VMC pour cave humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

VMC pour cave humide



  1. #1
    invitea47c4c73

    VMC pour cave humide


    ------

    Bonjour à tous et bravo pour ce site et ses forums

    Voici ma question :

    Mon amie et moi avons emménagé cet hivers dans une maison de village du 18 ou 19e dans le Luberon (entre Pertuis et Cavaillon, 84).
    Sous notre maison, nous avons une cave vouté creusée dans la roche locale. Le sol de la cave est en terre.
    Le taux d'humidité dans la cave est énorme, tout y moisi, le bois gonfle et fini par pourrir. Du coup nous ne pouvons l'utiliser.

    Je souhaiterais donc diminuer cette humidité et assainir cette superbe pièce.

    Cette cave dispose d'une petite fenêtre et d'un trou d'aération sur le même mur. Je pense donc y installer une vmc, évacuation par le petit trou d'aération et laisser entrer l'air par la fenêtre (ouverte sauf les jours de pluie) et aspirer l'air humide au fond de la cave de façon à faire circuler l'air.

    Que pensez vous de cette solution contre l'humidité ?
    Quel type de vmc utiliser j'avoue que je suis un peu perdu !!

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : VMC pour cave humide

    Un simple extracteur ne suffirait-il pas ?
    Vous l'installez dans le trou à coté de la fenêtre, vous laissez la fenêtre fermée, et vous détallonnez la porte qui donne sur l'extérieur (ou vous laissez jouer les défauts d'étanchéité s'ils sont suffisants).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitea47c4c73

    Re : VMC pour cave humide

    Je pense que je n'ai pas été assez précis ! Ce schéma devrait être plus explicite sur la configuration de la cave et comment je pensais faire circuler l'air:

    Nom : caveie2.gif
Affichages : 4998
Taille : 25,3 Ko

    En fait le trou d'évacuation est presque en face de la porte cuisine/cave en haut de l'escalier. L'escalier et la cave sont séparés par un mur. Du coup en plaçant un simple extracteur est ce que je ne vais pas aspirer l'air uniquement au niveau du palier ?

    Plus globalement ma question est : Est ce que le fait de faire circuler l'air peut solutionner ce problème d'humidité ??
    Dernière modification par Philou67 ; 30/06/2008 à 07h53. Motif: citation inutile + hébergement image sur FS

  4. #4
    Philou67

    Re : VMC pour cave humide

    Ta solution me semble correcte, mais pour cela un pense qu'un simple ventilateur axial dans le mur et la gaine qui part au fond et le soupirail ouvert devrait être suffisant, il me semble superflu d'installer une VMC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea47c4c73

    Thumbs up Re : VMC pour cave humide

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ta solution me semble correcte, mais pour cela un pense qu'un simple ventilateur axial dans le mur et la gaine qui part au fond et le soupirail ouvert devrait être suffisant, il me semble superflu d'installer une VMC.
    Ok super m'sieu Philou, je vais visiter ce site plus de détails sur ce type de produits.

    merci pour ta réponse

  7. #6
    Philou67

    Re : VMC pour cave humide

    Euh... j'ai pris ce site au hasard des recherches google (mais il est vrai que sur pleins de sujet, il regorge d'informations intéressantes).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invitef4894187

    Re : VMC pour cave humide

    bonjour

    je remonte le post car j'ai le même type de problème

    en effet je vis dans une maison où j'ai l'été dernier aménagé un cave en pièce de vie.

    comme je m'y attandais le taux d'humidité tournait à 75/80% et en chauffant on arrivait à le baisser.
    je viens de faire une installation de vmc, ( pièce de 30 metre cube ) avec entrée d'air hygrorégable sur la fenetre et une extraction motorisée de 125m3/h qui rejette l'air à l'extérieur.

    depuis hier mon taux d'humidité n'arrive pas à descendre voir remonte même. il était en moyenne de 75 la journée et depuis je suis à 82% avec une température de19/20°

    d'où mes questions aprés avoir parcouru le forum.

    1/ dois je d'abord, en louant un dhésumidificateur electrique ) retrouver un taux normal que ma vmc par la suite pourrait maintenir

    2/ ou est ce la notion d'humidité relative qui prévaut et auquel cas comment connaitre l'état de l'humidité exacte.

    enfin je n'ai depuis un an aucune trace sur les murs alors que nous sommes dans une cave enterré 1m80 sous le sol, aucun vétement moisi dans l'armoire ou dans nos caisse en plastique. juste une odeur mais tout à fait supportable

    si vosu pouviez me donner deux ou trois pistes meme une pour que je puisse enfin savoir si ma cave est totalement insalubre ou pas.

    merci par avance

  9. #8
    SK69202

    Re : VMC pour cave humide

    Bonjour,

    depuis hier mon taux d'humidité n'arrive pas à descendre voir remonte même. il était en moyenne de 75 la journée et depuis je suis à 82% avec une température de19/20°
    (2) En raison de la météo, l'humidité de l'air extérieur est très forte et sa température est équivalente à celle de la pièce, ce qui fait que l'air neuf apporte de l'eau dans la pièce d'où l'augmentation de l'humidité intérieur.
    On en a déjà parlé ici.

    http://www.infoclimat.fr/cartes/stat...eteo.php?s=&d=
    Dans l'onglet "sélectionner une carte" prendre la carte "humidité relative"

    (1) Dépense inutile de mon point de vue à part produire de l'eau pour le fer à repasser, cela n'assèchera pas réellement la pièce (entrée d'air extérieur permanente), par contre quand la masse d'air s'assèchera (on peut rêver) sur ventiler la pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    palus06

    Re : VMC pour cave humide

    Pourquoi un déshumidificateur ne ferait pas diminuer le taux d'humidité?
    Ne serait ce que temporairement?

    Mais la solution de le louer n'est sûrement pas la bonne.
    Dès l'humidificateur arrêté, le taux d'humidité remontera : parce qu'on agit pas sur la cause de l'humidité.
    @+

  11. #10
    invitef4894187

    Re : VMC pour cave humide

    tout d'abord merci de vos réponses et pour les différents liens

    je pensais le louer en espérant quand même que la vmc une fois le taux d'humidité réduit pourrait maintenir une humidité correcte.

    ce que je n'arrive pas à comprendre c'st pourquoi alors que j'ai fait une install compèlte de vmc je n'ai aucun changement aucune variation ou signe positif d'asséchement. pourtant l'air circule donc...

    une hérésie peut être, un taux à 80% alors qu'il y a renouvellement de l'air est il dangereux ou malsain pour la santé.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2008 à 08h12. Motif: Citation inutile

  12. #11
    palus06

    Re : VMC pour cave humide

    SK a expliqué qu'en faisant rentrer de l'air extérieur aussi humide que l'air intérieur, tu ne risques pas de diminuer le taux d'humidité de ta cave... même avec une VMC. Il faudrait une source d'air extérieur, avec condensation de la vapeur d'eau?

    Et , en plus, l'humidité peut venir aussi des murs... et du sol. Pas simple!
    @+

Discussions similaires

  1. cave ou pas cave?
    Par inviteda1f3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2010, 13h35
  2. plusieurs ballons tampons en série pour cause entrée de cave trop étroite
    Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2008, 17h15
  3. Un brumisateur humidificateur pour cave a vin
    Par invite6851c3bf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 20h31
  4. Cave humide en rénovation
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h43
  5. Question installation VMC cave/cellier
    Par invite3e426911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...