40% d'humidité à 20°C = 100% d'humidité à 7°C (voir diagramme de Mollier) donc l'air sortant condense en se refroidissant dans l'échangeur.
-----
40% d'humidité à 20°C = 100% d'humidité à 7°C (voir diagramme de Mollier) donc l'air sortant condense en se refroidissant dans l'échangeur.
C'est exactement ça ... ah les caprices de l'humidité
Concernant le démontage, j'ai du mal à saisir comment organiser l'isolation de l'entrée d'air et de la sortie, pour la rendre démontable. Autant, j'ai fait une platine pour le PEHD, mes caissons des distributions ont une trappe mais concernant l'évacuation et l'aspiration de l'air extérieur, là je sèche. J'ai vaguement vu pour isoler un coude qui va permettre de démonter l'ensemble mais sinon bof... Autrement je passe par l'extérieur pour nettoyer en démontant la grille ..
@daniel
j'ai pris 2 x 10m chez fematshop, donc c'est surement la marque que tu as cité précédemment, et que je ne reprendrais pas pour mon autre partie
Sinon je pense que le plus simple , c'est ça http://www.lindabwebshop.com/media/pdf/kcru.pdf
Ah ça entrée et sortie d'air c'est suivent la longueur, les courbes etc. C'est surtout l'entrée qui doit être nettoyés tous les 3 ans, si petite longueur sans courbes, no pb tu démontes d'un côté (ou des 2 côtés) et tu frottes avec une brosse puis tu aspires. Si tu as 6 mètres avec des courbes + l'isolation c'est autre chose ... et là il faut prévoir !Concernant le démontage, j'ai du mal à saisir comment organiser l'isolation de l'entrée d'air et de la sortie, pour la rendre démontable. Autant, j'ai fait une platine pour le PEHD, mes caissons des distributions ont une trappe mais concernant l'évacuation et l'aspiration de l'air extérieur, là je sèche. J'ai vaguement vu pour isoler un coude qui va permettre de démonter l'ensemble mais sinon bof... Autrement je passe par l'extérieur pour nettoyer en démontant la grille ..
Oui c'est bien ce que j'avais compris, je voulais juste m'en assurer.
En tout cas merci gemlt, c'est grâce à toi que j'ai monté la dernière marche sur la compréhension des gaines et des différences entre VMC et TPC. En résumé ça m'as ouvert complètement les yeux.
J'avais vu le principal en préconisant les TPC mais pas le détail qui fait encore plus de différences sur un jugement global entre VMC et TPC.
J'ai contacté des vrais spécialistes sur le sujet "gaines PEHD" (des connaissances) et ils n'ont fait que corroborer ce que je pensais. J'ai eu des photos probantes
Je vais mettre à jour le blog sur les gaines et je peux déjà annoncer que je ne vais pas être tendre. Toute la filière ventilation ou presque nous prend pour des dindons ... je reste poli
Autre question, quand on manchonne, il est conseillé de mettre des joints. Ok mais finalement entre manchon + joints ou manchon + scotch spécial pare vapeur, je ne vois pas plus de fuites d'un côté ou de l'autre. Ton avils daniel222 ?
Euh oui sur l'entrée, j'ai un peu de distance et des courbes
Pièce jointe 353655
Voilà pourquoi je pose la question. Sur la longueur, je pense que je vais insérer un manchon à trappe. D'autant qu'ensuite ca recourbe dans le sens de la fenêtre, et que cette partie est entourée de gaines PEHD.
J'ai fait une platine démontable. Car j'ai dû rattraper un local technique qui n'était pas à l'endroit prévu donc forcément il a fallu s'adapter.
Là j'ai tout entouré d'armaflex sur les E/S
Perso je pense que le joint torique est indispensable. Le scotch spécial c'est un plus pour assurer l'étanchéité. Perso j'ai oublié le scotch spécial sur une bouche alors que j'avais posé l'isolation ... je ne suis pas allé tout bouleverser pour mettre le scotch
Par contre en DN90 + PVC de 100, les 2 sont indispensables.
Ok de toute façon, je ne suis plus à un sachet près
Au fait, une réflexion que je viens de mettre (et des qestions) j'ai réglé le rapport extraction/insufflation, respectivement à 48/52, mais plus je fais rentrer d'air frais, plus j'humidifie la maison ? ou pas ? Là actuellement, j'ai un taux de 62 % d'humidité, (je crois que je suis parti de 65-66) ; faut dire que ça fait plus d'un an, qu'il n'y avait plus de DF, il était temps que je la mette en route
Autre question, j'ai la possibilité de programmer des horaires et des températures de consignes. J'aurai tendance la nuit à mettre un profil absent qui permet de diminuer la vitesse du ventilo. Gain d'énergie, et gain acoustique (bien qu'on n'entende quand même pas grand chose comparé à l'horreur que j'avais avant). C'est un ânerie de diminuer le débit la nuit ?
Tiens PJ. comme je disais plus , j'ai déjà mis l'armaflex et toutes les gaines PEHD entourent une partie du galva qui revient avec un coude de 90° vers le mur (direction fenêtre). Contraintes, pas simple, mais ça roule.
Quasiment aucune buée sur le miroir dans le salle de bain la plus lointaine, alors que je me crame les fesses.. (et en plus mode boost pas encore mis en place). A suivre
Pièce jointe 353671
Pour le débit: classiquement c'est 2 en journée; 1 ou 2 la nuit; 3 (boost) cuisine, douche; absent quand il y personne.
c'est quoi les 2 caissons sur la VMC ?
Les 2 silencieux, un sur l'air extrait, l'autre sur l'air insufflé.
En mode absence, à combien régler la vitesse du flux d'air ?
[QUOTE=Mettero;6022521; faut dire que ça fait plus d'un an, qu'il n'y avait plus de DF, il était temps que je la mette en route
[/QUOTE]
Bonsoir,
comment tu as fait pour la ventilation ? Ici 15 jours en mode absence et ça se sent au retour.
Bah écoute, j'en sais rien. Autant l'étage que je viens de faire est archi étanche et n'a pas connu de saison humide, autant le RDC ça commencait à sentir l'humidité. Ceci dit en bas, j'ai des fenêtres coulissantes, donc pas vraiment étanche à l'air... Ca a dû suffire pour ventiler...
Mais là en l'espace de 72hh.. on voit la différence
Hier première mise en marche, 100 % d'humidité dans l'air, après branchement passage de 68 % à 61 % et aujourd'hui dehors environ 75 % d'humidité 51 % dans la maison...
Ci joint les stats débutants (y'a un gag sur les légendes mais qu'importe, la stat qui m'intéresse c'est l'humidité (c'est marqué deux fois air d'extraction mais pour le plus faible, cc'est la température de l'air évacué)
Dernière modification par Mettero ; 12/11/2017 à 21h40.
Actuellement étage = pas encore de pièce d'eau. Par contre en bas, 2 pièces d'eau mais la maison et cuisine et salle à manger c'est de l'open space. Y'a vraiment que dans la douche et la chambre, que ça commencait à sentir l'humidité
j'ai tenté les manchettes de réparations 100/93 en pvc sur la gaine 90, il manque 1 ou 1,5mm même en forçant ca passe pas, dommage, ça sera joint et scotch !
Etonnant car au format 75 PEHD, pour du diamètre 80 en PVC gouttière c'est trop grand.. Alors PEHD90 , versus manchon de 100, là j'ai du mal à comprendre ?
Il n'y a pas que l'humidité, en mode absence avec personne dedans le taux d'humidité diminue, le taux de CO2 (que je ne connais pas doit surement diminuer), l'odeur de refermé vient d'ailleurs (mais ça doit beaucoup dépendre des matériaux de construction et du mobilier).
Jamais eu ce genre d'odeur, l'ossature bois peut être plus perspirante
Excuses moi, je n'ai rien compris ! Pourquoi faire manchette de réparation ?
C'est quoi une manchette de réparation 100/93 en PVC, un truc qui ce met dans le PCV 100 pour réduire son diam interne ?
Si la réponse est oui, ça ne m'étonne pas qu'il te manque 1 à 1,5 !
Mets la gaines avec 2 joints, fait un joint (pas trop profond) au silicone entre gaine et PVC (un truc léger), laisse sécher et fais 2 tours de scotch.
En tous cas, sur le mode absence , il va falloir que j'y réfléchisse un peu quand même Car le renouvellement de l'air participe à l'étage à chauffer l'étage. Il est probable que je dois parfois ventiler un peu plus tôt pour réchauffer l'étage avant qu'on rentre
Bonjour Messieurs,
j'ai besoin de votre contribution pour des photos des gaines que vous avez utilisées. Il me faudrait pour étayer mon chapitre gaines, des coupes de vos gaines comme sur la photo jointe.
Essayez de faire des photos nettes avec dans votre réponse la marque en préciser si gaines VMC ou TPC.
Si sur vos gaines vous trouvez des inscriptions merci de le préciser (n° fabricant, nom de gaine, marque, ect.) même si vous ne savez pas à quoi ça correspond.
Je suis très curieux de voir tout ça pour comparaison surtout les gaines spéciales VMC comme la gaine bleue fematshop de gemlt.
Je vous remercie très fort d'avance.
Je m'occupe de ça En l'espace de qques jours, je suis parti de 65 % d'humidité à maintenant 44 % ... Si quelqu'un a besoin d'être convaincu qu'une VMC DF assèche l'air, j'ai un bon graph pour ça...
Bonjour,
Quand tu sera en dessous de 30% tu vas le regretter . l'humidité c'est mal, l'air trop sec aussi (en plus d'une sensation gorge sèche et irrité le matin, en deux ans nos meubles bois massif ont bien souffert, j'ai l'impression que c'est aussi le cas des vêtements en laine ) . Selon les sources il faut être entre 40 et 70 ou 45/65.
j'ai repris 6% avec l’enthalpie (46%) j'espère juste que ça ne va quand même pas trop monter.