Bonjour,
je viens ici pour un sujet malheureusement récurrent : une cave humide ; après lecture de nombreux posts sur divers forums, j'ai déjà plusieurs pistes mais vos avis et conseils me permettraient de me conforter ou non dans mes choix.
C'est une maison de ville des années 1900 qui se trouve en bas d'une légère pente; la cave fait 40 m2 et le sol est 10 cm sous le niveau du trottoir ; depuis cet hiver j'ai remarqué une humidité anormale au niveau de la dalle en béton à proximité d'un des murs (humidité sans doute due à un hiver très pluvieux ) ; lorsqu'on pose la main sur cette zone, la main est humide voir mouillée ; cette zone humide s'est ensuite étendue sur 3 m le long du mur. J'ai un peu cassé la dalle en béton sur 1 m2 et j' ai découvert qu'elle a été coulée sans drain ou étanchéité ( quelques graviers) ; la dalle repose donc directement sur une terre très argileuse et gorgée d'eau.
Sur le mur en pierre calcaire, rafistolé par quelques touches de ciment apparemment, de la salpêtre s'est développée à quelques endroits.
J'ai fait venir Murprotec qui a diagnostiqué 90 % d'humidité dans les murs.
Je souhaite assainir cette cave un minimum pour entreposer des objets sans qu'ils moisissent ( tente, chaussures de marche,....) sachant que :
c'est une maison de ville sans extérieur donc je ne peux agir que de l'intérieur.
La proposition de Murprotec me laisse sceptique (injection de résine) et ne correspond pas du tout à mon budget !!! et après tout ce n'est qu'une cave...
Je pensais donc casser la dalle béton pour éviter que l'eau stagne en dessous et remonte dans les murs ; quel matériau puis-je mettre ensuite sur l'argile ? Graviers + chaux ? ( la dalle hérisson conviendrait mieux sans doute mais c'est trop fastidieux car il faudrait décaisser beaucoup d'argile étant donné que le plafond est déjà bas: 1,80m) ; en cassant la dalle, je ne risque pas de transformer la cave en piscine ?
Ensuite je compte enlever le ciment et nettoyer les murs : est-ce que je les laisse «*naturels*» ou les recouvre de chaux hydraulique ?
Enfin je pense créer une ventilation car il n'y a seulement que les trous de la porte en bois actuellement, donc une seule entrée/sortie d'air. Le souci est est seul le mur où se trouve la porte donne sur l'extérieur. Comment puis-je alors créer un courant d'air naturel ? Dois-je installer un extracteur ou une VMC ?
Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à me laisser vos avis !!
cordialement
vivi
-----