Cave d'immeuble humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cave d'immeuble humide



  1. #1
    cagouille86

    Question Cave d'immeuble humide


    ------

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d'une maison en ville qui possède une cave enterrée.
    Il existe 4 petites ouvertures qui donnent sur la rue et à l'opposé sur le jardin.
    Cette cave est inutilisable car trop humide, elle est en terre battue.
    La maison se trouve environ à 3 m au-dessus du niveau de l'eau (rivière à 200 mètres environ), elle n'est jamais inondée.
    Quelles sont les possibilités selon vous pour ventiler cette cave et assainir ainsi les murs et pouvoir l'utiliser ?
    Existe-t-il des ventilation performantes non énergivores ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Cave d'immeuble humide

    Bonjour cagouille86,
    ta maison semble être une ancienne construction qui ne bénéficie pas des avancées techniques plus modernes en ce qui concerne les fondations. Dans le temps, il était courant de construire des maison sans réelle fondation - comme on l'entend aujourd'hui - et surtout sans étanchéité de la fondation qui empêche l'humidité de remonter dans les murs.
    Avec un sol en terre battue, tu n'es pas prêt de résoudre ton problème. Même en coulant une dalle de béton, l'humidité risque fort de continuer à traverser les murs de la cave car il y a de fortes chances pour que le mur de la cave n'ait pas été protégé contre l'humidité côté extérieur.

    La proximité d'une rivière est aussi un gros problème car rien ne peut indiquer quelle ne sortira jamais de son lit !

    Je crains fort, qu'à part d'importants travaux d'assainissement, il n'y ait pas de solution efficace à ton problème.
    Même le chauffage de la cave n'est pas une solution car qui dit chaleur dit assèchement si une ventilation est assurée. Mais puisque ta cave va sécher, l'humidité y sera attirée de plus belle !

    J'ai personnellement eu le même problème et après avoir coulé une dalle de béton dans la cave, j'ai pu l'utiliser un peu mais elle est toujours restée humide ==> éviter d'y placer des éléments sensibles à l'humidité : électro, boîtes de carton, ...

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    cagouille86

    Re : Cave d'immeuble humide

    Merci pour cette réponse.
    Il ne me reste plus qu'à faire confiance à la construction des anciens...
    Je pensais qu’il existait des méthodes spéciales (celle utilisées dans les maisons troglodytes par exemple).

Discussions similaires

  1. cave humide sur sol argileux
    Par invite783c103a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 15h22
  2. sol de cave humide et dalle de chaux.
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 08h29
  3. Cave humide, venues d'eau intermittentes
    Par cricri78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2009, 12h43
  4. VMC pour cave humide
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2008, 17h51
  5. Cave humide en rénovation
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...