Que penser du bois séché au four?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Que penser du bois séché au four?



  1. #1
    ririmason

    Que penser du bois séché au four?


    ------

    Bonjour,

    J'observe que la filière bois est en pleine ébullition. Je vois qu'il y a de plus en plus de sociétés qui proposent des palettes bien pratiques de 3 stères de buches séchées au four et donc ultra sèches et prêtes à l'emploi. C'est bien ou c'est pas bien? C'est généralement du bois vert séché au four, ce qui permet une bien meilleure rentabilité puisqu'il ne faut plus stocker. Je me demande à quelle t° ils sèchent ce bois et si, ce faisant, une partie des gaz calorifiques contenus dans le bois, ne restent pas dans leurs fours!

    Sur le principe je trouve ca bien même si c'est un peu cher. A terme cela devrait permettre de ne plus voir des gens qui brulent du bois vert.

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    SK69202

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Bonjour.

    Pour l'aspect perte de qualité, il faut que je recherche, mais concernant l'humidité je serai plus réservé.

    Le séchage permet de vendre rapidement du bois de catégorie H1, donc plus cher, seulement ce bois va se mettre rapidement en équilibre avec l'environnement en quelques semaine et le bois qui sera brûler dépendra plus de ça que de l'humidité qu'il avait en sortant du four.
    Pour l'acheteur c'est généralement plus cher, car le bois est déclaré sec.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Vince44

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Salut,

    Oui et en amont il faudrait voir comment on sèche ce bois.

    Si c'est avec des fours solaires, pourquoi pas. Sinon, c'est pour le moins discutable du point de vue environnementale car si le stockage a un coût économique, son coût écologique me semble bien plus modéré...

    Maintenant, en dépannage, ça peut être intéressant.

    Vincent

  4. #4
    KATDEN

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Salut,
    il n'y a à priori une seule usine en France qui produit du bois étuvé et écorcé (bois factory 36), les bûches sont palettisées filmées pour éviter la reprise d'humidité au stockage (<20% H sortie d'usine), uniquement en 30 et 40cm. Si c'est pas des palettes filmées, c'est que c'est ça vient pas de chez nous...Concernant l'impact écologique, sur le papier 100% des chutes et écorces servent à alimenter la chaufferie de 6.5MW, par contre je ne sais pas si c'est 6.5MW de bois ou bois+gazfuelelec...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Petit edit pour me faire plaisir : pour l'instant c'est vendu à la palette de X dm3 conformément à la norme NF bois...mais sur les palettes est noté le poids...donc d'ici à ce que ce soit vendu à la tonne il n'y a qu'un ou deux petits pas. Je crois que je vais pas tarder à relancer le fil dédié quand je l'aurai retrouvé

  7. #6
    SK69202

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ririmason

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Oui mais quid de la valeur calorifique d'un tel bois?
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    SK69202

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Bonjour.

    Le bois commence à pyrolyser à 200°C, si la température du séchage est toujours inférieure (de combien ?) à celle ci, le bois ne perd aucune qualité, si c'est plus il en perd.
    Maintenant il faudrait regarder du coté de la technique de séchage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    KATDEN

    Re : Que penser du bois séché au four?

    les grumes sont stockées sur parc jusqu'à ce qu'elles soient à 30/35% d'humidité, ensuite passage en étuve pendant 7 jours à 55°. Des essais sont en cours pour connaitre le taux d'humidité en fonction de différentes conditions de stockage.

  11. #10
    ririmason

    Re : Que penser du bois séché au four?

    C'est les grumes qui vont en étuve?
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    KATDEN

    Re : Que penser du bois séché au four?

    non, j'ai fait un raccourci. Les grumes sont débitées, les bûches séchées et écorcées dans des tambours. Enfin palettisation en vrac et filmage.

  13. #12
    cornychon

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Bonjour,


    Cette étude montre qu’un séchage accéléré du bois est intéressant pour gagner du temps entre l’abatage et l’utilisation dans un poêle. Une dizaine de jour suffit ! !
    Un séchage naturel demande au moins une année entre l’abatage et l’utilisation comme combustible.
    http://www.ofme.org/bois-energie/doc..._CTBA_2005.pdf


    Pour les super écolos qui jonchent ce forum, la seule solution valable consiste à laisser faire la nature qui jusqu’à ce jour fait parfaitement son travail. La seule énergie qui vaille est celle qui ne coute rien, inépuisable et non polluante.

    Hors investissement, il faut en gros bruler 10 litres de fioul ou 20 kg de bois pour sécher un stère de bois !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Clair31

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Bonjour,
    Cornychon, bien cette étude
    Je n'arrive plus a remettre la main (ou la souris) sur une étude d'un séchoir solaire industriel, je pensais n'en inspirer pour fabriqué un petit séchoir individuel qui permettrait de pouvoir bruler sans problème la livraison de l'année en cours.
    Enfin ce ne parait pas trop compliqué non plus, une boite isolée du sol et bien aérée avec des surfaces sombres pour capter le rayonnement, pour le choix des matériaux, sans doute une tôle inclinée pour le toit, un bardage en bois de palette pur les murs et un faux plancher pour répartir les arrivées d'air.
    Bon là je suis un peu HS
    Si ça dérange ici, je pourrai créer une discussion plus tard avec schémas lorsque j’aurais un peu plus de temps

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : Que penser du bois séché au four?

    Bonjour.

    Je ne retrouve plus la réalisation d'une installation solaire thermique dont les surchauffes estivales sont évacuées dans un séchoir à bois plutôt que dans une piscine ou un radiateur de décharge, comme on le voit souvent ...
    L'idée me parait très intéressante.
    A propos du séchage du bois de chauffage au four, il ne fait aucun doute que le temps de séchage est fortement réduit, mais j'ai déjà du mal avec les sèches-linge ... alors les étuves pour bois de chauffage

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Penser!?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 17h44
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. Que penser de la vaccination
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h13
  4. Que penser de ...99990
    Par invite5edba33a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2005, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...