Bonjour,
J'ai un peu le même problème d'humidité que Indianjoe avec ma cave (sans la question mérule) mais je ne voulais pas polluer son fil...
Voici donc mon problème de cave perso!
L'humidité ambiante est assez forte, malgré une ventilation haute et basse.
Le sol est dans un genre de béton maigre et lors de certaines pluies importantes, je me retrouve à éponger 2 à 3 sceaux d'eau sur une partie de la cave ... (environ 4-5 mm sur 5 m²). Je crois que ça vient du coin de la cave et peut-être en partie du sol. De ce côté j'ai une petite cour pavée, que j'ai commencé à jointoyer...
Sinon, c'est plus genre salpêtre que mérule.
Point commun avec Indianjoe il me semble, le sol est très argileux.
Bref, comme ces venues d'eau ne sont pas systématiques (et parfois très espacées dans le temps), je me demandais si l'argile ne pouvait pas se fendre en grand lorsqu'elle sêche et laisser ainsi un véritable réseau d'écoulement ?
Ce qui expliquerait le côté non systématique, c'est que ces fentes, fendillements n'ont pas de raisons de se produire toujours dans le même plan ni selon la même direction, etc et qu'elles viendrait à la suite d'une période sèche...
Alors refaire le sol ? Le drainer ? Se contenter de mieux ventiler pour assècher l'air (l'eau appelle l'eau) ? Drainer le terrain extérieur un peu en amont des pavés (et au dessus en fait dans le sens de la pente naturelle) ?
Qu'en pensez-vous et quelle(s) solution(s) vous paraîssent à fouiller ? Merci d'avance pour vos idées et suggestions ?
-----