Bonjour a tous
Je vais essayer d'etre concis et clair pour que vous puissiez m'apporter des éclairages utiles.
Nous disposons dans notre maison en pisé d'une partie semi enterré que nous aimerions transformer en chambre.
Le sous bassement est en pierre et le reste en pise ,les murs sont epais de 70cm....
La piece reste assez saine ,je stocke ma chaux, mon ciment dedans depuis plusieurs semaines et rien n'a bougé...
Le mur du fond est parfois humide .
C'est une partie qui est presque complètement enterré Je voudrais la cloisonner car le mur étant un peu endommagé et surtout complètement tordu ,je ne me sens pas de le laisser apparent.
Premiere question : qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser pour le cloisonner?
placo hydro?/Fermacel?/beton cellulaire? autre?
je voudrais éviter de bloquer le mur et son humidité....et eviter les mauvaise odeur;le salpetre......
Dans les choses que j'ai faites pour cela....j'ai perce un trou (diam 90) dans le mur et qui sera à l'intérieur de la cloison...je vais installer des grilles de ventilation pour que l'air puisse circuler.... je suis en train de passer a la chaux (en 2 passes) tous les soubassements de la pièce et ce mur entierement.
Je vais laisser une lame d'air assez conséquente (8 a 10cm) entre le mur et l'isolant (et d'ailleurs est ce utile d'isoler??), installer un pare vapeur.....
Voila ,est ce que je suis en train de faire a du sens? comment procederiez vous?
Pele mele des infos: le mur concerne donne sur la route ,je ne peux pas intervenir de ce coté, a priori il n'y aura pas de vmc dans cette piece,, le chauffage sera electrique , la dalle est isole
Voila merci d'avance pour vos interventions et conseils
-----