Bonjour,
Je suis depuis peu propriétaire ... pardon, je voulais dire locataire-de-ma-banque d’une maison équipée d’une chaudière fuel.
La maison : située dans le sud-vendée, orientation Est-Ouest, une centaine de m², de 1995, murs extérieurs parpaings laine de verre brique platrière, 20 cm de laine de roche dans les combles, ouvertures alu double vitrage, et enfin si ça a une importance, maison classée C dans les diagnostics. 9 radiateurs dont 7 avec robinet thermostatique
La chaudière : une acv delta hr 25 (https://new.acv.com/asset-file/4880b...f468914319fd5e), même âge que la maison.
Chaudière sur sol, avec ecs, échangeur accumulateur en inox massif + isolation polyuréthane 30mm.
Deux raisons pour lesquelles je poste ici :
- Le souhait de comprendre davantage le fonctionnement de la chaudière pour l’utiliser au mieux
- Me renseigner sur le meilleur moyen d’installer un thermostat d’ambiance avec possibilité de programmation (un thermostat netatmo acheté à 90€). Branchement sur bruleur ou sur circulateur…
Concernant le premier sujet :
J’ai deux thermostats, un pour l’ecs, un autre pour le chauffage. Quelques questions donc :
- J’ai pu lire qu’un fonctionnement optimal de chaudière se faisait à 60°C, et qu’en dessous, cela pouvait s’avérer dangereux pour la chaudière : vrai ?
- Dans quelle mesure les deux réglages thermostatiques sont liés ? Pour info, quand il a fallu chauffer la maison (inhabitée depuis quelques mois), j’ai dû faire du yoyo avec le thermostat ecs pour que la chaudière s’active. Avec par exemple avec un réglage ecs/rad 50/60, ni le bruleur, ni le circulateur ne s’activait avec du 14° dans la maison. Si je passais sur un réglage 35/60, le brûleur et le circulateur se mettaient en route. Pourquoi ?
- Maintenant que la maison est en température, est ce qu’un réglage de ce style convient : ecs/rad 45/60 ?
J’espère avoir été le plus complet possible sans être trop bavard
Merci
-----