Question installation VMC cave/cellier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question installation VMC cave/cellier



  1. #1
    invite3e426911

    Question installation VMC cave/cellier


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un petit résumé de la situation.
    Je dispose d'une cave attenante à un cellier. Entre les deux, une porte. Or il se trouve que cette porte moisit en raison je pense du choc thermique entre la fraicheur de la cave et la chaleur du cellier.

    Je me pose la question d'installer une VMC dans ces 2 pièces.
    1 - Est-ce que ça pourrait régler mon pb ?
    2 - dans quelle pièce vait-il mieux que j'installe la bouche en 125 ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses et explications.

    @+
    Didier

    -----

  2. #2
    invite3e426911

    Re : Question installation VMC cave/cellier

    Citation Envoyé par Didier31 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici un petit résumé de la situation.
    Je dispose d'une cave attenante à un cellier. Entre les deux, une porte. Or il se trouve que cette porte moisit en raison je pense du choc thermique entre la fraicheur de la cave et la chaleur du cellier.

    Je me pose la question d'installer une VMC dans ces 2 pièces.
    1 - Est-ce que ça pourrait régler mon pb ?
    2 - dans quelle pièce vait-il mieux que j'installe la bouche en 125 ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses et explications.

    @+
    Didier
    Désolé mais j'ai oublié une question, alors la voici :
    3 - Faut-il toujours utiliser des conduits souples ou peut-on mettre des tuyaux en PVC rigide ?

    Encore merci d'avance.
    @+
    Didier

  3. #3
    invite3e426911

    Re : Question installation VMC cave/cellier

    Bonjour à tous,

    Il n'y a vraiment personne qui pourrait m'aider ??? Ou alors je suis peut-être pas dans le bon forum ???

    Merci d'avance de toute aide.

    Didier

  4. #4
    MadMac

    Re : Question installation VMC cave/cellier

    Salut Didier.

    Ben tu sais, meme si ca parle VMC, ton probleme ne cause pas trop habitat eco/bio alors pour les reponses, sur un forum/newsgroup de bricolage ca irait plus vite

    Sinon, "le choc" thermique dont tu parles, c'est surement de la condensation du a la difference de temperature entre les 2 cots de la porte, c'est ca ? Si oui, et bien un isolant pourrait te rendre service. A calculer pour voir a quel endroit se forme la condensation.

    La VMC, m'oui mais bof. Ton but est d'assecher la piece ou ca condense ? Il va peut-etre falloir assecher tres fortement. Si ta difference de temperature entre cave et cellier est grande, tu pourrais ne pas arriver a secher suffisamment avec la VMC. Un capteur d'humidite a cristaux pourrait etre plus efficace. Mais le but de ta cave est-elle d'etre juste seche ? Parce que pour mes boutanches par exemple, j'aime pas quand c'est trop sec hein

    A reflechir donc, et surtout, donne plus d'informations, comme les T° dans les 2 pieces, les hygrometries que tu as et que tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e426911

    Re : Question installation VMC cave/cellier

    Bonjour MadMac,

    Bien compris. Mais comme j'avais vu des sujets sur la VMC je pensais que c'était bon.
    Autant pour moi et désolé d'avoir polluer le forum.

    Didier

  7. #6
    MadMac

    Re : Question installation VMC cave/cellier

    Nan ca "pollue" pas C'est juste que la reponse n'est pas directement liee au theme du forum.

    Mais pour comprendre ce qui se passe sur ta porte, le forum et tous les bouquins cites par ici pourraient t'aider.

  8. #7
    Philou67

    Re : Question installation VMC cave/cellier

    Ce que voulais peut-être dire Madmac également, c'est qu'il ne faut pas être "trop impatient"...
    Une remarque sur l'usage de ta VMC... si ta pièce à assécher est complétement étanche, ta VMC tournera dans vide (en fait, il va tenter de faire le vide).
    Pour utiliser ta VMC, il faudra ménager un espace sous la porte, ou un trou dans la cloison séparative, et tout ceci, dans l'hypothèse à dans l'autre pièce, il y a une entrée d'air.
    La VMC ne fait que créer un circuit d'air forcé... il faut une entrée d'air, une sortie d'air, et des chemins pour que l'air circule.
    Par ailleurs, si tu installes une VMC, tu vas tirer l'air chaud de ta cave et le ramener dans le cellier, puis l'expulser dehors... La différence de T° entre les deux pièces va diminuer, la condensation aussi, mais la T° de ta cave va aussi baisser...
    Voilà.

Discussions similaires

  1. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  2. Question bricolage ! reseau de gaine VMC double flux
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 11h01
  3. question sur mon installation poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 20h10
  4. Probleme pour installation bouche VMC
    Par junior76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 14h50
  5. [Thermique] Petite question sur installation chauffage fioul.
    Par invite60142d66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...