Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 42 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #1021
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Citation Envoyé par zener1982 Voir le message
    ...............
    Côté bruit, le ronronnement que je décris est présent à toutes les bouches d'insufflation (aux bouches d'extraction on entend que l'air passer, nettement moins fort que ma simple flux d'avant).
    En fait, c'est pas vraiment un ronronnement mais vraiment l'air qui passe et son echo dans le tuyau.
    Ça le fait peu importe la distance des bouches (entre 6 et 10 mètres de longueur - pour le moment).
    L'installation est encore partielle dans la partie existante (la partie en travaux a les gaines câblées mais les bouches sont bouchées en attendant la fin des travaux). Il y a donc pour le moment 5 extractions pour 6 insufflations. (à terme 7 extractions pour 11 insufflations).
    Aucun bruit des moteurs de la VMC à proprement parler, y compris à très grande vitesse. Le système de fixation désolidarisé du mur de ma cuisine fonctionne parfaitement !
    Est-ce que les aérateurs de fenêtres qui ne sont pas encore bouchés peuvent aider à créer ce petit bruit ? De ce que j'ai compris, la machine doit compenser le déséquilibre automatiquement...
    Pour le ronronnement léger, je n'ai aucune explication sauf peut-être un trop fort volume pour le peu de gaines ouvertes. Perso chez moi, rien de tout ça à vitesse nuit ou jour. Les aérateurs de fenêtres ne doivent à mon avis pas jouer sur le bruit sauf si le bruit vient des aérateurs.

    Par contre avec 7 extractions pour 11 insufflations, si tout est au même diamètre attention même avec le débit constant. Je pense qu'il faudra vérifier ça.

    -----

  2. #1022
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Tony33 Voir le message
    Merci pour les conseils. Quelques précisions et autres demandes !

    Lorsque je parlais de "placard" pour les combles, je parlais bien de boite isolée.
    - cloisons en placo + polystyrène de 100 sur les 5 faces. Le tout supporté par le mur porteur central.
    - Dimensions 1,80 x 1,2 x 1,2 (HxlxP)
    - VMC au fond sur le mur
    - Plénums sur les cotés (je ne pensais pas qu'il fallait les rendre accessibles...) -
    - Je prévois les pré-filtres dans ce placard également ? ca risque d'être serré... mais on va y arriver !

    Tout ce que je mets dans ce placard, n'a pas besoin d'être ré-isolé ?
    Placard trop petit ! Si placard très bien isolé sauf au sol, ne pas isolé ce qu'il y a dedans

    Concernant la préfiltration d'extraction, il vaut mieux préfiltrer la cuisine (graisses) avant de préfiltrer cuisine + WC + sdb (poussières) ? Avec hotte à évac externe pas nécessaire un caisson filtre à graisse, uniquement caisson préfiltration poussière.
    ou tout sur les 2 filtres à la suite ? ou comment ?

    Est-ce que ce [URL="https://www.econology.fr/reseau-aeraulique/unelvent/conduit-galva/piquage-a-plat-galva-pap.html]genre de piquage galva (diam 80)[/URL] permet de rentrer une gaine PEHD 75 avec son joint ?
    Dans ce cas, je pourrais prévoir le caisson avec 6 piquages 80 en entrée, un filtre graisses, un filtre G4 et une sortie 160 à lèvres. [COLOR="#B22222"]Ces piquages ne me paraissent pas assez profonds. En 80 il y en a chez casto. En fait il faut piquage d'un diamètre interne de 76, du tuyau PCV de 80 peut faire l'affaire.[/COLOR]

    Je compte fabriquer le caisson avec filtres 490x490 pour l'arrivée d'air également.

    Emplacement des bouches :
    - Pour la salle de bains, vu qu'on a une douche ET une baignoire, vaut-il mieux que je mette :
    - une bouche (et une seule gaine) au-dessus de chaque ?
    - une seule bouche avec 2 gaines au plus loin de la porte ?
    Comme vous voulez, les 2 sont bons
    - Les chambres : OK pour le conseil, je suppose que c'est pour ne pas être gêné par les placards. OUI
    - Les WC : j'avais prévu de réutiliser l'ancienne bouche et il y a la trappe d'accès aux combles à l'endroit proposé. Mais finalement, je suis en train de mettre en place un escalier escamotable dans le dégagement entre les chambres. Donc je vais pouvoir supprimer l'ancienne trappe et déplacer la bouche WC.
    - cuisine : telle que prévue mais sans filtre sur la bouche (déporté dans le caisson ci-dessus).
    - Salon / Sàm : on n'est pas encore fixés sur la configuration... la proposition d'origine était avec une cuisine "semi-fermée". Mais si on laisse la cuisine complètement ouverte sur la pièce (avec un îlot central), ton schéma est-il toujours préférable au mien @Daniel222 ? Je pense que oui

    Isolation des gaines hors de la ouate : surement en LdV sauf si quelqu'un a une autre solution.

    Pour les condensats : les évacuer vers la gouttière extérieur, c'est envisageable ? Ca serait le plus simple... En tapant ça, je réfléchis aussi à descendre sur le DN100 des toilettes... moins facile ! Surtout pas par la gouttière car l'hiver ça va geler !

    Que de questions...
    On commence par l'escalier escamotable la semaine prochaine. Je pourrais accéder et passer le matériel bien plus facilement !
    Voir réponse dans le texte

  3. #1023
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C'est "guedin".. Une année plus tard, Pierre est toujours là au poste à donner des conseils avisés ! Respect Monsieur Daniel222.
    Bon bah moi j'ai tellement pris de retard, que j'ai toujours pas installé ma Vallox 145 ! Mais c'est pour le WE prochain. D'ailleurs en regardant les autres installations, j'ai laissé tombé le semi rigide, je prends du rigide. Le Semi rigide c'est trop pénible, ça se déchire comme du carton, et ça se coude en diminuant le diamètre bref j'aime pas ....

    Peux tu me rappeler pourquoi tu déconseillais les réchauffeurs après VMC (donc avant caisson de distribution).

  4. #1024
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Toujours pas installé la bouzine

    Le semi-rigide "en carton" de quel matériel précis tu parles, tu es le premier à tenir ce discours.

    Docteur le diag ne me semble pas bon. Tu préfères le métal et bien bon courage surtout si tu es parti sur du linéaire.

    Un réchauffeur après VMC-DF c'est un postchauffage. A titre perso je suis contre s'il n'est pas intégré et sécurisé au caisson, mais c'est ma trouille d'une résistance dans une gaine dans les combles

    Sinon en vraie maison passive pour le chauffage c'est jouable. Sur la Vallox avec son antigel particulier via le Bypass, c'est différent, c'est un postchauffage de faible puissance pour éviter que l'air externe rentre directement dans la maison.

  5. #1025
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Non non . J'ai mis du pehd partout bien sûr . Sauf dans le local technique où de la vmc au caisson de distribution et des prises d'air à la vmc j'ai mis du galva rigide .

    Pour le réchauffeur j'ai quand même prévu un post chauffage apres vmc qui sera posé à distance du caisson et de la vmc avec un détecteur de fumée et je mettrai au dessus du liège m0. Au cas où. De toute façon il sera couplé à un pressostat différentiel de sécurité et a un thermostat d'ambiance avec potentiomètre . Quand j'avais l'ancienne vmc je détestais l'effet froid courant d'air... là je ne devrais plus avoir ce probleme

  6. #1026
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Peut être qu'elle (la batterie de post chauffage) ne fonctionnera d'ailleurs jamais ... Vu l'isolation.. mais j'ai préféré quand même prévoir que tout désinstaller pour tout résinstaller ensuite.. A moins qu'il fasse - 20 °c en Normandie, mais je pense que là on sera comme dans le film "le jour d'après".

  7. #1027
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Daniel222, tu as oublié un aspect sur la domotique dans ton blog. Vallox propose un module KNX / Vallox. Et là c'est le panard ! Rien n'est plus propriétaire/ Pas de box, pas de de domotique propriétaire. Ainsi via le bus KNX, tu peux faire ce que tu veux des données de la VMC DF . Tu m'envoies le mot de passe stp
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.!) Moi ça ne change plus rien mais ton top15 m'intéresse par curiosité !
    Dernière modification par JPL ; 29/09/2017 à 22h13.

  8. #1028
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ahh de la VMC-DF aux collecteurs, perso j'ai mis du métallique semi-rigide isolé. Tu m'as fait peur, je croyais que tu parlais des autres gaines ... je m'suis dit il devient fou !

    Ok pour le TOP15, je t'envoie ça. Il y a eu effectivement du changement.

    Pour la domotique Vallox il y a longtemps que le blog est à jour, sans pour autant faire le détail des possibilités KNX.

  9. #1029
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Y a quand même un truc qui me dérange dans le caisson prefiltration cest la résistance supplémentaire que ça crée en terme de débit d'air . Moi qui suis en lotissement loin de tout axe polluée pour le moment je n'en mets pas. Et pour le prefiltre extraction ça me questionne encore

  10. #1030
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C'est un peu comme la grille extérieure. Il ne faut pas prendre une grille extérieure du diamètre du conduit. Moi je suis en DN 200 et Mika HIETANEN m'avait prévu du DN250 , je n'y aurais pas pensé mais il a tout à fait raison !
    http://www.lindab.com/befr/pro/documents/ygc-fr.pdf

    Il faut sur dimensionner pour éviter la perte de charge.
    Idem pour le filtre si ça donne une résistance supplémentaire, il faut impérativement la compenser. (encore plus si le préfiltre fait naitre des coudes supplémentaires)

  11. #1031
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Avec une préfiltration en 490x490, la perte de charge est très faible.

  12. #1032
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Des mesures ?

  13. #1033
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je compte 10 pa à 300m3/h. Sans mesure mais en prenant les pa sur d'un filtre standard G4 de vmc-df.

  14. #1034
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Un document très intéressant sur les efficacités des filtres . Je cite

    "Malheureusement, beaucoup trop de bâtiments en Europe utilisent actuellement des
    Octobre 2016 - XPair.com - Page 49 / 55
    filtres électrostatiques de classe F7 dont l'efficacité moyenne (Em) est comprise entre 5
    et 10 %. Autrement dit, jusqu'à 90 à 95 % des contaminants présents dans l'air extérieur
    pénètrent dans les bâtiments et en polluent l'intérieur."


    https://www.xpair.com/annexe/lienDoc...9haXIucGRm.htm

  15. #1035
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    J'ai parcouru très rapidement (en 5min) l'article. Une chose me surprend il est à chaque fois noté que l'air intérieur est beaucoup plus pollué que l'air extérieur. Mais alors pourquoi filtrer cet air entrant qui est moins pollué ?
    De mon expérience: j'ai un couple g4/g4 ou g4/F7 en entrée. et un G3 en sortie. Ce que je remarque c'est qu'un coup d'aspirateur est suffisant* pour nettoyer le filtre de sortie, ce qui n'est pas pas du tout le cas pour les filtres d'entrée. J'en déduis, en tout cas pour les particules grossières, que l'air intérieur est plus "propre"**.

    * visuellement je ne saurais pas dire quel est son état au niveau microscopique.
    ** à nuancer car en sortie il y a 50m cumulée de gaine avant d'arriver sur le filtre, donc il peut y avoir une partie des particules qui reste dans la gaine.

  16. #1036
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui je pense que comme c'est marqué , on raisonne sur la base des particules fines donc du microscopique, pas du macroscopique !

    J'aimerai quand même avoir la donnée de la résistance à l'air des filtres. Connaitre la perte de charge en débit d'air plus exactement.

  17. #1037
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai trouvé ça mais c'est plus le débit qui m'intéresse que la pression..
    https://www.energieplus-lesite.be/in...?id=10820#c553

  18. #1038
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    On fait presque dire ce que l'on veut aux filtres mais certaines choses sont à savoir :
    • Il faut proscrire les électrostatiques.
    • Ça dépend où on habite (routes à grande circulation, usines poussiéreuses proches, ...).
    • Un F7 sera plus gourmand en conso qu'un G4.
    • Les filtres des VMC-DF sont toujours trop petits.
    • L'idée qu'on se fait de la filtration, chez certains c'est une obsession.
    • Le business sur les filtres "propriétaires" des VMC-DF est une honte.

    Le "c'est plus pollué à l'intérieur" est presque une idée reçue car ça dépend de chaque maison. Ceux qui aiment moquettes, meubles en plaqué, parquets flottants et tapisserie ... la réponse est peut-être oui. Ceux qui habitent sans poussière excessive à l'extérieur, avec carrelage, meubles massifs, pas de tapisserie et peinture à l'eau ... la réponse est peut-être non. Et je ne parle pas des produits de merde pour le nettoyage !

  19. #1039
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui tout à fait mais je continue à me poser la question dans mon cas lotissement en normandie près d'Evreux, à l'utilité d'un filtration de l'air frais (là franchement bof , sauf pour les insectes ? ) , mais également après caisse de distribution d'extraction et donc avant VMC. Sachant que j'ai une hotte active à rejet extérieur dans la cuisine...

  20. #1040
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Dans ce cas, c'est simple, il faut au moins un G4 en air neuf et en extraction histoire de ne pas encrasser l'échangeur.

  21. #1041
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok mais j'ai un échanger alu , c'est pas aussi simple de le nettoyer ? de temsp en temps ?

  22. #1042
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    ça va faire 2 ans que j'ai la machine, je n'ai jamais nettoyé l'échangeur (pfff le temps passe vite) il faut que je m'y colle, je ferais des photos pour montrer ce que ça donne avec le filtre G3 jamais changé (mais aspiré) sur l'extraction.

  23. #1043
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    t'as une préfiltration ? ou juste le filtre dans la VMC ?

  24. #1044
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Air neuf: j'ai un G4 plan en préfiltre. Et dans la machine soit du G4 soit F7 plissé. En extraction juste un G3 plan [d'origine sur la Zhender WHR930 vendue en Belgique].

  25. #1045
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Dans la Vallox, j'ai 3 filtres. ; air d’insufflation G4 + F7, air d’extraction G4... Du coup moi je me tâte à rien mettre du tout !

    Est ce une erreur ?

  26. #1046
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui une sacrée erreur, minimum G3 des 2 côtés.

  27. #1047
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Autant filtrage air frais je vois comment trouver la place autant en extraction ça va être plus tendu. Tu dis des filtres de 50 x 50 cm pour perte de charge minime ?

  28. #1048
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    L'autre question qu'il va falloir que je résolve, c'est le matériau, car pas question de faire ça avec du bois, sauf à avoir un bois 100 % brut, ou alors trouver un revêtement avec 0 émissions de trucs toxiques, ça reste quand même un réseau de ventilation.

    Si j'étais certain de l'absence d'émission, je la ferai en verre acrylique comme pour les tableaux, comme ça c'est coupable, facile à travailler et transparent pour voir le filtre en temps réel
    Dernière modification par Mettero ; 02/10/2017 à 16h38.

  29. #1049
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Sinon il y a ça pour 100 euros, ça me semble correct au final.

    https://www.newvent.fr/accessoires-r...on-filtre.html

    18 cm d'épaisseur, je vais peut être pouvoir le caser !

  30. #1050
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Sinon il y a ça pour 100 euros, ça me semble correct au final.
    https://www.newvent.fr/accessoires-r...on-filtre.html
    18 cm d'épaisseur, je vais peut être pouvoir le caser !
    Si tu as peur des COV, c'est ce qu'il te faut. Mais ça reste petit, et il faudra trouver une solus pour avoir du filtres "non propriétaires".

Page 35 sur 42 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...