Sortie fosse septique bouchée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sortie fosse septique bouchée



  1. #1
    invite5951680e

    Arrow Sortie fosse septique bouchée


    ------

    Bonjour, j'ai un gros soucis avec ma fosse septique.




    Des racines se sont infiltrés dans le drain de sortie (tranchée de drainage sur l'image) et elles ont completement bouché ce tube de PVC 100mm qui part je ne sait ou dans mon terrain.

    Du coup la fosse avait débordé et jvous laisse imaginer la m...e




    Savez vous si il y aurait un produit capable de désintégrer ces satanée racines ainsi que la boue qui s'est du coup accumulée dans le tube PVC.

    .

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Sortie fosse septique bouché

    Il est formellement déconseillé de planter des arbres ou gros arbustes au dessus d'un drain car une fois que les racines ont endommagés l'écoulement, il n'y a plus rien à faire, il est bon pour la poubelle!! Aucun produit ne pourra désintégrer les racines (sauf un martien si tu en as un sous la main! ). Tu n'as plus qu'une seul solution: creuser, défaire l'ancien drain et en reposer un neuf. Tu en profiteras pour le mettre au norme (profondeur, dimensionnement,longueur,pose, ...).

    Désolé si ma réponse te semble trop chi..te mais c'est la seule possible.

  3. #3
    invite5951680e

    Re : Sortie fosse septique bouché

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Il est formellement déconseillé de planter des arbres ou gros arbustes au dessus d'un drain car une fois que les racines ont endommagés l'écoulement, il n'y a plus rien à faire, il est bon pour la poubelle!! Aucun produit ne pourra désintégrer les racines (sauf un martien si tu en as un sous la main! ). Tu n'as plus qu'une seul solution: creuser, défaire l'ancien drain et en reposer un neuf. Tu en profiteras pour le mettre au norme (profondeur, dimensionnement,longueur,pose, ...).

    Désolé si ma réponse te semble trop chi..te mais c'est la seule possible.

    Bonsoir et merci pour ta reponse qui n'ai pas m..dique contrairement à ma fosse


    En effet l'ancien proprio avait planté un laurier juste au bout du drain , si j'avai su ou il partait ce satané tuyau.


    C'est quoi ces nouvelles normes ? je peut pas juste creuser et le remplacer ?

    Je sent que l'inspection va me prendre la tete si j'intervient sur ma fosse sans la mettre au normes..
    En esperant qu'ils me demande pas de la changer entièrement pour un simple changement de tuyau.

  4. #4
    SK69202

    Re : Sortie fosse septique bouché

    Bonsoir,

    En esperant qu'ils me demande pas de la changer entièrement pour un simple changement de tuyau.
    Si si c'est ce qu'ils vont sns doute demander.....

    Je sent que l'inspection va me prendre la tete si j'intervient sur ma fosse sans la mettre au normes..
    L'entretien de son ANC par le propriétaire est bien vu par les SPANC, l'enlèvement des racines d'un drain me semble entrer dans ce cadre.

    Si le contrôle n'est pas pour tout de suite, la nature aura repris un aspect naturel d'ici là.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5951680e

    Re : Sortie fosse septique bouché

    ANC: Assainissement Non Collectif

    SPANC : Service Public d’Assainissement Non Collectif

    Le probleme c'est que justement le SPANC est passé la semaine derniere, constatant que la fosse etait bouchée et avait dégeulée, il m'a dit de la déboucher et de le rapeler pour un nouvel examen.

    La je sais pas quoi faire, j'ai envie de bricoler pour faire valider puis de m'occuper de ca tranquille après.



    Jvais me coucher après cette journée de creusage (drain à 1m de profondeur :*) et j'ai l'odeur incrustée dans le nez pfff

  7. #6
    SK69202

    Re : Sortie fosse septique bouché

    Bonsoir,

    Le probleme c'est que justement le SPANC est passé la semaine derniere, constatant que la fosse etait bouchée et avait dégeulée, il m'a dit de la déboucher et de le rapeler pour un nouvel examen.
    ok, vu

    La je sais pas quoi faire, j'ai envie de bricoler pour faire valider puis de m'occuper de ca tranquille après.
    Faire le travail une fois sera moins pénible, déboucher correctement le drain, prendre des dispositions pour que cela ne se renouvelle pas et tranquille après la contre- visite.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite5951680e

    Re : Sortie fosse septique bouché

    La j'ai fait seulemebt un trou de 1m3 pour acceder au tube PVC, donc je sais pas du tout combien de mètre il fait. ??

    Le départ est à 1m de profondeur et il plonge de 20cm par metre jpense, ca va etre la galere jpense, vu comment j'ai lutté pour creuser 1m cube.

  9. #8
    warloy

    Re : Sortie fosse septique bouché

    Tu y gagnerai certainement à louer une mini-pelleteuse un week-end!!

    Avec la mini pelleteuse, tu déterres tout l'ancien épandage et aussi ton laurier.
    Puis à la main, tu poses un nouveau drainage et tu rebouches à la pelle (moins crevant que de creuser).
    Pour ce qui est des normes, renseignes-toi: longueur des drains en fonction du nombre de personnes, poses du drain sur un lit de gravier 20/40, géotextile,...

    Ci-joint, quelques extraits de l'étude que j'ai fait faire (400€ ) sur la faisabilité d'une ANC chez moi. Cela pourra peut-être t'aider!
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    SK69202

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Bonsoir,

    Des racines se sont infiltrés dans le drain de sortie (tranchée de drainage sur l'image) et elles ont completement bouché ce tube de PVC 100mm qui part je ne sait ou dans mon terrain.
    Le départ est à 1m de profondeur et il plonge de 20cm par metre jpense, ca va etre la galere jpense, vu comment j'ai lutté pour creuser 1m cube.
    De quand date l'installation ?

    Vu la pente que tu annonces, je ne pense pas que cela soit un épandage. Je penche plutôt pour une conduite qui par vers un puits perdu ou un puisard qui c'est comblé et/ou à été envahi par les racines.

    J'ai aussi un laurier prés d'un ancien puisard, mais les racines ne l"avait pas envahi au point de le colmater par contre les rejets solides et les vers de terre avaient suffit à faire le travail.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    warloy

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai aussi un laurier prés d'un ancien puisard, mais les racines ne l"avait pas envahi au point de le colmater par contre les rejets solides et les vers de terre avaient suffit à faire le travail.

    @+
    "les rejets solides": belle expression pour autour du pot (quand on ne fait pas dedans! ).

    Sinon, ton drain débouche peut-être bien dans un puisard mais cela ne t'empêchera de creuser et de changer le drain quand même et peut-être en plus de vider ce puisard.
    Si il s'agit bien d'un puisard, je ne pense pas que la SPANC te donne un avis favorable même si ça refonctionne.

  12. #11
    invite5951680e

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Bonjour, merci beaucoup warloy pour les fichiers de l'etude.

    L'installation date de 30ans je pense, l'age de la maison. J'avai pensé à la minipelleteuse mais malheuresement l'acces est impossible c'est un terrain en réstanques en bas d'un escalier.

    SK69202 tu a raison je pense aussi que c'est un puit perdu, a ce moment la ca voudai dire que le tuyau peut courir loin nan ?

    Bonne question pour la spanc Warloy..

  13. #12
    SK69202

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Bonjour,

    je pense aussi que c'est un puit perdu, a ce moment la ca voudai dire que le tuyau peut courir loin nan ?
    Pas forcément..

    Sur des vieux ANC, il peut y avoir après la fosse, des espèces de labyrinthe en ciment qui sont sensés épurer, puis un épandage de quelques tubes qui partent en patte d'oie.
    En fait cela dépend souvent du terrain entre la fosse et la limite de propriété.

    Les puits perdus sont interdits depuis plus de 50 ans mais on en a construit bien après....

    La réhabilitation d'un ANC c'est un billet de 5 à 15 mille euros..., ce qui peut motiver pour le débouchage de l'actuel, même si l'avis final n'est pas le meilleur.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    warloy

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Pas forcément..

    Sur des vieux ANC, il peut y avoir après la fosse, des espèces de labyrinthe en ciment qui sont sensés épurer, puis un épandage de quelques tubes qui partent en patte d'oie.
    En fait cela dépend souvent du terrain entre la fosse et la limite de propriété.

    Les puits perdus sont interdits depuis plus de 50 ans mais on en a construit bien après....

    La réhabilitation d'un ANC c'est un billet de 5 à 15 mille euros..., ce qui peut motiver pour le débouchage de l'actuel, même si l'avis final n'est pas le meilleur.

    @+
    Avant de faire une étude de terrain et de faisabilité, j'avais fait faire quelques devis par des "pro" () de l'assainissement. Il y en un qui voulait bien me faire un puits perdu devant la maison pour 2500€.
    Comme quoi, même 50ans après, ils s'en foutent !!

    Pour info, mon ANC m'a coûté 5000€ pour une fosse, un bac dégraisseur, une pompe de relevage (mon terrain est en pente vers la maison!) et 60m d'épandage.

  15. #14
    invite5951680e

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Bonjour, après reflexion sur tout vos conseils on va abandonner l'idée de réparer et on va changer l'ANC qui est très vieille.

    On avait de toute façon des gros travaux a prévoir pour redresser le mur qui est devant la maison et qui retient 100m3 de terre, dont la fosse qui y est implantée, d'ailleurs ce mur se fait surement la malle à cause de la conception de la fosse ( à tout les coup l'épendage creuse sous le mur)

    Donc on va couper le pvc la ou on a creusé lui mettre une casquette et le recouvrir en esperant qu'il n'y aura pas tro d'odeurs jusqu'aux travaux. La flotte partira directement dans la terre...

  16. #15
    warloy

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    T'as creusé avant le bouchon au moins?? parce que si tu coupes le tuyau après le bouchon, ça ne servira pas à grand chose !

    Je pense que tu as raison. Cela te permettra de faire faire des devis et de faire les bons travaux qui s'imposent. Ne sois pas trop long quand même car un trou de 1 m3, ça se bouche assez vite.... et ne prends pas 3 bains et 5 douches par jour .

  17. #16
    invite5951680e

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    T'as creusé avant le bouchon au moins?? parce que si tu coupes le tuyau après le bouchon, ça ne servira pas à grand chose !

    Je pense que tu as raison. Cela te permettra de faire faire des devis et de faire les bons travaux qui s'imposent. Ne sois pas trop long quand même car un trou de 1 m3, ça se bouche assez vite.... et ne prends pas 3 bains et 5 douches par jour .
    J'ai creusé 1m après la sortie de la fosse donc ca devrai aller jpense, mais tu a raison jvai tester avant quand meme.
    Et pour les bains c'est pas le meme reseau:

    La fosse est dédié à nos "rejets solides" (copyright SK69202).


    Merci beaucoup à tous les 2 pour votre aide !

    Bye.

  18. #17
    warloy

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Bon, ben en te souhaitant de ne pas attraper la tourista , bon courage pour la suite!!

  19. #18
    invite5951680e

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Bon, ben en te souhaitant de ne pas attraper la tourista , bon courage pour la suite!!
    au pire j'irai dans la cabane au fond du jardin

    Merci bonne continuation à toi aussi

  20. #19
    SK69202

    Re : Sortie fosse septique bouchée

    Bonjour,

    On avait de toute façon des gros travaux a prévoir pour redresser le mur qui est devant la maison et qui retient 100m3 de terre, dont la fosse qui y est implantée, d'ailleurs ce mur se fait surement la malle à cause de la conception de la fosse ( à tout les coup l'épendage creuse sous le mur)
    Il n'est pas dit que le nouvel ANC pourra aller dans cette zone du terrain ...............

    Avant de coupé le PVC, je pense qu'il serait souhaitable de contacter un bureau d'étude pour savoir quelle filière réglementaire il recommande (si la zone prévue est valable en particulier) et prévenir le SPANC serait aussi peut être prudent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite41c15cb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 14h08
  2. fosse septique
    Par invite9bedcd2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h26
  3. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  4. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...