Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 42 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #181
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Merci pour les réponses!

    En fait, j'avais déjà lu une première fois tout les posts et 2 fois le CR.
    Mais là, en prenant bien le temps de relire et d'essayer de comprendre ça va déjà mieux! J'avais oublié de te dire bravo pour ton CR qui est bien expliqué!

    Malgré tout, j'ai encore des questions :

    - Concernant les filtres, on peut donc mettre du G4 et F7, c'est mieux mais c'est plus cher! C'est bien ça?

    - Je ne vois toujours pas ou va ce filtre que l'on m'a devisé :
    http://www.my-electro.be/fr/product/...-kanaal-125mm/

    Est-ce pour mettre sur une bouche de la cuisine?

    - Le bouton poussoir pour la salle de bain, est-ce que ça active la vitesse 3 pendant un certain temps (que l'on choisit?), ou bien il y a une autre manip à faire pour revenir à la vitesse 1?

    - Je ne comprend pas pourquoi vous mettez des débits si faible! On est peut-être pas obligé de respecter le DTU, mais là, on est carrément très faibles surtout "funkel" avec 20m³/h pour une chambre!
    En doublant les bouches vous devez exploser le budget vu le coût des conduits hybalans!??

    - Dans le logiciel HB+, il y a toujours ce "terminal vertical" ou "horizontal" qui me pose problème. Dans la partie de droite, on choisit tout les coudes et les tuyaux qui concernent les diamètres 150 ou 180, mais que viennent faire les lignes "terminal horizontal" et "vertical"? Elle correspondent à quels matériels? Est-ce simplement pour préciser si l'on sort en toiture ou en mural? (je sais que tu en parle au début du post "pleinlesyeux", mais c'est pas claire)
    Pourquoi dans l'étude de "Funkel", il n'a pas rentré ces lignes? C'est quand même des pertes de charge non négligeables! C'est un oubli?

    - Sinon, je vous joint mes plans avec les dispositions des bouches (ronds bleu et rouge) que j'avais pensé dans un premier temps. Mais vu ce que j'ai lu, ça risque de changer! Qu'en pensez-vous pour l'instant?
    Les hauteurs plafond correspondent à du 2,5m de moyenne.

    http://imageshack.us/a/img580/3479/di9x.jpg --> RDC
    http://imageshack.us/a/img823/1720/ekfq.jpg --> Étage
    (désolé pour tout ce qui n'a rien à faire sur les plans...)

    Merci!

    -----
    Dernière modification par cacahuet ; 11/09/2013 à 23h24.

  2. #182
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    - Concernant les filtres, on peut donc mettre du G4 et F7, c'est mieux mais c'est plus cher! C'est bien ça? Les filtres G3 et G4 filtrent mes poussières. Le G4 filtre mieux que le G3, mais induit plus de perte de charge. Le filtre F7 est un filtre à pollen. Ca dépend du traitement que tu veux dans ta maison. Je n'ai que des G3

    - Je ne vois toujours pas ou va ce filtre que l'on m'a devisé :
    http://www.my-electro.be/fr/product/...-kanaal-125mm/ moi non plus. Demande à ton vendeur

    - Le bouton poussoir pour la salle de bain, est-ce que ça active la vitesse 3 pendant un certain temps (que l'on choisit?),Oui ou bien il y a une autre manip à faire pour revenir à la vitesse 1?non. Je conseille vivement ce montage

    - Je ne comprend pas pourquoi vous mettez des débits si faible! On est peut-être pas obligé de respecter le DTU, mais là, on est carrément très faibles surtout "funkel" avec 20m³/h pour une chambre!20m3h pour une chambre de 60m3 parait correct

    En doublant les bouches vous devez exploser le budget vu le coût des conduits hybalans!?? Oui, mais la baisse des pertes de charges induit une conso electrique moindre (environ 40Whx24x365X15=5200KWh sur 15 ans soit 600€ au minimum. Pas de bruit également

    - Dans le logiciel HB+, il y a toujours ce "terminal vertical" ou "horizontal" qui me pose problème. Dans la partie de droite, on choisit tout les coudes et les tuyaux qui concernent les diamètres 150 ou 180, mais que viennent faire les lignes "terminal horizontal" et "vertical"? Elle correspondent à quels matériels? Ce sont les grilles murales ou les sorties de toiture qui elles aussi provoque de la perte de charge

    Pourquoi dans l'étude de "Funkel", il n'a pas rentré ces lignes? C'est quand même des pertes de charge non négligeables! C'est un oubli? C'est effectivement un oubli. Je ne l'avait pas vu
    Pour les plans, il est préférable d'héberger sur le site de futura et pas un hebergeur externe.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #183
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    OK! Encore merci pour tes réponses!

    Je mettrais, comme toi, 1 inter dans chaque salle de bain. Et pourquoi pas dans les toilettes...

    - Vous vous basez par rapport à quelles normes pour les débits? Vous avez un tableau ou c'est au pif?

    - Une chambre de 60m³ ça fait 24m² sur une hauteur de 2,5m! C'est une sacrée chambre! Ça veux dire qu'avec mes 13m² de chambre sous 2,4m de plafond, je n'ai que 21m³ donc environ 10m³/h suffirait?

    - Pour "terminal vertical" ou "horizontal", le logiciel ne propose pas "terminal horizontal" pour la partie "DRAIN". Peut-être est-ce déconseillé de sortir en mural pour l’évacuation de la VMC?


    Voici les plans :

    RDC.jpg
    Etage.jpg

    Merci

  4. #184
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Personne pour me répondre?

  5. #185
    polowaz78

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    J’aimerai savoir comment doit-on déterminer le diamètre des bouches d’insufflation et d’extraction en fonction des débits préalablement définis ?
    Les courbes des bouches d’insufflation ou d’extraction qui sont fonction Perte de charge / Débit et niveau acoustique en fonction du réglage de la bouche ne stipule aucune vitesse. Je présume que la vitesse du flux doit être normalisée pour définir les courbes ?

    Merci d’avance pour vos bons conseils

  6. #186
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Tu parles du système hybalans? Si c'est le cas, tout les diamètres sont déjà prédéfinis, le réglage se fait ensuite avec des anneaux de restriction :

    http://www.my-electro.be/fr/product/...estrictiering/

    Bien sûr, il faut au préalable faire tes calcules avec le logiciel HB+!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions (simples ) j’essaierai d'y répondre!

    Au passage, je suis toujours en attente de réponse à mon post juste au dessus... (enfin je ne fais pas que attendre, j'essaie aussi de trouver la réponse sur le net...)
    Si une âme charitable pouvait m'aider...

    Merci!

  7. #187
    polowaz78

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Il s'agit d'un réseau linéaire, je vais donc passer par le réglage de chacune des bouches extraction et d'insufflation.

  8. #188
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ah, désolé, je ne pourrais pas te répondre. J'y connais pas grand chose en linéaire...

  9. #189
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    j'ai augmenter un peu mes débits, je passe de 150 m3 à 180 m3 sans doubler les gaines,
    je suis équilibré en théorie au niveau en insuflation et extraction, mais pas tout à fait en perte de charge.
    Nom : Calcul_perte_Charge180m3.jpg
Affichages : 253
Taille : 116,5 Ko

  10. #190
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Le lien ne fonctionne pas...

  11. #191
    filou65

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour, moi aussi comme vous tous, je me lance dans l'aventure de la vmc DF avec réseau pieuvre pehd.
    Ma question est la suivante: afin d'équilibrer au mieux mes gaines d'insufflation je vais déporter le plenum dans les combles (6m de distances de tuyau 150 int entre la whr930 et lui). Du coup comment prendre en compte cette partie pour les pertes ?

    La maison fait 300m3 et avec le HB+ je me retrouve avec : insuf=151m3/h à 26Pa et extraction=150m3/h à 19.3Pa côté gaine en 92.
    Côté WHR930 tuyau en 150 avec air neuf=6m à 30Pa et évacuation=2m à 20.3Pa

    Est-ce que les pressions doivent-elles être équilibrées ? dans mon cas 26+30 doit-il être égal à l'extraction + le rejet ?
    Ci-joint plan de chez moi. (si ça fonctionne, suis novice)

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  12. #192
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je crois que tu confonds les débits et les pertes de charge.

    Il me semble que le but est d'avoir le moins de perte de charge possible dans les 2 cas. Par contre, ce qui est important c'est d'avoir le même débit en extraction et en insufflation.

    Imagine, en exagérant, tu as un débit de 300m³/h en insufflation, et en extraction tu n'as que 50m³/h
    En considérant que ta maison est étanche, tu va être en grosse surpression!

    Enfin, il est quand même préférable d'avoir une légère dépression, donc un peu plus de débit en extraction qu'en insufflation. La raison est expliquée dans les pages précédentes.

  13. #193
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Enfin, il est quand même préférable d'avoir une légère dépression, donc un peu plus de débit en extraction qu'en insufflation. La raison est expliquée dans les pages précédentes.
    pourquoi donc???

    peur de voir l'humidité du logement s'infiltrer dans l'isolant via les défauts d'étanchéïté ou quoi d'autre?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #194
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    pourquoi donc???

    peur de voir l'humidité du logement s'infiltrer dans l'isolant via les défauts d'étanchéïté ou quoi d'autre?
    Oui, c'est écrit dans les pages précédentes.

    Il est quasiment impossible d'avoir un débit d'insufflation parfaitement égale au débit d'extraction, donc autant forcer la VMC pour être en dépression plutôt qu'en surpression!

    C'est ce que j'en conclu par rapport à ce que j'ai pu lire!

  15. #195
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Qu'il soit très difficile d'équilibrer les deux débits, ça je le conçois très bien (m'en suis aperçu depuis bientôt 4 ans que ma DF tourne).

    Cependant , quitte à ce qu'il y ait un déséquilibre, je préfère qu'il soit en faveur d'une surpression. Meilleur rendement hivernal et cela limite les entrées d'air parasites.

    Les fuites sortantes se localisant (je pense) principalement sur mes coulissants.
    Dernière modification par AD 44 ; 25/10/2013 à 05h31.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #196
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Page 9 et 10 Miika68 dit l'inverse... Je ne suis pas un connaisseur, je reprends juste ce que disent les personnes qui ont l'air d'avoir l'habitude avec les DF!

    Pour l'air parasite je suis d'accord, mais par contre, pour le rendement hivernal un peu moins.
    Je pense que s'il y a plus de débits en extraction, alors la VMC n'aura pas de mal à "se servir" en calories pour réchauffer l'air insufflé, qui elle, aura une quantité moins élevée. Elle aura donc assez de calorie pour faire correctement son travail.
    En surpression, elle n'aurait pas le temps de se réchauffer complétement, car il n' y aurait pas assez de calorie vu la quantité d'air à réchauffer par rapport au peu d'air chaud rejeté.

    Encore une fois, je l'ai lu ici, mais je ne l'ai pas vérifié!

  17. #197
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Dans mon cas la DF est alimentée par un puits climatique, j'ai donc tout intérêt à ce que le débit de fuite de la maison (essentiellement les huisseries de l'étage) se manifeste sous pression.

    Ceci afin de limiter le refroidissement de la maison par renouvellement d'air. Ce n'est effectivement pas à proprement parle le rendement de l'échangeur qui s'en trouve meilleur, mais le rendement global du système permettant le renouvellement d'air.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #198
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Edit :

    par ailleurs cet argument selon lequel l'humidité migrerait plus aisément au travers des parois ne me traumatise pas plus que cela.

    -L'air trouvera facilement d'autres points de sortie (huisseries, poële...etc).
    -La maison n'est pas non plus à la pression d'une cocotte minute.
    -De plus j'ai pu constaté (notamment en hiver) combien la DF asséchait l'air ambiant.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #199
    filou65

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Je crois que tu confonds les débits et les pertes de charge.

    Il me semble que le but est d'avoir le moins de perte de charge possible dans les 2 cas. Par contre, ce qui est important c'est d'avoir le même débit en extraction et en insufflation.

    Imagine, en exagérant, tu as un débit de 300m³/h en insufflation, et en extraction tu n'as que 50m³/h
    En considérant que ta maison est étanche, tu va être en grosse surpression!

    Enfin, il est quand même préférable d'avoir une légère dépression, donc un peu plus de débit en extraction qu'en insufflation. La raison est expliquée dans les pages précédentes.
    Ok, néanmoins il me semble que les deux sont liés car si tu veux mettre 150m3/h et que tu as une méga perte de charge ton moteur devra plus forcer pour distribuer les 150m3/h.
    Sinon je me pose d'autres questions, dans la doc Zehnder Comfoair 350 il est donné les 9 positions et le débit correspondant. ex: pos5 rot60% 225m3/h est-ce qu'ils parlent de 225m3/h par moteur ou les deux cumulés ?
    Si on passe de la pos3 à la pos7 (140 à 300m3/h) les bouches Hybalans étant à débit variable du coup le débit d'air ne risque-t-il pas d'augmenter (proportionnelllement aux anneaux de restriction) dans toutes les bouches et pas seulement dans la cuisine et la sdb.
    Je dis des bétises ou pas ?
    Et si tel est le cas, existe-t-il des bouches à extraction fixe (30m3/h) pour wc et cellier qui seraient compatibles avec le système Hybalans ?
    Merci pour vos éclaircissement.

  20. #200
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Edit :

    par ailleurs cet argument selon lequel l'humidité migrerait plus aisément au travers des parois ne me traumatise pas plus que cela.

    -L'air trouvera facilement d'autres points de sortie (huisseries, poële...etc).
    Oui mais il me semble que ça va créer de la condensation à ces endroits si l'air chaud va vers l'air froid...

  21. #201
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    la condensation est un phénomène résultant d'un air chargé d'humidité au contact d'une paroi plus froide.

    En 4 ans, je n'en ai jamais constaté à ces endroits. Un air ambiant avec un taux HR bas et renouvelé constamment : no problem.

    Le seul endroit humide périodiquement ou j'observe régulièrement de la condensation : la SDB , de façon ponctuelle puisque cet excès d'humidité est ensuite évacuée.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #202
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par filou65 Voir le message
    Ok, néanmoins il me semble que les deux sont liés car si tu veux mettre 150m3/h et que tu as une méga perte de charge ton moteur devra plus forcer pour distribuer les 150m3/h.
    Tout à fait! Je voulais juste dire que pour les calculs avec le logiciel, pas la peine d'essayer d'avoir les mêmes pertes de charge, mais seulement les mêmes débits.

    Citation Envoyé par filou65 Voir le message
    Sinon je me pose d'autres questions, dans la doc Zehnder Comfoair 350 il est donné les 9 positions et le débit correspondant. ex: pos5 rot60% 225m3/h est-ce qu'ils parlent de 225m3/h par moteur ou les deux cumulés ?
    Ca doit être par moteur car la capacité maximum de la VMC est un renouvellement de l'air de 350m³/h. Donc elle insuffle 350m³/h d'air pendant qu'elle extrait 350m³ d'air par heure. Mais concernant la puissance consommée en Watt, je dirais que c'est l'ensemble de la VMC, donc le total des 2 moteurs.

    Citation Envoyé par filou65 Voir le message
    Si on passe de la pos3 à la pos7 (140 à 300m3/h) les bouches Hybalans étant à débit variable du coup le débit d'air ne risque-t-il pas d'augmenter (proportionnelllement aux anneaux de restriction) dans toutes les bouches et pas seulement dans la cuisine et la sdb.
    Je vois pas comment les autres bouches n'augmenteraient pas. La sortie du ventilateur (insufflation comme extraction) va vers le plenum qui répartit les bouches. On a donc un gros tuyaux avec un gros débit en fonction du ventilateur qui est actif, et tout le reste n'est que du passif, de l'air qui est répartit dans des petites bouches en fonction des restrictions. Donc toutes les bouches vont dépendre de ce qui est actif : le moteur du ventilo.

  23. #203
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    la condensation est un phénomène résultant d'un air chargé d'humidité au contact d'une paroi plus froide.

    En 4 ans, je n'en ai jamais constaté à ces endroits. Un air ambiant avec un taux HR bas et renouvelé constamment : no problem.
    Ah! C'est bon à savoir!

  24. #204
    filou65

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci de tes réponses Cacahuet, je finis de peaufiner mes plans ce week-end et je passe commande.

  25. #205
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Ca doit être par moteur car la capacité maximum de la VMC est un renouvellement de l'air de 350m³/h. Donc elle insuffle 350m³/h d'air pendant qu'elle extrait 350m³ d'air par heure. Mais concernant la puissance consommée en Watt, je dirais que c'est l'ensemble de la VMC, donc le total des 2 moteurs.
    Je rectifie. En lisant le CR 1 page 8, c'est par moteur!

    Si pleinlesyeux pouvait confirmer!

  26. #206
    Philoux35

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Cependant , quitte à ce qu'il y ait un déséquilibre, je préfère qu'il soit en faveur d'une surpression. Meilleur rendement hivernal et cela limite les entrées d'air parasites.

    Les fuites sortantes se localisant (je pense) principalement sur mes coulissants.
    Le rendement de l'échangeur de la VMC est idéal
    à flux entrant et sortant identiques. Lorsqu'il y a
    déséquilibre entre ces flux, le rendement baisse.

    Le fait de mettre la maison en légère surpression
    (ou l'inverse) n'influe pas sur le rendement.
    Si le bâti n'est pas étanche, il y aura :
    • des entrées d'air parasites en sous-pression,
      donc de l'air froid à réchauffer ;
    • des sorties d'air parasites en sur-pression,
      donc de l'air chaud qu'on jette dehors.
    Dans les deux cas, on y perd ...

    Le fait de mettre la maison en légère sur-pression
    est intéressante en hiver pour limiter le risque
    de condensation dans les parois. Et c'est logique :
    • en cas de sous-pression, de l'air extérieur, très humide
      en hiver, va pénétrer dans les parois par leur côté froid,
      et il suffit alors d'un refroidissement brusque (nocturne
      par exemple) pour provoquer une condensation ;
    • en cas de sur-pression, c'est l'air intérieur, chauffé
      et asséché, qui va pénétrer dans les parois par leur côté
      chaud, et le risque de condensation est alors quasi nul.

  27. #207
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message

    Le fait de mettre la maison en légère sur-pression
    est intéressante en hiver pour limiter le risque
    de condensation dans les parois. Et c'est logique :
    • en cas de sous-pression, de l'air extérieur, très humide
      en hiver, va pénétrer dans les parois par leur côté froid,
      et il suffit alors d'un refroidissement brusque (nocturne
      par exemple) pour provoquer une condensation ;
    • en cas de sur-pression, c'est l'air intérieur, chauffé
      et asséché, qui va pénétrer dans les parois par leur côté
      chaud, et le risque de condensation est alors quasi nul.
    Je crois que c'est tout l'inverse d'après ce qui a été dit avant.

    La condensation se forme quand de l'air chaud se refroidi, et non pas quand de l'air froid se réchauffe.
    Donc si de l'air froid entre dans les murs, elle va se réchauffer donc pas de condensation.

    Par contre, en entrant, je suppose qu'elle va aussi refroidir de l'air chaud! Donc c'est là peut-être qu'il y a un risque...

  28. #208
    Philoux35

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Je crois que c'est tout l'inverse d'après ce qui a été dit avant.[...]
    Une maison avec VMC double flux
    correctement conçue et réalisée
    doit être quasi étanche, grâce au frein
    vapeur, posé côté intérieur des parois.
    La quantité d'air intérieur susceptible
    de traverser les parois vers l'extérieur
    est donc infime, et le risque de condensation
    dans ce cas de figure est quasi nul.

    C'est donc bien l'autre cas de figure
    (maison en sous-pression) qui pose
    problème en cas de refroidissement
    brusque (sur les tout premiers centimètres
    de l'isolant, côté extérieur) car l'étanchéïté
    à l'air est moins soignée du côté extérieur
    de la paroi (du moins en France).

    Ceci est peut-être à relativiser selon le climat,
    mais par chez moi, en hiver, l'air extérieur est
    quasiment toujours à la fois froid et humide.
    Je ne donne pas cher de mon isolant si cet
    air extérieur rentre dans mes parois ...
    Dernière modification par Philoux35 ; 29/10/2013 à 19h54.

  29. #209
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Franchement, vous prenez pas trop la tête avec ces histoires d’étanchéité, vous ferez au mieux (menuiseries, prises, réseaux , poële...etc). Les scotch sur les pare-vapeurs , une fois encloisonnés, vieilliront comme tout le reste (les colles perdant de leur efficacité au fil du temps).

    je pense qu'il est illusoire d'imaginer rendre une maison complètement étanche, d'ailleurs le test d’étanchéité (qu'il soit q4 ou n50) admet un débit de fuite (faible certes mais il existe). Il serait intéressant de réaliser ce même test 10 ans plus tard...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #210
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui c'est sûr, il faut faire au mieux.

    Pour revenir sur la VMC, je me pose une question concernant les débits.

    Lorsque que l'on insert les débits avec le logiciel HB+, ça correspond à quoi comme utilisation? Un niveau maximal? Mini? Nominal?

    J'ai du mal à comprendre étant donné que certain sont loin de mettre les 135m³/h pour une cuisine par exemple.

Page 7 sur 42 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...