Oui oui mais je pense que ça avait quand même sérieusement besoin d'être mis en route surtout pour une MOB
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Oui oui mais je pense que ça avait quand même sérieusement besoin d'être mis en route surtout pour une MOB
Oui mais les problème d'un MOB ( je suis concerné ), c'est le manque de matériaux pour absorber l'humidité et la redonner selon la saison. L'hiver sec et froid dehors fait plonger le taux d'humidité à l'intérieur.
Je pense que j'en manque pas. A l'étage, toutes les cloisons séparatives sont faites de 70mm de laine de bois en guise d'isolant phonique Pour le reste, en Normandie, l'hiver sec et froid c'est rare. C'est plutôt froid et humide chez nous. Là tout de suite, on est à 78 % d'humidité dehors à Evreux. Samedi dernier, c'était 100 % d'humidité
Finalement à chaque région son problème.
La question que je me pose est si l'humidité qui a été stockée dans la maison peut donner une impression de froid. Car à l'étage, j'ai l'impression d'avoir plus froid que l'année passée (et en plus c'était pas fini). J'ai passé la camera thermique , l'ensemble des parois est à 18.5 - 19°c sans chauffage et je n'ai pas vu de fuite d'air. Donc ça me questionne un peu. J'ai de toute façon la batterie de post chauffage de 3000 W prête à irriguer l'étage. Je pensais qu'elle serait inutile. Finalement peut être pas.
J'ai hâte d'avoir tous mes inters KNX , histoire d'avoir un relevé de t°c pour faire un suivi de tout ça
La réponse est oui.La question que je me pose est si l'humidité qui a été stockée dans la maison peut donner une impression de froid. Car à l'étage, j'ai l'impression d'avoir plus froid que l'année passée (et en plus c'était pas fini). J'ai passé la camera thermique , l'ensemble des parois est à 18.5 - 19°c sans chauffage et je n'ai pas vu de fuite d'air. Donc ça me questionne un peu. J'ai de toute façon la batterie de post chauffage de 3000 W prête à irriguer l'étage. Je pensais qu'elle serait inutile. Finalement peut être pas.
Ca doit être ça alors, j'ai choppé les deux PEHD en attente dans la pièce salle de bains non faites, j'ai débouchonné et les ai mis sur le palier en aspiration. Car ce midi, j'ai collé un thermomètre et il faisait 20.3 et toujours impression de froid (c'est du triple vitrage partout)
Autre sujet, qqun sait il ou on peut avoir des joints PEHD (donc large) de diamètre de l'ordre d'un peu plus de 120 mm. Je me casse le nez là dessus.
@daniel je mettrais 2 nouvelles photo avec découpe d ici demain ou apres demain
@Mettero un des seuls site que j'ai trouvé pour les joints, tu choisis le diamètre intérieur et l'épaisseur et ils sont pas cher (y'a d'autres type de joints aussi)
https://www.123roulement.com/rubriqu...t-statique.php
Je connais ce site mais les joints toriques sont ronds et assez peu mous. Il me fait des joints plats et si possible en polyéthylène...
Merci les gars, je compte sur vous pour les photos. J'en ai déjà préparé pas mal mais il m'en manque pour faire des comparaisons de visu sur photo.
Demain enfin tout à l'heure 8h, je rentre à l'hosto pour une opération, alors si pas de nouvelle pendant une semaine ou 2, ne vous étonnez pas.
PS) prenez des gros formats avec du piqué, postez ici des petit formats et vous m'enverrez les grosses plus tard sur mon Email que je vous passerai.
Bon courage ! J'espère que tout va bien !
Savez vous à à quelle vitesse , tourne votre VMC ( m / s ) en vitesse 1 , 2 et 3 ?
Ma VMC est bien fixée elle ne tourne pas !. sinon la vitesse du flux d'air est fonction du débit et de la section des gaines, donc différentes dans chaque branche du réseau. Sur la doc de la VMC il est normalement noté le débit en fonction de la vitesse (en %) et des pertes de charges. à 300m3/h dans une gaine de 180mm tu es à environ 3.3m/s. Tu as du voir sur ce fil des soft qui permettent de faire ces calculs.
3.28 m/s pour être exacte à 300m3/h DN 180. Oui oui je connais pas coeur ces formules .
Sur ma VMC je régle 3 à 4 profils différents et je règle moi même la vitesse du ventilateur.
Réglage ventilo 31 % 42 % 47 % 54 % 59 % 66 % 72 %
Débit d’air m3/h 130,32 202,68 242,28 290,52 334,44 378 417,6 4
Comme j'ai une batterie de post chauffage, la vitesse ne doit pas tomber sous 1.5 m/s.
J'aimerai savoir si la v1 (mode absence) correspond par exemple à une vitesse de 1.5 m/s. Ce qui correspond à une réglage quelque part entre 31 (1.15 m/s) et 42 % (1.72 m/sec). La règle de trois ne s'applique pas, donc j'ai demandé la courbe % age / débit d'air.
En gros j'aimerai savoir si je peux chauffer en mode absence. Ou si je dois paramétrer différemment le mode absence. Car après y'a une histoire de confort sonore nocturne.
En plein silence, la nuit, le mode présence s'entend mais le mode absent quasiment pas. Encore faut il baisser le ventilateur à son minimum mais que ça reste dans la proportion acceptable pour la batterie et le pressostat qui va la couper sur la vitesse de l'air descend sous les 1.5 m /S
Dernière modification par Mettero ; 15/11/2017 à 09h21.
Vu que c'est toi qui choisi les % dans les différents modes, c'est à toi de choisir le % et donc la vitesse en mode absence.
Pour chauffer je ne pense pas, trop peu de m3/h en mode absence. Le bruit, c'est d'ailleurs le pb du postchauffage la nuit.En gros j'aimerai savoir si je peux chauffer en mode absence. Ou si je dois paramétrer différemment le mode absence. Car après y'a une histoire de confort sonore nocturne.
En plein silence, la nuit, le mode présence s'entend mais le mode absent quasiment pas. Encore faut il baisser le ventilateur à son minimum mais que ça reste dans la proportion acceptable pour la batterie et le pressostat qui va la couper sur la vitesse de l'air descend sous les 1.5 m /S
Pas si sûr quand tu es à la limite du passif et que l'air est à 35-40°c. Puisque la batterie permet de chauffer l'air jusqu'à 50°c.
En mode absence, je vais être aux alentours de 130-150 m3/h/ J'ai 13 piquages, donc environ 15m3/h pour faire simple.
une chambre de 14m2 faisant 35m3. (un peu plus aux alentours de 30m3 quand tu prends en compte les meubles).
A voir
d'autant plus que dans mon cas, il est fort possible que le simple fait de chauffer à 21°c jusqu'à 20-21h par exemple, suffise à maintenir une température jusqu'au petit matin. J'attends mes interrupteurs knx pour les relevés de températures.
*Herakles vient dans un autre topic de faire germer une autre solution. La PAC air air. Vu que j'ai fait un réseau secondaire d'équilibration des pressions (passif), je peux éventuellement l'utiliser pour y diffuser de l'air chaud. Une PAC air / air ça réchauffe l'air à combien par contre ?
Bon en relisant mon mode d'emploi de la Vallox 145MV, en fait elle est déjà hydroréglable en mode présence. C'est à dire que si le taux d'humidité augmente, elle augmente la ventilation toute seule ... Donc y'a absolument pas besoin de rajouter quoique ce soit de plus
Moi qui suis allergique à l'électricité et qui repense à avoir autre chose pour réchauffer l'air, je viens de tomber sur ça
http://www.fiabishop.com/chauffage-v...3-diametre-200
Ca règle tous mes problèmes. Risque incendie, zéro. Plus grande puissance. Couplé au chauffe eau thermodynamique et là ça devient de la balle. Par exemple le calypso monte jusqu'à 60 degrés.
Pour la perte de charge, 20PA à 300 m3/h, ça parait bcp ou pas ? (cd diagramme)
Sinon je passe en 250 auquel cas, ça régle le problème.
h
Bon en même temps, si on peut rester en 200 ça m'arrange, car le kit de régulation pour les DN > 200 passe à 1000 euros
http://www.clim-pas-cher.com/batteri...085211915.html
Atlantic en fait aussi, en bien moins cher. Au final, si je la branche sur le 2e réseau de chauffage de ma chaudière. Je n'ai plus besoin de régulation puisqu'avec le thermostat de la chaudière c'est le circulateur qui va sen charger. En limitant la température max de départ chaudière, je dois pouvoir avoir assurer une chauffe relativement régulière et dépendant du thermostat. Ca me plait bien
Avec un DN 250 et les pertes de charges sont réduits au minimum
comparaison.jpg
Il y a à peine 1mm pour le tuyau rouge TPC (sur la photo ça se voit même pas) et environ 1,5/2mm pour le tuyau que j'ai acheté sur le site , le tuyau tpc "pas cher" est donc plus lisse, MAIS..
Comme on peut voir sur la 2eme photo, les anneaux de la gaine bleue sont plus larges et plus espacés, ce qui permet donc la meilleure courbure mentionnée sur les différents site
courbure.jpg
j'ajoute un dernier détail en faveur de la gaine plus cher, la membrane intérieure (blanche) est 2 fois plus épaisse que celle du tuyau TPC (transparente) je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo, c'est fin mais on voit la diff quand on a la gaine devant les yeux
epaisseur.jpg
Après est ce que ça vaut le surcout ?!! chacun se fera son avis. Perso ayant les 2, je pense que non
gemlt
merci pour ces belles photos.
C'est exactement ce que je pensais. Pour l'épaisseur de la peau interne dommage qu'il reste des bavures sur la photos pour encore mieux voir.
Les rouges, c'est quel fabricant ?
Ci-joint photo d'une gaine Hegler Hekatherm bleu (gaine VMC) mais de construction "type TPC". Le prix est à un peu moins de 150€ttc les 50m en DN75. Quelle est la différence avec les gaines Hegler Hekaplast (gaine TPC) ? Je ne sais pas exactement mais le cintrage est identique à savoir R=27 CM.
Est-ce que la peau intérieure est plus "fignolée" avec moins de défauts sur les VMC que les TPC ?
Premières conclusions :
Le terme "lisse" est une grosse combine marketing ou un piège à cons.
Le cintrage est un faux ami car plus une gaine est cintrable plus la peau intérieure est ondulée ... il faut choisir car impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre !
Si on considère l'antistatique et l'antibactérien comme des trucs inutiles, je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser plus de 150€ttc les 50 m.
Après entre TPC et VMC c'est à dire les 50 m entre 60€ttc au lieu de 150€ttc, chacun choisira.
Si on recherche du lisse intérieur, il n'y a pas photo, soit c'est du TPC ou fabrication "type TPC" avec un rayon de cintrage de 35 CM ... et les spéciales VMC de marque réputées de VMC-DF deviennent hors courses !
Si on veut cintrage maxi et/ou l'antibidule ... on paye le prix et on assume
Question. La salle de bain à l'étage n'est pas encore fait. J'ai prévu 2 PEHD75 en extraction pour une petite salle de bain d'environ 6 m2. La VMC est au même niveau à environ 10m.
Pour une question pratique, je me demande si je ne vais pas récupérer un des 2 tuyaux de PEHD75 pour faire passer autre chose dedans que de l'air... Au même étage, avec des conduits plus long, j'ai des débits en ventilation normale de plus 30 m3/h avec un seul conduit. Donc je pense que je peux récupérer un des 2 PEHD non ?
Salut les gars, je viens de renter chez moi après + de 15 jours d'hosto, je me sens mieux sauf que je suis passé de la taille mannequin à celle de Biafrais des années 60
Pour une SdB perso je conseille de garder 2 DN75 et bouche de 100 ou 125 peut importe. Surtout avec 10 mètres de gaine.
Voui mais l’important c’est le débit compte et si le débit est respecté ?
Le "problème" serait la perte de charge, mais c'est ensuite à toi de voir si ce que tu gagnes en libérant un conduit est plus important qu'une petite augmentation de la consommation de la VMC.
Bon retour Daniel
Pourquoi la perte de charge ?
Bonjour,
Avec un peu de recul: non pas d'odeur. Un taux d'humidité entre 45 et 50% mais avec cet hiver doux et très humide ce n'est pas facile de comparer aux autres années (25-35% en janvier 2017 - 30-40% en janvier 2016).
Le revers c'est que j'ai parfois un peu d'humidité sur le bas des vitres avec rideaux occultant.
Dernière modification par fonfred ; 15/01/2018 à 10h33.