Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé



  1. #1
    invite890d4798

    Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire fonctionner un compresseur qui a un moteur triphasé sur un groupe électrogène.

    Le moteur est de type triphasé 400V branché en étoile avec une puissance nominale de 2.2kw
    J'ai enfaite foncer tête baissée dans l'achat d'un GE qui fournit 3kw étant persuader de mon raisonnement que le groupe fournissait donc assez de puissance...
    Mais voila je n'ai pas penser qu'un moteur nécessite une puissance de démarrage et ma question est la suivante,
    Comment trouver cette puissance qui n'est indiquée nul part pour pouvoir dimensionner un autre groupe électrogène et remplacer mon mauvais investissement ?

    Un amis m'as émis l'hypothèse qu'il faut faire environ 3 fois la puissance nominal d'un moteur pour avoir la puissance de démarrage et ainsi la puissance minimum que doit fournir un GE.
    -> ce raisonnement est-il bon ?

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Bonjour
    Un amis m'as émis l'hypothèse qu'il faut faire environ 3 fois la puissance nominal d'un moteur pour avoir la puissance de démarrage et ainsi la puissance minimum que doit fournir un GE.
    -> ce raisonnement est-il bon ?
    La puissance nécessaire est "n" fois la puissance en marche normale.
    Le facteur "n" est le rapport "Id/In" noté soit sur la plaque du moteur, soit sur le descriptif/catalogue du constructeur.
    Pour les petites puissances "Id/In" est généralement plus près de 6 ou 7 que de 3.
    Le moteur du GE n'a peut être pas besoin d'être dimensionné "à plein"; tout dépend de la surcharge autorisée pendant le démarrage d'un moteur et de ce qui est déjà connecté dessus. Voir avec le fournisseur pour le meilleur compromis puissance/prix.
    Dans tous les cas, en marche continue le moteur thermique ne fournira que la puissance demandée par l'alternateur pour l'utilisation demandée.

    Cordialement
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/09/2012 à 10h47.

  3. #3
    invite890d4798

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire déjà un peu.
    Ci joint une photo de la plaque du moteur qui n'indique , je crois pas, ce rapport "n" ?

    Un groupe fournissant une puissance de 6500w en surcharge et 6000w en continue serait-il le bon compromis ?
    Sachant qu'il n'y aura rien d'autre de brancher que le moteur du compresseur, peut-être que malgré la tension et la fréquence qui s'écroule au démarrage, le moteur peine un peu, petit a petit allège sa demande en énergie et finirait par se lancer à la vitesse nécessaire de 3000tr/min ? ou tournerait au ralenti ?

    Je n'ai pas de vendeurs, ni de fournisseurs capable de me répondre si n'est que de faire fonctionner ce compresseur sur le réseau ( soit 12KVA ) que je n'ai pas bien évidement...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite890d4798

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Je voulais demander aussi si il est possible de changer ce moteur tri par un mono ?
    J'en ai trouvé présentant les même spécifications ( 3cv, 2200w, 3000tr/min, et même diamètre d'arbre )
    a moins que je ne me trompe encore, il n'y a aucune raison pour que cette installation est un comportement différent que la marche normal du moteur tri ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Bonjour à tous


    Le moteur à une puissance mécanique utile de 2 200W,
    il absorbe une puissance électrique supérieure (utile/rendement)
    de plus avec un courant déphasé tel que courant actif/courant apparent = 0.85 (cos phi indiqué sur la plaque)

    Cela pour dire qu'il faut raisonner en en VA et pas en W.
    - ton moteur absorbe une puissance électrique de 3 x 220V x 5A ou 380 V x 5 x 1.732 = 3 300VA
    - ton groupe initial ne donnait probablement que 3 000 VA (vérifie)
    3 000VA < 3 300VA Le compresseur était déjà trop juste en marche compresseur 100% (pas dramatique si marche intermittente)
    de plus sous 400 V ce qui à la fois
    diminue le courant disponible/à un groupe ancien qui aurait débité réellement 380 V
    et augmenter un peu les 5A du moteur légèrement " survolté "

    Je ne sais absolument pas si un groupe de puissance 6 000VA est suffisant de démarrer ton compresseur car si un moteur de 2 200 W à un courant initial d'environ 4.5 à 7 fois le courant nominal, la durée de la pointe dépend elle de l'ensemble moteur+compresseur.

    Si l'ami (Gérard) Labobine passait par là, lui serait capable de répondre, éventuellement alerte le par MP.

    A mon avis, e choix d'un moteur monophasé ne doit pas être privilégié,
    C'est la meilleure façon d'avoir à la fois des problème de mise à genoux :
    - du GE/ moteur
    et
    - du moteur/compresseur
    .
    Cordialement.

  7. #6
    invite890d4798

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Ah oui merci behache,
    Je me suis rendu compte que je ne faisait notamment pas la différence entre la puissance mécanique et la puissance électrique...
    Par contre si je fais le choix de changer le moteur tri en mono ce ne sera plus pour le brancher sur le groupe mais sur le réseau ! ! Si ça va fonctionner ? je vais donc contacter labobine

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Bonsoir

    Le catalogue là: http://sofbim.free.fr/moteurs.htm
    Le moteur est un AT 90L2 donc Is/In = 6,8
    ("s" en anglais pour "start" = "d" en français pour "démarrage". "n" = normal dans les 2 langues).
    Question budget, le moteur "mono" branché sur le réseau ErDF (ou similaire) serait certainement la solution.
    Attention cependant à la section de la ligne d'alimentation en fonction de la distance entre disjoncteur d'abonné et moteur.
    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/09/2012 à 06h34. Motif: Oublié 2 lettres dans le texte

  9. #8
    Labobine

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Bonjour à tous,
    Moi je ne comprends pas trop la question à savoir ce que vous voulez faire exactement :
    Changer le moteur en mono (très bien), mais le faire toujours marcher avec un groupe électrogène ?
    Pour le choix du mono attention prendre un moteur à double condensateur sinon c'est la cata.
    Pour info : un moteur monophasé à double condensateur possède un condensateur de démarrage et un condensateur permanent, mais il y a aussi certains moteurs monos à condensateur permanent qui démarrent aussi bien que ceux à double condensateur et là-dessus je ne peux vous conseiller aucune marque à cause que tous les vendeurs vendent que ce qui rapporte le plus donc tout est faussé.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    behache

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Bonjour à Tous et à toi Labobine

    C'était initialement, pour donner ton avis sur le dimensionnement d'un GE capable de démarrer le compresseur équipé de son moteur d'origine triphasé 2.2kW

    Ensuite notre ami à changé d'avis et se propose de remplacer le moteur mono de 2.2 kW par un moteur monophasé sur secteur 230V 50Hz, ce qu'il n'avait pas tout d'abord expliqué et tu lui a donné le bon conseil.

    Tu peux pourrais peut-être nous faire part de ton expérience pour le dimensionnent du groupe,
    ne serait-ce que pour permettre fab3591 de savoir quel Ge il lui aurait fallu s'il avait continué dans la solution en sujet de cette discussion ?
    Cordialement.

  11. #10
    invite890d4798

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos précisions qui permettent de débloquer ma situation.

    Merci notament à behache qui formule une bonne conclusion à la quelle je me permet d'ajouter une dernière question :

    Si je fais le choix, par exemple pour ce moteur 1er prix :
    http://www.pixmania.com/fr/fr/111034...e-3-cv-mo.html

    et qu'il répond aux même spécifications que mon moteur actuel en triphasé, il ne devrait donc pas avoir un comportement très différents s'il est branché sur secteur, que le comportement normal du moteur tri ?

  12. #11
    Labobine

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    re,
    Pour le moteur je répondrai à priori "non", il faut un moteur à double condensateur sinon un jour il fera froid et le compresseur va serrer un peu et il ne démarrera pas et un autre jour ce sera une coupure du courant avant la mise à vide et le moteur ne démarrera pas, et un autre jour ce sera une lègere fuite du clapet anti retour et le moteur ne démarrera pas non plus, enfin toutes les catatatrophes pour griller le moteur.
    Quand au groupe toujours pareil cela dépend du groupe et de sa régulation, et du moteur et de son couple de démarrage. Là il faut partir du principe "qui peut le plus peut le moins" et je ne peux qu'approuver votre ami qui a émis l'hypothèse de 3 fois la puissance du moteur, on suppose un géné avec une régulation plus ou moins sophistiquée avec un moteur de mauvais couple et un des défauts signalés ci-dessus.
    Donc la géné doit avoir une puissance de 7,5Kw ce qui suppose un moteur thermique de 12cv (je crois).
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    Labobine

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    re,
    Je viens de retrouver ceci :
    http://www.technic-achat.com/moteur-...Motmono_2C.cfm
    qui est beaucoup plus adapté (type 90L)
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    invite890d4798

    Re : Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé

    Ok, Merci beaucoup, je vais faire ce choix de moteur !

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2011, 21h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 17h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 08h22
  4. Moteur groupe électrogène
    Par olivier17101978 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 13h52
  5. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...