Extracteur d'air dans salle de bains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

oliviat

------

Bonjour à tous !

Je rénove la maison de famille.
    La ventilation au plafond de la salle de bain ( 5m2 , une face accessible au Nord , une fenêtre ) est vétuste , inefficace et bruyante
    Elle se trouve dans le volume de la douche , centrée sur le paumeau de douche et extrait la vapeur d'eau dans les combles de la maison ( bof !)

Je voudrais mettre un extracteur plus puissant qui extrait vers l'extérieur de la maison ( 95m3/h pour pièce inférieur à 7m2)
    Mon seul mur vers l'extérieur est au Nord
    Je pourrais faire une sortie horizontale en 100mm sur le mur Nord . Ces extracteus ponctuels peuvent - ils être efficaces face au vent ?
    L'extracteur se trouverait alors à 1m50 du peaumeau de douche , dans le volume de la douche . Faut- il le centrer dans le volume de la douche , il serait alors plus prêt de l'entrée de la douche ou faut - il le mettre dans l'angle pour y rassembler toutes la vapeur?

Je n'ai pas de ligne électrique indépendante donc je
    devrais le brancher sur la lumière sans système à hygrométrie

Merci pour vos conseils

-----
    Images attachées Images attachées  

mécano41

Re : Extracteur d'air dans salle de bains

Bonjour,

Il est interdit de brancher quoi que ce soit en dehors des luminaires et de leur commande sur le réseau "éclairage" de la maison... et dans une salle de bains, il y a probablement d'autres restrictions pour alimenter un extracteur...

Cordialement

SK69202

Pour respecter les volumes de sécurité:
    Mettre un extracteur de conduit dans les combles.
    Coté aspiration un tube va à l'aplomb de la douche, ça permet de respecter le volume de sécurité de la douche.
    Coté sortie, soit on perce un mur, soit on continue le rejet dans les combles.
    Pour son électricité de commande, il faudrait plus de précision.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

TioChanclas

Concernant le vent : oui, il est de nature a perturber l'évacuation sur ce type d'appareils.
    Concernant le branchement : non. L'asservir à l'éclairage le rend inutile car ne tournant pas assez longtemps.
    Concernant l'emplacement, plus il est loin de l'entrée d'air et mieux c'est.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Pour le vent (je suis un breton chanceux sur ce point), j'ai un clapet en sortie de façade, qui se ferme sous les plus forte rafales et en cas de coupure de l'extracteur de conduit.

La sortie ne doit pas être un point d'entrée d'air froid si elle ne sert pas. (chez moi c'est continu en débit réduit et à fond en usage et un certain après).

Jeryko

Bonjour,

Tout le monde parle de sortie d'air mais ne pas oublier qu'avant de sortir, l'air doit entrer quelque part !

Le dessous des portes est souvent insuffisant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bobflux

Si tu as des combles perdus, c'est le moment de mettre une VMC hygro B dedans.

oliviat

Smile Re : Extracteur d'air dans salle de bains

Bonjour à tous et merci pour vos conseils !

Je ne voulais rien faire au dessus , dans les combles si un jour réalisation d'une pièce à cet endroit

Alors j'ai finalement fait un trou en 100mm dans la façade nord à 2m environ au dessus de l'entrée d'air . j'ai relié l' extracteur à l'éclairage SDB via une goulotte au dessus du carrelage.

Je n'ai plus de condensation après la douche au plafond et lee système est silencieux ( juste mon ancien système toujours présent au milieu qui fait du bruit )
    Actuellement , l'entrée d'air basse et même fermée et c'est efficace
    Quand il y a beaucoup de vent l'hélice tourne toute seule aux grés des rafales mais c'est silencieux
    Et si je prends une douche par fort vent , le système marche toujours , peut-être moins efficace mais toujours plus de condensation au plafond

Nom : photo extracteur air SDB.jpg
Affichages : 219
Taille : 59,9 Ko

SK69202

j'ai relié l' extracteur à l'éclairage SDB
    Quand il y a beaucoup de vent l'hélice tourne toute seule aux grés des rafales
    Et suivant la pression dynamique du vent c'est l'air extérieur qui rentre, assurant la ventilation du plafond, il existe des clapets pour fermer le conduit quand la ventilation s'arrête.

JeanYves56

bjr ,

Il existe ce genre de clapet qui evite les entrées d'air :
    https://www.chausson.fr/lp/689023-1?...ign=fluxcenter
    Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par oliviat Voir le message

Je n'ai plus de condensation après la douche au plafond et lee système est silencieux ( juste mon ancien système toujours présent au milieu qui fait du bruit )
    Actuellement , l'entrée d'air basse et même fermée et c'est efficace
    Quand il y a beaucoup de vent l'hélice tourne toute seule aux grés des rafales mais c'est silencieux
    Et si je prends une douche par fort vent , le système marche toujours , peut-être moins efficace mais toujours plus de condensation au plafond

Pièce jointe 488828
    Bjr à toi, Qu'est ce qu'il y a en plafond dans la douche.
    On dirait AUSSI un extracteur qui donnerait dans les combles ?
    Est ce un chauffage soufflant ?
    On voit bien l'extracteur....latéral qui donne sur l'extérieur.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/12/2023 à 08h31.

Discussions similaires

1. Odeur égout dans la salle de bains.
    Par Celia85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2022, 11h13
  2. pose d'un split dans salle de bains.
    Par invite5e0bd6da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2013, 22h56
  3. Quel enduit dans ma salle de bains ?
    Par Gysmo15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 11h48
  4. extracteur de salle de bains
    Par invite208b15ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 18h08
  5. Odeurs d'égout dans la salle de bains ?
    Par invitea36bed73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...