Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 42 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #241
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    EDIT : et que ce nettoyage soit total bien entendu (et pas partiel).

    Par ailleurs la périodicité d'un "éventuel" nettoyage tous les 5 ans me parait insuffisant, il faudrait AMHA le réaliser tous les 2 à 3 ans (expérience et constat perso).

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #242
    Philoux35

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Pour les deux bouches d'extraction
    de ma "grande salle / cuisine",
    j'ai également utilisé des bouches
    avec filtre G2 intégré (Helios DLV).

    Ça me paraît pour le moins logique
    d'intercepter les poussières
    (surtout grasses), avant même
    qu'elles ne penètrent dans le réseau ...

  3. #243
    patouchka

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je pas faire de pub mais jutilise ces filtres de la marque de ma VMCDF : http://www.zehndercomfoshop.fr/filtr...,990320032.cfm

    PS : même sans vouloir ca fait de la pub ! Avis au modo : je comprendrais si...

  4. #244
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    La fonction de VMC DF n’est pas de cela d’un aspirateur centralisé..

  5. #245
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut ,

    cacahuet, je ne suis pas certain de comprendre le code couleur sur ton plan: rouge extraction et bleu soufflage? c'est bien ça?

    Si oui :

    -pourquoi une extraction dans le salon?

    -pourquoi un soufflage dans l'entrée (autant la déplacer dans le salon)?

    -pourquoi deux extractions dans la cuisine (une seule de gros diamètre ne suffit pas)?

    -pourquoi un soufflage dans l'arrière cuisine (si les portes sont suffisamment détalonnées)?
    Salut!

    Oui c'est bien ça pour les couleurs.

    Tout part du principe que j'ai voulu rajouter des bouches pour avoir moins de bruit et moins de consommation électrique car moins de pertes de charge.
    A partir de ça, j'ai ajouté une bouche qui est entre le salon et la cuisine qui aura un petit débit par rapport aux autres de la cuisine (26m³ contre 45m³).
    En plus, ça fera plus circuler l'air, car sinon j'ai un coin où j'ai peur que l'air stagne...

    La bouche dans l'entrée est ici car je devais mettre au moins 2 bouches dans le salon. Et vu la disposition des pièces, pour que l'air circule au maximum, c'est ici que je la voyait. Tu as une autre idée pour son emplacement?

    Les 2 extractions pour la cuisine sont toujours pour les mêmes raisons : avoir du débit sans qu'il y ai du bruit dans les bouches. Mais là je pense que beaucoup font ainsi, sans même vouloir éviter le bruit. Il faut savoir que les bouches sont limitées à 60m³/h (pour un tuyaux de 92).

    Le soufflage dans l'arrière cuisine : idem, pour le bruit et la consommation électrique.

    Je pense même en ajouter une au-dessus du poêle à bois...

    Peut-être même que "pleinlesyeux" me dirais d'en rajouter! Tu as lu son CR? Il a plein de bouches!

    J'avoue que toute mon étude ne repose sur aucun cas concret!! Je me base sur le CR de "pleinlesyeux"! Je prends peut-être des risques, mais son cas est concret!

    Pour les histoires de filtre sur les bouches, je sais pas trop quoi en penser. Pour ce qui me concerne, je n'aurais pas de mal à nettoyer mes bouches d'extraction de la cuisine car elles ne dépassent pas 3 mètres. Maintenant, je m'inquiète plus pour l'intérieur du caisson qui pourrait peut-être devenir gras...

    A bientôt!

  6. #246
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    bon...euh...comment dire, j'ai la ferme impression qu'internet devient de plus en plus anxiogène!

    Les forums sont vraiment hyper intéressants et les personnes qui y participent sont souvent de bons conseils. Mais (AMHA), ça provoque parfois des réactions "un peu hors de proportions". Là (A Mon Humble Avis, encore une fois) tu t 'embarques dans une instal bien balaise qui peut te coûter cher.

    Si je compte bien (ce qui n'est pas garanti ) , ça ferait : 5 bouches d'insufflations et 6 bouches d'extactions (avec celle du poele) pour 100m²!!! T'imagines un peu le chantier???

    A quel débit comptes tu ventiler au total?

    je suis pas un professionnel (loin de là), cependant je te dirais malgré tout : rationnalise un peu tout ça.

    Je sais qu'une DF à encore plus sa place dans une MOB que dans une maison inertielle (vu que le principal vecteur de chaleur est contenu dans l'air) mais quand même!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 22/11/2013 à 17h21.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #247
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    En tout j'ai 145m², et 90m² au RDC (380m³ en tout). Je compte ventiler tout ça autour des 140m³.

    Chez toi ça fait du bruit dans les bouches? Dans les chambres? Tu as quelle VMC?

  8. #248
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Alors déja chez moi, c'est pas un exemple! , ça évolue, je corrige , j'améliore (enfin j'espère)...

    sinon, ben la maison est ventilée par une DF atlantic . A refaire (comme je te l'ai dit en MP, pour les raisons que je t'ai donné) je m'orienterai vers une VMI maison, ou à défaut vers une DF avec bypass total et surtout avec controle et ajustement du débit simple et facile.

    Honnêtement, si je me concentre et que je tends l'oreille j'entends la VMC (mais pour l'avoir auditivement "scrutée", ce n'est pas un son d'origine aéraulique, mais une transmission solidienne du bloc).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #249
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir,
    Pour les passionnés du réseau PE-HD, j’ai trouvé une vidéo démonstration génial du style youtube ;
    https://www.dreambroker.com/channel/c9eq0inx/6z68o19d
    bonne soirée

  10. #250
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message

    Honnêtement, si je me concentre et que je tends l'oreille j'entends la VMC (mais pour l'avoir auditivement "scrutée", ce n'est pas un son d'origine aéraulique, mais une transmission solidienne du bloc).
    C'est vrai que tu m'avais dit tout ça! Je suis en pleine construction, donc j'ai pleins d'infos qui rentre en ce moment et parfois j'oublie! Désolé.

    Et est-ce que tu as des silencieux? J’espère que tu ne me l'a pas déjà dis...

  11. #251
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Et tu n'aurais mis qu'une bouche dans le salon et dans la cuisine?

  12. #252
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    pour le silencieux : oui en sortie de bloc.

    surtout ce que je ne comprend pas bien c'est la présence d'une bouche d'extraction dans le salon et d'une d'insufflation dans l'arrière cuisine!?!

    un débit total de 140m3/h ne me semble pas énorme au point de nécessiter toutes ces bouches (d'autant que je suppose qu'il y en aura plus encore avec l'étage).

    Si tu dimensionnes suffisamment le diamètre des conduits :

    -deux insufflations dans le salon me paraissent suffisantes (à voir si tu en places une des deux dans l'entrée...).
    -une dans la cuisine (de diamètre encore supérieur si tu le souhaites)
    -et une seule bouche d'extraction dans l'arrière cuisine devrait suffire (le flux d'air insufflé passant sous la porte).

    Je pense qu'il faut surtout veiller à la mise en place des insufflations dans les chambres , c'est là où le risque de gène sonore est le plus grand.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #253
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    EDIT : la bouche (et donc le conduit ) de la SDB , doit elle aussi d'un diamètre suffisant. D'expérience (là encore), c'est un endroit où il est appréciable d'évacuer rapidement l'humidité (condensation sur les miroirs ).

    Je ne connais pas le type de VMC que tu comptes installer, mais pour mon cas perso je regrette de ne pas disposer d'une fonction priorité SDB (je ne sais d'ailleurs pas si certains constructeurs proposent cette fonction...).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #254
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    En fait, le diamètre des bouches sera 92mm extérieur. C'est le système hybalans. Je n'ai pas le choix avec ce système! Il faudra donc les doubler pour plus de débit.

  15. #255
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok ok, navré je ne connaissais pas.

    ben effectivement dans ces conditions.

    N empêche, ce genre de diamètre spécifique ça oblige à s approvisionner chez eux, et bien-sûr à envisager toit plein de conduits (et de bouches) au lieu de simplement augmenter le diamètre pour certaines branches.

    y sont malins! bien vu!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #256
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    pour le silencieux : oui en sortie de bloc. Tu penses que c'est obligatoire? Je pense qu'on peut s'en passer en augmentant le nombre de bouches, car on diminue le débits par bouche. Donc moins de bruit. C'est ce qu'a voulu faire "pleinlesyeux". Mais ça reste à vérifier...

    surtout ce que je ne comprend pas bien c'est la présence d'une bouche d'extraction dans le salon et d'une d'insufflation dans l'arrière cuisine!?! L'extraction est à cheval entre le salon et la cuisine. Il m'en faut une autre pour réduire les débits par bouches. En la plaçant là, c'est surtout pour forcer l'air à circuler dans le coin en bas à gauche. Je ne pense pas qu'elle pose problème vu qu'elle aura un faible débit par rapport à celles de la cuisine.
    Pour celle de l'arrière cuisine, il fallait que j'en rajoute une aussi pour la même raison. Mais je viens de regarder ce que ça donne en la supprimant : j'augmente les débits dans les autres pièces, et je n'ai pas beaucoup de pertes de charge en plus. Alors peut-être que ça le ferait sans. En même temps, j'aimerais ne pas trop détalloner la porte car il y a le lave linge et j'ai peur qu'on l'entende quand on est dans le salon. Donc en ayant les 2 bouches dans la même pièce, je pourrais me le permettre.


    un débit total de 140m3/h ne me semble pas énorme au point de nécessiter toutes ces bouches (d'autant que je suppose qu'il y en aura plus encore avec l'étage).

    Si tu dimensionnes suffisamment le diamètre des conduits :

    -deux insufflations dans le salon me paraissent suffisantes (à voir si tu en places une des deux dans l'entrée...). Je suis obligé d'en mettre une à l'entrée car le but est de balayer au maximum les pièces avec l'air insufflé. Et quand on regarde le plan, je ne vois pas trop où je pourrais la mettre à part ici.
    -une dans la cuisine (de diamètre encore supérieur si tu le souhaites) Il faut du débit, donc minimum 2 avec un diamètre 92.
    -et une seule bouche d'extraction dans l'arrière cuisine devrait suffire (le flux d'air insufflé passant sous la porte).

    Je pense qu'il faut surtout veiller à la mise en place des insufflations dans les chambres , c'est là où le risque de gène sonore est le plus grand. C'est pour ça que je double les bouches quand il y a de grande longueur, car ça ferait trop de perte de charge, donc le moteur serait à une vitesse supérieur et donc il y aurait plus de bruit. Ensuite, dans tout les cas j'essaie de mettre un débit pas trop élevé par bouche dans les chambres. Là je serai à 38m³/h au max dans une chambre sur une bouche (en vitesse 3).
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    EDIT : la bouche (et donc le conduit ) de la SDB , doit elle aussi d'un diamètre suffisant. D'expérience (là encore), c'est un endroit où il est appréciable d'évacuer rapidement l'humidité (condensation sur les miroirs ).

    Je ne connais pas le type de VMC que tu comptes installer, mais pour mon cas perso je regrette de ne pas disposer d'une fonction priorité SDB (je ne sais d'ailleurs pas si certains constructeurs proposent cette fonction...).

    Et tu connais ton débit dans la salle de bain? Car j'aimerais effectivement ne pas être embêté avec la buée sur le miroir, mais je ne sais pas le débit mini qu'il faut pour ça.
    La VMC que je veux installer, c'est celle dont "pleinlesyeux" a fait un Compte Rendu, et ce pour quoi nous sommes en train d'écrire sur ce post! On peut mettre un interrupteur dans la SDB (et les WC) qui va enclencher la vitesse 3 pendant un temps que l'on aura réglé. Par contre, tout le problème est là : ça augmente les débits dans toute la maison! Donc si tout le monde dort, et qu'une personne prend sa douche, je ne voudrais pas qu'en vitesse max ça réveille tout le monde!
    Pour le bruit que tu as dans les bouches, je pensais les éviter en suspendant la VMC. Ca devrait éviter les vibrations.

  17. #257
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    EDIT : Et peut-on mettre la bouche de la SDB directement au-dessus de la douche, ou bien faut-il la décaler?

  18. #258
    patouchka

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour, je vais donner mon exp car j'ai environ la moitié de ton besoin : Environ 220 m3, pour 90 m².

    J'ai mis une Zhender Comfoair 200 qui tourne à environ 80m3/h, et à 120 ou 130 m3/h en surventilation ( Sdb ou cuisine).
    TOut en PEHD de la marque, j'ai 50m de tuyau (noyés dans 60 cm de ouate de cellulose, angles trés doux), avec 2 silencieux en sortie et entrée de bloc, la VMC est suspendu sur un cadre.
    1 Bouche double en cuisine D 125( 2 tuyau aspi)
    1 Bouche D90 a l'entré de la douche ( donc 1M50 de la pomme de douche )
    1 Bouche D90 dans les toilettes.
    3 Bouches insuflation dans les chambre ( plus grandes longueurs de 10M) et 2 dans le salon (28M²) toujours dans les angles des piéces. Le réseau est equilibré avec une lègère surpression (3M3/h).

    VMCDF en fonction depuis NOEL 2012 : En mode normal aucun bruit, même en tendant l'oreil, il faut vraiment être sous la bouche pour entendre ( je fais 1m90). Par contre en mode surventilation on écoute l'air qui est pulsé, mais je pense que c'est le diamêtre de mes conduit qui genere ce bruit. Acceptable pour nous à la vu du prix en D75 / D90.

    Voila pour résumé, Silencieux importants mais aussi il faut penser "simple" pour le réseau, aller au plus court attention aux angles soigner les détails.

    @+ Mp si besoin.
    Dernière modification par patouchka ; 25/11/2013 à 10h00.

  19. #259
    patouchka

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    1 Bouche double en cuisine D 125( 2 tuyau aspi) environ 40m3/h
    1 Bouche D90 a l'entré de la douche ( donc 1M50 de la pomme de douche ) 30m3/h semble le minimum pour la buée
    1 Bouche D90 dans les toilettes. 10m3/h

    MEME EN SURVENTILATION CA NE PEUX PAS REVILLER UNE PERSONNE; UN ENFANT; UN BEBE... je le fait tous les soirs...
    Dernière modification par patouchka ; 25/11/2013 à 10h06.

  20. #260
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je reviens sur ce post pour donner mon avis avec mes 35 ans d'expérience de VMC-DF et une rénovation complète de ma VMC-DF en 2011 dont changement de VMC-DF, changement des gaines, complément d'isolation de la maison en comble, ...).

    Quand je vois sur ce post certains plans d'installation du réseau de gaines, je suis estomaqué ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !

    Dans tous les cas (pieuvre ou linéaire) il faut mettre des longueurs de gaines les plus courtes possibles et NE PAS HESITER en insufflation de mettre une bouche d'air orientable au dessus de la porte. Ca marche très bien et ça a fait ces preuves sans oublier le gain € en longueur de gaine, la perte de charge moindre, la complexité d'installation moindre et ... lire la suite.

    Mettre une bouche au dessus d'une porte, avec bouche orientable bien sûr, c'est scientifiquement bien mieux si tu orientes la bouche sur la source de chauffage de la pièce. En effet l'air d'insufflation plus froid descend naturellement en sortie de bouche, si cet air se dirige vers une source de chaleur il remontera pour circuler dans la pièce ! Hors si tu mets la bouche en face de la porte, tu as toutes les chances (en hivers avec 0° extérieur ou moins) que ton air aille directement sous la porte en face sans jouer complètement son rôle de renouvellement. Pour vérifier ça il suffit de faire l'essai grandeur réelle avec de l'air d'insufflation colorée (rouge par exemple) et tu ne vas pas être déçu du résultat ou le contraire !!!


    La perte de charge en réseau pieuvre, vous vous cassez vraiment la tête avec des calculs bien compliqués pour pas grand chose (en linéaire, c'est un autre débat car là oui c'est problématique). L'essentiel de l'essentiel, c'est le nb de personnes dans la pièce en régime de croisière, hors dans une chambre tu y vis la nuit et dans une SAM tu y vis le jour ... de plus, il y a sur toutes les VMC-DF une vitesse jour et une vitesse nuit ... même sur les moins bonnes VMC-DF ! Sachant ça, l'histoire de la perte de charge en réseau pieuvre est totalement secondaire, c'est simple mais c'est comme ça ! C'est sûr que l’installateur qui a un client retors sur les pertes de charge, il va en profiter un max ! Mais vous qui êtes auto-installateurs, ne tombez pas dans ce travers.

    Je ne prétends pas avoir la science en la matière, je reste juste pragmatique et cartésien avec mon expérience. Un exemple vaut mieux qu'un long discours. Notre maison de 120m2 habitables a 7 bouches d'insufflation au total (le tout en Ø 63 intérieur) dont une bouche d'air dans notre chambre de 12m2 avec une porte fenêtre double vitrage et 2 personnes qui y dorment. La VMC-DF est en hivers la nuit, à la vitesse mini 80m3/h et avec intermittence (15mn oui 15 mn non). Et bien je n'ai jamais eu la moindre trace d'humidité (hivers comme été), aux vitres, aux murs ou au plafond le matin au réveil ou en journée. Et nous n'avons jamais manqué d'air croyez moi ! Ma maison n'est pas BBC certes, pour autant elle est pas mal isolée (10 cm de polystyrène au mur+briquetage) et double vitrage.

  21. #261
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    J'ai mis une Zhender Comfoair 200 qui tourne à environ 80m3/h, et à 120 ou 130 m3/h en surventilation ( Sdb ou cuisine). Que veux-tu dire par SDB ou cuisine? C'est bien 130m³/h en tout, pas seulement dans la SDB? Les vitesses d'extraction et d'insufflation ne sont pas indépendantes?

    TOut en PEHD de la marque, j'ai 50m de tuyau (noyés dans 60 cm de ouate de cellulose, angles trés doux), avec 2 silencieux en sortie et entrée de bloc, la VMC est suspendu sur un cadre. Tu veux bien dire 2 silencieux en tout : 1 entre le bloc VMC et le plenum d'insufflation et l'autre entre le bloc VMC et le plenum extraction?

    3 Bouches insuflation dans les chambre ( plus grandes longueurs de 10M) et 2 dans le salon (28M²) toujours dans les angles des piéces. Connais-tu les débits dans les chambres, car ça m'intéresse de savoir à partir de quel débit on commence à entendre du bruit.

    Par contre en mode surventilation on écoute l'air qui est pulsé, mais je pense que c'est le diamêtre de mes conduit qui genere ce bruit. Acceptable pour nous à la vu du prix en D75 / D90. Et quand il y a du bruit, il y en a autant dans chaque bouche, ou cela dépend du débit dans la bouche et de sa longueur de tuyaux?

    Voila pour résumé, Silencieux importants... Il me semble qu'il y a de la laine minéral dans les silencieux. Je trouve ça dommage, et j'avoue que pour cette raison j'aimerai éviter le silencieux... Mais j'ai l'impression qu'il est conseillé d'en mettre...
    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    MEME EN SURVENTILATION CA NE PEUX PAS REVILLER UNE PERSONNE; UN ENFANT; UN BEBE... je le fait tous les soirs... Merci pour ce retour d'expérience! Comme dis au-dessus, j'attends juste de savoir à quel débit tu es, environ, dans les chambres en mode surventilation.
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Quand je vois sur ce post certains plans d'installation du réseau de gaines, je suis estomaqué ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! Pour être sûr d'avoir une installation peu bruyante et peu consommatrice d'électricité! Puisque je n'ai jamais pratiqué la VMC DF, je vois les choses en grand pour obtenir le minimum de ce que je crois être une installation réussie! Mais j'aimerais vraiment faire le minimum pour obtenir le maximum d'une installation réussie! Mais pour ça, je manque d'expérience! Mais grâce à vos retour, ça permet d'imaginer un peu le comportement d'une VMC dans des cas concrets!


    Mettre une bouche au dessus d'une porte, avec bouche orientable bien sûr, c'est scientifiquement bien mieux si tu orientes la bouche sur la source de chauffage de la pièce. Mais je n'aurais pas de chauffage dans les pièces, alors comment va circuler l'air? Ne va-t-elle pas se faire happer, aussitôt sortie de la bouche, par dessous les portes sans avoir eu le temps d'aller loin la pièce? Ce qui en résulterait d'une pièce à moitié ventilée? Bon c'est sûr ça va aussi dépendre du débit, plus ça "boost", plus ça ira loin dans la pièce.
    En mettant la bouche à l'opposé de la porte, ça traversera toute la pièce! Maintenant, si tu m'assure que ça fonctionne bien au dessus de la porte, ça change tout mon plan, et ça m'arrangerait beaucoup!

    Pour vérifier ça il suffit de faire l'essai grandeur réelle avec de l'air d'insufflation colorée (rouge par exemple) et tu ne vas pas être déçu du résultat ou le contraire !!! Heu pas chez moi le test SVP! quoique pour repeindre les murs rapidement ça peu être pratique...

    La perte de charge en réseau pieuvre, vous vous cassez vraiment la tête avec des calculs bien compliqués pour pas grand chose. C'est juste que moins de perte de charges = moins de consommation électrique et moins de bruit.
    Merci à vous 2, c'est super sympa de venir écrire vos retour d'expérience! Car bien souvent quand ça fonctionne, on n'a plus de nouvelles des gens!

  22. #262
    patouchka

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Slt,

    Un bouton de CMD dans la SdB ou la cuisine lance la surventilation pendant un temps donné ( 30mn dans mon cas). Tu prend une douche--> click Vitesse 3 pendant 30mn.
    2 Silencieux oui, ce sont 2 caissons qui contiennent une structure en forme de S en mousse ( rien de toxique, une espéce de caoutchouc PU)...
    Débit de mémoire 20m3/ h dans celle des parents (2p) 15m3/h dans les autres et le salon ( 20 + 15 + 15 + 15 + 15 = 80)
    Bruit en surventilation je dirais autant dans chaque bouche car elle sont sensiblement réglés pareil.

    Ce soir je re-regarde la doc de configuration que j'avais faite avec le gars de chez Zehnder ( tous les débit sont marqué en m3 et en %), attention ma ventilation est réglé pour une maison passive, elle tient compte du renouvellement en fonction du nombre d'habitant et non pas la régle/norme francaise ( on arrive à un résultat proche mais je surventile un peu).

    Disposition des bouches, le tech Zehnder m'avais dit de surtout faire attention à ce que les bouches d'insuflation ne soit pas au dessus du lit, du canapé, pour le reste dans des petites piéces, si ta bouche se situe à 75 -120 cm d'un angle c'est la bonne disposition pour l'effet de ( *.!?$^*ù$^ù Coriolis non, rah je me souvient plus).

    Et pour faire simple tu extrais ce qui génére des odeurs ou des vapeurs ou de la chaleur ( cuisine toilette poel à bois) et tu insufles ce qui n'est pas ventilé ( chambre salon ). Pourquoi aspirer l'arriére cuisine ?
    Dans mon salon j'insuffle sur deux bouches le long du même mur ( 6m de distance) si j'avais eu un poël j'aurais mis une aspiration au dessus sur le mur oposé ( 4m des autres bouches).

    Bref je te donne les chiffres ce soir... car tout est calculé, on part sur un volume, le Nb d'habitants, le nombre d'aspiration, et on équilibre le tout pour avoir la norme et le confort d'utilisation.@+

  23. #263
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message

    2 Silencieux oui, ce sont 2 caissons qui contiennent une structure en forme de S en mousse ( rien de toxique, une espéce de caoutchouc PU)... Peux-tu me donner la référence de tes silencieux STP?

    attention ma ventilation est réglé pour une maison passive, elle tient compte du renouvellement en fonction du nombre d'habitant et non pas la régle/norme francaise ( on arrive à un résultat proche mais je surventile un peu). Et tu as un tableau qui récapitule cette règle pour maison passive? Car la notre devrait s'en approcher aussi.

    Et pour faire simple tu extrais ce qui génére des odeurs ou des vapeurs ou de la chaleur ( cuisine toilette poel à bois) Je crois que le poêle à bois doit être insufflé.
    Pourquoi aspirer l'arriére cuisine ? C'était pour ajouter des bouches, afin d'augmenter le débits total sans augmenter les débits dans les autres bouches. Après, il y a aura le sèche linge et le lave linge, donc pas mal d'humidité; Le vendeur me l'a aussi préconisé.

    Dans mon salon j'insuffle sur deux bouches le long du même mur ( 6m de distance) si j'avais eu un poël j'aurais mis une aspiration au dessus sur le mur oposé ( 4m des autres bouches). Comme dit plus haut, il ne faut pas aspirer, mais insuffler l'air au dessus d'un poêle. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans la vidéo de "Miika68" : https://www.dreambroker.com/channel/c9eq0inx/6z68o19d
    Vous êtes en train de tout me faire chambouler! Mais c'est très bien, ça me permet d'avoir 2 points de vue différents, et qui apparemment fonctionne aussi très bien! Je vais surement revoir mon plan...

  24. #264
    patouchka

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Alors pour un taux de renouvellement standard nomé ici V2 de 0,34 v/h et une V3=0,57 v/h ma vmcdf tourne respectivement a 42% et 74% de son max.

    V2
    Pulsion par pièce en m3/h : salon10, sejour10, chambre parent25, chambre15, chambre15 = 75 m3/h
    Extraction : cuisine 40, SdB25, wc10 =75m3h

    V3
    Extraction: cuisine 65, SdB40, wc20 = 125m3/h

    ATTENTION CHOIX DES DÉBITS POUR MAISON PASSIVE. En gros 20m3/h par personne. Ce choix n'engage que moi.

    Les chiffres ci-dessus sont les débits théoriques, en mesuré avec les pertes de charge et autre état des filtres, j'ai 3m3/h de surpression. La maison est étanche, pas de pb.

    A l'utilisation un poil plus d'aspiration en cuisine serait un plus, les toilettes ne sentent jamais, la buée de la douche s'evacue hien. Gaine en pend D75 et bouches en 125, celle de la cuisine est double (2 tuyaux) et la bouche fait 150 de D.

    Voila @+

  25. #265
    patouchka

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Réf des silencieux : Confowell 320 ils servent de plenum... mais j'ai de la chance ma maison est petite environ 8m x 11m soit 90m2.

    Ok pour le principe du poele, le calcul des débits passif est dans le phpp... @+
    Dernière modification par patouchka ; 26/11/2013 à 19h15.

  26. #266
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour les retours!

    Je vais essayer de revoir mes plans avec de nouveaux débits.

  27. #267
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Un retour d'expérience très complet et fouillé mots clés sous google : vmcdf blog brico

    Réponse à une remarque sur une bouche d'air au dessus de la porte dans une pièce sans chauffage. Et bien dans ce cas, plus forte raison pour la mettre au dessus de la porte avec bouche orientable

  28. #268
    yves35

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    bonsoir

    @ patouchka:
    si ta bouche se situe à 75 -120 cm d'un angle c'est la bonne disposition pour l'effet de ( *.!?$^*ù$^ù Coriolis non, rah je me souvient plus).
    cherche tu a parler de l'effet Coanda?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Coand%C4%83
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11262.

    yves

  29. #269
    patouchka

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui MERCI yves !!!

    Dans mon cas; Zhender indique un minimum de 35cm des angles ( au plafond ou mural) j'ai mis 75 cm en moyenne.

    Bon je vois que personne ne relève d'incohérence dans mon installation, ca me rassure...

  30. #270
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut cacahuet,

    Augmenter le diamètre des conduits ou leur nombre c'est très bien pour éviter de générer un bruit d écoulement dans le réseau, mais ça ne dispense pas de placer un piège à son en sortie de bloc. La vmc produit elle même un son (ventilateurs) qui se propage dans les conduits jusqu aux bouches.

    Placer le PAS à une distance du bloc égale à 5X le diamètre du conduit environ.

    -------------------------------------------

    Sinon, 38m3/h aux bouches de tes chambres!

    Penses tu réellement atteindre un tel débit dans chaque chambre avec le nombre total de bouches que tu comptes installer? Le modèle de bloc que tu comptes poser semble ventiler à 165m3/h max (ou alors je n ai pas regarder la fiche technique du bon modèle!)
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 9 sur 42 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...