Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 42 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #151
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Bonjour Pleinlesyeux,
    22m3h par bouche est correct sur la vitesse constante. +30% avec la vitesse forcée.
    Pour la chambre de 2 personnes il faut 44m3h. Sûr tout la nuit.
    Pour le salon deux bouches min.
    J'éspère que tu n'as pas choisie les unités trop petite pour ta maison ?

    -----

  2. #152
    manutoul

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour et merci,
    pour la chambre parentale, j'avais mis 2 bouches (1 dans la piece et 1 autre dans le dressing qui est ouvert sur la chambre donc apparemment tout bon de ce côté.
    ET pour le salon, il est prévu 3 bouches.
    J'ai un débit nominal à 170m3/h. En prenant la Storkair WHR930 , il me reste 180m3 de réserve. ça devrait etre suffisant.
    Affaire à suivre
    Images attachées Images attachées  

  3. #153
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Polowaz ; Pour la hotte de cuisine, une bonne gamme avec la commande de 3 vitesses.
    En préférence, le moteur extérieur sur le toit, par ex. Vilpe E 80P/125/700 .
    Récupérer de calorie n’est pas possible.
    Manutoul,
    J’ai jeté un coup d’œil sur tes plans dimanche soir. T’as très bien travaillé !
    Les filtres pour les bouches ou plénum n’existent pas, mon avis ;
    Par contre, un nettoyage régulier est primordial, sûr tout pour le réseau d’extraction.
    Les bonnes collecteurs sont équipés avec une trappe du nettoyage. Souvent une gamme bonne marchée peut devenir plus chère dans la durée.
    Peux-tu brancher 2 x conduits 92 sur un plénum ‘ belge’ ?
    Tes débits sont beaucoup trop optimistes. Les pertes de pression ne sont pas été prises en compte.
    Le débit 170 est une hypothèse avec min de pertes mais pas une réalité.
    Sur ta place, je mettrais l’unité suivante et un peu plus surdimensionné ton réseau pe-hd. (t'as quand même une grande house)
    N’oublier pas les bonnes silencieux de la sortie de l’unité pour garantie d'une ventilation sans bruit (les chambres!)
    Le conduit 92, combien diam.fait il intérieur ? (normalement 90/75 a un débit max conseillé 45m 3/h)
    Dans la région toulousaine est un importateur Vallox qui vend la batterie air/fluide (échangeur) pour le puits canadien hydraulique ou pour le circuit d’eau chaude.

    Cordialement

  4. #154
    manutoul

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    merci mika pour ton aide
    pour la vmc, je passe au modele au dessus : 450m3/h.
    Pour tout le matériel du reseau ce sera du hybalans+, donc au niveau qualité il ne devrait pas y avoir de probleme.
    pour le plenum "belge" avec 2 connections en 92, je vois pas !!
    D'ailleurs, sur le reseau hybalans peux t-on connecter autre chose que du hybalans ??? Car utiliser des bouches équipées de filtres (comme helios et paul) serait un vrai plus.
    pour le silencieux, c'est prévu en sortie insuflation de la vmc.
    Par contre, concernant les 2 extracteurs placés au dessus de la trémie de l'escalier (endroit ou se trouvera le poele) cela est-il vraiment valable en terme de récupération de chaleur ??
    En ce qui concerne de surdimensionné le réseau, en utilisant du 92mm ext (je ne connais pas la dimension int.), cela me laisse pas mal de marge pour augmenté les débits. actuellement le plus gros debit de prévu est de 25m3/h.
    Encore merci à toi mika.

  5. #155
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Pour le hybalans tu peux connecter tous ceux qui correspondent les même dimensions.
    Les bouches équipées de filtre. Il faut jeter un coup d’œil une fois par semaine !
    Au-dessus de poêle nous conseillons des bouche d’insufflation.
    Regarde les valeur acoustiques du silencieux que tu mets ( que ça correspond dB/Hz sur la vitesse constante de ton unité VMC. Mets un autre pour la ligne d’extraction aussi ! )Nom : IMG_2050.jpg
Affichages : 763
Taille : 286,3 Ko
    Voici un plénum 2 piquage 75mm.

    Cdt

  6. #156
    manutoul

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    le problème pour le système hyabalans, c'est qu'en 92mm il n'y a à ma connaissance qu'eux qui utilise ce diamètre.
    En regardant de plus prés le support des bouches hybalans, je n'ai pas vu de fixation au plafond comme les autres fabricant. on dirait qu'il faut fixer la bouche sur placo. cela semble un peu compliqué pour la mise en oeuvre.
    Peut être que plein les yeux, pourrais nous décrire comment l'on procède dan sle cas de faux plafond.
    A+
    Nom : Opbouw-montage-HybalansPluskf_enl.jpg
Affichages : 548
Taille : 34,9 Ko

  7. #157
    manutoul

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Plus, je travaille sur cette installation et plus le budget devient important. Aussi pour faire quelques économies et faciliter l'installation, je pense remplacer les gaines isolée d'arrivée et de rejet par une gaine spiralée alu isolé.
    Isosleeve1bsapm.pngStretchflex-ALUlre1a5.jpgIsosleeve1bsapm.pngStretchflex-ALUlre1a5.jpg

    Qu'en pensez vous ??

  8. #158
    miika68

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    bonjour Manutoul,
    Essais de rester sur le conduit galva rigide, pour isolation; la mousse étanche 20mm, par ex. style tapis camping decathlon. Donc 2 couches de 10mm.
    Dans le nord, tout le monde utilise Armaflex, mais c'est équivalent d'une tapis de gym ou tapis de camping.
    Nom : _MG_9951.JPG
Affichages : 487
Taille : 48,6 Ko

    Bonne journée

  9. #159
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    c'est avec beaucoup d'attention que je suis ce fil et aussi le travail très interessant de pleins feux sans oublié les interventions pertinente des intervenants.

    je me lance dans le calcul des pertes de charges de mon réseau
    Ci-joint :
    - les plans du réseau
    - Le dimensionnement du volume d’air par bouches, sans tenir compte des pertes de charges
    - Puis une simulation à partir du logiciel HB+Calculator afin d’estimer les pertes de charges des réseaux et de mieux repartir la charges au moyens des atténuateurs fournis disponibles avec le réseau hybalans

    Description du raccordement de la VMC :
    - Prise d’air extérieur : 2 coudes à 90° et 2 m de gaine isolée polypropylène
    - Rejet extérieur : 2 coudes à 90° + 2 m de gaine isolée polypropylène
    Raccordement au caissons de distribution
    - Air insufflé : 1 coude à 45 °et 1m de gaine isolée polypropylène
    - Air vixié : 1 coude à 45 °et 1m de gaine isolée polypropylène
    Est ce que cette description vous semble cohérent avec les données que j'ai saisies?

    La simulation sous le logiciel HB+calculator ; génère des données sur les colonnes RESTRICTION et RESISTANCE, pourriez-vous me dire comment interpréter ces résultats ?

    En terme de volume Insuflé et d’air extrait, j’obtiens un volume,identique = 165 m3/h, je suis équilibré en théorie maintenant il faudrait introduire et interpréter les pertes de charges pour en déduire un résultat exploitable, pourriez-vous m’aidez ? sur ce point ?
    merci de vos retours

    vmc-pieuvre-MARTIAL-RDC-ok.jpgvmc-pieuvre-MARTIAL_Etage3.JPGrepartition_volumeAir.jpgCalculPertes_charges.jpg

  10. #160
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai tapé une longue réponse et je l'ai perdu en postant
    Le contenu auto enregistré n'a fonctionné qu'à moitié...

    Je suis pas mal pris sur mon ITE qui n'en finit pas, alors je répond vite fait....

    Tu as déjà bien travaillé.

    Restriction, ce sont les anneaux à l'intérieur des plénums. Le logiciel t'indique une taille, tu applique l'anneau de restriction à la taille et c'est cela qui équilibre ton réseau intérieur et ses pertes de charges.
    Par exemple, en supply, position 1 : Tu na's pas de restriction (none). Par contre, tous les autres positions ont des restrictions importante. Ca ne va pas.

    On se rend compte alors que tu veux passer 30m3h dans un conduit de 19m. Beaucoup trop. Passe à deux conduits de 156m3h, et tu verras que tes restrictions vont etre beaucoup plus large et que tes pertes de charges totales (72pa) vont baisser.

    Meme probleme pos 4 supply et 1 et 6 discharge.

    Il faut idéalement tendre (en jouant avec les débits, les longueurs et le nombre de gaines ) à :
    - Perte de charge DISCHARGE = perte de charge SUPPLY. Les deux le plus bas possible.
    - Pas ou peu d'anneau de restriction, et maximum 55 (pas de 32 ou 44).

    RESISTANCE, c'est la perte de charge du réseau extérieur+plenums.

    Y faut qu'j'y vait. N'hésites pas à poser d'autres questions si tu ne comprend pas, et à relire mon compte rendu u format pdf.

    ps : Ou as tu téléchargé ton HBCalculator ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #161
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    =pleinlesyeux;4578272]J'ai tapé une longue réponse et je l'ai perdu en postant
    Le contenu auto enregistré n'a fonctionné qu'à moitié...

    Je suis pas mal pris sur mon ITE qui n'en finit pas, alors je répond vite fait.... du courage

    Tu as déjà bien travaillé.

    Restriction, ce sont les anneaux à l'intérieur des plénums. Le logiciel t'indique une taille, tu applique l'anneau de restriction à la taille et c'est cela qui équilibre ton réseau intérieur et ses pertes de charges.
    Par exemple, en supply, position 1 : Tu na's pas de restriction (none). Par contre, tous les autres positions ont des restrictions importante. Ca ne va pas.
    Merci pour cette précision, le but du jeu serait -il d'avoir une restriction "quasi identique" à toutes les bouches? ça ne sera pas gagnée
    En effet j'ai NONE à la Ch1 (ligne1) car c'est la plus longue et fait 19m, sur la doc Zhender il indique qu'on peut aller jusqu'a 20m garantie moins de 2m/s.
    Dans ton CR en pdf toutes les bouches n'ont pas la même restriction, en effet tu as moins de longueur que moi, mais je n'ai pas le choix car ma chambre 1 est assez éloignée de la VMC. et je ne peux pas rajouter une deuxième gaine comme tu me préconise, y'a t'il une autre solution?


    On se rend compte alors que tu veux passer 30m3h dans un conduit de 19m. Beaucoup trop. Passe à deux conduits de 156m3h, et tu verras que tes restrictions vont etre beaucoup plus large et que tes pertes de charges totales (72pa) vont baisser.

    Meme probleme pos 4 supply et 1 et 6 discharge.
    d'accord avec ta préconisation, mais je ne peux pas doubler mes gaines (manque de place ), je pars sur des gaines de 92, et de plus sur la doc Zhender il indique qu'on peut aller jusqu'a 20m garantie moins de 2m/s.


    Il faut idéalement tendre (en jouant avec les débits, les longueurs et le nombre de gaines ) à :
    - Perte de charge DISCHARGE = perte de charge SUPPLY. Les deux le plus bas possible.
    - Pas ou peu d'anneau de restriction, et maximum 55 (pas de 32 ou 44).
    je ne comprend pas le lien entre maximum 55 et (pas de 32, ou 44) , 55 est plus grand que 32,44, tu voulais dire qu'il faudrait que la restriction soit la plus faible possible? par exemple maximum = 33?
    Question N°2
    à partir d'une valeur de restriction donnée, comment déduire le nombre d'anneau ou du diamètre d'anneau à posé pour obtenir la bonne restriction attendue?
    un exemple
    Dans la partie "Fournir" : CH4 : restriction =42 combien d'anneau mettre ou quel diamètre
    Dans la partie DRAIN: Cuisine : restriction=63, même question

    RESISTANCE, c'est la perte de charge du réseau extérieur+plenums.
    qu'entend tu par réseau extérieur? est = VMC + les gaines de prise et rejet d'air en Polypropylène?


    Y faut qu'j'y vait. N'hésites pas à poser d'autres questions si tu ne comprend pas, et à relire mon compte rendu u format pdf.

    ps : Ou as tu téléchargé ton HBCalculator ?[/QUOTE] ici Sur le site de myexxx : http://www.my-electro.be/fr/product/...estrictiering/

    merci de tes lumières
    Dernière modification par funkel ; 19/08/2013 à 14h18.

  12. #162
    nanet69

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


  13. #163
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    Merci pour cette précision, le but du jeu serait -il d'avoir une restriction "quasi identique" à toutes les bouches?
    Le but du jeu serait (idéalement) de ne pas avoir de restriction.

    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    ça ne sera pas gagnée
    C'est presque impossible. Il faut tendre vers cela.

    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    sur la doc Zhender il indique qu'on peut aller jusqu'a 20m garantie moins de 2m/s.
    Pas à 30m3h. C'est peu être bon pour 20 ? mais ça augmente les pertes de charges de toutes les autres voies.

    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    je ne peux pas rajouter une deuxième gaine comme tu me préconise, y'a t'il une autre solution?
    Rajouter une troisième gaine Non, sérieusement, à part augmenter le diamêtre de la gaine ou modifier l'emplacement de la vmc ou du plenum...

    Il faut bien comprendre que tu balance le débit total dans le plenum qui distribue. Si tu as une gaine à 5m@30m3h et une gaine à 20m@30m3h, les pertes de charges de la deuxième sont largement plus grande que la première. Donc l'anneau de restriction est important pour la première : 30, 36 ou 42... Donc tu alignes pour chaque gaine la perte de charge la plus importante...
    Je t'engage fortement à repenser les emplacements, ou à doubler les gaines.



    je ne comprend pas le lien entre maximum 55 etc.....
    Regarde l'anneau de restriction comment il est fait sur le lien que tu m'as envoyé.
    Il est composé de plusieurs anneaux détachables. Le 63 est l'anneau en 63mm de diametre, qui fait une petite perte de charge. Le 55 un peu plus etc... Plus le chiffre est petit, plus le diamêtre est faible, et plus la perte de charge provoquée est importante. C'est ce qui fait l'équilibrage de ton réseau intérieur.
    Quand tu utilise le logiciel, tu sais quel anneau mettre dans le plenum. Hop, réseau équilibré. La gageure, c'est de baisser les pertes de charge.
    Je le répète, baisser les pertes de charges, c'est :
    - Moins de bruit (voir plus du tout)
    - Beaucoup moins de consommation électrique (Tu peux passer de 100 à 17Wh)


    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    qu'entend tu par réseau extérieur? est = VMC + les gaines de prise et rejet d'air en Polypropylène?
    réseau extérieur, pour moi, c'est les gaine polypropyléne qui parte de la vmc et... qui vont à l'extérieur.

    A+
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #164
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir,
    merci je progresse grâce à tes explications, je t'en remercie encore heureusement qu'il y'a encore des personnes aussi disponibles...
    j'ai a présent compris les chiffres des atténuateurs 'colonne RESTRICTION"

    j'ai réduis les longueurs des gaines, la gaine la plus longue fais 16m. j'ai refais le calcul, je suis surpris les pertes de charges de la partie extractions reste énormément élévée par rapport à l'insuflation il me semble que tu avais fais aussi ce constat dans ton rapport, as tu tu trouvé l'explication?

    Perte de charge extraction = 93.3 Pa
    perte de charge insufflation = 62.5 pa (j'ai gagné 10 )


    si je refais le calcul que tu as fait dans ton rapport :
    ça me donne 155 pa de perte de charge pour un débit nominal de 165m3 ==>165m3/h@155pa

    Question
    est ce que les 155Pa sont disproportionnées, comment l'interpréter?
    y'a t'il un impact sur la surconso des moteurs?

    Concernant mes restrictions, je ne comprend pas pourquoi, je m'éloigne des 55, et je suis dans le rouge avec de forte restriction prochent de 30 alors que j'ai réduit les longueurs des gaines

    A quoi sert les valeur de pression de fonctionnement :
    Fournir =58.8 pa
    Drain =89.7 pa
    merci

    Nom : perteschargeupdate.jpg
Affichages : 433
Taille : 113,7 Ko

  15. #165
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    après quelque optimisations, j'ai réussi à reduire davantage les pertes de charge de l'extraction=DRAIN , j'arrive à 74,7, on n'est plus loin de l'équilibre.
    ça fait donc 160m3/h@139pa.
    reste le doute que tu m'a mis sur la valeur des restrictions, car chez moi elle sont assez forte et autour de 36, donc assez loin de 55.
    Nom : PresqueEquilibreenPAok.jpg
Affichages : 500
Taille : 110,8 Ko
    merci de ton retour

  16. #166
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    je suis surpris les pertes de charges de la partie extractions reste énormément élévée par rapport à l'insuflation il me semble que tu avais fais aussi ce constat dans ton rapport, as tu tu trouvé l'explication?
    Non. J'imagine que l'air est plus facile à faire circuler par dépression (aspiration) que par surpression (extraction)
    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    est ce que les 155Pa sont disproportionnées, comment l'interpréter?
    C'est beaucoup !
    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    y'a t'il un impact sur la surconso des moteurs?
    Oui. Regarde page 6 de ce lien : http://www.warmteservice.nl/static/i...pdf/8545-B.pdf
    C'est la doc de la whr930. En nominal, pour 180m3H, ils estiment que la perte du réseau devrait être 65Pa et donc une conso de 44Wh en vitesse 4. Avec 155Pa, tu sera en vitesse 5 et consommera 70Wh (il faut regarder les courbes logarythmique duschéma pour voir ça) 26x24x365=227Kwh de plus et 5dB de plus.

    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    Concernant mes restrictions, je ne comprend pas pourquoi, je m'éloigne des 55, et je suis dans le rouge avec de forte restriction prochent de 30 alors que j'ai réduit les longueurs des gaines
    Tu demande en extraction à une gaine de faire 30m3h pour 16m et à une autre de faire 25m3h pour seulement 6m.... Tu ne peux qu'avoir une grosse restriction sur la 6m.
    Testes en diminuant le débit de fournir 1 à 15m3h, et tu devrait être pas mal. Il faut à mon avis doubler ce conduit.
    Pareil pour drain 6...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #167
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par funkel Voir le message
    Bonjour,
    après quelque optimisations, j'ai réussi à reduire davantage les pertes de charge de l'extraction=DRAIN , j'arrive à 74,7, on n'est plus loin de l'équilibre.
    ça fait donc 160m3/h@139pa.
    reste le doute que tu m'a mis sur la valeur des restrictions, car chez moi elle sont assez forte et autour de 36, donc assez loin de 55.
    Pièce jointe 226425
    merci de ton retour

    Le logiciel me recommande d’attenuer de la même valeur la gaine de la CH4 =20m que celle du Bureau=6m ayant des débits différents, je trouve bizarre, faut-il suivre cette préconisation?, j'aurais tendance à ne pas attenuer le débit de la CH4, je n'ai peut etre pas tout compris

  18. #168
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne comprend pas trop ta question.

    CH4 : 20m3h/20m
    Buro : 20m3h/6m. Si tu veux garder ces valeurs; la restriction pour le buro devra être très importante. Pour équilibrer de manière plus satisfaisante, il faudrait par exemple un bureau à 30m3h/6m et CH4 à 15m3h/20m.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #169
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir,
    tu as bien compris la question, c'est bien cela envoyer le même débit au buro (6m) et CH4(15m), en effet il faudrait logiquement attenuer fortement le buro, mais le logiciel me donne la même valeur d'attenuation pour les 2 pièces à savoir "36".
    Pour info, si j'ai un choix à faire je préfère déavantager le buro et avantager la CH4 (car lieu de vie), je ne sais as si ce genre de raisonnement est compatible avec équilibrage de VMC

  20. #170
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour
    j'ai refais des optimisations et ça semble pas trop mal :
    149,6m3/h@111 pa
    Pression de fonctionnement : je ne sais pas trop a quoi sert ces valeur ci dessous, mais elle semble alignée
    Fournir =50.2 pa
    Drain =54.4 pa

    Nom : PerteChargeV2.jpg
Affichages : 471
Taille : 117,5 Ko

  21. #171
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    ta boite mail est pleine
    tu peux recupérer mon hbcalc ici :https://dl.dropboxusercontent.com/u/...alculator1.zip
    je note le conseil sur le bouches mais pour l'instant j'aimerai optimiser sans rajouter trop de gaine, PB de place.
    puis j'aviserai
    merci

  22. #172
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Hello
    Le logiciel ne peut pas calculer des débits inférieurs à 20m3h. C'est galére, mais c'est comme ça.
    Donc j'ai pris 20m3h minimum, et un renouvellement total de 171m3h. Bien sûr, tu pourra faire moins mais cela permet de calculer les restrictions.

    J'ai fait ça. Ca descend quand même les pertes de charges. J'ai 9Pa de moins pour 30m3h de plus
    C'est env 15wh de moins, soit 131Kwh/an.

    Pour descendre plus... il faut doubler certain tuyaux. Mais je crois que je te l'ai déjà dit plein de fois et que tu peux pas

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 480
Taille : 142,2 Ko
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #173
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci
    je vais regarder cela de près.
    concernant les pièces suivantes :
    Bureau (7m2), utilisation très occasionnelle, je ne pensais qu'il était utile d'insufler plus que dans la Ch1= chambre parentale(2 personnes)

    à quoi sert les valeurs de la case :WORKING PRESSION AIR DISTRIBUTION , quelle info en tirer?

  24. #174
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C'est juste un exemple de ce à quoi il faut tendre. Le bureau de 7m2 devrait en rélité avoir moins de débit que la chambere parentale, mais les longueurs sont tout autre. D'ou l'interet d'avoir 2 conduits pour la chambre.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #175
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    as tu prévu un filtre sur la bouche de la cuisine pour "éviter" qu'elle encrasse trop le réseau de gaine?
    dans ce cas, il faudrait peut etre en tenir compte dans le diamètre des restrictions à choisir pour cette bouche, car ce "filtre supplémentaire" induirait une perte de charge en plus.
    je m'explique
    si restriction bouche cuisine =46 par exemple
    si je met un filtre, je peux donc considérer à quelque chose prêt qu'il n'y aurait pas besoin de restriction à ajouter au plenum, car le filtre ferait office d’anneau de restriction.
    est ce que ça vous semble logique?

  26. #176
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui. Si tu ajoutes un filtre en cuisine, tu augmentes ta perte de charge. Donc l'anneau dois être plus ouvert, ou le débit sera moindre. Le seul problème étant de calculer la perte decharge induite. 1 Pa ? 5Pa ? Mais dans l'idée, c'est vrai.

    J'ai mis des filtres G3 (découpé et placé avec un elastique) autour de mes bouches de cuisine et des bouches d'insufflation au sol.
    Je n'ai pas modifié en pratique les valeurs des anneaux, et advienne que pourra.

    Ou bout d'un an et demi, je pense qu'on peut "sentir" si la vmc fonctionne bien.

    1/ Je n'ai plus de condensation nul part, meme au plus froid de l'hiver
    2/ Toutes les piéces sentent bon le dehors. Pas d'odeur de renfermé. Ni en sdb, ni dans la chambre le matin.
    3/ Pas de bruit constaté en régime nominal.
    4/ Au wattmêtre, les vmc consomment très peu (17Wh).

    Je pense que si tu as ces conditions réunies, ton install est un succès, et peu importe le reste
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #177
    funkel

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    merci bien

  28. #178
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour.

    On m'a posé trois questions :

    - comment est réalisée la sortie de la VMC côté extérieur de la maison : Je ne sais pas si vous avez de la tuile, mais savez-vous si je peux mettre les tuyaux UBBINK directement sur une tuile à douille avec sa lanterne?

    - concernant l'arrivée, y -a-t-il une distance minimum et maximum a respecter entre la bouche et la VMC? Moi je pourrais mettre la VMC contre le mur extérieur, donc une gaine de 50cm environ entre la grille mural et la VMC. J'ai lu dans le CR que plus c'est long, et plus la température l'air se réchauffe... Mais est-ce si imortant?

    - Concernant ces équipements de toiture ou mural, faut-il les prendre chez les revendeur de Storkair ou bien les acheter en Fance? Car il y a des sorties de toits proposées chez Myelectro qui ont l'air bien, mais je ne sais pas si c'est autorisé en France.

    1/ Je ne pense pas que les tuiles douilles s'adaptent au tuyaux ubbink. Chez ce fabricant existe des sorties de toiture en plastique noir ou rouge. Pas ce qui se fait de plus beau. Quel est le diamêtre de la douille ? Les conduits ubbink existent en 150 et 180. Je regarderai le diamêtre extérieur exact quand je serai de retour.

    2/ Si c'est trop long, ça augmente la perte de charge. Trop court, j'en ai une dans cette configuration. J'ai eu des problemes de flotte dans l'échangeur, je ne sais pas si c'est dû à cela. Il faut de toute façon des conduits isolés.
    Quand la température se réchauffe, c'est le défaut d'isolation des conduits qui est en cause, et cela bypass le rendement de la vmc.

    3/ Je ne vois pas de contrindixation à prendre les sorties qui te conviennent esthétiquement et techniquement. Je ne crois pas que le dtu impose quelque chose de particulier. Dans mon expérience, les grilles mural ubbink en métal sont plutôt bien. La sortie (ou entrée) de toiture sont moins qsualitatives à mon avis (plastique).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #179
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour les réponses!

    1) La tuile à douille existe en 175 ou 120.
    Les conduits que l'on m'a devisé, sont les 150 int, 180ext :
    http://www.my-electro.be/fr/product/...000-180150-1m/

    2) As-tu une longueur à conseillé? Je ne voudrais pas me retrouver avec plein d'eau dans la VMC! Peut-être que toi c'était la pluie qui est rentré dans le conduit?
    Puis-je mettre 2 grilles murale? Le mur ne va-t-il pas se noircir pour la sortie VMC? Y-a-t-il un écartement minimum entre les 2 bouches en murale?
    J'étais plutôt partit sur une aspiration mural (plein Ouest) et une extraction en toiture.
    Dans le logiciel HB+, il y a d'écrit : "terminal vertical/horizontal" seulement pour la partie "pulsion". En extraction il n'y a que "vertical". Peut-être ne doit-on pas sortir l'air vicié sur un mur? On ne peut même choisir "horizontal" dans le tableau!

    Autres questions :

    - Je comptes installer le caisson et les plenums dans un tout petit local accolé à une chambre + 2 autres à quelques mètres de ce local. Le tout, à l'étage avec plancher bois, et maison bois. Apparemment ça fait du bruit... Et si j'isole bien phoniquement entre les 2 ça devrait le faire? N'y-a-t-il pas des vibrations transmisses par les fixations de la VMC au mur? Je suis en construction, je peux encore modifier sont emplacement... Sauf que là, elle est implantée au centre de la maison, sinon, elle sera déportée.

    - J'aimerais optimiser l'emplacement des bouches. Puis-je mettre les plans ici, ou seulement en mp?
    Peut-on mettre 2 bouches dans chaque chambre? une insufflation et une extraction? cela éviterais de raboter les portes en laissant 2cm de jour. C'est pour le côté phonique que je dis ça.

    - J'ai lu nul part qu'il faut minimum 3m de gaine en sortit de plenum, c'est écrit où? Par contre, il faut maxi 20m, là c'est écrit dans le logiciel.

    - J'ai du mal à comprendre les m³/h, comment choisit-on la quantité par pièce? C'est imposé par le DTU? Et ensuite, avec le logiciel HB+, j'ai essayé vite fait, et je partait vite dans les 200Pa! étonnant et rien à voir par rapport à "plein les yeux"!


    - Apparemment, si j'ai 13 bouches, je ne suis pas censé avoir 13 anneaux de restriction. Vrai?

    - On me propose ces filtres :
    http://www.my-electro.be/fr/product/...-kanaal-125mm/
    et
    http://www.my-electro.be/fr/product/...hr930-950-960/

    Est-ce qu'il faut les 2 obligatoirement? Je ne vois pas ou va celui-là : Filtre de remplacement G3 pour gaine ciculaire 125mm ??
    Je crois que l'on peut mettre du G4, mais ça change quoi? Et le F7? C'est quoi tout ces filtres?

    - Tout à l'air moins cher chez ventishop. Comment avez-vous passé la commande? En Anglais? Et les frais de ports s'élèvent à combien? Est-ce le site le moins cher?

    Voilà pour l'instant... Désolé, ça fait un paquet de questions! C'est parce que je suis vraiment intéressée et prêt à l'acheter que je me pose les questions avant!
    En espérant que ça serve à d'autres!

    Merci!
    Dernière modification par cacahuet ; 11/09/2013 à 00h03.

  30. #180
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message

    1) La tuile à douille existe en 175 Peut être qu'en bidouillant cela peut marcher avec les 180? Ca se coupe facilement

    2) As-tu une longueur à conseillé? Non. Peut-être que toi c'était la pluie qui est rentré dans le conduit? Je ne sais pas. La cause peut être autre

    Puis-je mettre 2 grilles murale? Oui Le mur ne va-t-il pas se noircir pour la sortie VMC? J'ai une sortie en mur, je n'ai pas de problèmes Y-a-t-il un écartement minimum entre les 2 bouches en murale? Oui. Il ne faut pas que la prise d'air prenne l'air vicié


    Autres questions :

    Apparemment ça fait du bruit... Cela dépend du débit et des pertes de charges Et si j'isole bien phoniquement entre les 2 ça devrait le faire? Ca dépend N'y-a-t-il pas des vibrations transmisses par les fixations de la VMC au mur? Si

    - J'aimerais optimiser l'emplacement des bouches. Puis-je mettre les plans ici, ou seulement en mp? Tu peux poster ici
    Peut-on mettre 2 bouches dans chaque chambre? une insufflation et une extraction? cela éviterais de raboter les portes en laissant 2cm de jour. C'est pour le côté phonique que je dis ça. Ca ne devrait rien changer du côté phonique, et ce n'est pas idéal quand au balayage de la maison par la vmc

    - J'ai lu nul part qu'il faut minimum 3m de gaine en sortit de plenum, c'est écrit où? C'est pour mieux équilibrer les pertes de charges. Je suivrais cette préconisation. C'est écrit dans la doc pdf du hybalansPar contre, il faut maxi 20m, là c'est écrit dans le logiciel.

    - J'ai du mal à comprendre les m³/h, comment choisit-on la quantité par pièce? relisez les posts et le CR. Il y a un dtu qu'on est pas obligé de suivre. Il y a les méthodes Suisse, Belges, Allemande...C'est imposé par le DTU? Et ensuite, avec le logiciel HB+, j'ai essayé vite fait, et je partait vite dans les 200Pa! étonnant et rien à voir par rapport à "plein les yeux"! Trop de pertes de charges. Voir pourquoi (conduits trop longs ou trop de débits


    - Apparemment, si j'ai 13 bouches, je ne suis pas censé avoir 13 anneaux de restriction. Vrai?Lire plus haut


    - Tout à l'air moins cher chez ventishop. Comment avez-vous passé la commande? En Anglais?Par mail et en Anglais Et les frais de ports s'élèvent à combien? A voir avec le revendeurEst-ce le site le moins cher?Je ne sais pas

    Voilà pour l'instant... Désolé, ça fait un paquet de questions! C'est parce que je suis vraiment intéressée et prêt à l'acheter que je me pose les questions avant!
    En espérant que ça serve à d'autres!

    Merci!
    Je vous engage à relire les posts et le CR à tâte reposé. Vous trouverez la réponse à la plupart de vos questions.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 6 sur 42 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...