Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être le plus précis possible pour le problème qui m'amène.
Nous habitons depuis maintenant un peu plus d'un an une habitation ancienne (estimée à 1840) et entièrement rénovée en 2000. Elle est aménagée de la manière suivante :
- En partie basse : une cave semi-enterrée (1 porte avec accès à l'extérieur) et voutée, en moellons, réhabilitée en salon (Chappe béton + isolant au sol, Parquet teck, moellons retravaillés avec joints à la chaux, un conduit de cheminée + grille de ventilation simple pour l'aération, présence de la machine à laver dans un placard fermé avec ventilation) ; Volume 18m²
- RDC : cuisine + salle à manger (murs en moellons, isolation intérieure placos sur rails + laine de roche) ; 2 aérations par grille simple haut et bas ; Volume 20m²
- 1er étage : SDB (avec VMC), toilettes ventillées, 1 chambre ; Volume 20m²
- 2e etage : 2e chambre sous combles ; Volume 20m²
Le problème : il y a un taux d'humidité élevé dans la cave voutée en moellons (à moitié étonnant mais pas flagrant lors de la vente), à savoir 77% mesuré ce jour avec 16°C intérieur, 17°C extérieur, temps de fortes pluies. Apparitions de légères moisissures noires sur les pierres à quelques endroits, les bois ont une très légère tendance à moisir également.
A l'intérieur, la pierre est donc à nue, et a priori, aucun produit n'a été appliqué, le support respire très bien, et trop bien même puisqu'il apparaît à certains moments de très fines gouttelettes d'eau au niveau des joints (condensation ou infiltration ?). J'ajoute qu'aucun travaux d'isolations extérieur ou intérieur n'ont été effectués : 2 façades sont enterrées, les deux autres sont ouvertes sur l'extérieur et la maison est située dans une pente, ce qui signifie aussi que les jours de pluie, celle-ci est exposée à l'eau descendante depuis le chemin en amont de la maison.
Nous avons pour l'instant tenté le procédé Murtronic (censé stopper les remontées capillaires), mais après 6 mois, pas de résultat probant.
Cela nous évitait notamment des travaux plus conséquents car nous ne disposons pas d'un budget énorme.
Enfin, si nous devions créer un drainage tout autour par exemple, cela est plus ou moins problématique car nous disposons d'un jardin sur l'un des cotes de la maison (du côté accès à la cave), les autres parties ne sont pas chez nous.
Voilà pour cette première publication, j'ai lu beaucoup de posts sur ce forum relatif au sujet mais il est très dur de trouver des cas similaires et n'étant pas vraiment bricoleur, je m'attache à comprendre les détails techniques tant bien que mal. Plusieurs artisans sont venus mais aucun ne nous a proposé de solutions sérieuses et ils n'ont, pour la plupart, pas vraiment cherché à en savoir plus. A savoir aussi que nous ne constatons pas de problème particulier sur les étages supérieurs (TH mesuré à 52% sur le 1er étage).
Merci d'avance pour votre aide, la situation devient difficile car nous ne profitons pas de cette pièce aujourd'hui pour toutes ces raisons, en espérant qu'il y ait une solution viable...
Edit : je posterais des photos dès que possible
-----