Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 42 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #751
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    fonfred
    Tu habites dans quelle région pour avoir autant de moucherons ou de fibres sèches ?
    Bonjour,
    Nouvelle inspection ça se bouche de nouveau lentement. ce que je pensais être des fibres végétales serait plutôt des restes d'insectes.
    J'ai pas encore vu beaucoup d'insecte autour mais de l'autre coté de la maison il y a parfois des nuées d'insectes à l'ombre d'un arbre. Ils passent peut être à certaines heures de la journée du coté de la VMC.

    -----

  2. #752
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Faut presque de temps en temps une inversion des flux pour les virer par soufflage.
    T'achètes un aérateur puissant, et tu mets un T, avec une part coudée vers l'extérieur au niveau de l'aspiration. Programmation double toutes les X jours. Arrêt VMC, démarrage souffleur, tempo 5 min. / Arrêt souffleur, redémarrage VMC.

  3. #753
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Nouvelle inspection ça se bouche de nouveau lentement. ce que je pensais être des fibres végétales serait plutôt des restes d'insectes. J'ai pas encore vu beaucoup d'insecte autour mais de l'autre coté de la maison il y a parfois des nuées d'insectes à l'ombre d'un arbre. Ils passent peut être à certaines heures de la journée du coté de la VMC.
    Voilà ce que j'essayerais à ta place

    Essai 1 tout de suite :
    - Virer la moustiquaire sur la grille à l'entrée ... trop de risque de colmatage
    - Rajouter un pré-filtre moustiques avec un filtre grossier voire même une moustiquaire fine ... dimension 490x490
    - Vérifier l'étanchéité de ton pré-filtre G4 actuel
    - Faire le nettoyage des filtres au mois d'octobre (si une fois par an) ... à la fin des moustiques

    Essai 2 dans un an :
    - si tu peux : déplacer ton entrée d'air, je pense qu'il y a un vrai problème, il faut la mettre plus bas sous ton toit et ne pas avoir peur de la pluie transversale. Faire une entrée (trou dans la façade) en 180 si tu es en 160.
    - pour l'entrée d'air neuf, mettre un coude 45° remontant avec passage 180 à 160.
    - mettre le pré-filtre moustiques maxi 50cm après ton entrée maison.
    - relier à l'existant.

  4. #754
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour vos réponses, j'ai fait des recherches sur le web ça ne semble pas courant comme problème.
    @Mettero: Il faudrait souffler vraiment fort pour nettoyer la grille, l'idée est bonne mais un peu complexe.
    @daniel222 (1): L'avantage si je laisse la moustiquaires à l'extérieur c'est que je peux y jeter un œil tout les soirs. l'avantage dans un pré-filtre c'est qu'il pourra être plus grand.
    (2): plus bas je vais être embêter, pour le moment il y a un coude 90° qui vient chercher le mur N une solution c'est de partir tout droit sur le pignon à l'ouest.
    d'1m50 je vais passer à 2,50m de gaine, par contre je serais au dessus d'un toit-terrasse végétalisé (1.5m au dessus grosso modo)

    J'ai 2-3 nids d'oiseaux à coté (qq mètres) de mon entrée VMC je vais les dresser à bouffer du moucherons
    Dernière modification par fonfred ; 05/07/2016 à 11h48.

  5. #755
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ton toit végétalisé n'y est peut-être pas pour rien !

    Tu te rends compte, sans moustiquaire, sur 1 an et un mois j'avais peut-être 10 insectes dans le pré-filtre et dans la gaine jusqu'au pré-filtre que de la poussière. Et pourtant, j'ai une marre à 50mètres et un bois.

    Je comprends pas le pourquoi de ton truc.

  6. #756
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Daniel222 a raison c'est le toit végétalisé qui doit les attirer. Ici quelques trucs qui peuvent aider. Trouve des plantes anti moucherons à coller sur le toit..
    http://www.toutpratique.com/5-La-mai...moucherons.php

  7. #757
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Autre question : quelle surface minimale pour un local VMC ? Merci

  8. #758
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne pense pas qu'il y ai une norme sur les dimension d'un local VMC. Si tu arrives à mettre ta machine et que tu as de la place pour faire la maintenance c'est bon.

    PS: le toit n'est pas encore végétalisé mais il le sera d'ici peu.
    Dernière modification par fonfred ; 05/07/2016 à 21h01.

  9. #759
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu te rends compte, sans moustiquaire, sur 1 an et un mois j'avais peut-être 10 insectes dans le pré-filtre et dans la gaine jusqu'au pré-filtre que de la poussière. Et pourtant, j'ai une marre à 50mètres et un bois.

    Je comprends pas le pourquoi de ton truc.
    Moi non plus, surtout que c'est silence radio sur le WEB donc pas habituel. J'ai pas contre été impressionné par l'ampleur des problèmes d'invasion de mouches que les moteurs m'ont proposés lors de mes recherches.

  10. #760
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Y a forcément un truc qui les attire . Un point d'eau ? Un plan d'eau stagnante ? Un composteur ? .. Aération des Wc ?

  11. #761
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    ..............une solution c'est de partir tout droit sur le pignon à l'ouest.
    d'1m50 je vais passer à 2,50m de gaine, par contre je serais au dessus d'un toit-terrasse végétalisé (1.5m au dessus grosso modo) ..............
    Ce qui est chiant à l'ouest c'est la chaleur l'été, c'est une vraie catastrophe ... même si tu es à l'ombre du toit !

    Ai-je bien compris, ta VMC-DF est en combles et pour l'entrée d'air tu as dû mettre un coude 90° (bas vers haut) pour aller de l'entrée d'air façade aux combles ?

  12. #762
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ai-je bien compris, ta VMC-DF est en combles et pour l'entrée d'air tu as dû mettre un coude 90° (bas vers haut) pour aller de l'entrée d'air façade aux combles ?
    Pas vraiment en comble c'est sous le toit, mais l'étage est habité et fait entre 1 et 3.50m de hauteur. Le coude à 90° est dans le plan horizontal, c'est pour aller chercher le mur contre laquelle est poser la VMC. Sur la WHR930 j'aurais pu orienter l'entrée direct sur le mur, et j'aurais eu moins de 50cm de gaine (en comptant les 25 cm dans le mur) mais je n'aurais pas pu mettre de préfiltre. Je voulais aussi avoir un peu de place pour mettre une batterie antigel ( il n'y en aura pas besoins finalement la WHR930 en a déjà une).

    Sinon à l'ouest je ne serai pas du tout à l'ombre du toit

  13. #763
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Y a forcément un truc qui les attire . Un point d'eau ? Un plan d'eau stagnante ? Un composteur ? .. Aération des Wc ?
    Mon composteur est de l'autre coté (c'est sur qu'il y a quelques centaines d'insectes volant dedans).
    Pour les autres non.

  14. #764
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Je souhaite installer une VMC DF avec un réseau en DN90.
    Pour la cuisine je souhaitais mettre un plénum avec 3 ou 4 entrées DN90 et une sortie 125. Mais je ne trouve rien dans le commerce. Avez vous une idée ?

    J'avais également une question concernant la distance entre les caissons extractions/insufflations et la VMC. Il y a une distance Maximin à respecter ou des contraintes particulières?

    Merci

  15. #765
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Section en DN125, S = 120m2
    DN 90 ; réel 75 : S = 44
    Donc aucun intérêt à en mettre 4. 3 suffisent

  16. #766
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ensuite, il faut mesurer en fonction de la vitesse. Le débit d'aspiration dépend de la vitesse.

  17. #767
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour ta réponse.
    Je souhaite avoir un debit de 165m3/h.
    J'ai 2 SdB : 30 m3 chacune
    2 Wc: 15 m3 chacun
    1 buanderie: 15 m3
    Je dois donc avoir 60 pour la cuisine.

    Donc une gaine par bouche pour les Wc et buanderie. 2 gaines pour les SdB et 4 pour la cuisine.

    Mon raisonnement est bon?

    Par contre je ne trouve pas de plénum avec 4 entrées en DN90.

  18. #768
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Une gaine DN75 est suffisante pour 30m3/h en théorie. deux de 90 c'est carrément surdimensionné.

    Bien sur ta méthode est pas bête pour simplifier l'équilibrage mais ça fait beaucoup plus de gaines.
    De plus la cuisine c'est plutôt 35-125 les débits usuels (mode boost quand on cuisine).
    Je mettrais 1 partout sauf 3 à la cuisine. ensuite tu ajustes avec des bouche réglables.

  19. #769
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Bonjour,
    J'avais également une question concernant la distance entre les caissons extractions/insufflations et la VMC. Il y a une distance Maximin à respecter ou des contraintes particulières?

    Merci
    Qu'appel tu caissons ? les multiplexeur/démultiplexeur ou le raccord de bouche ?
    Il y a des recommandations par diamètre/débit. en gros du DN75 à 30m3/h il ne faut pas dépasser 10m (c'est très subjectif comme règle)
    Si c'est entre la VMC et ton plenum/répartiteur/démultiplexeur tu sera surement à un diamètre 160 ou plus donc il n'y a pas trop de problème de distance de ce coté la.

  20. #770
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Une gaine DN75 est suffisante pour 30m3/h en théorie. deux de 90 c'est carrément surdimensionné.

    Bien sur ta méthode est pas bête pour simplifier l'équilibrage mais ça fait beaucoup plus de gaines.
    De plus la cuisine c'est plutôt 35-125 les débits usuels (mode boost quand on cuisine).
    Je mettrais 1 partout sauf 3 à la cuisine. ensuite tu ajustes avec des bouche réglables.
    Rappelez moi le DN interne du DN75 et du DN90 car dans mes souvenirs, 2 DN90 ce n'était pas beaucoup plus que 3DN75

  21. #771
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Rappelez moi le DN interne du DN75 et du DN90 car dans mes souvenirs, 2 DN90 ce n'était pas beaucoup plus que 3DN75
    de mémoire: 63mm pour du 75 et 75 (ou 78) pour du 90.

  22. #772
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Donc en surface de ventilation ça donne
    DN 75/63 : 31.15 x 3 = 93
    DN 90/75 : 44.15 x 2 = 88
    DN 90/78 : 47 x 2 = 94

    Donc oui 3DN75 = 2DN90

  23. #773
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Je souhaite avoir un debit de 165m3/h.
    J'ai 2 SdB : 30 m3 chacune
    2 Wc: 15 m3 chacun
    1 buanderie: 15 m3
    Je dois donc avoir 60 pour la cuisine.
    Donc une gaine par bouche pour les Wc et buanderie. 2 gaines pour les SdB et 4 pour la cuisine.
    Mon raisonnement est bon?
    Par contre je ne trouve pas de plénum avec 4 entrées en DN90.
    Ton raisonnement est bon sur le papier mais ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner ... pardon de le dire comme ça mais beaucoup trop de personnes font l'erreur en lisant une littérature "généraliste" mais pas pragmatique !!!!

    Tes chiffres sont en vitesse maxi ou jour ... ne cherche pas ta réponse sera fausse !

    Vitesse jour volumes larges
    WC 10m3,
    Sdb 15m3 hors bain ou douche,
    Cuisine 20m3 hors repas ou prépa cuisine,

    Vitesse boost (prépa cuisine)
    WC on s'en fou
    Sdb pour bains ou douche : de 40 à 60m3/h selon. 2 enfants aux bains en même temps, c'est 60 ... idem si c'est les parent
    Cuisine pour prépa cuisine ça dépend si hotte externe ou recyclage ou passive sur VMC-DF :
    si hotte externe 40 m3/h suffisent, si hotte recyclage 60m3/h suffisent, si hotte passive c'est au moins 200m3/h

    Je récapitule pour le DN90 ou DN75
    WC 1 gaine
    SdB (douche ou bain) 2 gaines DN75 ou 1 ou 2 gaine DN90. Si moins de 10m de gaine 1 DN90 convient.
    Cuisine si hotte passive 1 seule gaine DN125, si hotte externe une seule gaine DN90 ou 2 DN75, si recyclage 2 DN90 ou 3 DN75

    CQFD
    Dernière modification par daniel222 ; 06/07/2016 à 14h22.

  24. #774
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Moi dans ma douche italienne à 25 m de gaine , j'ai mis 2 DN90, celle qui qui n'est qusiement au dessous de la VMC n'aura qu'un DN90, comme celle au même étage à 5m, un seul DN90
    Par contre cuisine totalement ouverte sur salon / sam à manger un peu de moins de 10m, j'ai mis 2 DN90 et 3 insufflations dans cette zone.

    A voir de toute façon, c'est plus facile de boucher un conduit, que de retirer une gaine !!! :P

  25. #775
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    +1

    Sommes bien d'accord.

  26. #776
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Du coup si je prends vitesse large j'arrive à un total de 80m3/h en extraction.
    En face j'ai 6 chambre de 12 m2 et salle à manger de 40 m2. Donc si je veux equilibrer j'arrive à 10m3/h par pièce et 20 pour la SaM... c'est un peu juste non?

    Du plus si j'utilise des bouches réglables. Avec une débit de 15m3 pour la salle de bain. Si je passe en grand débit j'aurai tjs 15m3?

  27. #777
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Le grand débit ca ne doit servir qu'en situation particulière. Sinon il faut un débit nominal, qui est le meilleur compromis / bruit / Conso... Donc il faut adapter pour le débit nominal...

    Pour ce qui est de ton débit, il faut voir plusieurs choses
    1/ La machine
    2/ Le diamètre des gaines
    3/ Le diamètre des bouches de sorties.

    Sinon tu mets une soufflerie du tonnerre avec un réseau de diamètre de paille, tu vas tirer à mort pour pas grand chose, plein de bruit, plein de conso
    Le débit, c'est la surface x la vitesse

  28. #778
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Du coup si je prends vitesse large j'arrive à un total de 80m3/h en extraction.
    En face j'ai 6 chambre de 12 m2 et salle à manger de 40 m2. Donc si je veux equilibrer j'arrive à 10m3/h par pièce et 20 pour la SaM... c'est un peu juste non?

    Du plus si j'utilise des bouches réglables. Avec une débit de 15m3 pour la salle de bain. Si je passe en grand débit j'aurai tjs 15m3?

  29. #779
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Du plus si j'utilise des bouches réglables. Avec une débit de 15m3 pour la salle de bain. Si je passe en grand débit j'aurai tjs 15m3?
    Pas auto-réglable mais réglable, ça créer une perte de charge et limite donc le débit à pression constante, mais quand tu passes en mode boost le débit augmente puisque la pression augmente aussi.
    Perte de charge = consommation électrique augmenté mais si on regarde juste le prix ça sera toujours moins onéreux que plusieurs 10aines de m de gaine en plus.

  30. #780
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Orcrist08 Voir le message
    Du coup si je prends vitesse large j'arrive à un total de 80m3/h en extraction.
    En face j'ai 6 chambre de 12 m2 et salle à manger de 40 m2. Donc si je veux equilibrer j'arrive à 10m3/h par pièce et 20 pour la SaM... c'est un peu juste non?
    Rien ne t'empêche d'augmenter tout de X% en extraction pour t'aligner sur l’insufflation.
    Si le salon est entre les chambres et la cuisine tu ne mets pas de bouche c'est l'air des chambres qui renouvellera le salon.

Page 26 sur 42 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...