Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 42 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #1081
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Bonjour,
    Air extrait avant la VMC non pas de préfiltre, juste le G3 fourni à l'achat avec la VMC.
    En sortie toiture j'ai une moustiquaire, mais pas de filtre.

    Oui en été la prise d'air se bouche, je passe dessous tout les jours, je passe donc de temps en temps un coup de balais avec une perche.
    J'ai toujours en stock des capteurs de pression, il faudrait que je les installes et que je fasse un petit programme pour m'alerter quand la perte de charge devient trop grande (ça fait 2ans que je le dis peut être un jour...)
    La perte de charge d'une moustiquaire métal est à mon avis minime à coté des filtres, de plus en entrée j'ai une prise d'air rectangulaire de taille bien supérieur à la gaine.

    -----

  2. #1082
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    ............
    Oui en été la prise d'air se bouche, je passe dessous tout les jours, je passe donc de temps en temps un coup de balais avec une perche.
    ................
    La perte de charge d'une moustiquaire métal est à mon avis minime à coté des filtres, de plus en entrée j'ai une prise d'air rectangulaire de taille bien supérieur à la gaine.
    Le pb est bien là, la grille se bouche, actuellement tu le sais et tu fais le nécessaire. Que se passera-t-il si ce n'est pas fait pendant 2 ans ?

    Les Pa ne sont pas un pb avec une moustiquaire sauf quand elle se sature et là ça peut aller vite à la cata. La perte de charge augmente et donc une quantité d'air neuf très réduite arrive à la VMC-DF, une forte condensation peut se produire côté insufflation avec, selon les machines, le filtre qui mouille et qui moisit ... idem en entrée de l'échangeur.

    Par contre oui, surdimensionner l'entrée d'air neuf jusqu'au pre-filtre avant la VMC-DF est une très bonne solution pour réduire à peau de chagrin les Pa et ainsi éviter d'aspirer de force les insectes. Faire une pente légèrement montante jusqu'au pré-filtre est un gros plus.

  3. #1083
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Non la perte de charge n'est absolument pas anecdotique.

    Voici ma grille Alu , galva partout en 200 mais pour l'extérieur et garder un débit similaire sans grille pour du 200, il a fallu passer en 250

    http://www.lindab.com/befr/pro/documents/ygc-fr.pdf
    courbe en bas

    Alors une moustiquaire, j'imagine même pas la perte de charge, c'est moins qu'un filtre c'est sûr mais c'est pas négligeable sauf à vouloir faire fonctionner sa VMC en v2v3 quand elle pourrait fonctionner en v1v2

  4. #1084
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Une moustiquaire c'est 80-90 de vide et une dimension en Z presque nulle. Ici la grille c'est des gros éléments larges et non perpendiculaire au flux, bien sur que ça fait barrage au flux d'air.

  5. #1085
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Les gars, ne vous prenez pas le tête, vous dites la même chose ou presque. Sur une entrée d'air, les ailettes jouent aussi un rôle sur les Pa. Oui la grille (moustiquaire) neuve et propre ne représente quasiment rien !

    Le vrai problème c'est quand la grille se "bouche", tout le reste n'est que blabla de comptoir après 5 verres de vin rouge

  6. #1086
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui tu as raison, mais ça m'embêtait d'avoir un stock de moucherons dans le caisson préfiltre (ils s’agglutinaient dans un angle, je pense ou le flux d'air est presque nul).

  7. #1087
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Avec quoi as-tu nettoyé l'échangeur en dehors de l'eau tiède, as-tu mis un désinfectant ?
    j'avais oublié c'est question: oui de l'eau et un peu de vinaigre blanc sur la brosse à dent.

  8. #1088
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    j'avais oublié c'est question: oui de l'eau et un peu de vinaigre blanc sur la brosse à dent.
    Alors toi qui dit que la javel = aucun pb sur le plastique, dans ton cas, tu aurais du "prévenir" et utiliser un peu de javel

    J'ai examiné les traces noir que tu as laissés sur le bord de l'échangeur (pas grand chose rassure toi). Pour moi, ce type de trace si c'est côté insufflation, ce n'est absolument pas normal ... je n'en démords pas.

  9. #1089
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ben je n'ai pas de javel sous la main et ça ne m'a pas semblé utile.
    Pour les photos, la 2 c'est en sortie air extrait. la 3 air entrant. Quand on regarde les spécification du G4 et même du F7, les fumées et suies ne sont pas beaucoup arrêté, donc ce n'est pas surprenant qu'il y aie un léger dépôt.

  10. #1090
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Quand on regarde les spécification du G4 et même du F7, les fumées et suies ne sont pas beaucoup arrêté, donc ce n'est pas surprenant qu'il y aie un léger dépôt

    Tu as entièrement raison. Là où je suis septique, c'est l'échangeur plastique, je trouve qu'il "scotche" plus les poussières que l'alu. Un peu comme sur les pâles de ventilo.

    Et ce que j'aimerais savoir : que se passe-t-il au cœur d'un échangeur plastique, surtout côté insufflation ?

    Dans le doute, une désinfection me semblerait très utile sur les échangeurs plastiques.

    PS) tant que je n'ai pas vu de mes yeux ou sur photo un échangeur plastique coupé en deux avant nettoyage, impossible d'être catégorique.

  11. #1091
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'en reviens à cette histoire de pré filtration. Je dois bien avouer que ça me laisse totalement dubitatif, quand on n'a pas de filtres propriétaires.
    Sur la préfiltration de l'air entrant, pourquoi pas à la limite, en surdimensionnant le truc ça permet éventuellement de gagner en perte de charge.

    Mais entre le caisson d'extraction et la VMC, alors là je dois bien avouer que ça me laisse songeur. Dans ma configuration il y a environ 1m50 entre la VMC et le caisson. Quand je regarde l'orifice d'arrivée dans le VMC, je tombe la gueule sur le filtre G4. Donc virer ce filtre pour en mettre un 50 cm plus loin entre le caisson et le VMC, je n'en vois absolument pas l'intérêt.
    En plus j'ai des caissons à trappe donc pour le nettoyage, aucun problème....

    Donc éventuellement le caisson de préfiltration sur l'air entrant, mais sur l'air extrait...

  12. #1092
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Non sérieux, là tu joues à l'âne pour avoir de l'avoine

    Si tu soignes les poumons gauches, pourquoi ignorer les poumons droits ?

    Si ton plaisir, c'est d'aller nettoyer les filtres tous les 3 mois, alors pas de préfiltration

    Le but de la préfiltration, au delà des filtres propriétaires, c'est d'être tranquille et faire la maintenance tous les ans et pas plus

  13. #1093
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Mais encore fois je vois pas bien ce que ça va changer que je nettoie un filtre G4 hors VMC ou dans la VMC ? Je ne fais que déplacer un filtre à 100 cm ...

  14. #1094
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je pense que c'est beaucoup moins sale dedans que dehors donc le nombre d'étage et la surface de filtrage peut être plus faible en sortie pour une maintenance identique.

  15. #1095
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Je pense que c'est beaucoup moins sale dedans que dehors donc le nombre d'étage et la surface de filtrage peut être plus faible en sortie pour une maintenance identique.
    Non ça dépend complètement de l'endroit où tu habites. Perso, plus de poussière à l'extract.

    Un pré-filtre doit être environ 3 à 4 fois plus grand que celui de la VMC-DF, donc un fois par an et pas 3

  16. #1096
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Perso, plus de poussière à l'extract.
    Il faut passer l'aspirateur de temps en temps

  17. #1097
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Non ça dépend complètement de l'endroit où tu habites. Perso, plus de poussière à l'extract.

    Un pré-filtre doit être environ 3 à 4 fois plus grand que celui de la VMC-DF, donc un fois par an et pas 3
    Ok ! merci pour la précision, je m'en passerai sans problème alors.

  18. #1098
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Il faut passer l'aspirateur de temps en temps
    Chaque semaine, j'ai une femme pointilleuse

    En fait le malheur vient du sèche linge, les serviettes sont super douces et tout ... mais ça fait des petites poussières de coton qui volent et qui adorent être aspirées par la VMC-DF. J'ai un seul meuble haut qui peut ramasser la poussière et qu'on ne fait pas régulièrement, c'est lui qui m'a apporté le preuve du "coupable"

  19. #1099
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Y'a un autre truc sur lequel les constructeurs se gavent littéralement , c'est sur les manchons PEHD et coude PEHD et joints PEHD. Gros foutage de gueule
    Pas de moins de 5 euros sur le manchon
    Pas moins de 25 euros sur un coude PEHD !!
    Et pas moins de 1.8 euros le joint PEHD

    Gros foutage de gueule !

  20. #1100
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour contrer se foutage de gueule, il ne faut pas commencer par acheter les gaines et les bouches spéciales VMC !

  21. #1101
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Rien à voir avec ça. Je parle juste de continuer de PEHD. Ceci j'ai trouvé la solution, le PVC de gouttière en 80 est parfait pour manchonner !

  22. #1102
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Comme j'ai toujours dit pour manchonner comme pour les plénums, ça va très bien ... mais attention aux COV

  23. #1103
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Y'a du COV là dedans ? De toute façon, vu comment je vais m'en sortir, il va y avoir 2-3 cm2 au plus !

  24. #1104
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je plaisantais, pour moi aucune crainte en dessous de 50°.

    Mon ancienne VMC-DF était intégralement en PCV, caisson et gaines souples ... j'aimais eu de pb et jamais de mauvaise odeur due au PVC.

  25. #1105
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Quelqu'un a déjà installé un pressostat différentiel ?

  26. #1106
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    En quelle matière sont fait les joints pour VMC ? Merci

  27. #1107
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ça dépend des machines et des endroits dans le caisson, il n'y a pas de généralité. Ça va du feutre en passant par le caoutchouc ou une mousse ou tout simplement rien sauf des T dans le PSE. Souvent sur le dos et la porte c'est de la mousse.
    Et dans la mousse, il y a 36 qualités ... ou presque

    Où veux-tu installer un pressostat ?

  28. #1108
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Le pressostat c'est bon il est installé, et je l'ai mis avant la batterie de post chauffage. C'est le 3e niveau de sécurité La batterie en a déjà 2 d'intégrés, j'en ai collé un 3e ;

    Pour le joint, c'est parce que j'ai acheté une autre marque de couronne de PEHD blanc, très flexible (et vachement plus pratique), sauf que c'est au final plutôt du 60 int / 73 ext que du 63/75 , du coup pour les joints c'est très limite.

    Donc je vais acheter des joints toriques de 1 à 2 mm, pour mettre dans les sillons du tuyau PEHD et mettre le joint dessus.

    Mais les joints toriques cest du caoutchouc nitrile, pas de COV ? Pas de merdes là dedans ?

  29. #1109
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Les joints c'est du PE.. Logique.. Donc je vais prendre du fond de joints en PE en mousse, le joint viendra l'écraser, et ça me donnera ce que je veux

  30. #1110
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Le joint torique n'a rien à voir avec le diam interne, donc no pb. Oui les diamètres internes de certaines gaines sont trop favorables pour être honnêtes comme les Helios par exemple.
    Pour les COV des JT, aucune idée mais mon petit doigt me dit que c'est du détail à cet endroit.

Page 37 sur 42 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...