Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 42 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #991
    Hub_

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une autre question en rapport avec la positon des radiateurs et de la bouche d'extraction cuisine. Je suppose qu'il faut éviter de placer la bouche d'aspiration juste au dessus d'un radiateur vertical. Il y a t'il une distance mini recommandée?

    -----

  2. #992
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Hub_ Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais une autre question en rapport avec la positon des radiateurs et de la bouche d'extraction cuisine. Je suppose qu'il faut éviter de placer la bouche d'aspiration juste au dessus d'un radiateur vertical. Il y a t'il une distance mini recommandée?
    Oui c'est mieux. La bouche doit être à l'opposé de la porte ou SàM.

  3. #993
    Hub_

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'avais initialement prévu de mettre la bouche d’insufflation et d'extraction à l'opposé dans le salon avec cuisine ouverte, tout comme les radiateurs. Je vais déplacer le radiateur sous bouche cuisine pour le centrer sur la pièce.
    Merci pour la confirmation daniel222.

  4. #994
    yakitori

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par yakitori Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai besoin de vos lumières pour notre projet de rénovation ITE. 30 cm sur le toit et 20 cm surs les murs

    SS Sol : 80m2 environ hauteur plafond 2m15 (172m3)
    Dans la cave nous avons mis 10cm de PUR sous la dalle de béton (nous avons en fait décaisser) et 10 cm de laine de bois sur les murs à l'intérieur.

    RDC : 80m2 environ hauteur plafond 2m50 (200m3)

    étage : 80m2 environ hauteur plafond 2m20 (180m3)

    mezzanine : 60m3

    Je souhaite mettre une double flux pour l'air sain et pour faire circuler l'air du poêle.
    La seule solution viable pour faire passer les gaines c'est par l’extérieur je pense. Mais j'ai peur que ça fasse juste avec 20cm d'isolant. J'ai http://blog.bricozone.be/vmcdf/ qu'il ne fallait pas mettre de gaines "plates".
    Qu'en pensez-vous?
    Comme je me dis que c'est compliqué, je pense séparer la cave des autres volumes : j'ai fait faire 2 trous de diamètre 100 dans le mur de la sdb du sous sol et la buanderie au sous sol. Comme ça je peux mettre juste deux extracteurs et faire des trous dans les fenêtres. et je mets la DF au RDC et à l'étage.
    Ceci me permettrait de réduire le nombre de gaine à passer qui vont réduire le surface d'isolant sur les murs exterieurs.
    Bon j'hésite encore à faire faire quand même 3 trous supplémentaires de 100 dans la cave un dans le salon de musique et deux dans le salle de jeux au cas où je change d'avis et je mette la DF partout. Mon maçon va faire une crise.

  5. #995
    elec.

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour, après 3 mois en service de ma Maico WS320B, j’ai ouvert tous les filtres de mon installation. Alors j’ai été surpris, car même avec les pré filtre que j’ai fabriqué en G4 ceux de la VMC était tout sale, principalement le F7 de insuf. Je me demandais pourquoi ceux de la VMC était plus sale que le pré filtre, en le regardant mieux j’ai vu que ce n’étais pas de la poussière mais on dirait qu’il avait été peint en gris. Comme j’ai mis du alu. Semi rigide en 160 j’ai passé les doits dedans et j’ai vu d’où ça venait. Quelques photos pour voir.
    Est-il déjà arrivé ça a quelqu’un ?
    J’attends des opinions sur ce petit problème.
    Merçi.
    IMG_20170525_102752.jpgIMG_20170525_113603.jpgIMG_20170525_121349.jpg

  6. #996
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    elec. ton retour est très intéressant. Des questions avant de te pouvoir te répondre.

    Le tuyau semi-rigide 160 de la photo, c'est lequel dans l'installation, celui d'air neuf entre ton pré-filtre et ta VMC-DF, sinon lequel ?

    Où as-tu acheter ces tuyaux semi-rigide en 160, c'est la première fois que je vois ça ?

    J'ai des tuyaux semi-rigide en 160, je n'ai pas ça et j'ai passé les mains avant le nettoyage.

    Tu penses à de la peinture, ne serait-ce pas le truc un peu gras avec de l'alu qu'on passe avec un chiffon sur un poêle fonte ou des tuyaux alu pour leurs redonner un coup de jeune annuel ?

    Pour ton F7, si tu y tiens, je te conseille de mettre du F7 plan en préfiltration (après le G4) et virer le F7de la VMC-DF.

    Sans F7 mais avec un G4 en préfiltration, le G4 dans la VMC-DF sera toujours noirci sur toute l'épaisseur, c'est obligé, mais il ne sera jamais saturé sur un an et même sur 2 ans. D'ailleurs si tu regardes ton filtre il est à peine noirci là où l'air arrive en premier sur le filtre.

  7. #997
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je n'ai pas pu résister d'aller voir un tuyau alu semi-rigide 160 qui me reste de mon installation.
    En frottant fortement le tuyau à l'intérieur 5 aller-retours, ça laisse des marques d'alu aux doigts mais rien à voir avec ta photo.

    Une chose dont je suis certain, je n'ai jamais rien retrouvé comme trace d'alu ou de peinture sur mes filtres.

    Tu as frotté combien de temps et avec quelle force pour avoir le résultat de la photo ?

  8. #998
    elec.

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour Daniel,
    Le tuyau de la photo ç’est pour l’entré air neuf au nord que je vais finir, mais j’ai le même entre entré air et pré filtre environ 1 m et 5 m du pré filtre à la VMC, je les ai acheté içi au Portugal dans un magasin qui vend des tuyau pour les hotte et pour les poêle. Ç’est un peux gras ça doit venir de la fabrication je pense. Si je mets le F7 dans le pré filtre ça va pas me faire la même chose ? une fois que j’ai les 5 m de alu. avant. Dans le G4 du pré filtre j’avais bien de la poussière, mais dans ceux de la vmc je pense que c’est à cause de l’alu.
    Même dans celui d’extration le pré filtre avais de la poussière un peux grosse du à l’humidité des bains et après j’ai 1 m d’alu. jusqu’à la VMC et le G4 étais aussi noirci.
    Pour les doigt j’ai frotté 4 fois en rond un peu fort .
    J’ai changé tous les filtre sauf le F7( j’en ai pas).

  9. #999
    elec.

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


  10. #1000
    elec.

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


  11. #1001
    elec.

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ce que je n’arrive pas à comprendre ç’est comment l’air noirci les filtre à cause de l’alu., en frottant avec les doigt oui je comprend, mais juste avec de l’air
    Bon je suis dans un impasse, même si je le nettoie ça va jamais sortir ç’est gras.

  12. #1002
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai bien réexaminé tes photos dont les nouvelles, je ne vois rien d'anormal. Une chose est quasi certaine, ce ne sont pas tes gaines alu 160 qui salissent les filtres. L'air ne peux pas enlever l'alu comme un doigt peut le faire en frottant fort !

    Je ne peux pas te répondre sur la qualité de tes tubes alu. je te propose deux choses :
    • soit tu sors à l'extérieur ces tubes alu pour les nettoyer avec de l'eau + détergent, tu rinces bien, tu fais sécher avant de les remonter. J'ai fait ça il y a un an, c'est top mais j'avais que des longueurs de 2,50m.
    • soit tu changes ces tuyaux 160 pour les remplacer par une meilleure qualité ou par du PEHD en 160.
    Par contre pour tes filtres G4 dans la VMC-DF, c'est tout a fait normal qu'ils se salissent même avec tes pré-filtres G4 avant. Regarde le blog sur l'article "Nettoyer une VMC-DF", j'explique pourquoi. Moi aussi j'ai été surpris la première fois mais en y réfléchissant, c'est normal. Même si tu avais 3 filtres G4 le troisième serait sale aussi ... mais moins sale et surtout sans jamais se saturer ! En réalité la fine poussière < G4 traverse le 1er filtre mais le second en retient une infime partie ... donc il noirci et pire il noirci sur toute l'épaisseur et c'est normal puisque c'est une fine poussière < G4.

    Pour le F7, c'est normal aussi et c'est même pire puisque avant le F7 tu filtres qu'en G4 ! Donc il faut surveiller le F7 dans la VMC-DF !

    Perso j'ai viré le F7, si tu tiens au F7 alors mets le dans ton caisson pré-filtre après ton G4 et supprime celui de la VMC. Il existe du F7 en plan (plat) mais pour l'utiliser il faut une grosse surface filtrante d'au moins 490x490.

    PS) les couleurs des filtres G4 sales dans la VMC-DF peuvent être très différentes, chez moi l'un est noir (air neuf) et l'autre est marron (air extrait) mais je suis fumeur

  13. #1003
    elec.

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Après lire tes remarque, je vais alors nettoyer l’alu avant de l’installé pour l’entrée nord, le caisson comme il est déjà fait avec du G4, je ne vais pas le modifié pour l’instant, j’ai enlevé le F7 de la VMC et je vais la laissé fonctionné comme ça pour voir si ça fait la même chose. Si ça reste seulement en G4, pose t-il des problèmes pour l’échangeur ? sachant que je suis en campagne, autour j’ai des petits champs et des forêts.
    Tu dit que l’air n’enlève pas le gris de l’alu, mais comme c’était l’hiver et l’air entrais des fois avec de l’humidité, l’air humide ne pourrait-il pas frotté les paroi et après déposé dans les filtres ?
    En tout cá pour l’entré sud je vais acheté une brosse pour nettoyer les conduit de cheminé et avec un chiffon je vais essayer de le nettoyé, après je verrai ce que ça donne.
    Merci pour tes conseille.

  14. #1004
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je suis catégorique, l'air chaud ou froid ne peux pas enlever des poussières d'alu ou alors tes tubes étaient très très sales avec de la poussière d'alu suite à la fabrication, mais ça m'étonnerais beaucoup.

    Le mieux avant l'installation c'est de les laver.

    Le G4 est largement suffisant pour ne pas salir l'échangeur.

  15. #1005
    H.Callahan

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut ici.

    Daniel222 j'ai lu ton site sur la vmc df et beaucoup de tes interventions ici c'est toujours plein d'informations. Un réel plaisir.

    J'en suis encore à la finalisations des plans (chipotage) de notre future maison, et déjà bien avancé dans les devis. (Nous avons choisi l’autoconstruction)
    Nous construisons un plain pied de 115m² isolé par l’extérieur dans la région de Pau.

    Je bute un peu sur la vmc df:
    ne visant pas le passif (mais quand même un peu au dessus des exigences rt2012) j'aimerai me contenter d'un caisson de vmc ne dépassant pas les 2000€. Ça exclu d'office les Paul et la ws320.
    Aurais tu un produit à me conseiller?
    J'ai vu la IDEO² 325 ECOWATT FL de unelvent, qu'en penses tu?

  16. #1006
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne donnerai pas de détail mais je vous la déconseille !

    Allez jeter un œil sur des avis sachant que la S&P Rodin 325 c'est la même.

  17. #1007
    H.Callahan

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok je regarde ça.
    Vous avez un autre modèle dans cette gamme de prix à me conseiller?

  18. #1008
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bof, il y a la Brink Renovent Excellent 300 1630€ttc ou alors carrément l'Autogyre Maison'Air DF HR à 900 €ttc.

    Mais conseillez qu'un prix ce n'est pas trop mon truc.

  19. #1009
    ddj

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Je pensais acheter une brink 300 chez Ventishop ou ventilatieland mais ils ne vendent plus en France !
    Auriez-vous une bonne adresse s'il vous plait ?

    Au passage merci Daniel222 pour votre travail. Impossible d'obtenir des id pour voir votre Top 2016, dommage

    A+

  20. #1010
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    ddj
    il faut faire une demande par un commentaire pour le TOP15 2017.

    Vous êtes sûr que Ventishop ne vend plus en France. Normalement cette attitude est interdite dans l'EU.

    Reste qu'ils peuvent décider d'un prix dissuasif pour le transport et encore s'il est prohibitif et s'ils sont attaqués au tribunal Européen, ils perdent à tous les coups ... transport ou autres raisons du refus !

    Dans tous les cas de figure, cette attitude des sites de vente sur le net en Europe ne vient pas de leur fait mais de celui des constructeurs en cheville avec les distributeurs nationaux et les "pro" nationaux du bâtiment .

    Business is business, l'auto-constructeur sera toujours "le dindon de la farce" et j'en suis d'autant plus désolé que pour les VMC-DF mon blog n'y est peut-être pas pour rien

    Il reste une porte de sortie, même si ce n'est pas la moins chère c'est au moins la meilleure qualité. Il faut choisir les VMC-DF non certifiées NF-VMC et aller chez un distributeur Français. Les meilleures VMC-DF du top 15 sont dans ce cas

    Ca me fait vraiment c.... cette situation anti auto-constructeur en France pour le matériel

  21. #1011
    ddj

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ventishop refuse la livraison vers la France. Il ne refuse pas de vendre, mais ne veulent pas gérer la livraison sous prétexte de poids trop élevé.
    Ils ont dû se faire remonter les bretelles par leur fournisseur.
    Donc à première vue ça semble un peu compliqué pour organiser un retrait en magasin...
    Je ne trouve rien en dessous de 2200€ en France alors que la Brink renovent 300 se trouve à moins de 1400 € en NL.
    J'avais du mal à trouver l'endroit pour commenter, mais c'est chose faite Daniel222.

    Dans la même gamme de prix performance je ne trouve pas grand chose.

    Pour le réseau c'est encore un autre problème, femat semble pas mal : http://fematshop.fr/accessoires-rese...e-en-pehd.html
    Le prix des boitiers de raccordement me semble pas mal : http://fematshop.fr/boitier-de-racco...que-75-mm.html

    a+ !

  22. #1012
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'oubliais, les normes ou réglementation nationales ne sont qu'une grosse pirouette si c'est le refus de la vente.

    Devant un tribunal Européen, ce slogan n'aurait aucun poids puisque des VMC-DF certifiées NF-VMC comme Zehnder ont strictement un paramétrage des valeurs réglementaires identiques (dont les volumes) aux VMC-DF certifiées PHI mais pas certifiées NF-VMC.

  23. #1013
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par ddj Voir le message
    Ventishop refuse la livraison vers la France. Il ne refuse pas de vendre, mais ne veulent pas gérer la livraison sous prétexte de poids trop élevé. Ils ont dû se faire remonter les bretelles par leur fournisseur. Donc à première vue ça semble un peu compliqué pour organiser un retrait en magasin...
    Je ne trouve rien en dessous de 2200€ en France alors que la Brink renovent 300 se trouve à moins de 1400 € en NL.
    Dans la même gamme de prix performance je ne trouve pas grand chose. Pour le réseau c'est encore un autre problème, femat semble pas mal ..... Le prix des boitiers de raccordement me semble pas mal .... a+ !
    Le poids, la bonne excuse aujourd'hui ... ce n'est pas la réponse que j'avais eu il y a 2 ans !

    Brink comme beaucoup d'autres constructeurs (Zehnder, Titan et bien d'autres) se foutent complètement des auto-constructeurs par rapport au volume des promoteurs et autres distributeurs maqués au monde professionnel.

    Comme je vous ai dit, il faut choisir le haut de gamme non certifié NF-VMC, là les prix sont plus justes mais aussi plus chers puisqu'on fait dans le haut de gamme. Il y a aussi Atrea qui propose un bon matos par cher en résidentiel mais la distribution en France est foireuse pour l'instant, donc attention !

    Et puis il faut dire qu'il y a aussi les distributeurs qui font essentiellement dans le tertiaire et qui ne veulent pas s'emmerder avec les VMC-DF du résidentiel donc les particuliers (exemple Salda) ... les prix sont "catalogue" donc prohibitifs et dissuasifs.

    Pour le réseau de gaine, Femat c'est bien pour les gaines si vous ne voulez pas du TPC. Pour les plénums de bouche ... une bouche/une gaine je donne une solution simple et pas chère dans le blog.

  24. #1014
    Tony33

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour à tous,
    Après avoir lu toutes ces 68 pages, le fameux blog et plein d'autres choses... (merci à tous pour votre partage de connaissances !)

    L'année dernière nous avons acheté une maison de 1988 (voir plans) avec une VMC SF.
    20161221_180718.jpg

    Nous sommes en rénovation globale donc j'améliore autant que possible l'étanchéité. L'ITE sera pour l'année prochaine ou suivante, tout comme le changement des fenêtres.
    Nous avons supprimé l'ancienne laine de verre de 10cm (infiniment plus agréable pour travailler dans les combles) et on remettra 45cm de ouate dès que possible.

    Je compte passer en VMC-DF. Petit tour du propriétaire :
    95m2 de presque plain-pied
    ITI polystyrène 50mm
    Murs en béton cellulaire 200mm
    3 chambres, 1 sdb, 1WC
    Pièce à vivre de 40m2. Cuisine ouverte mais on va réduire l'ouverture (plan)
    3/4 personnes
    450m d'altitude, Haute Savoie
    Besoins de ventilation de jour :
    - 3 chambres : 3 x 15m3/h
    - Pièce principale pour 4 personnes :60m3/h
    - Total : 105m3/h
    Choix VMC-DF :
    - Débit nominal : 90/110 m3/h
    - Débit max (douche / monde) : 200 m3/h
    - Filtres non propriétaires
    - Bouton vitesse max pour douche
    J'aime bien l'Altrea ECV5 (rapport qualité/prix). J'ai du mal à me diriger à vrai dire...


    La VMC-DF sera dans les combles froids : Au centre de la maison mais un mur porteur à traverser pour accéder à l'autre partie.
    Gaine de 75/63 sauf pour cuisine : 125 ?
    La pièce à vivre et les chambres sont séparées par un couloir (et 3 marches) et une porte isolante (bruit) mais on la ferme uniquement pour les siestes ou ambiance à la maison

    Matériel : (parti sur les E/S VMC en 160 pour idée)
    Insufflation (entre plénum et pièces) Type de gaine Longueur Raccord Bouche
    Chambre 1 1xDN75/63 2.5 Coudé diam. 80 Orientable Diam 80
    Chambre 2 1xDN75/63 3 Coudé diam. 80 Orientable Diam 80
    Chambre 3 1xDN75/63 3 Coudé diam. 80 Orientable Diam 80
    Salon 2xDN75/63 8 Plénum 2x80 / 125 2x Orientable Diam 125
    SàM 2xDN75/63 8 Plénum 2x80 / 125 2x Orientable Diam 125
    Plénum 1x160 / 8x75 à trouver
    Gaine 160mm métallique et souple ?
    Extraction
    WC 1xDN75/63 1 Coudé diam. 80 Réglable Diam 80
    SdB 2xDN75/63 4 Plénum 2x80/125 Réglable Diam 125
    Cuisine 1xDN125 4 Droit 125 à filtre graisses
    Plénum 1x160 / 3x 75 / 1x125 à trouver
    Caisson Filtre 125/125 sur gaine cuisine : filtre à graisses ?
    Aspiration air Frais
    Buse d'entrée plein Est + passage de mur UNELVENT Inox
    Gaine 160mm métallique et souple ? Isolée pour l'été.
    Caisson Filtre G4 160/160 Suivant le prix : neuf ou DIY
    Extraction d'air vicié
    Gaine 160mm métallique et souple ? Isolée pour l'été.
    Sortie toiture Suivant le type de tuile... Au nord ?


    Isolation

    La plupart des gaine sera noyée dans 40/50 cm de ouate de cellulose.
    Mais pour les traversées du mur porteur et les remontées à l'air libre, j'ai du mal à trouver quel isolant mettre.
    Si je peux éviter la laine de verre...

    "Placard VMC"
    Je pensais le fabriquer en TMS 100 ou équivalent. d'autres idées ?
    La VMC serait directement fixée au mur porteur central. Le placard également car c'est une charpente industrielle (évitons le poids constant).
    Une idée des dimensions au sol de ce placard ? et en hauteur ?

    Évacuation eau condensée
    Je pensais sortir directement dans la gouttière (chéneau) via PVC DN32... Vous en pensez quoi ?

    J'espère ne pas avoir oublié grand chose.
    Je compte passer commande du gros du matériel dans les prochains jours (gaines, plenums ,bouches...) pour installer ca en Aout/Septembre.
    Je suis preneur de toutes remarques de votre part.
    Merci !!

    Plan VMC.jpg

  25. #1015
    Tony33

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Mon message n'a pas l'air de réveiller les foules.. .

    Je pensais : est-il utile de mettre 2 bouches dans la salle de bains plutôt qu'une avec 2 gaines?
    Une bouche au dessus de la douche et une au dessus de la baignoire...

  26. #1016
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je vais essayer de vous conseiller.

    2 zones étanches dans la maison, OK, il faudra juste équilibrer extract-insuf dans chaque partie.
    Bouches au dessus des portes OK mais il faut absolument que le choix de la direction soit simple donc pas juste au dessus de la porte dans au moins 2 chambres.
    Un placard NON, dans les combles une petite pièce ad-hoc que vous puissiez isoler (super isolation) et étanchéifier le plus possible mais sans mettre des plastics à la con.
    Hauteur de cette pièce en comble, 1,50 m suffit si vous êtes limités. Mais surtout il faut que vous puissiez faire la maintenance sans difficulté donc prévoir une grandeur ad-hoc de cette pièce !
    Je suis surpris de voir le plénum extract (collecteur) aussi loin de la VMC-DF ! Il faut absolument que les collecteurs soient dans la pièce VMC-DF dans les combles ... histoire de ne pas avoir à isoler un plénum et surtout faciliter la maintenance.
    Extact cuisine en 125, oui pourquoi pas mais ça sera peut-être plus facile de mettre 3xDN75 car le plénum extract sera standard.
    Filtre à graisse cuisine, oui pourquoi pas en 125 ... mais avec une hotte à extraction, normalement ça doit passer sans filtre à graisse cuisine. Mais là c'est vous qui voyez le mieux pour vous.
    Bouche WC mal placée !
    Bouches séjour-salon, je vous propose 3 bouches et pas 2 ... mais une seule avec 2 gaines DN75.
    Isolation des gaines en zone non chauffée, il faut absolument au moins 150 d'isolation.
    Pour les traversées de mur en zone non chauffée, voir solus sur le fameux blog.

    Voir photo jointe.
    Nom : Tony33 proposition.jpg
Affichages : 2091
Taille : 735,1 Ko

  27. #1017
    zener1982

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Un petit passage par le forum pour témoigner de mon installation qui fonctionne depuis hier !

    Réseau PEHD Hybalans (5 bobines de 50m), accessoires hybalans, aucun raccord sur les conduites entre les extrémités.
    Le passage n'a pas été toujours aisé dans les combles, au ras du placo, sous les 36cm d'isolant, entre les suspentes (qui se coincent dans les annelures des gaines), les vis qui auraient pu percer la gaine, et surtout la place car cela fait un beau paquet de gaines.... J'avais un peu de marge sur la commande de gaines, j'ai finalement quasiment tout posé. Je n'ai pas pu mettre toutes les extractions en gaines rouges, mais arrivant sur le plenum d'extraction, l'usage est clair...
    Les gaines sont un peu flexibles ce qui facilite l'installation, mais l'arrivée sur le plenum doit se faire bien droit, sinon galère assurée... J'aurais aimé un système plenum et bouche un peu plus costaud, ce qui faciliterait l'installation...

    La machine (Brink Renovent excellent 400 plus, choisie à partir d'un blog très avisé dont je remercie vivement l'auteur pour tout ses conseils), est installée dans le garage dans une partie qui sera légèrement chauffée. J'ai refait une structure bois pour positionner correctement la machine sous les plenums, et ça évite que la machine touche la cloison de ma cuisine et ne vienne créer des vibrations en mode max.

    Tout n'est pas terminé, je dois finaliser l'extraction (ça souffle dans les combles pour le moment, il faut que je raccorde à une tuile douille), il faut que je remette de l'isolant sur certaines gaines, je dois retirer les aérateurs des fenêtres devenus inutiles voire parasites, je dois relier le boîtier de commande de la vmc pour piloter les différentes vitesses et avoir les statuts.
    Priorité 1, il faut que je créée l'arrivée d'air à travers le mur, pour le moment je prends l'air du garage ce qui est moyen (mais j'étais trop impatient de démarrer les tests).
    Priorité 2, je dois installer ma hotte passive, la relier à un caisson de préfiltration avant de la relier à la conduite qui va au plenum d'extraction.
    Plus tard, je ferai un peu de domotique sur l'entrée 0-10V pour augmenter un peu le débit sur humidité dans les salles de bains.

    Côté ressenti, au bout de 1 jour...
    On sent que ça ventile nettement plus que l'hygro B que j'avais. En mode max (400m3/h), on sent bien le flux d'air. Ce sera à tester en mode canicule.
    Côté bruit, à 165m3/h (soit 0.6vol/h), on entend un très léger ronronnement, il s'agit je pense du bruit de l'air dans la longueur des gaines (sorte de bruit de tuyau). Pour nous, ce n'est pas dérangeant du tout.
    En insufflation, j'ai pris des bouches de finitions qui soufflent à 45°, pratique pour faire souffler contre la fenêtre et éviter d'avoir directement cet air sur le lit.
    Dernière modification par zener1982 ; 27/07/2017 à 08h21.

  28. #1018
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par zener1982 Voir le message
    ............
    Réseau PEHD Hybalans (5 bobines de 50m), accessoires hybalans....................
    Tout n'est pas terminé, je dois finaliser l'extraction (ça souffle dans les combles pour le moment, il faut que je raccorde à une tuile douille), ......................
    Côté bruit, à 165m3/h (soit 0.6vol/h), on entend un très léger ronronnement, il s'agit je pense du bruit de l'air dans la longueur des gaines (sorte de bruit de tuyau). ..............
    On fait dans le luxe avec du Hybalans

    Attention à la tuile douille, il vaut mieux un chapeau de toiture. Si t-douille alors il faut obligatoirement un chapeau ! De plus il faut que la t-douille soit du même diamètre que les piquages de la VMC-DF.

    Pour le bruit à 165m3/h, je ne comprends pas qu'on entende un ronronnement même léger. Vous pouvez expliquer :
    • Vous êtes à quelle distance des bouches pour entendre le bruit ?
    • Ça fait le bruit en insuf et en extract ?
    • Combien avez vous de bouches insuf et extract ?
    • Le bruit est à toutes les bouches d'insuf et/ou d'extract ?
    • Là où vous entendez le bruit, quelle est la longueur des gaines ?

  29. #1019
    zener1982

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ca y'est, l'arrivée d'air est créée depuis hier. J'ai percé le mur est installé la bouche de prise d'air extérieur. Un des agriculteurs aux alentours a épandu son fumier de bovin hier, la VMC marche bien

    Côté bruit, le ronronnement que je décris est présent à toutes les bouches d'insufflation (aux bouches d'extraction on entend que l'air passer, nettement moins fort que ma simple flux d'avant).
    En fait, c'est pas vraiment un ronronnement mais vraiment l'air qui passe et son echo dans le tuyau.
    Ça le fait peu importe la distance des bouches (entre 6 et 10 mètres de longueur - pour le moment).
    L'installation est encore partielle dans la partie existante (la partie en travaux a les gaines câblées mais les bouches sont bouchées en attendant la fin des travaux). Il y a donc pour le moment 5 extractions pour 6 insufflations. (à terme 7 extractions pour 11 insufflations).
    Aucun bruit des moteurs de la VMC à proprement parler, y compris à très grande vitesse. Le système de fixation désolidarisé du mur de ma cuisine fonctionne parfaitement !
    Est-ce que les aérateurs de fenêtres qui ne sont pas encore bouchés peuvent aider à créer ce petit bruit ? De ce que j'ai compris, la machine doit compenser le déséquilibre automatiquement...

  30. #1020
    Tony33

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour les conseils. Quelques précisions et autres demandes !

    Lorsque je parlais de "placard" pour les combles, je parlais bien de boite isolée.
    - cloisons en placo + polystyrène de 100 sur les 5 faces. Le tout supporté par le mur porteur central.
    - Dimensions 1,80 x 1,2 x 1,2 (HxlxP)
    - VMC au fond sur le mur
    - Plénums sur les cotés (je ne pensais pas qu'il fallait les rendre accessibles...) -
    - Je prévois les pré-filtres dans ce placard également ? ca risque d'être serré... mais on va y arriver !

    Tout ce que je mets dans ce placard, n'a pas besoin d'être ré-isolé ?

    Concernant la préfiltration d'extraction, il vaut mieux préfiltrer la cuisine (graisses) avant de préfiltrer cuisine + WC + sdb (poussières) ?
    ou tout sur les 2 filtres à la suite ? ou comment ?
    Est-ce que ce genre de piquage galva (diam 80) permet de rentrer une gaine PEHD 75 avec son joint ?
    Dans ce cas, je pourrais prévoir le caisson avec 6 piquages 80 en entrée, un filtre graisses, un filtre G4 et une sortie 160 à lèvres.

    Je compte fabriquer le caisson avec filtres 490x490 pour l'arrivée d'air également.

    Emplacement des bouches :
    - Pour la salle de bains, vu qu'on a une douche ET une baignoire, vaut-il mieux que je mette :
    - une bouche (et une seule gaine) au-dessus de chaque ?
    - une seule bouche avec 2 gaines au plus loin de la porte ?
    - Les chambres : OK pour le conseil, je suppose que c'est pour ne pas être gêné par les placards.
    - Les WC : j'avais prévu de réutiliser l'ancienne bouche et il y a la trappe d'accès aux combles à l'endroit proposé. Mais finalement, je suis en train de mettre en place un escalier escamotable dans le dégagement entre les chambres. Donc je vais pouvoir supprimer l'ancienne trappe et déplacer la bouche WC.
    - cuisine : telle que prévue mais sans filtre sur la bouche (déporté dans le caisson ci-dessus)
    - Salon / Sàm : on n'est pas encore fixés sur la configuration... la proposition d'origine était avec une cuisine "semi-fermée". Mais si on laisse la cuisine complètement ouverte sur la pièce (avec un îlot central), ton schéma est-il toujours préférable au mien @Daniel222 ?

    Isolation des gaines hors de la ouate : surement en LdV sauf si quelqu'un a une autre solution.

    Pour les condensats : les évacuer vers la gouttière extérieur, c'est envisageable ? Ca serait le plus simple... En tapant ça, je réfléchis aussi à descendre sur le DN100 des toilettes... moins facile !

    Que de questions...
    On commence par l'escalier escamotable la semaine prochaine. Je pourrais accéder et passer le matériel bien plus facilement !

Page 34 sur 42 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...