Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 42 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #1111
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Ah justement, j'avais pas fait gaffe. Ce sont des HELIOS blanche justement. Par contre, elles sont infiniment plus souple.
    J'ai utilisé 3 types de marque de PEHD différents.
    La Helios est tellement souple que tu fais des coudes à 90° sans pb.
    Une autre bleu foncé intermédiaire,
    et une autre bleu plus clair, ultra rigide....

    J'ai fait une platine de connexion de mon réseau PEHD, démontable facilement pour nettoyage. Photos à venir
    Hier, j'ai branché sommairement la Vallox pour voir si y'avait des fuites au niveau de la platine Très peu. J'ai été impressionné du silence..

    Idem au RDC, on entend pas l'air..

    Rien à voir avec la merde installée n'importe comment que j'avais avant... y'avait tellement d'écrasement que ça faisait un bruit au RDC...



    Par contre y'a un truc qui m'étonne dans le mode d'emploi de la Vallox, c'est qu'on peut paramétrer la température de l'air insufflé dans le logement. C'est conseillé 2°c en dessous de la t°c de chauffe du logement.
    Mais là ou je m'interroge , c'est comme ça fonctionne ? Sachant que c'est un échangeur alu, (mais passif en fait)... Comment la bécane fait elle pour régler la température de l'air insufflé ?

    -----

  2. #1112
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour les Helios j'aurais parié, dommage que tu n’aies pas essayé les TPC, c'est un peu comme tes bleues claires.

    La température de l'air insufflé et/ou de consigne de température du logement ... attention
    Sans post-chauffage en hiver c'est un leurre, le cas échéant il vaut mieux savoir ce que fait exactement ce paramétrage !
    Sinon en général, la machine fait joujou avec le bypass, les m3/h, etc. pour réguler le mieux possible en fonction des ou de la consigne.

  3. #1113
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je te dirai ça J'ai un préchauffage de 900 W, elle joue aussi peut être avec ça mais normalement ça se met en route que pour le dégivrage.... ? (sf si je le demande explicitement)
    Par contre la Vallox , ça parait quand même au top. Tu peux régler le pourcentage d'air extrait et d'air insufflé dans la machine, pour équilibrer à ton souhait, l'un par rapport à l'autre. De sorte que tu n'as pas besoin physiquement d'augmenter ou diminuer l'air insufflé , si tu veux mettre la maison en hyperpression ou en hypo (pour ma part), je choisir l'hyper.

    Je suis loin , très loin d'avoir épluché le mode expert de la bécane, mais à côté de l'ATLANTIC Duolis, j'ai l'impression d'être passé de la préhistoire à l'ère actuelle.
    Dernière modification par Mettero ; 06/11/2017 à 14h01.

  4. #1114
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ahh ben si tu compares une Traban avec une Mercedes, je te confirme la différence.

    Ce qui te parait top existe sur quasi toutes les bonnes VMC-DF, il n'y a rien de mieux que pouvoir programmer tous les volumes d'insuf et d'extract.

    Pour ton postchauffage, je ne sais pas ce que Vallox en fait si tu donnes une consigne de temp air insufflé. Il faut se renseigner histoire que tu assures toujours une ventilation en hiver par grand froid !

    Quand tu sais, fais un retour histoire que je m'améliore

  5. #1115
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui je vais regarder ça de plus près Sans brancher ma batterie de post chauffage Le mode d'emploi est totalement silencieux sur le sujet...

    Bon déjà là, tu as éventuellement un tout début de réponse
    http://ventilation-cimro.net/conseil/degivrage-mc/
    Dernière modification par Mettero ; 06/11/2017 à 18h39.

  6. #1116
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai la réponse c'est la batterie de 900 W qui réchauffe l'air si besoin

  7. #1117
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Au final, c'est pratique, avec la programmation des modes absent, présent forcé etc... Tu peux augmenter la température de l'air si besoin quand tu es dans la maison pour éviter l'impression de courant d'air, et ne pas le mettre en mode absence..

  8. #1118
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Tiens j'ai relu ton blog un peu hier . Tu marques que les entrées sorties doivent être à 50 cm de toit. Why ?

    Moi j'ai un débord de toit de 30 cm et du coup je les ai mis 10-15 cm dessous ?

    autre question rappelle moi pourquoi il faut isoler la sortie de l'air vicié de la VMC jusqu'à la bouche ? Comme ça, je n'en vois pas vraiment l"intérêt (même si je vais le faire)

  9. #1119
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    50 cm c'est environ, en fait mettre la bouche dans le coin peut être un pb pour la chaleur l'été, de plus dans certaine région il y a plein d'insectes qui viennent se réfugier dans les coins.

    Isoler la sortie air vicié à cause de la condensation surtout externe à la gaine !

  10. #1120
    invite2e049b34

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour

    J'aurais voulu savoir comment fixer le coude dans le ba13, gaine de 90 tpc qui arrive sur le coude avec joint mastic+ joint qui se mets dans les anneaux de la gaine (j'utilise le scotch proclima pour le raccord gaine/coude également), le coude en M-F, donc coté femelle à travers le ba13 (c'est dans le faux plafond) et merci daniel pour ton blog, indispensable !
    Je ne laisse pas trop dépasser le coude du ba13 ? je fais un joint mastic? ou je peux mettre un collier côté faux plafond pour que ca ne descende pas trop?

    J'avais donc acheté de la DN 90 TPC et 10 metres de DN 90 hybalans (le bleu) je confirme donc que c'est la même chose (à part la courbure et l'odeur de neuf grâce au bouchon ) et je dirais même que le doublage intérieur de la tpc est plus lisse que l'hybalans...j'avais des photos pour la comparaison, j'essaierais de les retrouver

  11. #1121
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Une photo ça serait bien

  12. #1122
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Coucou,
    Pour moi c'est simple, si j'ose dire, il faut bloquer le coude contre le BA13 avec du plâtre colle comme du PF3.
    PS) un coup de ponçage très grossier (voire des rayures au couteau) du PVC sera encore mieux.

    Si on veut un coude avec un peu de retrait sur le BA13 (pour éviter de recouper ce qui dépasse, etc.) dans ce cas une petite planche à la bonne hauteur sous le coude. Et pareil, on bloque le tout avec du plâtre colle car quand on enlève la bouche pour nettoyer, il faut que ça tienne !

    Le plâtre ne doit pas toucher la gaine ... question de principe !

    C'est mieux de couper tout ce qui dépasse du plafond, voir un mille de moins. Puis faire un joint plâtre colle autour du PVC si le trou est plus grand. La peinture puis la bouche cacheront tout ça.

    Merci pour ton retour TPC et Hybalans en DN90, j'ai des questions car je ne suis pas à 100% au point :

    Quelle est le diamètre externe précis du Hybalans DN90 bleu : 90, 91 ou 92 ?

    Comment as-tu fais précisément pour la gaine DN90 dans le coude PVC 100 mâle :
    Est-ce que le joint torique suffit, je crois que non mais je pose la question quand même ?

    Si le joint torique ne suffit pas, il manque combien, 1, 2 ou 3 mm ?

    Si le torique ne suffit pas comment as-tu fais précisément avant de mettre le scotch proclima ?

    Si tu avais des photos, je suis preneur pour le blog, car là je sais que mes explications ne sont pas parfaites.

    Dernière chose, il existe des coudes ou tuyaux PCV plus épais que d'autres, le DN100 est toujours bon, mais le diamètre interne change. As-tu choisi tes PVC en tenant compte de ça ?

  13. #1123
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Attention un joint torique, c'est un joint rond. Les joints de VMC sont à part, ce sont des joints en polyéthylene mais plat...

  14. #1124
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir,
    C'est normal qu'il y ai beaucoup d'eau dans un l'échangeur ? Ok ça condense puis c'est évacué au fond de la VMC. Mais j'ai remarqué qu'il devait bien y avoir 1/2 litre de flotte qui stagne dans l'échangeur. sur une WHR930.
    Merci.

  15. #1125
    invite2e049b34

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Le diametre externe est de 90 exactement pour le pehd, le diametre interne moins précis 74 ou 75, je l'ai acheté avec les joints toriques prévus pour ça sur le site femat, et je m'aperçois qu'à aucun moment il est précisé la marque, (j avais parlé d'hybalans car le conditionnement, la couleur et le prix étaient les mêmes). Les joints ont en diametre externe 104 (ou 106 je revérifierais). Donc dans le tube pvc 100 qui fait 94/95 en interne le joint fait bien son office mais comme il est relativement fin, ça bouge comme si y'avait rien quasiment j'ai envie de soit en mettre un 2eme soit en effet de mettre du sika pour que ca bouge moins. Il y aura biensur du scotch au bout.

    Pour l emboitement coude/ba13 j ai envie de mettre des pattes de fixation ou du rail découpé, c est mieux pour visser d'en dessous à travers le placo, 1 de chaque coté du coude maintenu par un collier en inox, c est moins de travail je pense à voir en faisant, je ferais un test sur un morceau de ba13 voir comment ça tient et laisser 1,3 cm de tube sous les pattes

    Nom : coude vmc.jpg
Affichages : 190
Taille : 53,5 Ko

    Donc je n'ai pas encore fait car n'ayant pas choisi encore mes bouches insufflation et extraction je ne connaissais pas vraiment les diamètres , je pensais prendre celle mentionné dans ton blog pour la facilité de nettoyage pour l insufflation, les nicoll et pour l'extraction les unelvents, reglable et on peut les inserer grace à un joint, elles sont pas cher alors je ne sais pas ce que ça vaut

    pour le coude je ne sais pas s'il faut du male male ou du male femelle, un coté male pour la gaine mais à travers le ba13, quoi mettre...?


    les photos demain, car je dois en reprendre

  16. #1126
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour les coudes, je ne sais pas comment ça fonctionne en 90 mais en 75, il faut prendre du format gouttière en male 80, et le PEHD 75 rentre parfaitement dedans.

  17. #1127
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonsoir,
    C'est normal qu'il y ai beaucoup d'eau dans un l'échangeur ? Ok ça condense puis c'est évacué au fond de la VMC. Mais j'ai remarqué qu'il devait bien y avoir 1/2 litre de flotte qui stagne dans l'échangeur. sur une WHR930.
    Merci.
    Normalement, si la pente est respectée, l'eau part dans le siphon...

  18. #1128
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonsoir,
    C'est normal qu'il y ai beaucoup d'eau dans un l'échangeur ? Ok ça condense puis c'est évacué au fond de la VMC. Mais j'ai remarqué qu'il devait bien y avoir 1/2 litre de flotte qui stagne dans l'échangeur. sur une WHR930.
    Merci.
    Oui beaucoup d'eau ça peut-être normal si tu as de l'humidité chez toi ... mais eau côté extraction uniquement !!!

    De l'eau stagne dans l'échangeur, ah ça ce n'est pas bon signe mais pas forcément la grande cata. Tu vois ça comment, en sortant l'échangeur et en le penchant ?

    L'eau est bien du côté extraction de l'échangeur ?
    Est-ce que ça te fait ça aussi après 30 minutes de vitesse boost ?

    Ce que je peux dire c'est que l'échangeur plastic sur ces machines n'est pas posé de la meilleure façons, il serait mieux s'il avait un angle au moins de 5° côté extraction. Comme sur les Maico ou Vallox ... petit détail qui a de l'importance.

  19. #1129
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par gemlt Voir le message
    Le diametre externe est de 90 exactement pour le pehd, le diametre interne moins précis 74 ou 75, je l'ai acheté avec les joints toriques prévus pour ça sur le site femat, et je m'aperçois qu'à aucun moment il est précisé la marque, (j avais parlé d'hybalans car le conditionnement, la couleur et le prix étaient les mêmes). Les joints ont en diametre externe 104 (ou 106 je revérifierais). Donc dans le tube pvc 100 qui fait 94/95 en interne le joint fait bien son office mais comme il est relativement fin, ça bouge comme si y'avait rien quasiment j'ai envie de soit en mettre un 2eme soit en effet de mettre du sika pour que ca bouge moins. Il y aura biensur du scotch au bout.
    .................
    Je te confirme ce n'est pas du d'hybalans mais je pense du Polypipe Janoair ... je suis devin

    Pour le joint le diamètre externe qui compte c'est celui une fois posé sur la gaine. Je te confirme qu'il faut avec le 100 en mettre 2, c'est mieux car la gaine est vraiment plus petite que les 94 du PVC. Contrairement au PVC DN80 avec la gaine DN75 où là ça rentre même en forçant un peu.

    Pour ton système de fixation, oui ça va fonctionner mais c'est plus compliqué qu'un tacon de plâtre.

    Pour les bouches rondes réglables extract, prends du clipsable, les Helios KTVA 100 devraient aller très bien.
    Pour les Nicoll, regarde bien si elles te plaisent avant d'acheter. Et si tu trouves d'autres bouches à ailettes 45° clipsables en 100, dis moi, j'ai eu du mal à trouver en clipsable.

  20. #1130
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


  21. #1131
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Sur ce site, il y a aussi des manchettes en 116 mm , moi ça va m'aider je pense

  22. #1132
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Oui beaucoup d'eau ça peut-être normal si tu as de l'humidité chez toi ... mais eau côté extraction uniquement !!!
    Actuellement 40% à 20°C. donc à 5°C ça condense, normal.
    De l'eau stagne dans l'échangeur, ah ça ce n'est pas bon signe mais pas forcément la grande cata. Tu vois ça comment, en sortant l'échangeur et en le penchant ?
    L'eau est bien du côté extraction de l'échangeur ?
    Est-ce que ça te fait ça aussi après 30 minutes de vitesse boost ?
    Oui j'ai sorti l'échangeur et en le penchant l'eau coule, je n'ai pas pris de précaution particulière lors de la pose de la VMC, je vais essayer d'ajouter quelques ° coté siphon. Mais pour complétement vider il fallait pencher sérieusement (45°) .
    l'eau est bien en extraction, je n'ai pas essayé le boost. Mais en effet je me rappelle qu'en mode boost j’entends bien l'eau descendre dans le siphon quelques minutes.

  23. #1133
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    En fait c'est assez simple à comprendre. En petite vitesse ou vitesse nominale faible par rapport au max possible de la VMC-DF, l'air va passer surtout au milieu de l'échangeur et sur les côtés peu d'air ... donc une eau qui stagne puisqu'il n'y a pas vraiment de circulation d'air sur les côtés.

    Il faut donc faire l'essai en boost pour voir si l'eau stagne autant. Mais un boost à au moins 80% du volume max possible.

  24. #1134
    invite2e049b34

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour mes gaines qui ne sont donc pas hybalans !! la qualité photo gaine rouge est moins nette mais il y a un bon 2mm dans le creux en + pour la gaine bleu

    gaine.jpg

    En ce qui concerne le collier + fixation pour le coude, bien que j'ai un vide de 20cm entre la plaque du plafond et les solives au dessus, il y a deja l'isolant+ pare vapeur donc à moins de faire avec une plaque de ba13 en 60cm, je n'aurais acces à l'emplacement de la bouche que si mes bras font 30cm de + ca va être dur ^^

    je procéde autrement, je découpe un bout de fermacel qu'il me restait (ou de l osb ca sera peut etre mieux sauf pour la decoupe) de 20cm de côté, je fais le trou pour le coude au centre et je laisse passer l'épaisseur d'un ba13, + ou - selon si ca doit dépasser ou être en retrait, ensuite je colle un morceau de tube pvc avec la colle pvc, quelques cm suffisent de l autre coté pour le maintenir, par en dessous il y aura juste à visser avec les vis placo

    coude .jpg
    c'était un coude pour tester, j'utilise des 90°

    petite question pour daniel, pourquoi ne pas coller la gaine 90 dans le coude pvc, je ne sais plus si c'est ici ou sur ton blog que j'ai lu ça (en plus des joints toriques et mastic)?


    @ Mettero merci pour le liens, apres un passage chez BD et LM, à part une bouche acier brossé de 125 reglable pas trop moche, il n'y a pas beaucoup de choix, donc ça sera commande sur le net

  25. #1135
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    gemlt
    Tu fais comme tu veux pour tes coudes PVC pourvu que ça tienne quand tu enlèves et remets la bouche. C'est un principe de ne jamais coller la gaine dans le plénum on ne sait jamais. il est bien mieux de mettre 2 joints par gaines et de faire 2 tours de ruban collant de qualité.

    Les coudes PVC, je ne sais pas si ça existe en M-M, donc pour le côté femelle il suffit de couper un bout de M-M dans un tube et le coller dedans, ou faire comme ton montage.

    Par contre tes gaines bleues m'inquiètent beaucoup. Je n'ai jamais vu un intérieur aussi annelé.
    Où exactement as-tu acheté ces gaines et combien as-tu payé ttc les 50 mètres ?
    Merci de mettre le lien de la page de ces gaines du site marchand, en MP si tu préfères.

  26. #1136
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Pour les gaines j'ai fait confiance au joint fabriquant sans rien mettre d'autres, scotch ou autre.
    même s'il y a des micros fuites, ou est le problème ? ça reste dans l'espace chauffé et "hermétique", ça participe forcément au renouvellement d'air intérieur. non ?

    Pour revenir à mon échangeur, je vais essayer d'observer l'écoulement de l'eau à l'intérieur. Il est dispo vu que je viens de le changer pour un à enthalpie. Après deux hivers sous les 30% HR, je n'ai pas trouvé de solution simple et peu couteuse pour y remédier. J'avais envisagé de coupler l'air insufflé à un humidificateur, mais c'était pas simple avec le risque de passer le seuil de condensation. En deux jours je suis passé de 40 à 42% HR alors que les T ext baissent, a voir dans la durée mais ça semble fonctionner.

  27. #1137
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    fonfred
    tu n'observes pas de mauvaises odeurs spéciales avec ton enthalpique ? J'ai pu lire qu'une personne avait des odeurs de clore ou antiseptique avec son enthalpique, on lui a changé l'échangeur et le nouveau mêmes odeurs.

  28. #1138
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bah si j'ai bien compris, il vient juste de le changer. Pour cette histoire de condensation, je suis curieux de voir ce que ça va donner chez moi. Au lieu de mettre un déshumidificateur, tu n'as pas essayé de faire le renouvellement d'air dans la pièce à VMC ? (avec une E/S extraction insufflation, modérée en débit puisqu'on est tout à côté de la machine)

  29. #1139
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    En effet il y est que depuis deux jours, je n'ai pas encore d'expérience dessus.
    Je parle bien de problème de taux d'humidité trop faible en hiver dans la maison. L'eau dans l'échangeur non enthalpique, est un "problème" que je ne connaissais pas, je m'en suis aperçu en il y a deux jours en le remplaçant par l'enthalpique. Quand j'ai nettoyé la VMC, il y a quelques semaines, il n'y avait pas d'eau à l'intérieur=> normal les températures n'étaient pas assez froide pour provoquer la condensation.

  30. #1140
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Lày'a un truc qui m'échappe, si ton taux d'humidité est trop faible dans la maison, je vois mal comment tu peux avoir de la condensation dans la VMC...

Page 38 sur 42 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...