Bonjour
Chez zendher/storkair, le débit est par moteur, mais la consommation est pour les deux moteurs. J'ai multiplié par deux dans mon CR parce que j'ai deux blocs vmc distincts vu le volume important de la maison (env. 650m3)
Chez hélios, le diagramme est par moteur et la conso est par moteur également.
Cacahuet a raison, c'est bien le contraire qui se passe(rai) - parce que c'est très théorique toussa -
Prenons le diagramme de Molier. Un air froid chargé en humidité (-0°C@90%HR) contient 3g d'eau/kg d'air sec.
Un air chaud intérieur (20°C@50%) en contient 8g/kg. Si de l'air froid arrive dans cet air chaud, pas de condensation. C'est l'HR de l'air résultant qui baissera en HR.
C'est le cas d'une maison en sous pression.
C'est aussi se qui se passe dans l'échangeur d'une double flux non enthalpique, puisque l'air froid est réchauffé sans adjonction d'humidité, ce qui fait l'air neuf se décontracte, que son HR dégringole, et que l'HR de la maison en hiver est en dessous de 50%.
Mais il faudrait un air intérieur (19°C) à moins de 30% d'HR pour trouver la même quantité d'eau, et ne pas favoriser la condensation. Je ne suis pas sur qu'atteindre un taux aussi bas soit agréable. C'est pourquoi en hiver je n'utilise pas la vitesse 3 en cuisine et en salle de bain : la maison a besoin d'humidité et ça se voit.
Pourquoi théorique ? Parce que d'autres paramètres doivent rentrer en compte, et notamment les pressions qui doivent être légèrement différentes en le dehors et le dedans.
Reste qu'une maison n'est jamais 100% étanche, et surtout perd de l'étanchéité avec le temps.
A l'heure actuelle, je ne sais pas si je suis en sous ou surpression, et ma maison n'est pas encore étanche (reste des huisseries à mettre au rdc, plus l'entrée d'air de la chaudière fuel (toujours pas allumée !). Je ne constate aucun problème.
-----