS) mets au moins du G4 en extraction.Extraction de l'air neuf ou de la maison ?
    Tu confonds extraction et insufflation. Je te parle de l'air qui sort de la maison donc extrait et qui rentre dans la VMC-DF avant d'être rejeté à l'extérieur. En insufflation pas nécessaire puisque tu as déjà un F7.
    Dernière modification par daniel222 ; 08/09/2016 à 21h07.

  26. #896
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Par contre j'ai vu en démontant la machine qu'il y a avait un préchauffeur, du coup c'est ça qui doit se mettre ne marche quand dans les réglages on peut mettre "sur", "ultra-sur"," nominal" ou un 4e que je ne m rappelle plus. Et du coup j'y pense mais mon Disjoncteur j'ai mis un 2A j'espère que ça suffira sinon un 10A devrait faire l'affaire.
    Bonsoir oui ça disjoncte, il est spécifié 10A dans la doc. Sur le WHR930 c'est la différence avec la comfoair 350 le réchauffeur est d'origine. Je ne le savais pas, j'avais donc que 2A, ça ne tient pas.

  27. #897
    zener82

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Daniel222: Suis-je clair comme de l'eau de roche ?
    Oui pas de soucis.
    Au plus court et au plus simple...
    Je me dis que de toute façon y'aura jamais un lit dans l'ouverture de la porte Ce qui me gênait, et tu as bien compris je crois, c'est comment diffuser l'air vers le fond de la pièce. Je pense pas pouvoir insuffler à 45°.

    Je pense traverser le placo à l'aide de ce type de raccord hybalans :
    http://www.my-electro.be/fr/product/...uk-ventiel-90/

    Du coup, pour souffler un peu "en biais", je ne peux que me reposer sur ce type de bouche :
    http://www.my-electro.be/fr/product/hybalans-turn/


    Concernant la machine, j'ai restreint mon choix entre
    - renovent excellent 400 (pour le rapport prix/qualité et le porte filtre métallique)
    - maico WS470KB (pour la qualité de la bestiole)

    J'ai pas trop compris comment domotiser la Maico.
    - A priori, y'a une appli pour la configurer via USB, mais cette appli est-elle compatible Ubuntu ?
    - Y'a une appli Iphone, mais je suis pas sur pour Android
    - Pour le reste, il faut des options pour le pilotag via domotique

  28. #898
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par zener82 Voir le message
    Oui pas de soucis.
    Je pense traverser le placo à l'aide de ce type de raccord hybalans :
    http://www.my-electro.be/fr/product/...uk-ventiel-90/
    selon moi c'est inefficace, pour traverser une pièce il faut utiliser l'effet de plafond (création d'une dépression qui colle le flux). avec ce moyen on peut, si la vitesse de sortie est importante (3-4m/s), espérer traverser 3-4m.
    en arrivant du mur il y a ça
    https://www.kenzai.fr/ventilation/16...e-o105-mm.html
    en plafond je mettrais ça en fermant 2 ou 3 cotés (ce que j'ai fait dans mon salon, je n'ai pas fait de test avec colorant, mais au doigt mouillé ou duvet de canard j'ai encore un petit quelques chose 2m plus loin en vitesse 2)
    http://www.e-novelec.fr/bouches-vmc-...893452368.html.
    Dernière modification par fonfred ; 09/09/2016 à 09h31.

  29. #899
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Au fait dans un plenum hybalant la bouche de plafond que je propose passe mal, il faut retoucher un petit peu le plenum (augmenter légèrement le diamètre intérieur)

  30. #900
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ahhh les bouches, il y a beaucoup à dire

    L'effet Coanda effectivement se discute, Fonfred n'a pas tort sur le sujet et je le reconnais
    Avec bouche sur mur c'est facile, avec bouche au plafond c'est effectivement les bouches qui soufflent à plat qu'il faut mais dans quels sens, tous les sens (bouche ronde), juste en face ou sur 2 côtés (bouche plate UNELVENT) ?

    Si bouche ronde il faudrait la placer au centre de la surface de la pièce à ventiler
    Si bouche plate, tu fais comme tu veux mais attention à la surface d'ouverture pour laisser passer l'air

    Les basiques simple : une gaine DN75 c'est 31cm2 , une gaine DN90 c'est 44cm2

    Si tu veux garder la même vitesse que dans la gaine, il faut des bouches avec au moins cette surface réelle d'ouverture.

    Si tu veux augmenter la vitesse, il faudra moins de cm2 mais accepter un possible sifflement de l'air (extract ou insuf) ... en grande vitesse.

    Et si à ça on rajoute l'équilibrage entre les bouches alors c'est encore une autre histoire

    Perso j'ai choisi en insufflation pas d'équilibrage et bouche avec angle soufflage de 45° avec surface ouverture bouche identique ou supérieure à celle de la gaine. Et si possible je dirige l'air vers le chauffage.

    La simplicité est très souvent l'amie de l'efficacité

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...