Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 42 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #211
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Bonjour

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Je rectifie. En lisant le CR 1 page 8, c'est par moteur!

    Si pleinlesyeux pouvait confirmer!
    Chez zendher/storkair, le débit est par moteur, mais la consommation est pour les deux moteurs. J'ai multiplié par deux dans mon CR parce que j'ai deux blocs vmc distincts vu le volume important de la maison (env. 650m3)

    Chez hélios, le diagramme est par moteur et la conso est par moteur également.

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Le fait de mettre la maison en légère sur-pression est intéressante en hiver pour limiter le risque
    de condensation dans les parois. Et c'est logique :

    en cas de sous-pression, de l'air extérieur, très humide en hiver, va pénétrer dans les parois par leur côté froid, et il suffit alors d'un refroidissement brusque (nocturne par exemple) pour provoquer une condensation ;
    en cas de sur-pression, c'est l'air intérieur, chauffé et asséché, qui va pénétrer dans les parois par leur côté chaud, et le risque de condensation est alors quasi nul.
    Cacahuet a raison, c'est bien le contraire qui se passe(rai) - parce que c'est très théorique toussa -

    Prenons le diagramme de Molier. Un air froid chargé en humidité (-0°C@90%HR) contient 3g d'eau/kg d'air sec.
    Un air chaud intérieur (20°C@50%) en contient 8g/kg. Si de l'air froid arrive dans cet air chaud, pas de condensation. C'est l'HR de l'air résultant qui baissera en HR.
    C'est le cas d'une maison en sous pression.
    C'est aussi se qui se passe dans l'échangeur d'une double flux non enthalpique, puisque l'air froid est réchauffé sans adjonction d'humidité, ce qui fait l'air neuf se décontracte, que son HR dégringole, et que l'HR de la maison en hiver est en dessous de 50%.

    Mais il faudrait un air intérieur (19°C) à moins de 30% d'HR pour trouver la même quantité d'eau, et ne pas favoriser la condensation. Je ne suis pas sur qu'atteindre un taux aussi bas soit agréable. C'est pourquoi en hiver je n'utilise pas la vitesse 3 en cuisine et en salle de bain : la maison a besoin d'humidité et ça se voit.

    Pourquoi théorique ? Parce que d'autres paramètres doivent rentrer en compte, et notamment les pressions qui doivent être légèrement différentes en le dehors et le dedans.

    Reste qu'une maison n'est jamais 100% étanche, et surtout perd de l'étanchéité avec le temps.

    A l'heure actuelle, je ne sais pas si je suis en sous ou surpression, et ma maison n'est pas encore étanche (reste des huisseries à mettre au rdc, plus l'entrée d'air de la chaudière fuel (toujours pas allumée !). Je ne constate aucun problème.

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #212
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    A "pleinlesyeux" :

    Je ne comprends toujours pas le rapports entre les débits choisit dans le logiciel et la réalité :
    Pour toi, tu as 305m³/h et tu tourne en réalité à 20% et 40% soit 100m³/h par VMC.
    Le 305 correspond à du 100%? Ca ne sera donc jamais à 305? Pourquoi choisis-tu 20% et 40%? Ca s'est fait tout seul? C'est toi qui l'a choisit pour avoir un renouvellement minimum? C'est le réglage pour la position moyenne ou haute?

    Je suis vraiment coincé avec ça, sinon le reste, je pense avoir compris pour équilibrer les débits. Sauf peut-être quand tu souhaite un débit inférieur à 20m³/h, je ne vois pas ce qu'il faut mettre pour ne pas fausser les autres débits...

    Sinon, tu dis que le débit est par moteur, et la conso est le total des 2, mais alors la perte de charge, elle est par moteur ou le total des 2?

    Merci
    Dernière modification par cacahuet ; 30/10/2013 à 22h18.

  3. #213
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Sauf peut-être quand tu souhaite un débit inférieur à 20m³/h, je ne vois pas ce qu'il faut mettre pour ne pas fausser les autres débits...
    Je me réponds, dans les pages précédentes, c'est écrit de tout multiplier par 2 afin d'avoir les bonnes restrictions. Et tant pis pour les pertes de charges qui ne sont pas connues au final.

    Du coup, je ne suis pas vraiment pour cette méthode car on ne sait pas combien nous allons consommer en Watt puisque nous ne connaissons pas les pertes de charge.
    De plus, quand j'ai testé de mettre tout à 20m³/h et ensuite tout à 40m³/h, j'ai 2 restrictions sur 9 qui ont changés (de 48 elles passent à 42)

  4. #214
    Philoux35

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Franchement, vous prenez pas trop la tête avec ces histoires d’étanchéité, vous ferez au mieux (menuiseries, prises, réseaux , poële...etc). Les scotch sur les pare-vapeurs , une fois encloisonnés, vieilliront comme tout le reste (les colles perdant de leur efficacité au fil du temps).

    je pense qu'il est illusoire d'imaginer rendre une maison complètement étanche, d'ailleurs le test d’étanchéité (qu'il soit q4 ou n50) admet un débit de fuite (faible certes mais il existe). Il serait intéressant de réaliser ce même test 10 ans plus tard...
    Ce n'est pas une prise de tête, c'est juste
    que lorsqu'on utilise un isolant végétal,
    c'est un point à ne pas négliger ...

    Pour la durée dans le temps, c'est une bonne question.
    Je n'ai toutefois pas trop d'inquiétude pour les colles
    et autres adhésifs, lorsqu'ils sont correctement posés.
    J'ai en plus "assuré" mes adhésifs par des tasseaux.


    pleinlesyeux et cacahuet, vous vous contentez
    de considérer un régime statique, c'est à dire
    avec des conditions de température et d'humidité
    constantes, à l'intérieur comme à l'extérieur.

    Mais cela ne reflète pas du tout la réalité.
    Si à l'intérieur ces conditions sont à peu près
    constantes, il n'en va pas de même à l'extérieur.

    C'est pourquoi je préfère étudier le système
    dynamiquement, et même (et surtout !), étudier
    son comportement aux limites, comme on dit en maths.

    Et je constate que mettre une maison en dépression
    sans étanchéïté à l'air du côté extérieur des parois
    (les pare-pluie et enduit ne sont pas plus que
    des coupe-vent), pose régulièrement un problème.

    Je détaille le cas de figure d'une paroi en isolation
    répartie, pour simplifier. On est en hiver, il fait
    froid et humide. La maison est en dépression, donc
    un peu de cet air froid et humide pénètre dans la paroi.
    Jusque là, pas de soucis, je suis d'accord avec vous.

    Arrive la nuit, et une baisse importante de la température
    (ceci n'est pas un événement exceptionnel, mais quotidien).
    La partie de l'isolant en contact avec l'extérieur va subir
    de plein fouet cette chute de température, et l'humidité
    qui y est entrée a alors toutes les chances d'y condenser ...

    Voilà pourquoi je préfère que ma maison soit en surpression.
    Ce n'est pas un hammam (au contraire de l'extérieur, parfois),
    l'étanchéité intérieure est soignée, donc même en cas de fuite,
    la quantité d'humidité qui traversera la paroi sera infime,
    donc sans risque de dégats ...

  5. #215
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour Philoux35

    Je comprend ton point de vu et ton raisonnement se tient.

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Arrive la nuit, et une baisse importante de la température
    (ceci n'est pas un événement exceptionnel, mais quotidien).
    La partie de l'isolant en contact avec l'extérieur va subir
    de plein fouet cette chute de température, et l'humidité
    qui y est entrée a alors toutes les chances d'y condenser ...
    N'est-ce pas pour ça que l'on met les couches plus perspirantes à l'extérieur ? Pour faire en sorte que la vapeur d'eau se retrouve dans la lame d'air extérieure avant le point de rosé ? J'avais utilisé la feuille de calcul de yoghourt plus celle de u-paroi.

    Je n'ai pas de frein ou pare vapeur à l'intérieur, c'est une sorte d'enduit ciment qui en fait office.
    C'est je crois un des avantages de l'ITE. De plus j'ai utilisé du liège, qui est imputrescible, et je dors sur mes 2 oreilles de ce point de vue.

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Et je constate que mettre une maison en dépression
    sans étanchéïté à l'air du côté extérieur des parois
    (les pare-pluie et enduit ne sont pas plus que
    des coupe-vent), pose régulièrement un problème
    Je pense qu'il faut effectivement faire une étanchéité à l'air du côté extérieur aussi, ne serai-ce que pour éviter un refroidissement trop rapide de l'isolant. Par contre, les pare pluie en fibre de bois ou en rouleau offre a ma connaissance cette protection.
    Bon, on est bien HS.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  6. #216
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Je me réponds, dans les pages précédentes, c'est écrit de tout multiplier par 2 afin d'avoir les bonnes restrictions. Et tant pis pour les pertes de charges qui ne sont pas connues au final.
    Oui. C'est pour palier à la restriction du logiciel : le débit min par bouche et élevé.

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Du coup, je ne suis pas vraiment pour cette méthode car on ne sait pas combien nous allons consommer en Watt puisque nous ne connaissons pas les pertes de charge.
    SI, tu le sais, parceque si tu es à 30% en régime nominal, tu consomme 17Wh. Si tu es à 40%, tu est à 27Wh.
    Entre les deux, tu interpoles une courbe exponentielle. Ce qui va changer est le débit résultant. Il sera supérieur si la perte de charge est faible.
    Alternativement, tu achètes un wattmètre. Je suis bien à 17Wh mesuré !

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    De plus, quand j'ai testé de mettre tout à 20m³/h et ensuite tout à 40m³/h, j'ai 2 restrictions sur 9 qui ont changés (de 48 elles passent à 42)
    Cela doit être dû aux longueur des autres voies. De plus, le logiciel est binaire dans ce sens. Si il calcule une restriction à 45.1, il dit 48. Si il passe ) 44.9, il dit 42.

    Le but du jeu, c'est d'équilibrer le réseau ins et ext en ayant le moins de restriction possible et le moins de perte de charge totale. Et surtout pas un conduit beaucoup plus long que les autres, sinon on le double.
    Le reste, si un anneau est un peu en dessous, un peu en dessus, la maison s'est acommodera très bien.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #217
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message

    SI, tu le sais, parceque si tu es à 30% en régime nominal, tu consomme 17Wh. Si tu es à 40%, tu est à 27Wh.
    Entre les deux, tu interpoles une courbe exponentielle. Ce qui va changer est le débit résultant. Il sera supérieur si la perte de charge est faible.
    Alternativement, tu achètes un wattmètre. Je suis bien à 17Wh mesuré !
    C'est toujours le même problème, je n'ai toujours pas de réponse à ma question pour bien comprendre : quel rapport entre les débits rentrés dans le logiciel et celui qui va être réel? C'est le débit max dans le logiciel? Si c'est le cas, comment connaitre le débit nominal/conseillé ? il faut être à 50% du débit max?

  8. #218
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Il n'y a pas uneréponse.
    Si tu suis la réglementation Française, ça dépend du nombre de salle de bain, de la taille de la cuisine etc... tu devrai trouver ça avec une recherche google. J'ai lu et posté la dessus sur le fil des doubles flux.
    En Belgique, en Allemagne, en Autriche, les normes sont différentes.
    Minergie aussi préconise des débits différents. Ca dépend du nombre d'habitants également; et du ratio volume/nb habitants. Tu ne peux pas avoir le même renouvellement à 5 dans 80m² qu'à 3 dans 250...
    Je pense, après avoir regardé tout ça, qu'un débit nominal entre 0,3 et 0,5vol/h est souhaitable, sauf cas particulier.
    Dans mon cas, à 3 dans 650m3, j'ai choisi un régime nominal d'environ 0,25 vol/h. Tu verra en pratique si c'est suffisant ou pas. Je n'ai jamais de condensation. Ca me va?
    Quelle est ton volume ? Combien d'habitant ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #219
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message

    Quelle est ton volume ? Combien d'habitant ?
    J'ai 385m³ et pour l'instant nous sommes 3.

    J'ai continué d'étudier les débits pour mon installation, et j'ai plusieurs questions :

    - Pourquoi 1 coude à 90°engendre moins de Perte de charge que 1 coude à 45°?

    -Qu'elle(s) différence(s) entre les gaines HR WTW et WTW3000? L'un a besoin de coupleur l'autre s'emboite directement, les prix sont sensiblement les mêmes, mais sinon?

    - Dans le CR partie 2 de plein les yeux, à la fin, quand il y a 97% de rendement, pourquoi n'est ce pas bon? Et comment doit-on lire les 4 chiffres de l'air? Air int; air rejeté, air soufflé, air ext; ? C'est quoi le rendement globale?

    - Voici mon tableau HB+, Nom : HB+ calcul.jpg
Affichages : 260
Taille : 236,4 Ko

    Remarques :
    En insufflation, je suis volontairement + fort car je ne peux pas aller en dessous de 20m³/h pour la "CH4 étage" qui fait 11m. Le total de 239m³/h sera divisé pour avoir 212m³/h.
    Je suis passé en 180 intérieur pour l'insufflation car je gagne 15Pa. Vu que plein les yeux a utilisé des 180 int ça ne devrait pas poser de soucis.

    - Je me demandais pourquoi mettre des réducteurs en insufflation? Si je n'en met pas, je devrais avoir moins de perte de charge. Par contre, je ne contrôle plus mes débits précisément, mais vu le si peu de réducteur que je dois mettre par rapport au tableau, ça ne devrait pas beaucoup varier. Qu'en pensez-vous?

    - D'après leur doc, je pourrais me mettre en vitesse 3 avec un débit de 180m³/ pour environ 70Pa. Est-ce correct d'après vous?

    Merci!

  10. #220
    Beretta80

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour

    Nous avons acheté une maison neuve, moins d'un ans avec vmc double flux, il y a t'il un entretient a faire a cette vmc, car je n'y connait rien du tout

  11. #221
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour, pour l'entretien courant,

    1-passer l aspirateur périodiquement sur les filtres (dans le bon sens).

    2-s'assurer que le siphon d 'évacuation des condensats est rempli.

    3-et changer les filtres une a deux fois par an (selon leur etat).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #222
    Beretta80

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Et bien jetais loins de pensé a tout cela, la vmc est dans un coffrage, le tout renfermé visé ect... Je ne peux meme pas dire a quoi elle ressemble, l'ancien proprio ne ma pas parlé de cette entretient

  13. #223
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Beretta80 Voir le message
    ...la vmc est dans un coffrage, le tout renfermé visé ect...
    pourquoi ce coffrage (bruit? isolation thermique?)

    ou est elle placée? dans quelle pièce?

    Quoiqu'il en soit, il faut que cette VMC soit accessible facilement.

    Aménager le coffrage de façon à ce qu'il y ait des portes à ce dernier.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/11/2013 à 15h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #224
    Beretta80

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Sur le palier entre deux chambres, surement pour le bruit, ont l'entend a peine sauf quand elles est sur la deuxièmes vitesse

  15. #225
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    si ce coffrage s'avère nécessaire, eh ben...de façon un peu triviale , faire sauter la face avant du coffrage pour lui adjoindre paumelles ou charnières, et faciliter l’accès au bloc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #226
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    mais (comme tout matériel), on ne peut raisonnablement pas, enfermer ad vitam eternam, une DF dans un coffrage sans pouvoir y intervenir.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #227
    Beretta80

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok merci pour les infos, il y a plus cas bricolé et faire du nettoyage

  18. #228
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    quand tu auras vu à quoi ressemble le bloc, tu nous en diras un peu plus.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #229
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    J'ai 385m³ et pour l'instant nous sommes 3. 130 à 180m3h selon les choix
    J'ai continué d'étudier les débits pour mon installation, et j'ai plusieurs questions :

    - Pourquoi 1 coude à 90°engendre moins de Perte de charge que 1 coude à 45°? cela n'est pas normal. il doit y avoir une erreur

    -Qu'elle(s) différence(s) entre les gaines HR WTW et WTW3000? L'un a besoin de coupleur l'autre s'emboite directement, les prix sont sensiblement les mêmes, mais sinon?je ne sais pas. Voir les docs techniques des produits

    - Dans le CR partie 2 de plein les yeux, à la fin, quand il y a 97% de rendement, pourquoi n'est ce pas bon? parceque la vmc ne peut pas avoir un régime équilibrée. 97% de rendement, ça veut dire trop d'air chaud qui sort : maison en dépression. Et comment doit-on lire les 4 chiffres de l'air? Air int; air rejeté, air soufflé, air ext; ? C'est quoi le rendement globale?voir CR. Le calcul des rendement est en outre sur plusieurs fil de ce forum

    - Voici mon tableau HB+, Pièce jointe 232419

    Remarques :
    En insufflation, je suis volontairement + fort car je ne peux pas aller en dessous de 20m³/h pour la "CH4 étage" qui fait 11m. Le total de 239m³/h sera divisé pour avoir 212m³/h.Je l'ai déjà dit : il faut que les débits soient les mêmes dans le logiciel. Donc il faut mettre 239m3h partout, et pas l'inverse. Même, calcul pour la vuitesse 3 (300m3h) partout. Ce sera pluis précis.
    Je suis passé en 180 intérieur pour l'insufflation car je gagne 15Pa. Vu que plein les yeux a utilisé des 180 int ça ne devrait pas poser de soucis.

    - Je me demandais pourquoi mettre des réducteurs en insufflation? Si je n'en met pas, je devrais avoir moins de perte de charge. Par contre, je ne contrôle plus mes débits précisément, mais vu le si peu de réducteur que je dois mettre par rapport au tableau, ça ne devrait pas beaucoup varier. Qu'en pensez-vous?pourquoi pas, mais il faut faire un tableau droit, et ensuite pouvoir mesurer le débit aevec aerometre

    Merci!
    réponse en gras...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #230
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    OK merci!

    Il n'y a pas d'erreur pour le Pa des coudes! Ca le fait même sur ton installation! C'est écrit dans le tableau dans le CR!
    Par contre, c'est peut-être un bug de leur logiciel.

  21. #231
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui oui. je ne voulais pas dire que c'était une erreur de ta part. C'est probablement un bug du logiciel. Un coude à 45 fait moins de perte de charge qu'un coude à 90, à dimension int égale.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #232
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je doit être idiot, mais je ne comprend toujours pas pourquoi ce n'est pas bon les 97% de rendement...
    Je suis OK pour dire que l'on est en dépression, mais comme on le disait dans les pages précédentes, ça ne dérange pas. Par contre, si c'est une forte dépression, ça doit poser problème, mais sans anémomètre, impossible de savoir!

    Même si je me doute bien qu'il y a un soucis car ce n'est pas les rendements annoncés, et si ça avait été laissé tel quel, quel problème pouvait-il se passer?


    J'ai appelé Myelectro, et il m'a informé de 2 choses:

    - il me conseille fortement de mettre 90cm de silencieux en insufflation (entre la VMC et le plenum), et 60cm en extraction:
    http://www.my-electro.be/fr/product/...-lengte-300mm/

    Je pense qu'en faisant attention à l'équilibrage, comme expliqué dans le CR, le bruit devrait être minime. D'ailleurs, Pleinlesyeux le dit lui-même. Je vais l'oublier dans 1 premier temps, on verra une fois l'installation terminée.

    - Pour les bouches d'insufflations qui sont sur un mur et non pas au plafond, il ne faut pas prendre la "conus", mais plutôt la "kwadrant" ou la "turn". Pour lui, la kwadrant serait le mieux. Il m'a aussi parler de 2 nouvelles bouches HB+ qu'ils ne vendent pas encore. Se sont celles-ci :
    http://catalogus.burgerhout.nl/?artId=400470380
    http://catalogus.burgerhout.nl/?artId=400470386



    J'ai revu mon tableau HB+, et cette fois-ci en mettant tout à 300m³/h!
    voilà ce que ça donne :

    HB+ calculs à 300m³H avec les 2 bouches.jpg

    Et juste pour montrer l'importance de doubler les bouches, voici ce que ça donne sans les 2 bouches :

    HB+ calculs à 300m³H sans les 2 bouches.jpg

    Et ce n'est pas forcement parce qu'il y a moins de restriction que l'on va avoir moins de Pa, voici la preuve :

    HB+ calculs à 300m³H sans les 2 bouches et moins de restriction.jpg


    Je mets les nouveaux plans les bouches et la VMC.

    J'ai un doute sur 2 bouches :
    - Celles de la cuisines sont elles bien placées? L'air va-t-il correctement circuler dans la cuisine et le salon? Car je voulais en mettre une à gauche de l'évier, mais vu la conception, ça va être très difficile.
    - La bouche en insufflation dans la buanderie est-elle nécessaire?

    RDC.jpg
    Etage.jpg

    Merci!

  23. #233
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Je doit être idiot, mais je ne comprend toujours pas pourquoi ce n'est pas bon les 97% de rendement...
    Je suis OK pour dire que l'on est en dépression, mais comme on le disait dans les pages précédentes, ça ne dérange pas. si tu es en trop forte dépression, l'air va rentrer par les defaut d'étanchéité de ta maison. Il y en a plein. Cet air ne passe pas par la vmc. Donc autant la jeter et ouvrir les fenêtres... Effectivement, tu aura un rendement dans le caisson très important; mais le rendement global est nul.


    Par contre, si c'est une forte dépression, ça doit poser problème, mais sans anémomètre, impossible de savoir! exactement.

    Je pense qu'en faisant attention à l'équilibrage, comme expliqué dans le CR, le bruit devrait être minime. D'ailleurs, Pleinlesyeux le dit lui-même.Dis moi à quelle page tu as lu ça, il faut que je corrige. Le bruit n'a rien a voir avec l'équilibrage. Le bruit est facteur du débit dans tes bouches (et si je regarde ton tableau, à plus de 50m3 dans un conduit 92, tu vas en avoir un paquet; et également de la vitesse à laquelle tourne ton whr930. Je vais l'oublier dans 1 premier temps, on verra une fois l'installation terminée.

    - Pour les bouches d'insufflations qui sont sur un mur et non pas au plafond, il ne faut pas prendre la "conus", mais plutôt la "kwadrant" ou la "turn".J'ai beaucoup de mal à voir si cela fait une vrai différence.

    J'ai revu mon tableau HB+, et cette fois-ci en mettant tout à 300m³/h! trés bien. A partir de cela, on peux faire 2 constats. 150Pa, 80% de Pmax, soit env. 145Wh. C'est pas mal. En nominal, commence par essayer 30%, ça devrait te mettre au dessus de 140m3h pour 27Wh de conso.


    Et ce n'est pas forcement parce qu'il y a moins de restriction que l'on va avoir moins de Pa, voici la preuve :
    Ca n'est pas représentatif, et ta conclusion devient fausse. Si tu regardes bien, quand tu as enlevé la restriction, tu a gagné 1m3h. Si tu enléves la dernière restriction, tu va : soit perdre un peu de perte de charge, soit gagner du débit. Ce qui démontre que les restrictions créent de la perte de charge.
    Ce résultat met une nouvelle fois en luière le fait que le soft arrondisse les restriction. On en a parlé plus haut.



    - Celles de la cuisines sont elles bien placées? Le plus important est de ne pas mettre tes bouches directement au dessus de la table de cuisson et de l'évier. Pour le reste, vu la surface, tu n'as pas beaucoup de contraintes je pense
    Merci!
    Au vu de ton tableau, je pense que tu as maitrisé les pertes de charges. Par contre, je pense que tes débits sont trop élevés dans certains conduits. Je ne me rapelle plus la valeur max pour du 92, mais chez moi, j'ai 30m3h max pour aitriser le bruit.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #234
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    - Merci! Je commence à comprendre ce que veux dire le rendement global!

    - Quand tu parles d'équilibrage, j'ai peut-être traduit un peu vite... Page 13 partie 2. Tu dis " je pense que c'est dût au sur-dimensionnement". Sous entendu, beaucoup de bouche pour avoir peu de débits.
    Quand je parle d'équilibrage, c'est l'ensemble [longueur, débit, nombre de bouche].

    - Pour avoir un peu moins de débit dans les bouches, j''en ai ajouté une :

    Ca ne dérange pas qu'elle soit entre la cuisine et le salon?

    RDC.jpg


    Et voici donc le tableau :

    HB+ calculs à 300m³H + 1 bouche.jpg

    Quand on parle de bruit dans les bouches, c'est seulement dans les + fortes? Ce n'est pas à cause d'une bouche qui a un fort débit que le bruit va se répercuter dans les autres bouches?
    Car les plus fortes sont dans le salon et la cuisine, donc ça ne me dérange pas.

    Au pire, si ça ne pose pas de problème, je jouerais sur la vitesse 3 afin qu'elle ne soit pas trop élevée.

    Pleinlesyeux, tu avais 30m³/h maxi par bouche. Moi je ne peux pas faire ça, j'aurais trop de bouches!

    Merci

  25. #235
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    un petit up! Je suis à 2 doigts de commander, si mes doutes pouvaient être soulevés avant!

    Merci

  26. #236
    polowaz78

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Je souhaiterais profiter de votre retour d’expérience concernant la filtration du réseau de VMC DF.
    VMC DF : entrée filtre G4 et sortie filtre F7

    J’envisage d’intégrer un filtre au niveau de la bouche d’extraction de la cuisine afin de limiter la pollution du conduit mais je ne sais pas encore le type de filtre (éventuellement pré-filtre G3 pour limiter les pertes de charges).

    -Avez-vous intégré des filtres au niveau de vos bouches ?

    -Quel type de filtre et comment les avez-vous intégrés ?

    -Comment avez-vous déterminé la perte de charge suite à l’adjonction de filtre ?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Dernière modification par polowaz78 ; 20/11/2013 à 12h35.

  27. #237
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut polowaz,

    Les filtres placés sur les bouches d extraction devraient être systématique. Je pense que la plupart des installations n en possèdent pas malheureusement.

    Ne pas en mettre, revient à encrasser le réseau d extraction! Et bonjour son nettoyage!!! Ecouvillon avec tige souple... Etc... Pour passer plusieurs courbes et culottes, sur de grandes longueurs avec démontage des bouches.perso, j'y crois pas une seconde.

    J en ai placé sur deux bouches pour le moment , histoire de voir. Je me saurais te dire les pertes de charges engendrées, provisoirement, j ai mis du G4. Après cet essai, je vais probablement m'orienter vers du G3.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #238
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut ,

    cacahuet, je ne suis pas certain de comprendre le code couleur sur ton plan: rouge extraction et bleu soufflage? c'est bien ça?

    Si oui :

    -pourquoi une extraction dans le salon?

    -pourquoi un soufflage dans l'entrée (autant la déplacer dans le salon)?

    -pourquoi deux extractions dans la cuisine (une seule de gros diamètre ne suffit pas)?

    -pourquoi un soufflage dans l'arrière cuisine (si les portes sont suffisamment détalonnées)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #239
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    bonjour,
    Vous fait n’importe de quoi en installant un filtre G3 ou G4 sur la bouche d’extraction ! Qui vous conseil de cela ?
    Rappelez que le débit d’extraction doit rester supérieur au débit d’insufflation.
    Un réseau de ventilation bien conçu est fait pour être nettoyé. Spécialement les conduits d’extraction une fois en 5 ans minimum. Voir le besoin des trappes pour le nettoyage par. ex.
    Seul filtre d'extrait G4 est situé juste avant l’échangeur de chaleur, qui doit aussi être nettoyé souvent.
    cordialement

  30. #240
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    bonjour,

    je fais possiblement n'importe quoi , à voir!

    je me le suis conseillé tout seul, en accord avec ... moi-même.

    Nettoyage facile et efficace d'un réseau d'extraction... je demande à voir.
    Dernière modification par AD 44 ; 22/11/2013 à 12h41.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 8 sur 42 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...