Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 42 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #91
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    J'avais bien raison pour la Perilex et l'inter:

    Nom : P1020984.jpg
Affichages : 456
Taille : 206,3 Ko

    -----

  2. #92
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je comprends toujours pas dans HB calculator cette histoire de matériel de raccordement.

    Il est écrit: "matériel de distribution du boiter de distribution au terminal horizontal/vertical"

    Le boitier c'est le plénum?
    et le terminal, c'est la VMC?
    Si c'est le cas, où rentre t-on les tuyaux d'arrivée et de sortie d'air?

    Pourquoi as-tu deux coudes en 180° dans la liste?

  3. #93
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui, le boitier, c'est le plenum. Dans cette case, tu met tous les conduits, coudes etc... 180 ou 150, que tu utilises entre la vmc et le plenum.
    Donc il y a parfois des coudes.
    J'ai rajouté les longueurs entre l'admission d'air et la vmc.

    Dans DRAIN, tu fait pareil, (plenum DRAIN à VMC) + les longueurs de rejet d'air extérieur.

    A gauche, tu mets tes bouches aux débits désirés (oui, je sais, on peu pas descendre en dessous de 20m3h/bouches, mais ça donne une idée pour la vitesse haute). Tu équilibres ensuite les débit entre DRAIN et FOURNIR.
    Bingo, tu as la taille des reducteurs à utiliser. Ton réseau est équilibré.
    Restera à équilbrer la vmc.
    Je t'engage à relire les deux pdf de mon CR.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #94
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    OK merci,

    Concernant les 20m3 mini, c'est quand même gênant car je n'ai que trois bouches à 20m3, le reste est en dessous (je double ou triple les gaines selon les pièces).

    Du coup je suis obligé de rentrer des gaines de 75 qui permettent de paramétrer le débit jusqu'à 10m3 minimum, mais comme toutes mes gaines seront en 92, ça fausse le jeu.

    Autre chose étrange: je n'ai que deux gaines avec aucune restriction alors que le reste va jusqu'à des restrictions de 30.

    A quoi ça sert de mettre des gaines avec un diamètre correct si c'est réduire le diamètre sur la quasi-totalité?

  5. #95
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Faut pas faire comme ca...
    Tu mets tes longueurs avec les bonnes sections dans le soft, mais tu multiplie par 2 le debit voulu.
    Admettons que tu ais 10 bouches a 12m3h en vitesse nominale, tu rentres 24 dans le soft.
    Tu auras tes pertes d charge pour une vitesse pljs haute, mais ton reseau sera équilibré.

    Il faut utiliser le moins de restriction possible, et au pire 63 et 55.
    Regarde mon tableau dans la partie 1 du cr. Tu peux equilibrer avec peux de restrictions si tu t'y prends bien.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  6. #96
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Faut pas faire comme ca...
    Tu mets tes longueurs avec les bonnes sections dans le soft, mais tu multiplie par 2 le debit voulu.
    Admettons que tu ais 10 bouches a 12m3h en vitesse nominale, tu rentres 24 dans le soft.
    Tu auras tes pertes d charge pour une vitesse pljs haute, mais ton reseau sera équilibré.

    Il faut utiliser le moins de restriction possible, et au pire 63 et 55.
    Regarde mon tableau dans la partie 1 du cr. Tu peux equilibrer avec peux de restrictions si tu t'y prends bien.
    c'est marrant, c'est ce que j'ai fais intuitivement.
    Du coup j'ai un peu moins de restrictions mais toujours présentes et toujours de 30 à 42.
    Je me suis dit je vais multiplier par 4, comme ça j'aurais moins des restrictions moins importantes. Et bien non, ça reste identique...

  7. #97
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C normal qu'en multipliant, ca reste la meme chose. Le fait de multiplier ton debit ne change pas l equilibrage du reseau.
    Ce qu'il faut faire, c'est
    Augmenter la longueur ou le debit des bouches ou les restrictions sont importantes
    Ne pas avoir des longueurd de moins de 3m
    Ne pas avoir des longueurs 3x plus longues que la plus courte.
    En faisant varier debit et longueur, tu devrais trouver un bon compromis, ou alors tu as mal positionné les plenums.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #98
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ce qu'il faut faire, c'est augmenter la longueur ou le debit des bouches ou les restrictions sont importantes
    Je vais quand même pas augmenter la longueur pour diminuer la restriction alors que je vais augmenter les pertes de charge?
    Ne pas avoir des longueurd de moins de 3m
    c'est un peu couillon de mettre une boucle de 3 metres alors que j'ai 50 centimètres à la bouche.
    Ne pas avoir des longueurs 3x plus longues que la plus courte.
    Pas facile.
    En faisant varier debit et longueur, tu devrais trouver un bon compromis, ou alors tu as mal positionné les plenums.
    J'ai mis les plénums à coté de la VMC, en fait je n'ai pas le choix...

  9. #99
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Il doit y avoir un probleme avec le logiciel, car j'ai pris ton tableau et entré les mêmes valeurs.
    J'ai le même débit (305m3/h), par contre j'ai 46.5 Pa de pression et des restrictions de 42 à 45...
    Dernière modification par felvic ; 03/04/2013 à 19h07.

  10. #100
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    D'après la notice du hybalans, il y a une longeur minimum (de mémoire, 3m) et une longueur max (env. 12m.)
    Tu ne peux pas avoir une longueur à 50cm et espérer équilibrer avec une longueur de 10m. Tu risques trop de débit sur la bouche courte, et du bruit au plenum.

    Idealement, toutes tes longueur 92mm doivent être equidistante au plenum...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #101
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    D'après la notice du hybalans, il y a une longeur minimum (de mémoire, 3m) et une longueur max (env. 12m.)
    Tu ne peux pas avoir une longueur à 50cm et espérer équilibrer avec une longueur de 10m. Tu risques trop de débit sur la bouche courte, et du bruit au plenum.

    Idealement, toutes tes longueur 92mm doivent être equidistante au plenum...
    D'accord, mais ça n'explique pas pourquoi avec tes données les restrictions sont différentes sur ma version.

    T'as quelle version?

  12. #102
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    ça n'explique pas pourquoi avec tes données les restrictions sont différentes sur ma version.
    Euh.... je n'assure pas le sav du soft. J'essaie juste d'en expliquer les arcanes.

    Peux tu m'envoyer un screen du tableau pour voir les differences ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #103
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Dix minutes, il faut que je me le retape...

  14. #104
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Voilà:

    Nom : pleilesyeux.jpg
Affichages : 415
Taille : 124,6 Ko

    Un peu long, il faut que je change de bécane, je suis sous Linux Débian.

    Je n'ai fait que l'insufflation.
    Ne tiens pas compte du nom des pieces. Ni des conduits à droite, j'ai essayé ça ne change rien...

  15. #105
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Peux tu essayer de changer la colonne Nb boite raccordement ? Que ça aille de 1 à 12.
    Et puis tu n'as pas les memes valeurs dans la colonne de droite. Ces valeurs doivent forcément influer sur le résultat, sinon y'a un probleme.

    (Tu as moyen d'essayer sur un bon vieux windows ? C'est peut être un pb soft/sys exploit)
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 04/04/2013 à 11h47.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #106
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Peux tu essayer de changer la colonne Nb boite raccordement ? Que ça aille de 1 à 12.
    Et puis tu n'as pas les memes valeurs dans la colonne de droite. Ces valeurs doivent forcément influer sur le résultat, sinon y'a un probleme.
    J'ai essayé de 1 à 12 pareil.
    J'avais dèjà essayé de changer les colonnes de droite. Hormis la pression, ça ne change rien.
    Et si tu essayais mes valeurs sur ton soft?

  17. #107
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    ça faisait bien longtemps que je n'étais pas revenu sur un forum pour un sujet de VMC-DF.
    Merci d'avoir référencé en page 3 mon blog sur mon retour d'expérience du choix et de l'installation de ma VMC-DF.

    J'ai lu avec intention cette discussion, je fais quelques commentaires :

    En réseau linéaire, je pense que vous vous posez trop de questions sur la répartition des charges et que vous y apportez des solutions bien compliquées. Plutôt que rallonger des gaines par exemple, optez pour des bouches réglables (ou similaire avec réducteur) si vous tenez absolument à un réel équilibrage.

    Nombre de bouches par pièce, j'ai pu lire sur un document de pleinlesyeux "J'ai par exemple trois arrivées dans la grande chambre (30m2), 5 dans le salon (40m2 avec hauteur sous-plafond d'environ 5,5m)". En Ø 70 interne, c'est beaucoup trop à mon avis, même si dans le salon il y a 5,5m sous plafond. Le renouvellement d'air est surtout fonction du nombre de personnes dans la pièce et pas que du volume en M3.

    La solution prise par pleinlesyeux de 2 VMC-DF dans sa maison de 700m3 avec certains plafonds à 5,5m de hauteur. Pleinlesyeux dit : "Je me suis vite aperçu que 2 blocs normaux (250-350m3) seraient plus judicieux qu'un gros (500-600m3). Et bien perso j'aurais opté pour une 600m3 car c'est largement suffisant pour la configuration de la maison avec son volume.

    Dernier point, je suis personnellement contre les bouches d'insufflation au sol ou ras du sol, même si esthétiquement c'est beau, car bonjour la poussière soulevée.

    PS) pleinlesyeux je ne t'en veux pas

  18. #108
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pas de soucis daniel.

    Je pense que le nombre important de mes bouches est facteur du choix de n'avoir aucun silencieux.
    Je ne regrette pas non plus mes 2 blocs, je suis certain que le bruit aurait été difficile à supporter sinon.
    De pkus, j'ai mesuré les vmc a 14Wh chacune. Une économie qui s' averera je pense réelle.
    Les vmc a 600m3h de renouvellement sont plus chères et consomme 10x plus

    Je suis d'accord par contre sur l'utilisation de bouches réglables en réseau lineaire, et sur le fait que les renouvellements sont largement plus facteur du nombre de personnes du logement plutot que son volume. Mais qui sait combien de personnes vivront dans cette maison dans 10 ans...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #109
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour à tous !

    pour Pleinlesyeux:
    '' Les vmc a 600m3h de renouvellement sont plus chères et consomme 10x plus''
    Chez moi, une ancienne Vallox 180 DC (l'année 2006) consomme que 39 -41 W avec le débit d'environ 70 l/s (la vitesse 3 /8)
    Sur la vitesse 4 , le débit d'environ 100 l/s (360 m3/h) la consommation se double.
    2 ventilateurs d'extraction et 2 ventilateurs d'insufflation, en courant continue bien sûr.
    Son débit d'extraction max. est 180 l/s (180 x 3,6 m3/h).

    Je félicite à Pleinlesyeux pour la rénovation passive qu'il a realisée.

    Bonne journée à tout le monde !

    'vivement l'habitat passif'

  20. #110
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci Miika

    70l/s, ça fait 250m3h. 40Wh pour 250m3H, c'est très peu. Bravo. Mais il faut faire attention à quelle perte de charge.
    Ta vitesse 3 ne donnera pas le même débit pour 40Pa sur le circuit ou 200Pa. C'est pourquoi il faut avoir les courbes.

    Quand j'ai fait mes calculs (1vmc grosse, ou 2 standard), j'ai vu que splitté en 2 circuits faisait aussi baisser les pertes de charges.
    J'ai 300m de gaine 75mm int sur mon install. SUr 1 bloc, la perte de charge est vraiment importante. (de l'odre de 300Pa sur 250m3h)
    Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais l'énergie electrique necessaire pour 1 bloc à 240m3h (sous la perte de charge de 300m) était suffisante pour que le surcout d'un deuxième bloc soit rentabilisé en 5 ans.
    Je préférai aussi faire tourner 2 blocs à 25% de leur capcité plutôt qu'un à 75%. J'ai aujourd'hui un peu moins de 50Pa de perte de charge pour 250m3h par bloc. Vu que je tourne à 100-120m3h, la perte de charge par réseau est minimale.

    Ce que j'essaie de dire, c'est que pour les grandes habitations, il faut calculer l'energie et le renouvellement en faisant très attention à inclure les pertes de charges, qui sont exponentielles.

    J'avait lu des bon trucs sur vallox, je ne sais plus où. La vmc de choix de Daniel avait l'air bien aussi.

    J'ai pris la zendher pour son exceptionnel qualité/prix. On verra si j'ai eu raison dans 15 ans...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #111
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pas de quoi, Pleinlesyeaux

    J’ai voulu donner qu’un exemple.
    Bien sûr, lorsque la pression monte, le débit baisse.
    On a les courbes ‘’Pertes de pression/ débit d’air’’ aussi chez Vallox ! 200 Pa, c’est beaucoup.
    T’as mesuré tes pressions avec un manomètre ? 300 m de conduit 75 ? Pour les deux unités ?

    Cordialement
    Miika

  22. #112
    polowaz78

    Question Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    J’utilise le soft Hélios pour réaliser l’estimation de perte de charge de mon réseau série afin de définir le choix de ma VMC DF mais la bibliothèque est incomplète, il manque par exemple les éléments en forme Té.

    Auriez-vous connaissance d’abaque ou d’un autre soft ayant une bibliothèque plus importante de raccords ?
    Merci d’avance.

  23. #113
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    @ Bolowaz78,
    Le planning de la ventilation DF est le travail d’un véritable professionnel qui fait des calculs des pertes de charge pour le réseau piéce par piéce, K par K. Général, chez nous en Finlande, c’est vit fait et on conseille de surdimensionner le réseau légèrement ( pour le bruit, le vélocité etc. )
    Chaque élément a une perte de pression /vitesse d'air qui doit être pris en compte quand on définir le réseau et les débits d’air. Je n’ai connais pas le soft Helios, mais toutes les fabricants sérieux du réseau aéraulique sont les tableaux qui indiquent les pertes de charge/vitesse d’air de leur composants.
    J’ai un fiche technique du conduit PE-HD 75/63 chez moi. Je peux vous envoyer ?

    Amicalement
    Miika

  24. #114
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour
    Le soft Helios est effectivement incomplet.
    Vous pouvez comme le dit Miika telecharger chez France air ou lindab les catalogues (si vous faîtes en galva). Là se trouve les abaques de chaque pièce pour chaque débit.

    Qu'appelez vous un réseau série ? C'est en pieuvre ou linéaire ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #115
    polowaz78

    Question Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Il s'agit d'un réseau linéaire de façon à conserver le diamètre le plus important (ex : sortie de VMC diam 160) le plus longtemps possible et ne réduire qu'au plus près des bouches ce qui générera moins de bruit et de perte de charge.

    Je n'ai pas trouvé d'abaque dans la documentation de France Air.

  26. #116
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui, je viens de revérifier. Chez lindab non plus.
    Je m'étais servi de ce catalogue (aprés les vmc, il y a les abaques pour les coudes et les Y, ce genre de chose)
    http://www.paul-ventilation.fr/image...entilation.pdf

    J'espère que ça t'aidera.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #117
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Qui tout à fait mais ils existent chez Lindab en Finlande ( et aussi chez Fläkt Woods et Spiralo Air)
    Jeter un coup d’œil aussi sur ce site. Si vous êtes dans le Nord de la France…
    http://www.klimacomfort.be/francais/..._numerique.htm

    Quel est votre débit constant lorsque vous partez en 160 mm et volume de ventiler et longueur du réseau ?
    N'hesitez pas de demander des conseils.

    PS. N’oubliez pas des bonnes silencieux. ( 160mm x 1200mm)
    On conseille de partir avec le diam. 200 mm en réseau linéaire lorsque l’habitat est > 120m2

  28. #118
    polowaz78

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Surface de la maison 160 m² pour un volume de 450 m3 --> j’envisage un débit de 220 m3/h (renouvellement tous les 2 heures) mon réseau est constitué pour le moment de 6 bouches en extraction et 6 bouches en insufflation.

    Je ne vois pas l'intérêt de passer en diam 200mm si la sortie de VMC est en diamètre inférieur ?

  29. #119
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Bonne renouvellement ! 61 l/s. Vous gagnez plusieurs pascals avec 200 mm.( 160 mm ; 0,6 Pa/60l/s, 200mm; 0,2 Pa/60 l/s) Sur tout dans les coudes et à la fin du réseau restera plus de débit. Plus silencieux avec 200 mm et pas beaucoup plus chers. Pour 4 cm. Les réductions 160-200 pour la sortie de l’unité. Insufflation 220 m2/extraction 240 m2. Un petit sous pression est conseillé ?

    Amicalement

  30. #120
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    De ce que j'ai lu, c'est une petite surpression qui est conseillé (l'air parasite ne peux plus rentrer).
    +1 pour les 200mm. La sortie de ta vmc est une chose, mais le réseau qui va "déplacer" tes 220m3h en est une autre. En passant de 160 à 200, ton réseau va gagner la moitier des pertes de charges environ : ta vmc va arriver à ton débit cible en consommant moins d'electricité, et l'air va perdre en vitesse : moins de bruits aeroliques).

    Quelle vmc pense tu mettre ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 4 sur 42 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...