Stockage granulé citerne eau / pièce humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stockage granulé citerne eau / pièce humide



  1. #1
    Toine1242

    Stockage granulé citerne eau / pièce humide


    ------

    Bonjour à tous,

    On réfléchi à changer notre chaudière fioul par un autre système, à savoir une chaudière à Pellet. J'ai déjà fait un message pour avis sur les PAC, qui ne paraissent pas pertinents pour notre maison.

    Le local chaudière est situé au dessus d'une grande citerne d'eau. Pièce d'environ 25 m2, profondeur de 5m sous la maison. La citerne se remplie en hiver par eau de pluie, on la vide en été pour arroser le jardin. Il peut y avoir jusqu'à 1,5 à 2 mètres d'eau dedans (voir photo jointe. L'eau peut remonter jusqu'au trait plus foncé sur les parois).

    Vue que cette citerne est située sous la chaufferie, je me demande s'il serait possible de mettre la réserve de granulés dedans. En imaginant faire un peu comme une "piscine inversée". C'est à dire faire un bassin sec dans le puits et donc mettre la réserve de granulés à l'intérieur et ensuite alimenter la chaudière par une vis sans fin. J'ai vu que Okofen fait des silos pour "pièce humide".

    Pensez vous que c'est une solution viable ou il y a trop de risque pour les pellets?

    Merci d'avance pour vos réponses 🙂

    Antoine

    Nom : OI000033.jpg
Affichages : 763
Taille : 48,5 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Stockage granulé citerne eau / pièce humide

    bonjour, On n'est pas sur place, mais ça paraît très risqué. Cette eau qu'on voit s'évapore et apporte de l'humidité. et puis, lorsqu'on est sous terre, c'est toujours plus humide.

    Le mieux serait de faire un essai avec une petite quantité de granulé. En mettre dans un seau plastique, à peu près la moitié, et voir ce qu'il se passe. Même si votre cuve est bien nettoyée de manière règlementaire et bien séchée, si vous y mettez des pellets, il y aura toujours un certain volume d'air qui aura un certain degré d'humidité et si vous rebouchez, les pellets se dégraderont.

    Les silos à pellets sont en bache plastique, pas vraiment étanche me semble -t-il , et à l'air libre je crois, mais le pellet est réputé craindre l'humdité.

    Si vous mettez une grande quantité, vous risquez de tout perdre. Je ne peux pas vous en dire plus.

  3. #3
    cornychon

    Re : Stockage granulé citerne eau / pièce humide

    Citation Envoyé par Toine1242 Voir le message
    Bonjour à tous,
    On réfléchi à changer notre chaudière fioul par un autre système, à savoir une chaudière à Pellet. J'ai déjà fait un message pour avis sur les PAC, qui ne paraissent pas pertinents pour notre maison.
    La PAC, c'est le kWh le moins cher, pas de stockage, pas d’entretien, entièrement automatique, pas de problème d’humidité, possibilité de climatisation l’été, ……………C'est pour l'instant hors sujet

    Le local chaudière est situé au-dessus d'une grande citerne d'eau. Pièce d'environ 25 m2, profondeur de 5m sous la maison. La citerne se remplie en hiver par eau de pluie, on la vide en été pour arroser le jardin. Il peut y avoir jusqu'à 1,5 à 2 mètres d'eau dedans (voir photo jointe. L'eau peut remonter jusqu'au trait plus foncé sur les parois).

    Vue que cette citerne est située sous la chaufferie, je me demande s'il serait possible de mettre la réserve de granulés dedans. En imaginant faire un peu comme une "piscine inversée". C'est à dire faire un bassin sec dans le puits et donc mettre la réserve de granulés à l'intérieur et ensuite alimenter la chaudière par une vis sans fin. J'ai vu que Okofen fait des silos pour "pièce humide".
    Pensez-vous que c'est une solution viable ou il y a trop de risque pour les pellets?
    Ta citerne se trouve à 5 m de profondeur. Eté comme hiver, tu dois avoir aux environs de 15°C. C'est bien pour mettre des bouteilles de vin, des canettes de bière, un garde à manger.

    En hiver, l’air extérieur a souvent une humidité relative de l’ordre de 90%, mais une humidité absolue de l’ordre de 5 g.

    Dans le local de ta citerne, 15°C, l’humidité relative est aux environs de 85%, une humidité absolue d’’environ 9 g.

    L’air qui vient de l’extérieur, peut si nécessaire sécher les granulés. Pas de problème.

    L’été, un air à 25°C, 75% d’HR, 17 gr d’humidité absolue, vient se condenser sur les parois et les granulés. C’est la catastrophe ! ! ! Les granulés gardent l’humidité. C’est de la purée au début de l'hiver ……..


    Pour l'humidité relative, l'humidité absolue, la température, voir les explications et graphique #1 de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    benlamb2

    Re : Stockage granulé citerne eau / pièce humide

    Bonjour,

    Sans discuter de vos choix en matière de chauffage, je trouve très dommage de se priver d'une telle citerne. Elle est en place, elle vous donne de l'eau, pourquoi ne pas la garder ?
    La transformer en silo de stockage va vous coûter quelques euros, et il faudra en plus que vous trouviez un autre exutoire pour les eaux pluviales...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toine1242

    Re : Stockage granulé citerne eau / pièce humide

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Par contre, je ne compte pas etancheifier entièrement la citerne, mais juste lui prendre quelques m2 pour la mise en place du silo. Évidemment, avoir une telle citerne est une chance, surtout dans le Sud

    L'idée est surtout de créer un bac étanche, de la surface du silo, soit 4m2 environ. L'eau remonterait le long des parois de ce bac étanche. C'est vraiment une piscine inversée. Je ne vois pas comment l'expliquer autrement. De l'eau autour, sec au milieu.

    Sur le site d'okofen, ils vendent les flexsilos, avec comme argument commercial "convient aux caves, extérieur sous abris, et pièce humide".
    Ces silo sont entièrement fermés.

    Dans la citerne, l'humidité n'est effectivement pas excessive à vue d'oeil. Aucune condensation sur les paroie ni sur la vitre de sol qu'on à fait poser. Par contre, notre maison à différents niveaux ce qui fait que la cheminée est contre la paroi du puit. Quand on fait un feu en hiver, effectivement la on voit de la condensation sur la vitre.

    Mais vu que les silos dont je parle plus haut sont censés être Ok pour l'humidité, je ne sais pas s'il y a risque ou non pour mes pellets ��

    Je vais regarder un peu ce truc d'humidité relative et Absolut

  7. #6
    RomainLN

    Re : Stockage granulé citerne eau / pièce humide

    Sinon il existe des silos extérieurs enterrés. Le coût est important avec la nécessité d'un terrassement, mais cela n'empiète pas sur de l'espace intérieur et le remplissage est facilité.

  8. #7
    cornychon

    Re : Stockage granulé citerne eau / pièce humide

    Citation Envoyé par RomainLN Voir le message
    Sinon il existe des silos extérieurs enterrés. Le coût est important avec la nécessité d'un terrassement, mais cela n'empiète pas sur de l'espace intérieur et le remplissage est facilité.
    Bonjour,

    Effectivement, il existe des silos préfabriqués enterrés. Ce sont des cuves étanches à l’eau et à l’air.
    La cuve comporte un couvercle pour le remplissage, et un dispositif de distribution de granulés vers le poêle ou la chaudière.

    Toine peut utiliser ce genre de cuve étanche, si les volumes et encombrements sont compatibles.

    Exemple de silo enterré préfabriqué
    https://www.hargassner-france.com/si...efabrique-pet/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Toine1242

    Re : Stockage granulé citerne eau / pièce humide

    Oui j'avais vu ce genre de système mais ce n'est pas possible chez moi. C'est une maison à flanc de colline. Le jardin n'est pas accessible aux engins de terrassement ni pour amener une telle cuve. C'est pourquoi je m'oriente plus vers un silo type flexilo, et éventuellement Hors sol à la place de la cuve à fioul actuelle. Le problème se pose ensuite pour amener les pellets du silo jusqu'à la chaudière. Des Sceaux et un peu de manutention tout les week-end en hiver

  10. #9
    max55thir

    Re : Stockage granulé citerne eau / pièce humide

    Si tu doit remplir manuellement un silo (c'est ce que je fais depuis 8 ans), pas besoin de prévoir une grosse réserve
    150/ 200 kg c'est suffisant pour tenir la semaine

Discussions similaires

  1. mur humide pièce sous sol
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2013, 06h36
  2. Cloison dans une piece humide
    Par invite5afba921 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 16h05
  3. pièce humide quelle est la solution
    Par invite17f480b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2011, 21h17
  4. Stockage de granulé dans abris de jardin
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2010, 17h57
  5. pb de stockage de granulé
    Par inviteb6d6a635 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2006, 11h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...