Les chaudières fuel pour un nul !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les chaudières fuel pour un nul !



  1. #1
    footeur81

    Question Les chaudières fuel pour un nul !


    ------

    Bonjour,

    Je suis depuis peu propriétaire ... pardon, je voulais dire locataire-de-ma-banque d’une maison équipée d’une chaudière fuel.
    La maison : située dans le sud-vendée, orientation Est-Ouest, une centaine de m², de 1995, murs extérieurs parpaings laine de verre brique platrière, 20 cm de laine de roche dans les combles, ouvertures alu double vitrage, et enfin si ça a une importance, maison classée C dans les diagnostics. 9 radiateurs dont 7 avec robinet thermostatique

    La chaudière : une acv delta hr 25 (https://new.acv.com/asset-file/4880b...f468914319fd5e), même âge que la maison.
    Chaudière sur sol, avec ecs, échangeur accumulateur en inox massif + isolation polyuréthane 30mm.

    Deux raisons pour lesquelles je poste ici :
    • Le souhait de comprendre davantage le fonctionnement de la chaudière pour l’utiliser au mieux
    • Me renseigner sur le meilleur moyen d’installer un thermostat d’ambiance avec possibilité de programmation (un thermostat netatmo acheté à 90€). Branchement sur bruleur ou sur circulateur…

    Concernant le premier sujet :
    J’ai deux thermostats, un pour l’ecs, un autre pour le chauffage. Quelques questions donc :
    • J’ai pu lire qu’un fonctionnement optimal de chaudière se faisait à 60°C, et qu’en dessous, cela pouvait s’avérer dangereux pour la chaudière : vrai ?
    • Dans quelle mesure les deux réglages thermostatiques sont liés ? Pour info, quand il a fallu chauffer la maison (inhabitée depuis quelques mois), j’ai dû faire du yoyo avec le thermostat ecs pour que la chaudière s’active. Avec par exemple avec un réglage ecs/rad 50/60, ni le bruleur, ni le circulateur ne s’activait avec du 14° dans la maison. Si je passais sur un réglage 35/60, le brûleur et le circulateur se mettaient en route. Pourquoi ?
    • Maintenant que la maison est en température, est ce qu’un réglage de ce style convient : ecs/rad 45/60 ?

    J’espère avoir été le plus complet possible sans être trop bavard
    Merci

    -----

  2. #2
    geri92

    Re : Les chaudières fuel pour un nul !

    bonjour,
    Sur une chaudière que je possède dans une maison qui est résidence secondaire maintenant, le thermostat met en route le circulateur et ensuite le bruleur se déclenche parce que la température descend dans la chaudière.
    il te faudrait un shéma électrique et peu être n'aura tu pas le choix. les plots de raccordement doivent être prévus.
    Quant a la temperature perso je n'ai qu'un bouton de reglage qui etait bloque dans sa limite inferieure a 60.
    Voulant baisser la temperature ecs (la chaudiere se met trop souvent en route pour l'ecs)j'ai pu enlever le blocage physique mais du coup la chaudiere ne chauffe pas assez donc les deux sont liees.c'est ennuyeux.je me sens aussi un peu nul sur le sujet!

  3. #3
    nicosc

    Re : Les chaudières fuel pour un nul !

    Bonsoir.

    Normalement pour augmenter le rendement d'une chaudière fuel ou gaz il faut baisser au maximum la température du retour d'eau du circuit de chauffage.

    Je vais essayer de faire une explication simple.

    Si ton retour de chauffage est à 60 degrés ça veut dire que tu vas relâcher dans ton conduit de fumée une température au minimum de 60 degrés, mais si ton retour chauffage est plus bas tu vas pouvoir récupérer plus d'énergie, c'est le principe de la chaudière à condensation qui pour avoir un rendement à 110 % doit avoir un retour chauffage vers 20 degrés.

    Pour baisser la température de retour tu peux soit simplement baisser la température départ ou mettre le circulateur à une vitesse plus faible pour que les radiateur aient plus de temps pour dissiper la chaleur.

    Mais attention tu as peut être raison ta chaudière ayant quelques années ne supporte peut être pas des températures de retour trop basse.

  4. #4
    geri92

    Re : Les chaudières fuel pour un nul !

    bonjour,
    merci pour ta reponse ma chaudiere a 15 ans c'est une geminox25.
    Ce que je ne sais pas c'est sous quelle forme arrivent les problemes si on fonctionne avec des temperatures inferieures a 60.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicosc

    Re : Les chaudières fuel pour un nul !

    Bonsoir, je ne connais pas assez les chaudières fuel je t'es répondu sur un aspect général.

    Le fait de baisser la température de retour a pour effet de condenser les fumées d'ou le nom chaudière a condensation pour les dernières générations.

    c'est pour cela qu'il est conseillé pour tout les systèmes de chauffages central excepté les chaudières Electrique de mettre une sonde extérieur qui va moduler la température de départ, plus il fait doux plus la température de départ baisse et du coup le rendement augmente mais quand il fait très froid une faible température ne suffit plus pour chauffer la maison.

    Même une chaudière dernière génération type condensation si le retour est trop haut elle perd beaucoup de rendement c'est pour cela que pour ceux qui ont des vieux radiateurs fonte il est conseillé de mettre de l'alu avec une grande de surface de rayonnement grâce a cela avec le meme confort de chauffage la température peut être baissé considérablement.

    regarde le graphique en milieu de page.

    http://www.quelleenergie.fr/magazine...central-24113/

    mais attention ça se traduit peut être par un encrassement pour les chaudières non prévu.

    Tu peux appeler directement le fabricant.

Discussions similaires

  1. [Blanc] piece pour chaudieres saunier duval
    Par invitede13231f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2009, 00h11
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  3. [Thermique] couplage de 2 chaudières fuel et bois
    Par invite28ccf7ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2008, 19h01
  4. mort programmée pour les chaudières standard
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...