insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"



  1. #1
    guillaume14110

    Question insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un pb avec mon insert edilkamin depuis environ 2 mois auquel mon installateur ne trouve pas de solution (SAV injoignable !).

    Après changement de carte mère en octobre dernier (la foudre l'avait grillé), et après nouvelle programmation, mon insert fonctionnait très bien mais un jour, il s'est mis à biper et à inscrire le message d'erreur sur la télécommande (stop g/ vis s/f 2). L'insert s'éteint pendant 10 minutes et une fois éteint, la vis sans fin tourne dans le vide et l'insert bipe jusqu'à ce qu'on appuie sur la télécommande pour l'éteindre.

    Ce genre d'alerte intervient plusieurs fois dans la journée et de façon aléatoire. Par contre, cela exige le redémarrage systématique de l'insert en appuyant sur la télécommande, et ça devient contraignant puisque c'est notre chauffage principal.

    Notre installeur n'arrive pas à joindre le SAV et ne peut nous dépanner pour l'instant.

    Avez-vous déjà eu ça sur votre insert à pellets ? Si oui, pouvez-vous m'éclairer à ce sujet.

    Merci par avance,

    Guillaume

    -----
    Dernière modification par guillaume14110 ; 25/12/2018 à 09h09.

  2. #2
    guillaume14110

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    personne pour m'aider ?

  3. #3
    guillaume14110

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Bonsoir,

    Finalement le moteur s'est bloqué, le dépanneur vient prochainement.

    Le sujet est donc clos.

    Merci

  4. #4
    laetitiahars

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    bonjour

    quel était finalement la panne car j'ai le même soucis. La vis 2 est celle située derrière l'insert qui tourne en continue ou celle qui tourne par intermittence ? merci de votre réponse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simrog

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Bonjour,

    J'ai eu ce problème et je l'ai encore.
    La vis sans fin numéro 2 peut etre en effet programmé pour ne fonctionnait que 80% du temps, donc par intermitence.
    Il s'agit de la deuxième vis sans fin, celle qui ramène le pellet dans le creuset.
    De manière aléatoire, mais surtout lors des démarrages, le pellet se met en arret d'urgence avec ce message, c'est assez énervant.
    Seule solution, utiliser le bouton rouge d'arrêt sur la carte électrique du pellet pour forcer un arrêt total direct

    Les tests :
    Dans le menu diagnostique, je vosi bien que quand le pellet déconne que la vis sans fin 2 affiche 0 tour/min, au lien de 192 en temps normal
    Par contre la vis sans fin tourne belle et bien. Il y a donc un problème sur le capteur

    J'ai réussi a accéder a la pièce en ouvrant le pellet par l'intérieur, pas évident.
    Au final le moteur tourne très bien, mais le capteur de sécurité envoyant une mauvaise info a cause d'un peu de résidu, bloquant la mesure du capteur.

    Pas moyen de trouver la pièce dans les docs d'edilkamin, donc je me tape ce problème de temps en temps et 1 a 2 fois par an le démontage par l'interieur pour un nettoyage du capteur.

  7. #6
    Bertrand03

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Bonjour à tous et à toutes...
    Meilleurs voeux .
    J'ai aussi ce pb, defaut vis, surtout au démarrage..
    Puis je avoir plus d'indication sur le lieu du capteur à nettoyer svp ( photo serait top...)
    Merci d'avance.
    Cdlt
    Bertrand

  8. #7
    simrog

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Bonjour Bertrand.

    Si l'alarme sur la télécommande est bien Vis Sans Fin 2 (ou dans une autre langue, perso il me le met en italien), alors on a en effet eu la même alerte.
    Cela signifie que la carte de gestion du pellet ne voit plus le moteur 2 tourner.
    L'information du nombre de tour par minute est récupérée via le capteur qui est fixé au moteur vis sans fin 2, et connecté via un câble 3 broches à la carte de gestion.

    1er point, vérifier que la vis sans fin tourne lors de l'erreur.
    Pour cela, il est possible d'aller dans le menu Service > Test, (code -13) et de faire le test vis sans fin 2, et donc quand le pellet est froid.
    Ce test permet de faire tourner uniquement la vis sans fin 2, et d'afficher sur la télécommande le nombre de tour par minute.
    Si la vis tourne bien (on peut la voir visuellement en ouvrant la porte et en enlevant la partie supérieur du foyer), mais sur la télécommande le compte tour reste a 0, alors c'est un problème de capteur et/ou de câble.
    Pour ma part, j'ai du le faire a plusieurs reprises pour enfin voir le compte tour a 0, et la vis sans fin tournée bien => donc conclusion, pb de capteur/câble ( au final pb uniquement sur la connectique 3 broches du capteur coté moteur)

    Si la vis ne tourne pas, et que la télécommande affiche toujours 0, alors problème de moteur

    2, Pour le démontage, il faut passer par l'intérieur, enlever les plaques en pierre réfractaire, dévisser les plaques de protection, et enfin dévisser le moteur (devisé l'axe).
    C'est pas évident, pas beaucoup de place, et il ne faut surtout pas faire tomber une vis ou le moteur
    Si un accès est possible par derrière ou sur le coté, ca devrait être plus simple.

    Désolé pas de photo, j'aurais dû en prendre, mais j'ai quelques docs.

    Cdt

  9. #8
    simrog

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Et pour compléter mes précédents messages.

    Le problème était sur la connectique 3 broches du capteur RPM, capteur fixé au moteur.
    J'ai coupé la connectique pour en faire une maison, j'ai utilisé une connectique USB, un peu de soudure et un mal de dos

    Plus aucun problème depuis.

    Cdt

  10. #9
    Bertrand03

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Bonjour Simrog
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Le défaut viens de réapparaître ce matin, mais je n'avais pas vu votre message.
    Prochain défaut je fait le test... Merci en tout cas et si besoin je m'attend au démontage... Cdlt merci vraiment.
    Bon dimanche

  11. #10
    Bertrand03

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Re... Est ce qu'il s'agit de ce moteur svp ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    simrog

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Bonjour Bertrand,

    Cela y ressemble.
    A priori les pellet block edilkamin ont une vis sans fin 2 avec un moto réducteur a 2 RPM. Je ne sais pas quel est l'impact de mettre un motoréducteur avec un RPM plus élevé.
    De plus, il n'y a pas de capteur sur celui indiqué dans ton post.

    J'ai plutôt celui ci :
    https://piecespoelegranules.fr/shop/...xoCPXMQAvD_BwE

    ou celui ci :
    https://piecespoelegranules.fr/shop/...xoC5JwQAvD_BwE

    ou encore : https://www.delot-compagnie.com/piec...pm-645420.html

    Je ne peux pas te confirmer lequel acheté, perso j'en ai acheter un qui est resté dans son carton, de mémoire je n'ai pas réussi a remettre la roue aimanté sur le nouveau et le capteur
    C'était justement un 2 RPM, et quand je check les liens, je vois que les 2 RPM n'ont pas de capteur, et que les 3 RPM en ont un... je doute du coup de ce que j'avance.


    Si il le faut il y a des revendeurs Edilkamin en France, si tu es pas loin de Lille, je peux te donner un numéro/adresse.

    Voici les refs que j'ai sur les docs PelletBlock Edilkamin :
    791000 MOTORED. MELLOR 2,0RPM FB1283
    645420 MOTOREDUCTEUR MERKLE 3,3rpm

    La doc n'est pas précise sur ce point, il n'indique pas lequel de ces moteurs est pour la vis sans fin 1 ou 2. A savoir, il n'y a pas de capteur sur la vis sans 1.
    Au final, avec les recherches que je viens de faire a l'instant, je penses que j'avais acheté le motoreducteur pour la vis sans fin 1, a 2 RPM, et que celui pour la vis sans fin 2 est bien a 3 RPM, avec le code 645420.

    Cdt.

  13. #12
    Bertrand03

    Re : insert edilkamin pellet blok message erreur "stop g/ vis s/f 2"

    Bonjour..
    Encore merci pour votre retour.
    2 fois le défaut aujourd'hui...
    J'ai fait le test et je suis parfait à la lecture sur la télécommande... Je l'ai fait une trentaine de fois et à chaque fois même nbre de tours et la vis tourne bien..
    Je vais essayer de tenir l'hiver comme ça et je demonterai tout ça dehors au printemps...
    Il me le fait indifféremment soit à l'allumage soit en plei'e chauffe....
    À suivre... Merci

Discussions similaires

  1. "STOP FAN CNLZ" EDILKAMIN POLARIS Poêle granulé
    Par lruk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2017, 13h19
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. [Thermique] problèmes insert Edilkamin pellet Blok
    Par lechaw33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2015, 09h36
  4. Mise en service foyer fermé Edilkamin Pellet-Blok
    Par mathayus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 12h31
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus F25 E : message d'erreur "02 F". [résolu]
    Par invite9de20bb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2011, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...