Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 42 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #1051
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Bah c'est du G4 ! Donne cest pas propriétaire ? À mon avis c'est un filtre qui est mis en accordéon dans une grille ...
    Petit mais tu crois pas que chez Hélios ils ont calculé ? À mon avis cest pour ça que le truc est en accordéon

    -----

  2. #1052
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C'est quasi certain, c'est un filtre G4 disposé en accordéon dans une grille, il suffit donc de le découper après l'avoir acheté en rouleau . Au pire, je passe 315, et ainsi j'ai un filtre de grande taille . (certes pas encore en 49x49 mais on s'en rapproche. Et à mon avis la disposition accordéon réduit la perte de charge
    Dernière modification par Mettero ; 02/10/2017 à 20h07.

  3. #1053
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bingo, regarde l'image.http://www.eauvent.fr/medias/img/p/1...90712-0602.pdf

    La grille est ouverte par le dessus et on peut récupérer le filtre

  4. #1054
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui normalement pas proprio sous réserve de pouvoir récupérer la grille, mais ça devrait être bon

  5. #1055
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    je ne comprends pas trop pourquoi tu veux mettre deux filtres en extraction. celui de la vmc me semble bien suffisant.
    1-2kg de bois en plus dans la maison ça doit vraiment pas jouer beaucoup sur l’émission total de COV.

  6. #1056
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Moi je veux rien . Il est juste conseillé de mettre un prefiltre en dehors de la vmc avant chaque entrée (que ce soit air frais ou air vicié )

  7. #1057
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    L'histoire de la préfiltration avant VMC-DF a 3 objectifs :
    • Éviter les filtres propriétaires.
    • Réduire la perte de charge avec des grands filtres.
    • Faire la maintenance une seule fois par an.
    Après chacun voit midi à sa porte

  8. #1058
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C'est pas censé augmenter la durée de vie de la machine ?

    Car éviter filtres proprio, j'en ai pas
    Réduite la perte de charges, vu la puissance de la vallox 145MV , pas concerné
    Faire la maintenance plus facilement et moins fréquemment bon bah ok.

  9. #1059
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai juste oublié de préciser qu'en réduisant la perte de charge on réduit d'autant la conso !

  10. #1060
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok mais ça sous entend alors, que lorsque tu installes un plus grand filtre, tu supprimes celui de la VMC ...

  11. #1061
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    S'il est "propriétaire" oui. Sinon pas utile puisque celui dans la VMC ne sera jamais saturé sur 1 an, loin de là.

    Mais je te l'accorde question conso si on laisse les 2, c'est moins bon qu'un seul !

  12. #1062
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui c'est un peu pour ça que je me pose bcp de question , ayant dans la bécane déjà " air d’insufflation G4 + F7, air d’extraction G4"
    Donc si j'en colle un supplémentaire à l'entrée de l'air frais, ça va faire 3 filtres pour l'insufflation
    Néanmoins, encore une fois à 500 m3/h, j'ai un peu de marge, mais le but n'est pas de la faire fonctionner en vitesse 3...

    J'ai envoyé un message chez hélios. Car ils parlent tous de la perte de charge quand les filtres sont dégueulasses, mais je n'arrive pas à trouver la perte de charge des G4 par exemple, à filtre propre.

    PS : d'autant qu'en plus moi, j'ai aussi la batterie dans le conduit d'insufflation qui elle aussi créé une résistance supplémentaire. Faudrait presque que j'arrive à faire un double conduit en Y à clapet. Ou rendre la batterie facilement démontable pour l'enlever pour l'été.
    Dernière modification par Mettero ; 03/10/2017 à 10h07.

  13. #1063
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Dans ton cas si tu mets une préfiltration G4, vire celui de la VMC si tu gardes le F7.

    Quant-à la perte de charge d'un G4 (ou F7) tu ne trouveras rien sauf si le fabricant donne le PdC pour un filtre neuf.

    La PdC dépend du volume, de la qualité du filtre, de sa dimension, de la quantité de poussière accumulée. Bref si tu trouves des chiffres, il sont obligatoirement foireux ou quasi !

    Perso je donne 20Pa en G4 pour un filtre moyennement encrassé et le double pour un F7. Il s'agit là d'un strict minimum !
    Que veut dire moyennement encrassé ... ben je ne sais pas

    Pour la batterie pré ou post chauffage, la doc technique doit donner les Pa/volume !

  14. #1064
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ah oui exact, j'ai le diaggramme

    A 2 m /s , la perte de charge est de 5Pa
    A 4 m/s, la perte de charge est de 10 Pa

    J'ai un peu de mal avec les Pa... Moi ça me cause plus les débits en m3/h , puisque c'est comme ça qu'on définit les besoins à la sortie de bouches.
    Du coup ça me parle pas vraiment ces pressions. Dans la vallox j'ai ça

    Efficacité électrique, SPI = 0,22 Wh/m3/h avec le débit 238 m3/h sur 38 Pa
    Débit max en extraction 540m3/h sur 100 Pa

    Donc pour moi 10 Pa sur 38Pa en régime de croisière (pour le G4 par exemple) c'est loin d'être négligeable.
    Dernière modification par Mettero ; 03/10/2017 à 10h51.

  15. #1065
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bref au final, la perte de charge dû à la batterie c'est franchement négligeable. 5Pa, c'est quedal. D'autant, plus la vitesse monte, plus la perte de charge grandit mais vu qu'on est en insufflation, ce n'est pas bien grave ; puisque c'est sur l'extraction qu'on risque ponctuellement de vouloir tirer plus fort.

    Par contre le préfiltre G4, sauf à effectivement retirer le filtre de la VMC, la question pour moi reste entière.
    Tu parles de 10 PA en dimensions 49x49 à 300m3/h. Alors déjà 300m3/h, ça commence à sentir la grosse bécane, sauf à vouloir être en V3/

    Je sais pas si on peut faire une règle de 3, mais si j'ai 238 m3/h à 38 Pa et que j'ai une perte de charge de 10 PA
    Alors d'après le graphique de la vallox, il faudra que je pousse de 25 % la bestiole, soit l'équivalent d'un débit sans filtre de 335 m3/h.
    C'est à dire qu'au lieu de mettre le réglage à 47 % , je le passe à 59 %

  16. #1066
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir,
    Petit retour nettoyage VMC et gaine extraction après 2ans de service.
    Pour les gaines elles sont sales juste après la bouche, beaucoup moins après.
    => la méthode boule de tissu accrochée à une ficelle et aspirateur de l'autre marche très bien.
    => je pense que je pourrais le faire que tout les 3ans.

    Pour la VMC.
    =>air neuf: l'échangeur est légèrement noirci par les poussières ultra fine.
    =>air soufflé: les pales du ventilateur sont bien recouvertes de cette même poussière, on en retrouve, mais moins, sur tout le carénage plastique, même coté extérieur du bloc.
    =>air repris, propre ou presque: 20-30 mouches mortes (à moins que ce ne soit coté air soufflé, je n'ai pas fait attention)
    => air extrait: ventilateur et carénage couvert d'une épaisse couche de moisi. Idem mais beaucoup moins sur l'échangeur (dur à nettoyer). Par contre on ne retrouve pas la poussière fine noire.
    une photo du ventilateur d'extraction: Nom : DSC06341.jpg
Affichages : 146
Taille : 69,1 Ko

  17. #1067
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut fonfred et merci pour ce retour.

    Ce que tu décris est conforme à ce que j'ai trouvé l'an passé après 4,5 ans d'utilisation. Je confirme qu'un nettoyage complet du caisson VMC-DF tous les 3 ans, c'est ce qu'il faut. J'ai attendu volontairement 4,5 ans pour voir mais c'est trop.

    Ventilo extraction, idem pour moi sauf que ce n'était pas moisi. Pour la poussière sur les pâles c'est normal puisque forte humidité de ce côté là du caisson.

    Ventilo insuf, le mien était quasi nickel comme l'échangeur. Si tu as de la poussière (noire normale en insuf) sur les pâles, c'est que tu dois avoir de temps en temps un peu d'humidité côté insuf. Ce que confirme la poussière noire que tu as aussi trouvé sur l'échangeur côté air neuf. Ou alors ton air neuf est légèrement "grasse" à cause par exemple d'un trop de poussière de gaz d"échappement.

    Où as-tu trouvé les 20-30 mouches, à quel endroit dans le caisson ?

    Aurais-tu des photos à nous montrer de ton échangeur, merci.

  18. #1068
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    bonjour,
    justement pour les mouche j'ai un doute, je n'ai pas fait attention au sens ou j'avais posé mon échangeur quand je les aie enlevés, c'était coté insufflation ou aspiration air vicié. Je n'aie pas fait de photo de l'échangeur: il y avait des traces de moisis sur le chant des plaques en sortie, ailleurs rien de bien visible si ce n'est un aspect moins blanc coté air neuf. j’aurais du faire une photo de l'autre ventilateur avec une pale propre une pale sale pour le contraste (au départ c'était tellement uniforme que je n'avais pas vu qu'il était sale)

  19. #1069
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    qu'as-tu comme marque et gamme de VMC-DF ?
    Pour les mouches sur l'échangeur, c'est certainement côté entrée d'air neuf. Je n'ai jamais entendu parler d'insecte sur l'échangeur côté air extrait.

    Vraiment dommage que tu n'ais pas fait de photos de l'échangeur.

    Comment as-tu nettoyé ton échangeur pour faire partir ces traces de moisis ?

    Comment sais-tu que c'est du moisis et pas que de la poussière grise ou noire selon le côté ?

  20. #1070
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai une WHR930: échangeur plastique donc.
    Je ferais une photos coté air neuf: les traces étaient peu importantes et ne partait pas à l'eau sans frotter, je n'aie pas insisté c'est donc toujours dans le même état (j'avais déjà passé pas mal de temps sur le coté sortie d'air).
    Les mouches ce qui est certain c'est que c'est ni coté air neuf ni sortie air vicié. Donc reste air insufflé ou air repris (mais elles ont pu traverser l'échangeur ?)
    Pour les traces de moisis, sur l’échangeur j'ai gratté à l'ongle et avec une brosse à dent. il fallait un peu insister mais ça ne laissait pas de marque sur le plastique.
    d'aspect je trouve que ça fait moisis, par contre ce n'était pas du tout incrusté sur le carénage et les pales, ça partait sans insister avec une brosse à dent et de l'eau.

  21. #1071
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    T'as une double préfiltration ? air frais entrant et après entre caisson extraction et VMC .?

  22. #1072
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    J'ai une WHR930: échangeur plastique donc.
    Je ferais une photos coté air neuf: les traces étaient peu importantes et ne partait pas à l'eau sans frotter, je n'aie pas insisté c'est donc toujours dans le même état (j'avais déjà passé pas mal de temps sur le coté sortie d'air).
    Les mouches ce qui est certain c'est que c'est ni coté air neuf ni sortie air vicié. Donc reste air insufflé ou air repris (mais elles ont pu traverser l'échangeur ?)
    Pour les traces de moisis, sur l’échangeur j'ai gratté à l'ongle et avec une brosse à dent. il fallait un peu insister mais ça ne laissait pas de marque sur le plastique.
    d'aspect je trouve que ça fait moisis, par contre ce n'était pas du tout incrusté sur le carénage et les pales, ça partait sans insister avec une brosse à dent et de l'eau.
    Je n'ai pas préciser une marque et type de VMC-DF, mais sache que je ne suis pas étonné de ta réponse, au contraire.

    Les mouches sont côté entrée d'air neuf sur l'échangeur ... ces VMC-DF Storkair ont (ou ont eu) un sérieux problème de filtration. En effet il n'y a pas d'étanchéité entre le cadre des filtres et le caisson ... donc des mouches arrivent à passer

    PS) les mouches pourraient être côté extraction, mais je doute que dans ta maison les mouches soient légion surtout autour des bouches d'extraction !

    Inutile de dire que c'est complètement anormal que des insectes arrivent jusqu'à l'échangeur

    J'ai d'ailleurs écrit il y plus de 3 ans maintenant, que beaucoup d'utilisateurs allaient être surpris en nettoyant leur VMC-DF Zehnder Comfoair 350 ou 550 (WHR930, WHR960)

    Il faut que tu utilises les nouveaux filtres dit "petite languette" qui disposent de joints ... sans oublier les nouveaux couvercles de filtres.

    Pour ce qui est de l'échangeur "souillé" sur ces VMC-DF, j'ai déjà des photos révélatrices

    PS) mon souci avec ce problème, c'est est-ce qu'un échangeur plastic souillé (à cœur ?) ... peut-il être réellement nettoyé et désinfecté ?

  23. #1073
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Altération visuelle et toxicité réelle sont deux choses différentes. Il y a des tâches propres ! En tous k, l'eau de javel ca désinfecte tout

  24. #1074
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Altération visuelle et toxicité réelle sont deux choses différentes. Il y a des tâches propres ! En tous k, l'eau de javel ca désinfecte tout
    Je te déconseille de désinfecter ton alu avec de la javel

  25. #1075
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    On parle du plastique Ceci dit, je me pose pas encore la question du nettoyage de l'échangeur. En tous k, j'ai déjà vu que les multiples ailettes sont assez fragiles
    Dernière modification par Mettero ; 09/10/2017 à 13h23.

  26. #1076
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Même pour le plastique, je me méfie de la Javel

    Quand je vois ce que donne le nettoyage à la javel des éponges ... j'ai un gros gros doute pour le plastique ... sauf ci c'est clairement précisé dans la doc, ce que je n'ai jamais vu mais je n'assure pas avoir tout bien vu

  27. #1077
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour la Javel sur le plastic ça n'a pas d'effet. Une éponge est en partie végétal ce n'est pas la même chose.

    Depuis plus d'un j'ai 1 moustiquaire sur la bouche d'entrée, un G4 en préfiltre + le Filtre de la VMC. Pas facile pour une mouche d'entrer. Elles y étaient peut être depuis longtemps mais elles semblaient "fraiches".

    quelques photos:
    le ventilateur nettoyé ou presque (j'ai oublié 2-3 endroits)
    DSC06362.jpg
    Échangeur coté sortie d'air, j'avais oublié de nettoyer une zone:
    DSC06359.jpg
    Coté air neuf.
    DSC06360.jpg

  28. #1078
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Tu n'as pas mis de filtre après le caisson de distribution d'extraction ?

  29. #1079
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pour la Javel sur le plastic ça n'a pas d'effet. Une éponge est en partie végétal ce n'est pas la même chose.
    Depuis plus d'un j'ai 1 moustiquaire sur la bouche d'entrée, un G4 en préfiltre + le Filtre de la VMC. Pas facile pour une mouche d'entrer. Elles y étaient peut être depuis longtemps mais elles semblaient "fraiches".
    ................
    Javel sur plastique OK.
    Pour les mouches, si tu as un préfiltre G4 air neuf alors je ne vois pas d'où elles viennent. Je parlais bien sans pré-filtre, j'ai qques photos d'échangeurs Comfoair avec des insectes, de mémo 2 publiées sur le blog.

    Effectivement, as-tu un pré-filtre sur l'air extrait, juste avant le retour à la VMC-DF ?

    Pour la moustiquaire sur l'entrée d'air neuf, je ne peux que te conseiller de bien surveiller que la grille ne se sature pas. Perso je déconseille la moustiquaire, car il y a eu des vraies cata à cause de ça.

    Ton ventilo est nickel ne t'inquiète pas

    Avec quoi as-tu nettoyé l'échangeur en dehors de l'eau tiède, as-tu mis un désinfectant ?

  30. #1080
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Par contre la moustiquaire crée une perte de charge supplémentaire...
    Rien que l'orifice d'entrée et de sortie je suis en 250 pour une galva 200 rien qu'à cause de la grille

Page 36 sur 42 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...