Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 42 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #841
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Citation Envoyé par titeuf12 Voir le message
    La pièce du haut c'est le garage et la petite c'est le cellier avec le ballon thermodynamique. J'aurai pu mettre la VMC dans le cellier mais il sera moins isolé que le reste de la maison, le passage des gaines serait compliqué et surtout le bloc VMC ne serait pas du tout centré pour les longueurs de gaine.

    Ok pour la bouche en sup, sachant qu'on aura une batterie de chauffe de 2KW branché dessus (besoin selon phppp : 1,2kw), je pense plutôt la mettre dans le salon et gérer au cas où dans la chambre avec un radiateur mais d'un autre coté ça ferait 4 bouches dans le salon !! pas top esthétiquement ! ou bien doubler une des 2 gaines.
    ..............
    Pour le cellier, sans bouche il serait bien qu'il y ait une petite fenêtre.

    Ahh les normes passives avec la batterie de chauffe ! En tout cas, respecte bien les normes autour de la batterie de chauffe et assure toi qu'à la vitesse mini tes 2 kW ne risquent rien notamment avec les gaines PEHD.

    Je ne sais pas comment est faite ta maison au niveau du toit (toit plat ou en pente, fermettes ou tradi) mais à ta place si toit en pente avec un seul étage habité, j'aurais mis la VMC-DF dans les combles en faisant une petite pièce spéciale super isolée et semi chauffée (max 3° de moins qu'en dessous) donc sans isolation au sol pour le semi chauffé.

    -----

  2. #842
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    pour l'évacuation des condensats, peut on mettre un pvc D32 ? Car ça m'arrangerait grandement...

  3. #843
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui bien sûr

    Tu n'as pas encore installé la Vallox ?

  4. #844
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Non malheureusement. Le chantier a pris du retard, j'ai dû déplacer le local à VMC car la trémie n'était pas là ou c'était prévu, donc j'ai retiré les tuyaux... Tu sais 100 m2 de surélévation, ça prend un peu de temps

    Nom : 13886975_10208928291678758_2500079817791405834_n.jpg
Affichages : 152
Taille : 83,6 Ko
    Dernière modification par Mettero ; 26/08/2016 à 20h24.

  5. #845
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Du coup, comme certains endroits sont sur les anciens toit terrasses, j'ai démonte le plancher OSB qu'ils avaient mis (sachant que j'avais demandé qu'ils le placent sans le coller); donc du coup, je démonte l'OSB, je fais ce que j'ai à faire, et ensuite, je replace , et je colle l'OSB 3...

    Et puis à 40 ans, je fatigue plus qu'à 30

    Là ici ce que j'avais fait sortir à certains endroits quand c'était sous bâche, je suis obligé de bouger un peu

    Et comme phoniquement je suis obligé de tout retoucher partout, c'est vraiment du travail ultra pénible

    Nom : 13620040_10208687803386701_2360417157126595544_n.jpg
Affichages : 154
Taille : 62,6 Ko
    Dernière modification par Mettero ; 26/08/2016 à 20h29.

  6. #846
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Photo pris à l'instant, j'ai déplacé les gaines de VMC, j'isole phoniquement sous les futures cloisons, car une cloison phonique avec un plancher de solive autoportant, si ce n'est pas isolé entre solives et sous la solive, ça sert à rien.... Donc c'est beaucoup beaucoup de prise de tête, pour ne rien oublier .. y compris le cablage domotique pour le mode auto VMC dans les SDB ou la cuisine. Au pire si j'en oublie, je mettrai une télécommande qui la fera commuter manuellement...

    Nom : IMG_1117.jpg
Affichages : 159
Taille : 359,8 Ko

  7. #847
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    ..........;; le cablage domotique pour le mode auto VMC dans les SDB ou la cuisine. Au pire si j'en oublie, je mettrai une télécommande qui la fera commuter manuellement...
    Pièce jointe 321423
    C'est pas de la domotique ça

  8. #848
    titeuf12

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Cloison phonique si c'est du placo phonique ou Fermacell avec 40-60mm de laine de roche ou équivalent, l’efficacité sera très faible. Ok en vitesse 1 mais vitesse 2 ou 3 ça ne passera pas. Y pensez si vous avez des enfants qui font la sieste.
    C'est une maison passive ? (je pense que oui car tu parles de batterie de chauffe)
    La position de la prise d'air sera idéal pour récupérer des calories en hiver, par contre ce coin sera un four en été. A moins que toute cette partie soit couverte.
    Sinon les insufflations chambre bureau, pourquoi ne pas les mettre au centre du grand coté du rectangle voir à l'opposé de la porte pour avoir un brassage efficace même en petite vitesse ?
    Bonsoir,
    Oui la solution envisagée était placo double peau + laine "phonique" mais tu me mets le doute ! Je pourrai ptet la mettre dans les combles non aménagables mais l'accés est plus que restreint (fermette + pente à 33%) et j'ai pas trop envie d'aller faire le gymnaste dans les combles à chaque nettoyage de filtre !
    Ou alors faut que j'essaye de la caler dans la salle d'eau.

    A la base je voulais juste une RT2012 amélioré puis finalement au vu des résultats de l'étude thermique (avec les critères du passif et non de la rt) on sera quasiment passif. On à un besoin de puissance de chauffe max de 1500W. On aura 2 seches serviettes de 500 et 700W + la batterie de chauffe de 2kw pour être tranquille.

    Pour la prise d'air, je cherche plutôt à avoir la meilleure efficacité l'hiver sachant que l'été la VMC ne sera pas trop allumé, que nous sommes proches d'une rivière et les soirées sont toujours un peu plus fraiches.

    Pour les positions des bouches, je t'avoue que je me suis fié aux conseils de daniel sur son blog !! Tu proposes de souffler depuis le milieu de la pièce (le long du grand coté du rectangle) en direction de la porte pour un cheminement direct de l'air depuis la bouche ? plutôt qu'un cheminement en boucle ?

    Merci

  9. #849
    titeuf12

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Pour le cellier, sans bouche il serait bien qu'il y ait une petite fenêtre.

    Ahh les normes passives avec la batterie de chauffe ! En tout cas, respecte bien les normes autour de la batterie de chauffe et assure toi qu'à la vitesse mini tes 2 kW ne risquent rien notamment avec les gaines PEHD.

    Je ne sais pas comment est faite ta maison au niveau du toit (toit plat ou en pente, fermettes ou tradi) mais à ta place si toit en pente avec un seul étage habité, j'aurais mis la VMC-DF dans les combles en faisant une petite pièce spéciale super isolée et semi chauffée (max 3° de moins qu'en dessous) donc sans isolation au sol pour le semi chauffé.
    Tu veux dire quoi pour les risques avec la batterie et les gaines en PEHD ?? Je comprends pas

    Pour le toit, voir la réponse que j'ai fais à fonfred.

    merci

  10. #850
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par titeuf12 Voir le message
    Pour les positions des bouches, je t'avoue que je me suis fié aux conseils de daniel sur son blog !! Tu proposes de souffler depuis le milieu de la pièce (le long du grand coté du rectangle) en direction de la porte pour un cheminement direct de l'air depuis la bouche ? plutôt qu'un cheminement en boucle ?

    Merci
    Bonjour,

    Au dessus de la porte même avec une directive en vitesse 1 je ne crois pas au balayage de la pièce. C'est en tout cas ce que j'ai retenu il y a 2ans des documentations lu sur le sujet.
    Il peut en effet être intéressant, pour éviter trop de longueur de gaine, de souffler du même côte que la sortie. Dans ton cas ça n'allonge pas de de mettre du même coté mais à l'autre coin, et ainsi tu ballais naturellement la pièce [dans l'idéal être dans la diagonale serait encore mieux, mais là tu allonges la gaine pour pas grand chose].

    PS: au fait tu souffles depuis le plafond ou les murs avec un couloir rabaissé ?

  11. #851
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    titeuf 12 , tu as combien de m2 habitable ? et comment est isolé l'ensemble ?

  12. #852
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    titeuf12

    Pour t'aider au mieux il faut tout nous dire

    Peux-tu nous faire un plan de coupe de ta maison axe nord-sud vu depuis le mur de la SàM avec la position exacte de la VMC-DF sur le sol ou contre le mur du placard où tu penses mettre le belle.

    Ton toit est à 35°, ce n'est pas plat le truc. Le toit est 2 pans ou 4 pans ? Si 2 pans, le faitage est orienté est-ouest je pense, tu confirmes ?
    Quelle hauteur as-tu en combles entre faitage et l'isolation sol des combles ?
    Comment est fait l'épaisseur du sol des combles à ton plafond dans l'habitable (isolation, double plafond, ...) tout compris et quelle épaisseur totale de chaque truc (isolation, ba13 ou dalle, ...) ?

    Après on pourra discuter de l'emplacement, du bruit et autre.

    En tout cas, attention où tu vas placer ta VMC-DF, le bruit ne m'inquiète pas trop avec le PEHD et la position actuelle de la belle ... par contre pour le nettoyage futur des gaines et plénums ... j'ai comme un doute !

    Pour le postchauffage, il faut faire attention à petite vitesse que ça ne chauffe pas trop dans les gaines en plastique. Mais bon, je suis parano sur ce coup là et la solution chauffage via la VMC-DF en maison passive je suis catégoriquement contre pour plusieurs raisons ... pas que le risque

  13. #853
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour faire une truc propre et net, quelqu'un a un lien ou une référence pour des colliers PEHD75 ? Sinon je vais prendre des colliers de gouttières...

  14. #854
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Quoi

    C'est qui le mâle dans tout ça, la gaine PEHD ou l'autre ?

    Si c'est la gaine PEHD, pas besoin de collier ! Juste le joint torique et 2 tours de collant !

  15. #855
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Mé non Daniel, c'est pour la bonne tenue des gaines qui sortent du sol, qui vont au plafond vers le plenum

    bon là par exemple , on est dans un autre sens et moi ce sera une autre façon

    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=911&biw=1920

  16. #856
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Et bien justement les bandes perforées comme on voit en photos sont bien pour cela. On trouve ça en magasin de bricolage.

  17. #857
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Mé non Daniel, c'est pour la bonne tenue des gaines qui sortent du sol, qui vont au plafond vers le plenum
    Merde, z'avais pas pigé ... je m'disais aussi quelle question à la con

    Je donne la solus dans le blog : un truc tout bête que j'ai fait chez moi pour soutenir mes gaines, j'utilise des bouts de câble électrique, le 1,5 va bien, le 2,5 est mieux ... même s'ils ont 20 ans c'est bon si le plastique est bon. Ça marche aussi pour les gaines verticales isolées.

    Surtout pas de bande collante lambda car ça ne résiste pas au temps !

  18. #858
    titeuf12

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,

    Au dessus de la porte même avec une directive en vitesse 1 je ne crois pas au balayage de la pièce. C'est en tout cas ce que j'ai retenu il y a 2ans des documentations lu sur le sujet.
    Il peut en effet être intéressant, pour éviter trop de longueur de gaine, de souffler du même côte que la sortie. Dans ton cas ça n'allonge pas de de mettre du même coté mais à l'autre coin, et ainsi tu ballais naturellement la pièce [dans l'idéal être dans la diagonale serait encore mieux, mais là tu allonges la gaine pour pas grand chose].

    PS: au fait tu souffles depuis le plafond ou les murs avec un couloir rabaissé ?
    Bonjour,

    je souffle depuis le plafond.

  19. #859
    titeuf12

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    titeuf 12 , tu as combien de m2 habitable ? et comment est isolé l'ensemble ?
    117 m². Laine de 160 en doublage sur brique Calibric THMAX soit R théorique de 6,50 (retenu 5,50 dans l'étude thermique), TMS 120 au sol R=5, Laine projetée en combles sur 45cm R=9,5.

  20. #860
    titeuf12

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    titeuf12

    Pour t'aider au mieux il faut tout nous dire

    Peux-tu nous faire un plan de coupe de ta maison axe nord-sud vu depuis le mur de la SàM avec la position exacte de la VMC-DF sur le sol ou contre le mur du placard où tu penses mettre le belle.

    Ton toit est à 35°, ce n'est pas plat le truc. Le toit est 2 pans ou 4 pans ? Si 2 pans, le faitage est orienté est-ouest je pense, tu confirmes ?
    Quelle hauteur as-tu en combles entre faitage et l'isolation sol des combles ?
    Comment est fait l'épaisseur du sol des combles à ton plafond dans l'habitable (isolation, double plafond, ...) tout compris et quelle épaisseur totale de chaque truc (isolation, ba13 ou dalle, ...) ?

    Après on pourra discuter de l'emplacement, du bruit et autre.

    En tout cas, attention où tu vas placer ta VMC-DF, le bruit ne m'inquiète pas trop avec le PEHD et la position actuelle de la belle ... par contre pour le nettoyage futur des gaines et plénums ... j'ai comme un doute !

    Pour le postchauffage, il faut faire attention à petite vitesse que ça ne chauffe pas trop dans les gaines en plastique. Mais bon, je suis parano sur ce coup là et la solution chauffage via la VMC-DF en maison passive je suis catégoriquement contre pour plusieurs raisons ... pas que le risque
    Le toit fait 33% soit 19° et 6 pans ! c'est faible ! et avec 45cm de laine il restera pas beaucoup de place ! J'ai dû y aller quand on posait la membrane et franchement c'est étroit !!

    Pour ce soir j'ai une coupe que j'avais fait pour montrer mon principe d'étanchéité et d'isolation, cependant il manque la hauteur de toiture. J'ai également la vue de dessus des toitures.
    Pour la position de la VMC, je pense la mettre en hauteur dans le placard mais pas trop non plus pour pouvoir placer la batterie. Les plénums seront accessibles par une trappe en dessous de ces derniers, dans le placo du plafond. Euh en écrivant ces lignes me vient à l'esprit le fait de savoir si les plénums se démontent par en dessous !!! lol

    Pourquoi tu est contre les batteries de chauffe ??

    A savoir aussi que les travaux sont en cours et la membrane au plafond et les suspentes sont posées !!

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 29/08/2016 à 22h12.

  21. #861
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Et type de vitrage ?

  22. #862
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #863
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par titeuf12 Voir le message
    Le toit fait 33% soit 19° et 6 pans ! c'est faible ! et avec 45cm de laine il restera pas beaucoup de place ! J'ai dû y aller quand on posait la membrane et franchement c'est étroit !!
    ................
    Les plénums seront accessibles par une trappe en dessous de ces derniers, dans le placo du plafond. Euh en écrivant ces lignes me vient à l'esprit le fait de savoir si les plénums se démontent par en dessous !!! lol
    ...............
    Pourquoi tu est contre les batteries de chauffe ??
    .............
    Je ne vois pas tes plans mais j'imagine. Sans compter la laine d'isol, tu as sous la toiture quelle hauteur moyenne pour une surface de 2m2 au sol des combles 1,20m 1,50m plus moins ?

    Je persiste et je signe, tu risques de regretter dans qques années d'avoir vu trop juste et "merdique". A mon avis le mieux serait soit les combles soit ton cellier ... puisque tu n'as plus de place ailleurs !

    Je suis contre les batterie de chauffe car je préfère de très très loin mettre des petits radiateurs électriques dans chaque pièce. Le chauffage est encore mieux s'il est mis là où tu en as besoin ... tout simplement. Et en plus je suis parano des risques potentiels d'une résistance chauffante cachée dans un placard ou des combles ou dans la VMC-DF.

    Qui te dis dans 20 ans ce qui va se passer si, pour une raison x ou y, l'entretien de la VMC-DF dont le chauffage n'es pas fait pendant 10 ans ? Je ne parle pas des filtres mais du reste !

  24. #864
    titeuf12

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Voici les plans en jpeg.

    Sur 2m², au mieux, (au dessus du salon), au dessus de l'iso, j'ai 90cm de hauteur et encore ce n'est pas un volume libre à cause des fermettes tous les 60cm.
    Images attachées Images attachées

  25. #865
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Moi j'ai amputé une chambre de 15 m2 d'au mois 3-4 m2 pour faire un local à VMC.. Quand je vois les gaines du RDC qui sortent, et celles de l'étage qui ne sont pas encore là, je me dis de plus en plus "ne regrette pas" :P

  26. #866
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par titeuf12 Voir le message
    Voici les plans en jpeg.
    Sur 2m², au mieux, (au dessus du salon), au dessus de l'iso, j'ai 90cm de hauteur et encore ce n'est pas un volume libre à cause des fermettes tous les 60cm.
    Sans vouloir t'affoler mais tel que tu veux faire ton montage (VMC-DF et plénums) ça ne va pas le faire ... j'en suis quasi certain ou alors bonjour le changement de filtres et le nettoyage VMC-DF. La VMC-DF si ton plan est juste est dans le mauvais sens donc la sortir même pour un simple changement de filtre ! Je ne te parle pas des plénums dans 10 ans !

    Tu en es où dans tes travaux de la maison, le placo plafond est déjà posé ?

    Dans la chambre 2, c'est quoi la croix juste à côté du placard VMC-DF ?

    Donc sur 2m2 tu as une hauteur totale potentiellement de 90+45+24 = 1,59m soit au faitage environ 1,70 tu confirmes ?

    Au dessus des chambres 2 et 3 tu as beaucoup moins en hauteur pour 2m2 ?

    Peux-tu te renseigner auprès d'un charpentier si tu peux couper une fermette sur 2 mètres ou un peu plus. En faisant tenir le reste de la fermette (à droite et à gauche) avec 2 bouts de fermettes verticales raccordées aux poutres du toit. Sans oublier de demander comment renforcer le placo pour y poser 120kg environ ... quitte à faire un petit plancher de 1,30x200 en 30mm d'épais avec armature sur les fermettes (droite et gauche) de celle coupée.

    Et la trappe d'entrée serait dans le coin de la chambre 1 ... est-ce jouable ?

    Sinon il y a le bureau ou le dressing ... là elle serait bien

  27. #867
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Couper une fermette (si on parle bien de la fermette industrielle, type W, M , E etc) sur avis d'un charpentier n'est pas une bonne idée. Il faut donc demander au bureau d'études qui dira ce qui est possible, et surtout sur la manière de la faire.
    Il y a un autre gros problème. Et bien pire que l'histoire de la place.
    Si on parle bien de fermettes industrielles, celles-ci sont faites pour travailler en traction, et absolument pas en flexion. Si tu n'as pas prévu dans l'étude de faire poser une VMC de 30 , 40 kg (voire plus la mienne faisant 82 kg), alors là tu vas t'exposer à des sérieux problèmes.... Car une fermette si elle n'est pas prévue pour être habitable ou aménageable, ne peut rien supporter en charge permanente, sauf ce qui a été prévu dans le calcul....

  28. #868
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai des fermettes chez moi, je marche dessus sans problème. Mais effectivement il faut s'assurer que c'est faisable.

  29. #869
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Elles sont toutes conçues pour avoir une charge temporaire de poids d'une personne.... Mais temporaire n'a rien à voir avec permanent !

  30. #870
    titeuf12

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir et merci pour vos réponses !

    Toucher à la charpente n’est pas du tout souhaitable. La membrane d’étanchéité du plafond est déjà posée ainsi que les suspentes et quelques fourrures…

    3-4 m² pour une VMC, au prix du m² construit ça fait cher la ventilation !! T’as quoi comme éléments pour avoir besoin d’autant de place ??

    J’ai dû oublié de préciser le fonctionnement que j’ai imaginé pour l’ensemble car je suis pas sûr qu’on ce soit bien compris :
    Le bloc de la VMC sera dans un « placard » accessible depuis le couloir (la porte n’est pas représentée sur le plan …), le bloc DF sera approximativement à 1m de haut pour avoir la place de mettre la batterie de chauffe sur la longueur de tuyau dans ce placard.
    Les filtres seront donc très facilement accessibles et la batterie de chauffe également.


    Les plénums sont des modèles plats (17cm d’épaisseur) que je pensais mettre dans le faux plafond. Sous ces plénums je mets des trappes d’accès au plafond en placo qui permettent d’accéder à ces derniers. De là je peux démonter le plénum et accéder aux gaines. Je reconnais que c’est pas hyper pratique mais les gaines ne seront pas nettoyés tous les ans !!


    Dans la chambre 2, la croix c’est le placard (que j’ai réduit pour caser la vmc).

    J’ai choisi cet emplacement car il était « central », le placard assez grand donc je me suis dit je peux bien piquer 1/2m² pour mettre la VMC ! lol
    Le bureau est déjà petit (il y aura le tableau élec) mais dans le dressing pourquoi pas. Je peux également rogner sur le placard de la chambre 1.

Page 29 sur 42 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...