Pour les combles, j'ai compris mission impossible maintenant.
Pour le sens de la VMC-DF dans le placard, ton plan du sens n'était pas le bon, je préfère ça !
Placard ch1 ou ch 2 c'est pareil je pense, donc choisir le mieux pour toi.
Tu as raison, on ne fait pas le nettoyage des gaines tous les matins MAIS en extraction il faudrait le faire tous les 6 ans à 8 ans max. Alors qu'en insuff, ça peut attendre 20 ans.
Alors mon conseil "final" sera que tu essaie de mettre la VMC-DF au sol dans le placard et tes plénums ou au moins celui d'extract au dessus de la VMC-DF dans le placard. Voir la photo que je joints pour un exemple à adapter. S'il le faut prends un peu plus de surface au sol dans le placard histoire de bien pouvoir faire une isol phonique ... selon la VMC-DF ça va être indispensable.
D'ailleurs je te conseille une VMC-DF avec intérieur en PPE, c'est le meilleur pour le phonique car globalement les vibrations et bruit des ventilateurs sont amoindris si les ventilo reposent sur la structure en PPE.
Dans ton cas, perso je prendrais une VMC-DF avec préchauffage mais sans postchauffage externe ... si la place devait te manquer.
Bon courage et bons travaux.
-----