Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 42 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #571
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ben non désolé, dans une salle de sport on insuffle toujours !
    J'avais bien envie de faire l'inverse. Je vais tirer la chaleur et l'air de la salle de sport vers le haut, en extraction et laisser un passage sous la porte non négligeable pour tirer l'air... Ca va tirer aussi l'air qui viendra de la double ou triple bouche salon SAM et aider à la dispersion de l'air dans les volumes

    Mais bon là, va falloir que je lise. A mon avis dans les salles de sports, y'a les 2 non ? d'un côté insufflation, et de l'autre extraction. Ce n'est pas possible qu'ils laissent la puanteur de la sueur dans l'air

    -----

  2. #572
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ah oui bien sûr , c'est juste sur 2m et encore.. Faut trouver un Y 250 vers 250 /250 + 2 reducs en 180 (ou éventuellement 160).
    ...
    http://forums.futura-sciences.com/at...mc-df-rdcc.jpg...
    Dans ton cas tout dépend où tu mets la VMC-DF. Je pense qu'il faut que tu envisages le mixte DN90 et DN 75, il existe des plénums comme ça. Et si tu ne trouves pas les bon plénums ... tu les fabriques, c'est pas sorcier et sur celui d'extraction tu rajoutes un filtre d'au moins de 490x490.

    Dans une belle maison comme la tienne, ne te loupe pas sinon tu vas sérieusement regretter
    Dernière modification par daniel222 ; 17/05/2016 à 16h04.

  3. #573
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    A l'étage, en plein milieu
    http://forums.futura-sciences.com/at...mc-df-etgc.jpg

    Je vais me remettre dessus ce soir, et remodifier ce à quoi je pense. (pas de DN90 que du 75, doublé voire triplé dans le salon / SAM, rapprocher une ou deux bouches)

    Je suis pas très loin maintenant du terme de ce que je veux faire. Reste l'histoire de la salle de sport, car là tu m'as mis des doutes, pour moi fallait récupérer les calories et virer l'air vicié, mais c'est vrai qu'il faut aussi de l'oxygène...

  4. #574
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour la salle de sport, c'est pas très important, utilise cette salle comme variable d'ajustement entre extract et insuff.

    J'ai dis insuf ... histoire de ne pas avoir l'air pollué des autres pièces ... mais peut importe si insuf ou extract au cas où tu ouvres une fenêtre.

  5. #575
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Pour la salle de sport, c'est pas très important, utilise cette salle comme variable d'ajustement entre extract et insuff.

    J'ai dis insuf ... histoire de ne pas avoir l'air pollué des autres pièces ... mais peut importe si insuf ou extract au cas où tu ouvres une fenêtre.
    J'ai le garage pour faire ma variable d'insufflation

  6. #576
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bon tu m'auras convaincu, y'a pas ce que je veux, donc je vais me le crééer.
    Plenum 250 , sortie 16 x 75
    Plenum en plaques PEHD alimentaire, colle PVC renfort extérieur acier au niveau des arêtes
    Mêche extensible
    Par contre j'ai pas envie de l'isoler. Sinon j'isolerai par l'extérieur avec de la fibre de bois ou de la mousse phonique

    et roule bouboule. En plus, je vais économiser, probalement 300 euros. Merci pour l'idée.

  7. #577
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Attends je regarde tes plans ... 16 ! pourquoi pas 25

  8. #578
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Attends je regarde tes plans ... 16 ! pourquoi pas 25
    Pourquoi 25 ? ça fait beaucoup de gaines Tu veux me les mettre où mes 25 ? (attention, en partant de 16, j'ai des doublés et au moins un triplé de mémoire)

  9. #579
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Voilà, j'ai fini à mon idée sans savoir où tu vas faire passer tes gaines !

    J'ai regardé que l'insuf, je te fais confiance pour l'extract.

    Bouches orientables haut-bas en insuff. Bouches autoréglables rondes en extract (tu doubles où tu veux).

    Insuf, ça passe à mon avis avec un collecteurs 180 à 15 sorties Helios (tu auras 3 doubles possibles ... largement suffisant selon moi). Et bien sûr rien dans le hall du 1er étage ... complètement inutile. Voir par exemple chez eauvent.fr.

    Extract, collecteur idem insuf et tu doubles ou triple ce que tu veux.
    mettero11.jpg
    mettero22.jpg

  10. #580
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ah bah c'est rigolo tu as mis toutes celles de la portion SAM / salon là ou l'électricien avait collé les anciennes, sauf la 3e près des toilettes où lui n'a rien mis mais bon y'avait pas l'étage à ce moment là. Oui oui pour le palier supérieur, je suis d'accord pour l'inutilité de la bouche. Je ne voulais pas en mettre certains si loin dans la SAM mais effectivement avec l'extraction de la cuisine, si j'en mets trop près ça va servir à rien

    Ah au fait, je vais te faire bondir, en haut à l'étage comme je veux absolument du phonique et des portes phoniques (donc hermétique), je vais créer un réseau tertiaire passif entre toutes les pièces

    Merci pour ton plan.

    Pour le 15 x 75 / , oui je sais que ça suffit, mais il me faut un DN250 et pas un 180, pour que ça soit logique, donc je vais me pencher sur le sujet.

  11. #581
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour les bouche orientables j'ai des doutes, d'après un rapport 2014 "solution de diffusion d'air en ventilation double flux dans l'habitat" il fallait des débits élevés (>4m/s) et utiliser l'effet Coanda (bouche proche du plafond) pour bien traverser la pièce. Vu que Mettero semble parti pour doubler les gaines et réduire les débits pas sur que ça marche bien.
    En chambre j'ai aussi opté pour du pseudo phonique (âme dense et hermétique). Du coup j’insuffle au niveau du sol (en fait à 20cm avec un caisson dans le placard) et j'ai un réseau passif au plafond en 125mm pour ressortir dans la pièce "palier".

  12. #582
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pour les bouche orientables j'ai des doutes, d'après un rapport 2014 "solution de diffusion d'air en ventilation double flux dans l'habitat" il fallait des débits élevés (>4m/s) et utiliser l'effet Coanda (bouche proche du plafond) pour bien traverser la pièce. Vu que Mettero semble parti pour doubler les gaines et réduire les débits pas sur que ça marche bien.
    En chambre j'ai aussi opté pour du pseudo phonique (âme dense et hermétique). Du coup j’insuffle au niveau du sol (en fait à 20cm avec un caisson dans le placard) et j'ai un réseau passif au plafond en 125mm pour ressortir dans la pièce "palier".
    Au contraire, je vais donner au max de débit de ce que les gaines de 63 peuvent donner puisque je vais alimenter un réseau en DN250, c'est à dire que chaque bouche qui sort pourra avoir son véritable débit max de 33 m3/h. Ce qui n'est jamais possible dans l'installation traditionnel, car les débits en sortie de VMC et en insuffisance de diamètre de plénums. Si ta ventilation nominale est de 210 m3/h et que tu as 10 bouches, tu auras au mieux 21 m3/h, sur une bouche.... même si tu mets du DN90.

    Tu m'intéresses également sur le réseau tertiaire passif. Moi je suis parti pour faire exactement l'inverse, à savoir insuffler par le haut, et laisser les choses se faire naturellement par le bas. Pourquoi ? Tout simplement par reproduction du schéma naturel de brassage de porte.
    Donc de toute les chambres tu sors sur le palier, c'était aussi mon idée. Mais comme il y aura sûrement une télé sur le palier, c'est aussi à cause de ça, que je voulais bien choisir la sortie, et la laisser en bas. As tu mis dans ton caisson de distribution des élèments phoniques ? As tu fait des trajets sinueux pour tenter de bloquer le son qui pourrait venir du palier ?

    Merci à toi pour ton retour, et merci une nouvelle fois à daniel222 pour toutes ses interventions...

    (bon sinon pour le plenum en autoconstruction, pas possible, j'ai vu les prix des plaques, ça reviendra au même , en moins bien et plus cher de le faire soi même)
    Dernière modification par Mettero ; 17/05/2016 à 20h26.

  13. #583
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Dans les chambres la nuit si tu es à 33m3/h ça va faire du bruit. Si je reprends l'étude il fallait plus de 1.6Vol/h pour que ça brasse bien, la nuit je suis très en dessous de ce débit. Mais en effet si tu insuffles par le haut et extrait par le bas il va forcément y avoir brassage. J'ai pris en bas car ça me permettait d'avoir un réseau de gaine en 2D (gaines du Rdc et de l'étage dans le plafond du Rdc). Minergie (que Daniel aime bien) préconisait aussi une entrée basse dans les chambres pour éviter la stratification.
    Entre les chambres et le palier j'ai environ 2m de gaine métal souple (je suis mansardé dans les chambres et je sors en "pignon" sur le palier. Le bruit s'entend pas spécialement par cette gaine.
    Mon caisson est un hélios 10 piquages insonorisé. Dans les placards c'est juste une boite en bois qui permet de récupérer les gaines du plancher et de mettre une grille en façade. il n'y a donc pas de bouche VMC classique. sans insonorisation des caissons bois ça reste les pièces les plus silencieuses en haute vitesse.

  14. #584
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Voudrais tu bien faire une photo de ton placard que je comprenne mieux ton installation ? Pourquoi as tu pris du galva plus que du PEHD pour ton réseau tertiaire "passif" ? (normalement c'est pplus bruyant non ?)

    Dernière chose HS, quelles portes as tu prises ? Car les seules que j'ai trouvé sont les JELD-WEN. Ca m'a permis d'ailleurs de revoir à la baisse mes prétentions phoniques sur les cloisons, car de toute façon, c'est la porte qui sera le facteur limitant.

    Pour ce qui est du plenum (en réseau secondaire), il permet de réduire le bruit dans la pièce où il est, ou bien il sert aussi à atténuer le bruit dans toutes les gaines ?

    (merci une nouvelle fois)



    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Dans les chambres la nuit si tu es à 33m3/h ça va faire du bruit. Si je reprends l'étude il fallait plus de 1.6Vol/h pour que ça brasse bien, la nuit je suis très en dessous de ce débit. Mais en effet si tu insuffles par le haut et extrait par le bas il va forcément y avoir brassage. J'ai pris en bas car ça me permettait d'avoir un réseau de gaine en 2D (gaines du Rdc et de l'étage dans le plafond du Rdc). Minergie (que Daniel aime bien) préconisait aussi une entrée basse dans les chambres pour éviter la stratification.
    Entre les chambres et le palier j'ai environ 2m de gaine métal souple (je suis mansardé dans les chambres et je sors en "pignon" sur le palier. Le bruit s'entend pas spécialement par cette gaine.
    Mon caisson est un hélios 10 piquages insonorisé. Dans les placards c'est juste une boite en bois qui permet de récupérer les gaines du plancher et de mettre une grille en façade. il n'y a donc pas de bouche VMC classique. sans insonorisation des caissons bois ça reste les pièces les plus silencieuses en haute vitesse.

  15. #585
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je n'avais pas sous la main quelques mètres de pehd en 125mm. Au brico du coin on trouve pour pas cher ces gaines accordéons.
    Les porte c'est des mosel turen: CPL tubulaire avec plinthe automatique. Ils ont aussi les spéciales acoustique et climatique, mais c'est cher il faut un bâti qui supporte le poids élevé.

    Le plénum si tu parles du caisson hélios. il permet de réduire le bruit de la VMC (même si j'ai déjà un silencieux en sortie de la machine) et aussi celui qui pourrait être généré par mon réseau primaire en galva 160mm.

    Pour les photos j'essaye de faire ça demain.

  16. #586
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Je n'avais pas sous la main quelques mètres de pehd en 125mm. Au brico du coin on trouve pour pas cher ces gaines accordéons.
    Les porte c'est des mosel turen: CPL tubulaire avec plinthe automatique. Ils ont aussi les spéciales acoustique et climatique, mais c'est cher il faut un bâti qui supporte le poids élevé.

    Le plénum si tu parles du caisson hélios. il permet de réduire le bruit de la VMC (même si j'ai déjà un silencieux en sortie de la machine) et aussi celui qui pourrait être généré par mon réseau primaire en galva 160mm.

    Pour les photos j'essaye de faire ça demain.
    En fait ma question sur le plenum c'est sur le réseau secondaire.
    Si je mets un silencieux en sortie de VMC, et si je mets un plenum non isolé pour la distribution des gaines , est ce que je vais avoir seulement du bruit dans la pièce VMC ou bien également dans les gaines qui iront dans les chambres ?

    Car ce plenum est en plastique, et déjà pas en tôle
    http://bioxx.de/de/Lueftung/bioxX-Lu...15-Anschluesse

    et c'est aussi pour ça qu'il m'intéresse.

  17. #587
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Au contraire, je vais donner au max de débit de ce que les gaines de 63 peuvent donner puisque je vais alimenter un réseau en DN250, c'est à dire que chaque bouche qui sort pourra avoir son véritable débit max de 33 m3/h. Ce qui n'est jamais possible dans l'installation traditionnel, car les débits en sortie de VMC et en insuffisance de diamètre de plénums.
    Décidément tu as un problème avec la perte de charge ... il ne faut pas tout calculer à la même vitesse !

    Si ta ventilation nominale est de 210 m3/h et que tu as 10 bouches, tu auras au mieux 21 m3/h, sur une bouche.... même si tu mets du DN90 .... ça c'est sûr
    ......
    (bon sinon pour le plenum en autoconstruction, pas possible, j'ai vu les prix des plaques, ça reviendra au même , en moins bien et plus cher de le faire soi même)
    Il faut le faire en bois puis PSE extrudé à l'intérieur, ça ne risque rien. Et avec des connecteurs en métal. Pour le 180 ou 220 tu prends du à lèvre.

  18. #588
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai abandonné mon idée de le constuire. Pour le reste j'ai compris d'où venait mon erreur de raisonnenement par rapport à ce qui est fait.

    Dans ma tête , pour moi il était logique que la ventilation nominale soit au plus à 30 % de la vmax, alors qu'en pratique les constructeurs la mettent à 50% voire 60 %...
    Du coup, mon raisonnement était de surdimensionner pour avoir en fait de la ventilation réduite en guise de nominale. Bon en pratique c'est pas comme ça que ça se passe

  19. #589
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Les Belges t'ont répondu ... et merci pour ton phone

    Je te conseille, en plus, d'aller jeter un œil sur des forums Allemand, il y en a de super

  20. #590
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je me suis remis à l'allemand, en discutant avec bioxx.de mais c'est pas aussi simple

  21. #591
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je fais en Allemand, en Finnois, en Tchèque, en Polonais, en Anglais et en Néerlandais !

    Je suis nul en langues mais top en informatique ... ça aide

    Par contre ceux qui écrivent en langage SMS ou bourré de fautes, je ne peux pas dialoguer

  22. #592
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Au fait les versions L / R, ça correspond à quoi exactement ? ça j'ai jamais trop pigé

  23. #593
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Droite ou gauche, en fait les entrées/sorties sont inversées, ça peut être bien selon où tu veux placer la VMC-DF et les plénums ... histoire de ne pas en avoir dans tous les sens. Mais regarde bien la doc de la machine que tu choisis car selon les VMC-DF ça peut-être l'inverse ... enfin jamais trop regardé ça !

  24. #594
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok c'est bien ce que je me disais. C'est valable donc pour la réno, pour éviter d'avoir à se prendre la tête. Mais pour une nouvelle installation l'un ou l'autre n'y change rien.

    J'en profite pour poser une question qui m'est venue.
    Est il utile de choper l'air extérieur au nord l'été et au sud l'hiver ? et inversement l'été ou l'incidence sera très faible ?

  25. #595
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Selon moi Nord en été, Sud-Est en hiver, coté vent dominant toute l'année, coté jardin si d'un coté tu as une route passante, une source d'odeur désagréable...
    Un méga casse tête, car il faut aussi placer la machine le plus loin des zones nuit, avoir un minimum de longueur de gaine entrée/sortie.

    PS: même en construction il est préférable de choisir L ou R une fois tout le réseau dessiné et non l'inverse.
    Dernière modification par fonfred ; 19/05/2016 à 13h07.

  26. #596
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok donc tu fais 2 entrées d'air frais ou bien tu inverses les E/S ? en fonction d'hiver / été

    Par exemple
    Nord Ete : pompage air frais
    S : extraction air vicé

    et l'hiver, tu inverses les tuyaux sur la VMC

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Selon moi Nord en été, Sud-Est en hiver, coté vent dominant toute l'année, coté jardin si d'un coté tu as une route passante, une source d'odeur désagréable...
    Un méga casse tête, car il faut aussi placer la machine le plus loin des zones nuit, avoir un minimum de longueur de gaine entrée/sortie.

    PS: même en construction il est préférable de choisir L ou R une fois tout le réseau dessiné et non l'inverse.

  27. #597
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Non j'ai placé au mieux les pièces de vie et chambres. ou il restait de la place et éloigné des chambres, j'ai mis la chaufferie au rdc et la VMC dans le grenier (juste au dessus). Pour la sortie j'ai mis en toiture c'est le plus courant, pour l'entrée j'ai mis au nord (j'avais aussi ouest de dispo). Permuter été hiver c'est une idée ça complique encore un peu l'organisation (avec des gaine PP rigide c'est pas simple).

  28. #598
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Sauf à prévoir une bouche fixe au plafond même ou au mur dans la pièce où il y la VMC et ensuite passer en PEHD souple.
    2 possibilités,
    soit mettre la vicié ou nord et l'autre au sud et permuter
    soit prévoir deux bouches pour l'air extérieur , l'une au N , l'autre au S, et changer d'orifice l'été / l'hiver

  29. #599
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Du PEHD en 160-180? il faut pas oublier que les gaines doivent aussi être isolées.

  30. #600
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Du PEHD en 160-180? il faut pas oublier que les gaines doivent aussi être isolées.
    Voui c'est du PEHD pour puits canadien. Les gaines à l'intérieur d'une zone chauffée ( de la salle de VMC) ? Moi je n'en vois pas l'utilité.... T

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...