Flaque dans salle de bains venant de la condensation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Flo93

------

Bonjour,

Hier mon ampoule au plafond de la salle de bains ne fonctionnait plus, je ne me suis pas inquiétée et me suis dit qu'il fallait juste la changer.

Mais aujourd'hui j'ai découvert que des gouttes d'eau tombaient au sol depuis cette ampoule, formant une petite flaque, et le plafond semble très humide (voir les photos).

J'ai été voir mes voisins du dessus mais il n'y a aucune trace de fuite dans leur salle de bains.

L'ampoule n'est pas au-dessus de la baignoire mais au milieu de la pièce (3m2) et la VMC fonctionne.

Se pourrait-il que ce soit tout de même dû à de la condensation ?

Merci pour votre aide

-----
    Images attachées Images attachées

cornychon

Re : Flaque dans salle de bains venant de la condensation ?

Bonjour,

Quelle est la température de ta SdB en dehors des périodes d’utilisation ?

Quelle est sa surface au sol ?

Quelle est l’isolation du plafond ? (Matière et épaisseur ?

As-tu un chauffage d’appoint ?

Si oui, quelle puissance ?

Si oui, combien de temps le met tu en route avant de prendre une douche ?

Prenons des hypothèses

Ta SdB est à une température de 22°C, 60% d’humidité relative, soit 10 g par m3 d’air.

Tu chauffes avec un chauffage d’appoint, juste au moment où tu prends ta douche.
    Tu prends ta douche avec une eau à 40°C
    .
    L’eau à 40°C chauffe l’air à 30°C.

L’air à 30°C monte à une humidité relative de 75% soit 20 g par m3 d’air

Avec les parois froides, un chauffage d’appoint de 2000 W, les courants de convection sont de l’ordre de 300 m3/h

L’air transporte une vapeur d’eau d’environ 300 x 20 = 6000 g d’eau à l’heure. Si 10% de la vapeur d’eau se condense, ça fait 0.6 litres d’eau condensée au plafond.

Si tu veux prendre une douche sans condensation, il faut mettre en route le chauffage à air pulsé de 2000 W, 30 mn avant de te doucher.

La température intérieure doit être stabilisée à 30°C.

Avec des parois à 30°C, un air à 30°C , 90% d’humidité relative, la vapeur ne peut pas se condenser sur les parois (murs, miroirs et autres surfaces)

La salle de bain reste sèche.

C'est ce que je fais chez moi. Aucune condensation.
    Dernière modification par cornychon ; 24/09/2024 à 14h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Flo93

Merci beaucoup Cornychon pour ta réponse, qui m'apporte un éclairage scientifique de très haute qualité mais... je ne comprends pas tout, étant littéraire

La salle de bain n'est pas chauffée autrement que par les tuyaux du chauffage au gaz de l'immeuble.
    Il y a donc 19 degrés en permanence du 15 octobre au 15 mai et plus en période estivale.

Pour l'aération il y a la VMC et je laisse la porte donnant sur le salon toujours grande ouverte.

Je prends une rapide douche chaude suivie d'une douche froide de 3 mn, été comme hiver.

Les murs sont dallés du sol au plafond et complètement secs. Je ne sais pas de quoi est fait le plafond, il est recouvert d'un revêtement style toile de verre qui gondole en ce moment.

Cela fait 5 ans que j'habite là et c'est la première fois que ça arrive.

Comme il n'y a pas de trace visible de fuite chez le voisin j'hésite à demander une expertise à mon assurance pour ça, mais je me dis que c'est peut-être quand même la douche du voisin qui fuit, juste sous la douche et sans que ce soit visible ailleurs dans sa salle de bain ?

Ou alors un problème de condensation, avec de l'eau qui se serait accumulée pendant 5 ans dans mon plafond et ressortirait maintenant pour cause de trop plein ? Est-ce possible ?

Flo93

Merci beaucoup Cornychon pour ta réponse, qui m'apporte un éclairage scientifique de très haute qualité mais... je ne comprends pas tout, étant littéraire

La salle de bain n'est pas chauffée autrement que par les tuyaux du chauffage au gaz de l'immeuble.
    Il y a donc 19 degrés en permanence du 15 octobre au 15 mai et plus en période estivale.

Pour l'aération il y a la VMC et je laisse la porte donnant sur le salon toujours grande ouverte.

Je prends une rapide douche chaude suivie d'une douche froide de 3 mn, été comme hiver.

Les murs sont dallés du sol au plafond et complètement secs. Je ne sais pas de quoi est fait le plafond, il est recouvert d'un revêtement style toile de verre qui gondole en ce moment.

Cela fait 5 ans que j'habite là et c'est la première fois que ça arrive.

Comme il n'y a pas de trace visible de fuite chez le voisin j'hésite à demander une expertise à mon assurance pour ça, mais je me dis que c'est peut-être quand même la douche du voisin qui fuit, juste sous la douche et sans que ce soit visible ailleurs dans sa salle de bain ?

Ou alors un problème de condensation, avec de l'eau qui se serait accumulée pendant 5 ans dans mon plafond et ressortirait maintenant pour cause de trop plein ? Est-ce possible ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Bonjour,

condensation, en plein milieu d'un plafond ? Je n'y crois pas deux secondes.

Pour moi, en première intention, c'est de l'eau qui ruisselle : VMC saturée de flotte ? Fuite en amont ? Difficile de savoir sans ouvrir une bèche et observer ce qui se passe la dedans au moyen d'un téléphone en mode caméra..
    Ou alors, achat d'un endoscope.

yaadno

bjr:
    J'ai été voir mes voisins du dessus mais il n'y a aucune trace de fuite dans leur salle de bains.
    il reste pourtant une possibilité peut-être invisible chez eux:le tuyau d'évacuation de la baignoire ou de la douche,s'il n'est pas apparent,il passe sans doute dans la dalle...et là...,
    La toile de verre c'est quasi imperméable;si elle gondole,soit tu fais une entaille au cuter,soit tu vas voir ton assureur;
    cdlt

cornychon

[QUOTE=Flo93;7237544
    Aujourd’hui j'ai découvert que des gouttes d'eau tombaient au sol depuis cette ampoule, formant une petite flaque, et le plafond semble très humide (voir les photos).[/QUOTE]
    Avant d’aller plus loin dans les investigations, il serrait intéressant de reproduire la petite flaque d’eau à l’aide d’un petit récipient gradué.

Combien de cm3 d’eau ?

Lorsque je vois la photo, les cm3 se comptent largement sur les doigts d’une main.

C’était de l’eau propre, bien transparente ou crade ?

Depuis cette découverte, tout est bien sec ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

f6bes

".....Comme il n'y a pas de trace visible de fuite chez le voisin j'hésite à demander une expertise à mon assurance pour ça,..."

Et pourquoi donc ? Une expertise ( détermination des causes ) n'implique pas forcément la responsabilité (ou non) du voisin.
    C'est le résultat de "l'enquéte" qui déterminera la CAUSE des désastres.
    L'origine d' une fuite n'est pas toujours visible.
    Pourquoi donc la fuite s'est manifesté justement à l'endroit ou se trouve le passage des fils de lampe.
    Tout simplement par ce que c'est le chemin le plus facile pour..."fuir"
    A+

Flo93

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.��

Hier je me suis douchée à mon club de sport et non pas chez moi, le soir j'ai enlevé la flaque et bien séché le sol, et ce matin il y en a de nouveau une de la même taille que celle sur la photo donc je pense qu'il y a bien infiltration et je vais faire venir un expert de l'assurance.

Je vous tiendrai au courant du résultat ��

Bonne journée ��

lucienpel

Bonjour

pour moi également (salle de bain entre 2 étages habités) à priori il s'agirait plutôt
    d'un problème de fuite, joint défectueux, .....

Cdt

sh42

Bonjour,

Chauffage par radiateurs ou chauffage par le sol ?

Flo93

Bonjour, désolée j'avais oublié de donner des nouvelles car l'expertise chez les voisins a pris un peu de temps mais voilà c'est fait et les travaux aussi :
    Il s'agissait bien d'une infiltration venant de leur salle de bain à cause d'une paroi de douche défectueuse.
    Merci à tous les membres du forum qui m'ont aidé à trouver la solution et bonne continuation à vous ��

lucienpel

Bonjour

merci pour ce retour qui confirme les suppositions

Cdt

Discussions similaires

1. Extracteur d'air dans salle de bains
    Par oliviat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2023, 08h29
  2. Odeur égout dans la salle de bains.
    Par Celia85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2022, 11h13
  3. étanchéité salle de bains dans combles
    Par invited293eb61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 21h39
  4. Quel enduit dans ma salle de bains ?
    Par Gysmo15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 11h48
  5. Odeurs d'égout dans la salle de bains ?
    Par invitea36bed73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...