Erreur 50 Chaffoteaux Hyxia II et Tybox 120
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Laurent7

------

Bonjour,

je suis novice et je découvre ici une belle communauté.
    Dans un nouvel appartement équipé d'un chaudière individuelle au gaz de marque Chaffoteaux et Maury type Hyxia II ou Hyxia 2, je rencontre le problème suivant :
    1- le thermostat d'ambiance de marque Delta Dore type Tybox 120 ne permettait pas de modifier la température demandée
    2- le technicien me conseille de le remplacer par un Tybox 117
    3- A réception du Tybox 117, je découvre que l'ancien Tybox 120 n'était pas branché et que les 2 câbles étaient shuntés.
    4- je supprime le shunt et la chaudière se met en défaut 50
    5- je connecte le 117 sur les bornes 2 et 3 et il prend la main sur quelques cycle (3 cycles de 2 minutes avec pause de 3 minutes) puis à nouveau le défaut 50.
    6- j'inverse les polarités, je contrôle le câblage du TA sur la chaudière, tout semble OK.
    7- je shunte à nouveau le circuit et la chaudière fonctionne avec des cycles assez Courtoisement mais elle fonctionne.
    8- j'achète un nouveau Tybox 120 que je connecte sur les bornes 1 et 2 puis défaut 50
    8- j'inverse les polarités et le Tybox 120 indique la flamme mais ne lance par la chaudière. Dans ce cas pas de défaut 50
    9- la chaudière fait des cycles courts. J'ouvre un 3e radiateur et j'augmente la température de l'eau sur la chaudière au maximunmet elle tourne 7 minutes (certainement l'augmentation de la température de l'eau). Pour information j'ai des thermostatique sur les radiateurs.
    Je constate que la chaudière ne passe pas de 18° à 20° sans TA via les thermostatique en un seul cycle. Elle de tout petits cycles)
    10- lorsqu'elle se coupe après ces 7 minutes, elle se met à faire un drôle de bruit.
    11- je shunte à nouveau, je reset, le bruit continue pendant une heure puis t'atténue un peu mais tjrs présent.
    Désolé pour la longueur de l'explication.

Je reste à votre écoute

Merci pour votre aide

Courtoisement

Laurent

-----

Martin695

Re : Erreur 50 Chaffoteaux Hyxia II et Tybox 120

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Es-tu sûr d'avoir le modèle Hyxia II et non Hyxia ?
    Car, pour brancher le thermostat, les bornes 1 et 2, sur connecteur J1, c'est sur le modèle Hyxia.
    Sur Hyxia II ce sont les bornes TA sur connecteur J9

A supposé que cela soit bien une Hyxia II, il faut donc enlever le shunt sur les bornes TA du connecteur J9 et brancher le thermostat à la place.
    Par ailleurs, l'Hyxia II peut être configurée soit en fonctionnement modulant ==> A4 sur off ou fonctionnement ToR (tout ou rien) ==> A4 sur on
    Le fonctionnement modulant est mieux mais vu que les Tybox sont des thermostat ToR, mets A4 sur on

Donc, en mettant A4 sur on et en branchant le thermostat sur TA (à supposer que tu as bien une Hyxia II…) cela devrait mieux fonctionner.
    Images attachées Images attachées

Laurent7

Bonjour Martin 695,

je vous remercie pour votre réponse.
    Je vous confirme qu'il s'agit bien d'une Hyxia 2 et les câble du TA externe sont bien connectés à la la borne TA sur la carte de la chaudière.

Si je comprends bien vous me proposez de modifier la programmation du constructeur pour passer en mode ToR (A4 sur ON).
    Je vais tester et vous tenir informé.

A bientôtNom : IMG_0731.jpeg
Affichages : 39
Taille : 2,26 Mo

Laurent7

Bonjour,

Je vous confirme qu'il s'agit bien d'une Hyxia 2 voir plaque constructeur ci-dessous.
    J'ai switché le connecteur A4 sur on avec le shunt et la chaudière s'est mise à s'allumer 15 secondes toutes les minutes.
    Puis test du TA Typox 120 avec toutes les possibilités sur les 3 bornes CTR avec changement de polarité.
    Sur toutes les positions la chaudière ne prenait pas en compte la demande d'allumage du TA (pour information le TA Typos 117 parvenait à forcer le démarrage).
    La chaudière avec le TA connecté continuait à s'allumer 15 secondes toutes les 30 secondes.

Puis retour A4 sur Off et Shunt au niveau du boîtier du TA.

Avez d'autres idées ?

MerciIMG_0846.jpegIMG_0850.jpegIMG_0854.jpegIMG_0846.jpegIMG_0850.jpegIMG_0854.jpegIMG_0846.jpegIMG_0850.jpegIMG_0854.jpeg

5. A voir en vidéo sur Futura
    Laurent7

Autre information : quand j'arrête la chaudière sur son tableau de commande elle se met aussi en erreur 50.
    Reset puis elle repart.

acdc01

Bonsoir.
    Voir le code erreur 50 sur votre notice( débistat ??? ) c’est une sécurité qui détecte la circulation de l’eau du circuit de chauffage. Voir l’emplacement sur la chaudière et tapoter dessus avant de faire un reset.
    Pas possible de faire fonctionner si le contact du débistat reste collé.....

Martin695

Vérifier également :
    Toutes les vannes sur la chaudière et sur ton installation sont bien ouvertes ?
    Durant les 15s de fonctionnement, le circulateur tourne-t-il (tu peux le détecter en le touchant avec le bout d'un tournevis et en mettant la poignée du tournevis contre ton oreille) ?

Laurent7

Bonjour

oui le circuler fonctionne.
    j'ai débranché et reconnecter toues câble de la chaudière ver le TA et bizarrement le TA sait prendre la main et enclencher et couper la chaudière Suis en mode A4 modulant car en toi j'ai tjrs erreur 50
    Cependant si je force l'arrêt de la chaudière en passant la demande de temp sur le TA, la chaudière se met en erreur 50

Autre point si la temp ambiante est à 19 et que je demande 22 la chaudière ne tourne pas en continu mais seulement 15 secondes.

Je remets le shunt sur le TA en attendant vos suggestions.

avez une idée ? je pense que nous ne sommes pas très loin de la solution

Merci

Laurent7

Bonjour,

qu'entendez vous par "Toutes les vannes sur la chaudière et sur ton installation sont bien ouvertes ?".

En résumé, la chaudière sans TA fonctionne normalement sur la base des robinet thermostatiques.
    Quand je branche le TA Tybox 120 avec le sélecteur sur "Confort" la chaudière fonctionne normalement.
    Quand je passe sur Nuit avec temp plus basse que la temp dans l'appartement elle passe en erreur 50.
    Reset retour mode confort et elle repart.
    Si je baisse la temp mode confort , erreur 50
    Si je passe en mode auto : erreur 50.

Avez vous des idées ?

Merci

Laurent7

Bonjour,

avez vous d'autres pistes ?

Merci

Martin695

Quelle est la pression affichée sur la chaudière ?

acdc01

Bonjour.
    Manifestement vous avez toujours un problème de circulation qui en fin de cycle de chauffe se traduit par l'erreur 50.
    Le débistat est un mécanisme simple proche du flotteur mais peut se 'gripper' et ne pas redescendre en fin de cycle.
    Donc nettoyage à faire...et d'autre part ce qui peut freiner la circulation de l'eau est le filtre s'il y en a un....A nettoyer....Installation en service depuis ? xx années ?
    Faire fonctionner sans TA pour s'assurer que les cycles sont normaux.
    Donc faut opérer.....si vous vous sentez capable..
    @+
    à

Laurent7

Bonjour,

la pression affichée est 1,7

Laurent7

Bonjour,
    la vaillante est en service depuis 18 ans et Servigaz vient de la réviser le mois dernier.
    Sans le TA tout semble fonctionner normalement.
    Le filtre dont vous parlez est il accessible facilement (pour un néophyte comme moi) ?

Merci

acdc01

Bonjour.
    Généralement sur le coude au dessus du robinet de retour chauffage.
    Mais il faut isoler le circuit de chauffage avant de vidanger la partie hydraulique de la chaudière. Si vous ne l’avez jamais fait c’est un peu difficile.
    Celui qui fait l’entretien est le plus à même de le faire....
    De toute manière pour accéder au débistat c'est la même procédure. ?.
    Ces 2 points sont critiques pour la circulation et donc le défaut 50.
    Faites revenir votre agent assurant l’entretien...
    Bon courage

Discussions similaires

1. Chaffoteaux Hyxia 23 VMC et thermostat
    Par invite06d2a489 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2019, 15h08
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 2 : code erreur V3V [résolu]
    Par invite9013982e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2010, 21h01
  3. [Thermique] Chaffoteaux et Maury Hyxia II 50 70 80
    Par invite388b900d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 18h08
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Hyxia 2
    Par laubercy dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2010, 23h24
  5. [Thermique] chaffoteaux et maury hyxia 2
    Par invite269ec442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...